LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 579

differente de celle que l'Autheur luy a donnée.

Destourner, sign. aussi, Soustraire. Il a destourné les papiers de la succession. il a destourné ses effets.

Il sign. fig. Distraire, divertir de quelque occupation. J'ay peur de vous destourner. cela m'a destourné de mes estudes, de mes affaires.

Il sign. encore fig. Dissuader. Il vouloit vous faire un procez, je l'en ay destourné. taschez de le destourner de ce dessein-là.

Destourner, en termes de chasse, signifie, Remarquer l'endroit où est une beste à la reposée. Destourner un cerf. destourner un sanglier.

Destourné, [destourn]ée

Destourné, [destourn]ée. part. Il a les sign. de son verbe. On dit, Des ruës destournées, pour dire, De petites ruës qui sont peu frequentées.

Destour

Destour. s. m. v. Tour, sinuosité, endroit qui va en tournant. La riviere fait là un destour, fait plusieurs destours. il y a un destour à droite, à gauche. il l'attendit à un destour.

Il sign. aussi, L'esloignement du droit chemin, N'allez pas par là, vous prendrez un trop grand destour, plus de deux lieuës de destour.

On dit fig. Prendre des destours, de grands destours, de longs destours pour parler d'une affaire, pour venir à un certain point, Et c'est employer des discours artificieux, & qui semblent regarder quelque autre matiere, pour aboutir enfin à cette affairé, à ce point-là.

Il sign. aussi fig. Adresse, subtilité, pour éluder un peril, pour venir à bout de ce qu'on veut faire. Voila un destour que je n'avois pas preveu. Il m'a donné d'un destour. je connois ses tours & destours. il alloit perdre son procez, mais il se sauva par un destour de chicane.

Pourtour

Pourtour. s. m. Circuit. Terme dont les Architectes se servent dans les toisez, pour signifier le circuit des parties d'un bastiment. Le pourtour d'une cour, d'une chambre, d'un corps de logis. toiser le pourtour, &c.

Retourner

Retourner. v. n. Aller derechef en un lieu où l'on a desja esté. Il veut retourner à l'armée. il est retourné en son pays. retournez-y si souvent que vous le trouviez. retourner sur ses pas.

Il s'employe aussi, pour dire, Recommencer à faire les mesmes choses, les mesmes actions. Retourner à l'ouvrage. retourner au travail. retourner à sa faute, à son peché. pardonnez-luy cela, il n'y retournera plus.

On dit, Retourner à Dieu, pour dire, Se convertir. Et on dit, d'Un pecheur qui retombe dans son peché, qu'Il retourne à son vomissement, Et, d'Un homme qui dans un âge avancé devient imbecille, & fait des actions d'enfant, qu'Il retourne en enfance.

S'en retourner. v. n. p. signifie, la mesme chose que Retourner. Retournez-vous-en. il est temps que nous nous en retournions.

Retourner, est aussi actif, & signifie, Tourner dans un autre sens, d'un autre sens. Retourner un habit, retourner une rostie. retourner une carte, &c.

Retourné, [retourn]ée

Retourné, [retourn]ée. part. Habit retourné.

Retourne

Retourne, sub. f. Carte qu'on retourne en certains jeux, aprés que chacun des joüeurs a eu les siennes. De quelle couleur est la retourne? la retourne est de pique, est de coeur.

Retour

Retour. s. m. Second tour, tour multiplié. En ce sens il ne se met qu'au pluriel & avec Tours. Les tours & retours que fait une riviere. les tours & retours d'un labirinthe &c.

Il sign. aussi Arrivée au lieu d'où l'on estoit party. Prompt retour. j'attends son retour. à mon retour. il est de retour, de retour de l'armée, de retour d'Italie, depuis vostre retour. il est parti sans esperance de retour. au retour de la campagne. au retour de la chasse.

On appelle, Chevaux de retour, carrosses de retour. Des carosses de loüage, des chevaux de loüage qui retourneroient à vuide s'il ne se trouvoit quelqu'un qui les loüast pour le retour.

On dit, Le retour du printemps, pour dire, Le commencement de la saison du printemps.

On dit fig. que Le retour vaut pis que matines, pour dire, que La suite d'une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit estre hors de ce procez criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour sera pis que matines.

On dit, Faire retour, un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Et, Faire un retour sur soy-mesme, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur sa conduite.

Retour, se dit fig. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. on l'a privé de sa charge, sans esperance de retour. la fortune a ses retours. On dit, d'Un homme, qu'Il a de fascheux retours, pour dire, qu'Il est bisarre. Et que, Quand on l'a fasché, il n'y a point de retour avec luy, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas esperer de se pouvoir reconcilier avec luy.

On dit, Estre sur le retour, pour dire, Commencer à deschoir, à vieillir, à decliner, à perdre de sa vigueur, de son esclat. Sa fortune est sur son retour. une beauté qui est sur le retour. ces chesnes sont sur le retour. cette fustaye est sur son retour. l'Empire Romain estoit alors sur son retour.

Retour, signifie aussi, Ce qu'on adjouste, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Voulez-vous troquer vostre cheval contre le mien? je. vous donner ay dix pistoles de retour. vous me devez du retour. j'ay troqué ma bague contre la sienne, au retour de tant. à beau jeu, beau retour. Façon de parler proverbiale. V. JEU.

On dit communément, d'Un homme qui par orgueil, reçoit froidement les civilitez qu'on luy fait, ou ne tesmoigne pas de reconnoissance des services qu'on luy rend. Il semble qu'on luy en doive de retour.

TOURBE

TOURBE. s. f. Multitude confuse de peuple. Il est vieux, & n'a plus d'usage qu'en cette phrase, Enqueste par tourbe, Qui se dit d'une enqueste qui se fait en prenant le tesmoignage de la multitude des habitans d'un lieu sur quelque usage, ou coustume dont on est en doute. Le nouveau Code a aboli l'Enqueste par tourbe.

Tourbe. s. f. Motte faite de terre grasse, propre à brusler, qu'on prend dans les marais. Feu de tourbes. brusler des tourbes. il y a des pays où l'on ne se sert guere que de tourbes pour se chauffer.

Tourbillon

Tourbillon. s. m. Vent impetueux qui va en tournoyant. Ce tourbillon a bien fait du degast. furieux tourbillon. Quelques Philosophes modernes appellent, Tourbillon, Une quantité de matiere qui tourne autour d'un Astre ou d'une Planete. Le tourbillon du Soleil. le tourbillon de la Terre. le tourbillon de Jupiter.

Destourbier

Destourbier. s. m. Empeschement, obstacle, ce qui détourne, ce qui trouble. Il est vieux.

TOURMENT

TOURMENT. s. m. Supplice, Peine ordonnée par les loix, en punition d'un crime. Le tourment de la roüe. le tourment des brodequins. il expira dans les tourments. il faudroit inventer de nouveaux tourments pour un crime si horrible.

Il se dit aussi, De toute sorte de grande douleur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.