Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 25 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

retour (Page 566)
Retour, Reditio, Reuersio, Reuersus, Recursus, Reditus, voyez Tourner.

Garder à son retour, ou jusques à ce qu'on soit retourné, Ad suum reditum reseruare.

Qui est de retour, Redux reducis.

Baillez moy mon retour, c'est quand on baille plus d'argent qu'on ne doibt, et on demande le reste.

Faire retour, c'est revenir, retourner. Du bellay en ses odes. Ainsi font retour. D'un successif tour, Le jour et la nuict. Des Essars en Josephe, Qu'il amena quant et luy en Judée où il fit retour, apres avoir sejourné l'espace de trois ans à faire ses conquestes.

Se mettre à retour, où au retour, Reuerti, Redire. En Maugist: Alors chascun se mit à retour, et fut ramenée la Dame dedans le char, Tunc coepit quisque pedem referre. Nicole Gilles en la vie de Philippe de Valois: Et apres le Roy se mit au retour, et passa par Marseille.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Retour (Page 579)
Retour. s. m. Second tour, tour multiplié. En ce sens il ne se met qu'au pluriel & avec Tours. Les tours & retours que fait une riviere. les tours & retours d'un labirinthe &c.

Il sign. aussi Arrivée au lieu d'où l'on estoit party. Prompt retour. j'attends son retour. à mon retour. il est de retour, de retour de l'armée, de retour d'Italie, depuis vostre retour. il est parti sans esperance de retour. au retour de la campagne. au retour de la chasse.

On appelle, Chevaux de retour, carrosses de retour. Des carosses de loüage, des chevaux de loüage qui retourneroient à vuide s'il ne se trouvoit quelqu'un qui les loüast pour le retour.

On dit, Le retour du printemps, pour dire, Le commencement de la saison du printemps.

On dit fig. que Le retour vaut pis que matines, pour dire, que La suite d'une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit estre hors de ce procez criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour sera pis que matines.

On dit, Faire retour, un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Et, Faire un retour sur soy-mesme, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur sa conduite.

Retour, se dit fig. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. on l'a privé de sa charge, sans esperance de retour. la fortune a ses retours. On dit, d'Un homme, qu'Il a de fascheux retours, pour dire, qu'Il est bisarre. Et que, Quand on l'a fasché, il n'y a point de retour avec luy, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas esperer de se pouvoir reconcilier avec luy.

On dit, Estre sur le retour, pour dire, Commencer à deschoir, à vieillir, à decliner, à perdre de sa vigueur, de son esclat. Sa fortune est sur son retour. une beauté qui est sur le retour. ces chesnes sont sur le retour. cette fustaye est sur son retour. l'Empire Romain estoit alors sur son retour.

Retour, signifie aussi, Ce qu'on adjouste, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Voulez-vous troquer vostre cheval contre le mien? je. vous donner ay dix pistoles de retour. vous me devez du retour. j'ay troqué ma bague contre la sienne, au retour de tant. à beau jeu, beau retour. Façon de parler proverbiale. V. JEU.

On dit communément, d'Un homme qui par orgueil, reçoit froidement les civilitez qu'on luy fait, ou ne tesmoigne pas de reconnoissance des services qu'on luy rend. Il semble qu'on luy en doive de retour.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RETOUR (Page 626)
RETOUR signifie , Action de revenir, de retourner. À mon retour d'un tel lieu je trouvai en chemin..... Il est parti sans espérance de retour.

On dit familièrement d'Un homme qui étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner, qu'Il a toujours l'esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, des animaux domestiques, comme des pigeons, &c.

On dit, Être sur son retour, pour dire, Être prêt à partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est sur son retour, sur le retour.

On dit, Le retour d'une ame à Dieu, pour dire, L'action d'un pécheur qui se convertir. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l'on dit, Faire un retour sur soi-même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.

Il se dit figurément Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passez cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Ce malheur changea la face des affaires, qui depuis furent sans retour. On l'a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours.

