Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C468a

st. prov. doner du fil à retordre à quelqu'un, lui susciter bien des embârrâs.
   Retors: au propre, qui a été retordu: du fil retors. = Au fig. rusé et artificieux. "C'est un homme retors: il est retors. On ne le dit guère au fém.

RÉTORQUER


RÉTORQUER, v. act. RÉTORSION, s. f. [Rétorké, cion.] Ils expriment l'action de tourner contre l'adversaire les argumens, les preuves dont il s'est servi. "Rétorquer un argument, un raisonement, une preûve. "Cet argument est sujet à rétorsion.

RETORTE


RETORTE, s. f. [1re et dern. e muet.] Vaisseau qui a un bec recourbé pour se joindre au récipient.

RETOUCHER


RETOUCHER, v. act. et neut. [1re e muet, 3e é fer.] Corriger, réformer, perfectioner. Il régit ou l'acusatif, ou le datif. On dit, retoucher un ouvrage, un tableau, ou bien, à un tableau, à un ouvrage. Le 1er est plus d'usage.

RETOUR


RETOUR, s. m. RETOURNER, v. n. et act. [1re e muet.] Retour: 1°. Au plur. Tours multipliés et contraires aux premiers: les tours et les retours d'un labyrinte, d'une rivière. = 2°. Action de revenir. "Être de retour. "Je verrai cela à mon retour.
   Les vertus de retour, par d'aimables prodiges,
   des antiques forfaits éfacent les vestiges.
= Figurément, être sur le retour, comencer à déchoir, à vieillir. = 3°. Changement, vicissitude. "La fortune a ses retours. "Sans espérance de retour; sans retour.
   Vos biens sont dans leurs mains, sans espoir de retour.
   Ne nous en flatons point, je n'y vois aucun jour.
       La Chaussée.
  Les plaisirs criminels, et leur retour amer.
      Le Franc.
= 4°. Arrivée au lieu d'où l'on est parti. "Au retour de la campagne, de la chasse. = Figurément, le retour du printems, d'un accês de fièvre. = 5°. Reconaissance éfective d'un bienfait, espèce d' équivalent de ce qu'on a reçu; l'amitié demande du retour. = 6°. Ce qu'on ajoute à la chôse qu' on troque, pour rendre le troc égal. ""Quel retour me donerez-vous? Un louis de retour.
   Rem. 1°. Régulièrement, de retour doit se raporter au sujet de la phrâse, à la tête de laquelle il est placé. "De retour chez moi,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.