On dit aussi figurément, en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, & autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées c'est sans retour, pour dire, qu'Elles ne reviennent plus.

On dit d'Un homme, qu'Il a de fâcheux retours, pour dire, qu'Il est bizarre.

On dit aussi d'Un homme vindicatif, qu'Il n'y a point de retour avec lui, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l'a offensé.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu'On a bien eu, ou qu'on aura bien sa revanche, qu'on a bien rendu, ou qu'on rendra bien la pareille.

On dit au jeu du Trictrac, que L'on est à son jean de retour, Lorsque l'on passe ses dames dans le côté de l'adversaire pour y faire son plein.

RETOUR (Page 627)
RETOUR En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfans. Dans les pays de droit écrit, l'ascendant reprend ce qu'il a donné par droit de retour, sans charges ni hypothèques. Dans les pays coutumiers au contraire il contribue aux dettes à proportion de l'émolument.

Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d'hoirs mâles.

On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

On appelle Retour de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.

On dit, en parlant de bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, & une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d'équerre.

RETOUR (Page 627)
RETOUR signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Le retour de la paix. Le retour d'un courrier. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès. Retour d'un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.

On dit, en termes de Commerce maritime, Le retour d'un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avoit portées. Les retours n'ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.

On appelle Retour de chasse, Un repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire du souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

En termes de Vénerie, on appelle Retour, L'action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies.

On dit figurément & proverbialement, que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu'Une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

RETOUR (Page 627)
RETOUR signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous? Vous me devez du retour. On le dit plus souvent d'une manière adverbiale, De retour, comme dans ces phrases, Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai dix pistoles de retour.

RETOUR (Page 627)
RETOUR signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d'équivalent d'un bienfait reçu. L'amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour.

On dit communément d'Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu'on lui rend, Il semble qu'on lui en doive de retour. Il est familier.

RETOUR. s.m. (Page 626)
RETOUR. s.m. Tour contraire ou presque contraire, tour multiplié. En ce sens, il ne se met guère qu'au pluriel & avec Tours. Les tours & retours que fait une rivière. Les tours & retours d'un labyrinthe, &c.

RETOUR signifie , Action de revenir, de retourner. À mon retour d'un tel lieu je trouvai en chemin..... Il est parti sans espérance de retour.

On dit familièrement d'Un homme qui étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner, qu'Il a toujours l'esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, des animaux domestiques, comme des pigeons, &c.

On dit, Être sur son retour, pour dire, Être prêt à partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est sur son retour, sur le retour.

On dit, Le retour d'une ame à Dieu, pour dire, L'action d'un pécheur qui se convertir. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l'on dit, Faire un retour sur soi-même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.

Il se dit figurément Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passez cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Ce malheur changea la face des affaires, qui depuis furent sans retour. On l'a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours.

On dit aussi figurément, en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, & autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées c'est sans retour, pour dire, qu'Elles ne reviennent plus.

On dit d'Un homme, qu'Il a de fâcheux retours, pour dire, qu'Il est bizarre.

On dit aussi d'Un homme vindicatif, qu'Il n'y a point de retour avec lui, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l'a offensé.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu'On a bien eu, ou qu'on aura bien sa revanche, qu'on a bien rendu, ou qu'on rendra bien la pareille.

On dit au jeu du Trictrac, que L'on est à son jean de retour, Lorsque l'on passe ses dames dans le côté de l'adversaire pour y faire son plein.

RETOUR En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfans. Dans les pays de droit écrit, l'ascendant reprend ce qu'il a donné par droit de retour, sans charges ni hypothèques. Dans les pays coutumiers au contraire il contribue aux dettes à proportion de l'émolument.

Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d'hoirs mâles.

On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

On appelle Retour de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.

On dit, en parlant de bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, & une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d'équerre.

RETOUR signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Le retour de la paix. Le retour d'un courrier. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès. Retour d'un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.

On dit, en termes de Commerce maritime, Le retour d'un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avoit portées. Les retours n'ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.

On appelle Retour de chasse, Un repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire du souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

En termes de Vénerie, on appelle Retour, L'action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies.

On dit figurément & proverbialement, que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu'Une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

RETOUR signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous? Vous me devez du retour. On le dit plus souvent d'une manière adverbiale, De retour, comme dans ces phrases, Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai dix pistoles de retour.

RETOUR signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d'équivalent d'un bienfait reçu. L'amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour.

On dit communément d'Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu'on lui rend, Il semble qu'on lui en doive de retour. Il est familier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RETOUR (Page C468a)

RETOUR, s. m. RETOURNER, v. n. et act. [1re e muet.] Retour: 1°. Au plur. Tours multipliés et contraires aux premiers: les tours et les retours d'un labyrinte, d'une rivière. = 2°. Action de revenir. "Être de retour. "Je verrai cela à mon retour.
   Les vertus de retour, par d'aimables prodiges,
   des antiques forfaits éfacent les vestiges.
= Figurément, être sur le retour, comencer à déchoir, à vieillir. = 3°. Changement, vicissitude. "La fortune a ses retours. "Sans espérance de retour; sans retour.
   Vos biens sont dans leurs mains, sans espoir de retour.
   Ne nous en flatons point, je n'y vois aucun jour.
       La Chaussée.
  Les plaisirs criminels, et leur retour amer.
      Le Franc.
= 4°. Arrivée au lieu d'où l'on est parti. "Au retour de la campagne, de la chasse. = Figurément, le retour du printems, d'un accês de fièvre. = 5°. Reconaissance éfective d'un bienfait, espèce d' équivalent de ce qu'on a reçu; l'amitié demande du retour. = 6°. Ce qu'on ajoute à la chôse qu' on troque, pour rendre le troc égal. ""Quel retour me donerez-vous? Un louis de retour.
   Rem. 1°. Régulièrement, de retour doit se raporter au sujet de la phrâse, à la tête de laquelle il est placé. "De retour chez moi, j' ai trouvé une lettre. Plusieurs le font raporter au régime. "De retour dans ses États, une révolte plus fâcheuse encôre, ne lui permit pas de quitter les armes. Moreau. Cette construction n'est pas régulière. Il faut dire alors, à son retour dans ses États, qui est une phrâse incidente et indépendante; au lieu qu'avec de retour, ainsi placé, le participe étant est sousentendu, et ce participe doit se raporter au nominatif du verbe. "Il avoient fourni des troupes à son frère, qui avoit voulu le massacrer à son retour. TÉLÉM. Ce dernier adverbe peut se placer au comencement, au milieu, ou à la fin de la phrâse. = On dit ordinairement, sans retour, au singulier: mais on peut pardoner aux Poètes de le mettre au plur., à cause de la rime.
   Mais les peuples rivaux sont jaloux sans retours,
   Ils cessent de combattre, et s'abhôrrent toujours.
       Le P. Follard, Thémistocle.
= Retour se dit agréablement au figuré. On dit, par exemple, qu'un homme a de fâcheux retours, pour marquer qu'il est capricieux; qu'il n'y a point de retour avec lui, pour signifier qu'il est irréconciliable L. T. Et plus sérieusement: le retour d'une âme vers Dieu, sa conversion; faire un retour vers Dieu; se convertir. Faire un retour sur soi-même; réfléchir sérieusement sur sa conduite.
   RETOURNER, c'est 1°. aler une autrefois au lieu où l'on a déjà été. = 2°. Recomencer à faire les mêmes chôses: Retourner au travail, à l'ouvrage. = Retourner à Dieu, se convertir. = 3°. Actif: Tourner d'un aûtre sens: retourner un habit. Se retourner dans son lit. = Se retourner, sans régime, et au fig. fam. prendre d'autres biais, d' autres mesûres. = 4°. S'en retourner, s'en aler.
   REM. Retourner, pour recomencer, avec l'infinitif pour régime, est un vrai gasconisme. "Voici l'été, je vais retourner maigrir. "Il retourne toujours faire la même chôse. = S'en retourner, se dit sans régime; et c'est mal-à-propôs que M. Desgrouais le traite de gasconisme. L'Académie dit: retournez-vous-en. "Aprês avoir long-tems frapé à la porte, il s'en retourna: mais retourner de, pour revenir de, est un barbarisme. "Il retourne de Paris. Dites, il revient.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Retour (Page 491)
Retour, signifie, Action de revenir, de retourner. À mon retour d'un tel lieu je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour.

On dit familièrem. d'Un homme qui étant éloigné dè son Pays, conserve le désir d'y retourner, qu'Il a toujours l'esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme des pigeons, etc.

On dit, Être sur son retour, pour dire, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est su son retour, sur le retour.

On dit, Le retour d'une âme à Dieu, pour dire, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l'on dit, Faire un retour sur soi - même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.

Il se dit figurém. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours. Un fâcheux retour de fortune.

On dit aussi figurém. en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, et autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées, c'est sans retour, pour dire, qu'Elles ne reviennent plus.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il a de fâcheux retours, pour dire, qu'Il est bizarre.

On dit encore d'Un homme vindicatif, qu'Il n'y a point de retour avec lui, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l'a offensé.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu'On a bieu eu, ou qu'on aura bien sa revanche, qu'on a bien rendu, ou qu'on rendra bien la pareille.

On dit au jeu de Trictrac, que L'on est à son jan de retour, Lorsque l'on passe ses dames dans le côté de l'adversaire pour y faire son plein.

Retour (Page 492)
Retour, signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerezvous? Combien me donnerez - vous de retour? Que me donnerez-vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. On dit plus souvent, d'une manière adverbiale, De retour, comme dans cette phrase: Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai dix pistoles de retour.

Retour (Page 492)
Retour, signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d'équivalent d'un bienfait reçu. L'amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour.

On dit communément d'Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu'on lui rend, Il semble qu'on lui en doive de retour. Il est familier.

RETOUR (Page 491)
RETOUR. subst. masc. Tour contraire ou presque contraire, tour multiplié. En ce sens, il ne se met guère qu'au pluriel et avec Tours. Les tours et retours que fait une rivière. Les tours et retours d'un labyrinthe, etc.

Retour, signifie, Action de revenir, de retourner. À mon retour d'un tel lieu je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour.

On dit familièrem. d'Un homme qui étant éloigné dè son Pays, conserve le désir d'y retourner, qu'Il a toujours l'esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme des pigeons, etc.

On dit, Être sur son retour, pour dire, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est su son retour, sur le retour.

On dit, Le retour d'une âme à Dieu, pour dire, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l'on dit, Faire un retour sur soi - même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.

Il se dit figurém. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours. Un fâcheux retour de fortune.

On dit aussi figurém. en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, et autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées, c'est sans retour, pour dire, qu'Elles ne reviennent plus.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il a de fâcheux retours, pour dire, qu'Il est bizarre.

On dit encore d'Un homme vindicatif, qu'Il n'y a point de retour avec lui, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l'a offensé.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu'On a bieu eu, ou qu'on aura bien sa revanche, qu'on a bien rendu, ou qu'on rendra bien la pareille.

On dit au jeu de Trictrac, que L'on est à son jan de retour, Lorsque l'on passe ses dames dans le côté de l'adversaire pour y faire son plein.

Retour. En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfans. Dans les Pays de Droit écrit, l'ascendant eprend ce qu'il a donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques.

Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d'hoirs mâles.

On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

On appelle Retour de partage, Ce qu'on ajonte au lot d'un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.

On dit, en parlant De bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d'équerre.

Retour, signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour. Le retour de la paix. Le retour d'un courrier. Le retour du printemps Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès. Retour d'un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.

On dit, en termes de Commerce maritime, Les retours d'un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avoit portées. Les retours n'ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.

On appelle Retour de chasse, Un repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire de souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

En termes de Vénerie, on appelle Retour, l'action du cerf qui revient sur lui - même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens. On le dit figurément et par analogie, d'Une personne rusée. Elle a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler.

On dit dans le même sens, L'amourpropre abonde en retours.

On dit figurément et proverbialem. que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu'Une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

Retour, signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerezvous? Combien me donnerez - vous de retour? Que me donnerez-vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. On dit plus souvent, d'une manière adverbiale, De retour, comme dans cette phrase: Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai dix pistoles de retour.

Retour, signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d'équivalent d'un bienfait reçu. L'amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour.

On dit communément d'Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu'on lui rend, Il semble qu'on lui en doive de retour. Il est familier.

Retour (Page 491)
Retour, signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour. Le retour de la paix. Le retour d'un courrier. Le retour du printemps Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès. Retour d'un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.

On dit, en termes de Commerce maritime, Les retours d'un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avoit portées. Les retours n'ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.

On appelle Retour de chasse, Un repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire de souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

En termes de Vénerie, on appelle Retour, l'action du cerf qui revient sur lui - même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens. On le dit figurément et par analogie, d'Une personne rusée. Elle a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler.

On dit dans le même sens, L'amourpropre abonde en retours.

On dit figurément et proverbialem. que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu'Une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

Retour (Page 491)
Retour. En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfans. Dans les Pays de Droit écrit, l'ascendant eprend ce qu'il a donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques.

Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d'hoirs mâles.

On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

On appelle Retour de partage, Ce qu'on ajonte au lot d'un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.

On dit, en parlant De bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d'équerre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR en termes d'Architecture, Encoignure d'un bâtiment; angle formé par une partie de construction qui fait saillie en avant d'une autre. Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour. Aile en retour.

Il se dit aussi Du profil d'un entablement, d'une corniche, etc., qui ressaute.

Retour d'équerre, Retour à angle droit.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR en termes de Jurisprudence, se dit de La réversion, du droit en vertu duquel les ascendants succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendants, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfants. Les ascendants reprennent ce qu'ils ont donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques. Les apanages des fils de France leur sont donnés à la charge du retour à la couronne, à défaut d'hoirs mâles. La dot fait retour. Retour légal.

Retour conventionnel, La réversion qu'un donateur stipule à son profit, pour le cas de prédécès du donataire.

Douaire sans retour, Douaire préfix stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

Retour ou soulte de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour le compléter. L'inégalité des lots en nature se compense par un retour, soit en rente, soit en argent. Il a eu tant pour retour de partage.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR signifie quelquefois au figuré, Reconnaissance, réciprocité de sentiments, de services, etc. L'amitié demande du retour. De tels sentiments exigent du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour. Payer quelqu'un de retour. N'attendez de lui aucun retour.

Fam., Il semble qu'on lui doive du retour, se dit en parlant D'une personne qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas assez de reconnaissance des services qu'on lui rend.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous? Combien me donnerez-vous de retour? Que me donnerez-vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai cent francs de retour.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR se dit figurément Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de son emploi, sans espérance de retour. La jeunesse, la beauté, le temps, passent sans retour. Quand nos beaux jours sont passés, c'est sans retour. La fortune a ses retours. Il aura, j'espère, un retour de conscience.

Fig., Il a de fâcheux retours, se dit D'un homme bizarre, quinteux.

Fig., Il n'y a point de retour avec lui, c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, C'est un homme qui conserve du ressentiment sans fin, avec lequel il n'y a point de réconciliation à espérer.

Prov. et fig., A beau jeu beau retour, se dit Pour faire entendre qu'on saura bien rendre la pareille, ou même qu'on l'a déjà rendue.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR en termes de Vénerie, se dit de L'action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens.

Il signifie figurément et par analogie, Ruse, artifice. Cet homme a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler. L'amour-propre abonde, est fécond en retours.

Au Jeu de trictrac, Jan de retour, se dit Lorsqu'on passe ses dames dans le jeu de l'adversaire pour y faire son plein. Faire son jan de retour. Être à son jan de retour.

RETOUR (Page 2:650)
RETOUR signifie aussi, Action de revenir, de retourner. À mon retour de tel lieu, je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour. Je songe à mon retour. Je m'occupe de mon retour.

Fam., Il a toujours l'esprit de retour, se dit D'un homme qui, étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner. Il se dit par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme les pigeons, etc. On dit aussi, en termes de Droit, S'établir en pays étranger sans esprit de retour.

Être sur son retour, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

Fig., Être sur le retour, sur son retour, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. Cet homme, cette femme est sur son retour, sur le retour.

Le retour d'une âme à Dieu, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit dans le même sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu.

Fig., Faire un retour sur soi-même, Faire de sérieuses réflexions sur sa conduite.

Prov. et fig., Le retour sera pire, sera pis que matines, ou ironiq., vaudra mieux que matines, se dit Pour exprimer qu'une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyait être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau; le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

RETOUR (Page 2:651)
RETOUR signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on était parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder, différer son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour, à votre retour, à mon retour. Le retour d'un courrier. Le retour d'un navire. Le retour de la paix. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès.

Être de retour, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui. On dit elliptiquement, De retour chez moi, j'ai trouvé votre lettre.

En termes de Commerce maritime, Les retours d'un navire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avait portées, et les bénéfices qui en résultent. Les retours n'ont pas été avantageux. Les retours de ce navire se trouvèrent de cent pour cent.

Retour de chasse, Repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire du souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

RETOUR. s. m. (Page 2:650)
RETOUR. s. m. Tour contraire ou presque contraire, tour multiplié. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'au pluriel et avec le mot tours. Les tours et retours que fait cette rivière. Les tours et retours d'un labyrinthe, etc. Le sang fait plusieurs tours et retours dans les veines, dans les artères.

RETOUR signifie aussi, Action de revenir, de retourner. À mon retour de tel lieu, je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour. Je songe à mon retour. Je m'occupe de mon retour.

Fam., Il a toujours l'esprit de retour, se dit D'un homme qui, étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner. Il se dit par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme les pigeons, etc. On dit aussi, en termes de Droit, S'établir en pays étranger sans esprit de retour.

Être sur son retour, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

Fig., Être sur le retour, sur son retour, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. Cet homme, cette femme est sur son retour, sur le retour.

Le retour d'une âme à Dieu, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit dans le même sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu.

Fig., Faire un retour sur soi-même, Faire de sérieuses réflexions sur sa conduite.

Prov. et fig., Le retour sera pire, sera pis que matines, ou ironiq., vaudra mieux que matines, se dit Pour exprimer qu'une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyait être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau; le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

RETOUR en termes de Vénerie, se dit de L'action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens.

Il signifie figurément et par analogie, Ruse, artifice. Cet homme a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler. L'amour-propre abonde, est fécond en retours.

Au Jeu de trictrac, Jan de retour, se dit Lorsqu'on passe ses dames dans le jeu de l'adversaire pour y faire son plein. Faire son jan de retour. Être à son jan de retour.

RETOUR signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on était parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder, différer son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour, à votre retour, à mon retour. Le retour d'un courrier. Le retour d'un navire. Le retour de la paix. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès.

Être de retour, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui. On dit elliptiquement, De retour chez moi, j'ai trouvé votre lettre.

En termes de Commerce maritime, Les retours d'un navire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avait portées, et les bénéfices qui en résultent. Les retours n'ont pas été avantageux. Les retours de ce navire se trouvèrent de cent pour cent.

Retour de chasse, Repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire du souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

RETOUR se dit figurément Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de son emploi, sans espérance de retour. La jeunesse, la beauté, le temps, passent sans retour. Quand nos beaux jours sont passés, c'est sans retour. La fortune a ses retours. Il aura, j'espère, un retour de conscience.

Fig., Il a de fâcheux retours, se dit D'un homme bizarre, quinteux.

Fig., Il n'y a point de retour avec lui, c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, C'est un homme qui conserve du ressentiment sans fin, avec lequel il n'y a point de réconciliation à espérer.

Prov. et fig., A beau jeu beau retour, se dit Pour faire entendre qu'on saura bien rendre la pareille, ou même qu'on l'a déjà rendue.

RETOUR signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous? Combien me donnerez-vous de retour? Que me donnerez-vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai cent francs de retour.

RETOUR signifie quelquefois au figuré, Reconnaissance, réciprocité de sentiments, de services, etc. L'amitié demande du retour. De tels sentiments exigent du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour. Payer quelqu'un de retour. N'attendez de lui aucun retour.

Fam., Il semble qu'on lui doive du retour, se dit en parlant D'une personne qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas assez de reconnaissance des services qu'on lui rend.

RETOUR en termes de Jurisprudence, se dit de La réversion, du droit en vertu duquel les ascendants succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendants, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfants. Les ascendants reprennent ce qu'ils ont donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques. Les apanages des fils de France leur sont donnés à la charge du retour à la couronne, à défaut d'hoirs mâles. La dot fait retour. Retour légal.

Retour conventionnel, La réversion qu'un donateur stipule à son profit, pour le cas de prédécès du donataire.

Douaire sans retour, Douaire préfix stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

Retour ou soulte de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour le compléter. L'inégalité des lots en nature se compense par un retour, soit en rente, soit en argent. Il a eu tant pour retour de partage.

RETOUR en termes d'Architecture, Encoignure d'un bâtiment; angle formé par une partie de construction qui fait saillie en avant d'une autre. Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour. Aile en retour.

Il se dit aussi Du profil d'un entablement, d'une corniche, etc., qui ressaute.

Retour d'équerre, Retour à angle droit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RETOUR. (Page 2:521)
RETOUR. n. m. Tour en sens contraire; dans cette acception, il ne s'emploie guère qu'au pluriel et avec le mot Tours. Les tours et retours que fait cette rivière. Les tours et retours d'un labyrinthe. Le sang fait plusieurs tours et retours dans les veines, dans les artères.

Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens.

Il signifie au figuré Ruse, artifice. Cet homme a des retours habiles, des retours qu'on ne peut pas démêler. L'amour-propre abonde, est fécond en retours.

RETOUR signifie aussi Action de revenir, de retourner. À mon retour de tel lieu, je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour. Je m'occupe de mon retour. À l'aller et au retour. Un billet d'aller et retour. Il a perdu le coupon de retour.

Avoir l'esprit de retour se dit d'un Homme qui, étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner. On dit aussi : S'établir en pays étranger sans de retour.

Être sur son retour, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

Fig., Être sur le retour, sur son retour, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Une beauté qui est sur le retour. Cet homme, cette femme est sur son retour, sur le retour.

Retour d'âge, Âge critique des femmes.

Le retour d'une âme à Dieu, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit dans le même sens : Faire un retour à Dieu, vers Dieu, Se convertir.

Fig., Faire un retour sur soi-même, Faire de sérieuses réflexions sur sa conduite. On dit dans un sens analogue : Faire des retours sur sa vie passée.

Fig. et fam., Cheval de retour, Récidiviste.

En termes de Mécanique, Retour de flamme, Accident provoqué par le brusque jaillissement d'une flamme à l'extérieur sous l'influence d'une inversion de tirage ou par quelque autre cause. En termes d'Arts, il se dit d'une Disposition spéciale des circuits dans les appareils de chauffage, obligeant les gaz chauds à parcourir des trajets en sens opposés en vue d'une meilleure utilisation de la chaleur produite.

En termes d'Automobile, Retour de manivelle, Choc produit au moment de la mise en marche à la manivelle lorsque, pour une cause quelconque, le moteur se met brusquement à tourner en sens inverse.

En termes de Physique, Choc en retour se dit de l'Effet produit par la foudre en un lieu qu'elle ne frappe pas directement. Il se dit aussi, figurément, d'un Contrecoup, d'une réaction résultant d'une émotion.

RETOUR signifie aussi Arrivée au lieu d'où l'on était parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. Je vous verrai à mon retour. Depuis votre retour. Hâter son retour. Au retour de la campagne. Le retour d'un navire. Le retour d'un courrier. Répondez-moi par retour du courrier.

Être de retour, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui. On dit elliptiquement : De retour chez moi, j'ai trouvé votre lettre.

RETOUR signifie encore Rentrée dans un emploi. Son retour aux affaires.

Il se dit aussi des Choses qui reviennent. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès de fièvre. Le retour de la paix.

Retour de jeunesse, Ce qui ranime une personne âgée et lui rappelle sa jeunesse.

Retour de chasse, Repas que l'on fait après la chasse. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

Retour de noces, Repas que l'on offre aux mariés dans les jours qui suivent le mariage.

En termes de Commerce maritime, Les retours d'un navire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avait portées et les bénéfices qui en résultent. Les retours n'ont pas été avantageux. Les retours de ce navire furent de cent pour cent.

RETOUR se dit, en termes de Banque, du Renvoi qui est fait d'un effet impayé, du lieu sur lequel il était tiré à celui d'où il a été tiré. Compte de retour, Compte des sommes dues à cette occasion. Retour sans frais, Indication qui se place au bas d'un effet de commerce pour éviter les poursuites en cas de non-paiement.

En termes de Librairie, il se dit du Renvoi à l'éditeur des volumes qui ne sont pas vendus, et aussi de ces Volumes mêmes.

En termes d'Architecture, il se dit de l'Encoignure d'un bâtiment, de l'angle formé par une partie de construction qui fait saillie en avant d'une autre. Il y a un grand corps de logis en face et une galerie en retour. Aile en retour.

Il se dit aussi du Profil d'un entablement, d'une corniche, etc., qui ressaute.

Retour d'équerre, Retour à angle droit.

En termes d'Art militaire, Retours de la tranchée, Coudes que forment les lignes de la tranchée.

RETOUR se dit figurément du Changement, de la vicissitude des affaires. Juste retour des choses d'ici-bas. On l'a privé de son emploi, sans espérance de retour. La jeunesse, la beauté, le temps passent sans retour.

Un retour de l'opinion, Un changement dans l'opinion, qui de contraire à quelqu'un, à quelque chose, devient favorable à cette personne, à cette chose. Il y a eu en sa faveur un grand retour d'opinion.

RETOUR signifie encore au figuré Reconnaissance, réciprocité de sentiments, de services, etc. L'amitié demande du retour. Un homme généreux oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour. Payer quelqu'un de retour.

En termes de Jurisprudence, il se dit de la Réversion, du droit en vertu duquel les ascendants rentrent dans la possession des choses qu'ils ont données à leurs descendants, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfants. Les ascendants reprennent ce qu'ils ont donné par droit de retour, sans charges ni hypothèques. La dot fait retour. Retour légal.

Retour conventionnel, Réversion qu'un donateur stipule à son profit, pour le cas du prédécès du donataire.

Douaire sans retour, Douaire préfix stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

Retour ou soulte de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour le compléter. L'inégalité des lois en nature se compense par un retour, soit en rente, soit en argent. Il a eu tant pour retour de partage.

EN RETOUR, loc. adv. En échange, par réciprocité. Il m'a obligé, quel service pourrai-je lui rendre en retour?

SANS RETOUR, loc. adv. À jamais, pour toujours. Ils se sont brouillés sans retour.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.