Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:651

RETOUR en termes de Vénerie, se dit de L'action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens.

Il signifie figurément et par analogie, Ruse, artifice. Cet homme a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler. L'amour-propre abonde, est fécond en retours.

Au Jeu de trictrac, Jan de retour, se dit Lorsqu'on passe ses dames dans le jeu de l'adversaire pour y faire son plein. Faire son jan de retour. Être à son jan de retour.

RETOUR signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on était parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder, différer son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour, à votre retour, à mon retour. Le retour d'un courrier. Le retour d'un navire. Le retour de la paix. Le retour du printemps. Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès.

Être de retour, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui. On dit elliptiquement, De retour chez moi, j'ai trouvé votre lettre.

En termes de Commerce maritime, Les retours d'un navire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avait portées, et les bénéfices qui en résultent. Les retours n'ont pas été avantageux. Les retours de ce navire se trouvèrent de cent pour cent.

Retour de chasse, Repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire du souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

RETOUR se dit figurément Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de son emploi, sans espérance de retour. La jeunesse, la beauté, le temps, passent sans retour. Quand nos beaux jours sont passés, c'est sans retour. La fortune a ses retours. Il aura, j'espère, un retour de conscience.

Fig., Il a de fâcheux retours, se dit D'un homme bizarre, quinteux.

Fig., Il n'y a point de retour avec lui, c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, C'est un homme qui conserve du ressentiment sans fin, avec lequel il n'y a point de réconciliation à espérer.

Prov. et fig., A beau jeu beau retour, se dit Pour faire entendre qu'on saura bien rendre la pareille, ou même qu'on l'a déjà rendue.

RETOUR signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous? Combien me donnerez-vous de retour? Que me donnerez-vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai cent francs de retour.

RETOUR signifie quelquefois au figuré, Reconnaissance, réciprocité de sentiments, de services, etc. L'amitié demande du retour. De tels sentiments exigent du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour. Payer quelqu'un de retour. N'attendez de lui aucun retour.

Fam., Il semble qu'on lui doive du retour, se dit en parlant D'une personne qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas assez de reconnaissance des services qu'on lui rend.

RETOUR en termes de Jurisprudence, se dit de La réversion, du droit en vertu duquel les ascendants succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendants, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfants. Les ascendants reprennent ce qu'ils ont donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques. Les apanages des fils de France leur sont donnés à la charge du retour à la couronne, à défaut d'hoirs mâles. La dot fait retour. Retour légal.

Retour conventionnel, La réversion qu'un donateur stipule à son profit, pour le cas de prédécès du donataire.

Douaire sans retour, Douaire préfix stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

Retour ou soulte de partage, Ce qu'on ajoute au lot d'un des cohéritiers, pour le compléter. L'inégalité des lots en nature se compense par un retour, soit en rente, soit en argent. Il a eu tant pour retour de partage.

RETOUR en termes d'Architecture, Encoignure d'un bâtiment; angle formé par une partie de construction qui fait saillie en avant d'une autre. Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour. Aile en retour.

Il se dit aussi Du profil d'un entablement, d'une corniche, etc., qui ressaute.

Retour d'équerre, Retour à angle droit.

RETOURNE. s. f. Carte qu'on retourne à certains jeux, quand chacun des joueurs a le nombre de cartes qu'il doit avoir: elle détermine la triomphe ou l'atout. De quelle couleur est la retourne? La retourne est de pique, de coeur, est en pique, etc.

RETOURNER. v. n. Aller de nouveau en un lieu où l'on a déjà été. Il est retourné dans son pays. Il veut retourner à l'armée. Retournez chez lui si souvent, qu'enfin vous le trouviez. Retourner sur ses pas. Retourner en arrière.

Fig., Retourner en arrière, Abandonner une entreprise dont on est rebuté.

Fig., Retourner à Dieu, Se convertir.

RETOURNER signifie encore, Recommencer à faire les mêmes choses, les mêmes actions. Retourner à l'ouvrage. Retourner au travail. Retourner au combat. Retourner à la charge.

Par manière d'avertissement, de réprimande, N'y retournez pas. Ne faites pas une autre fois la même faute.

RETOURNER est aussi verbe actif, et signifie, Tourner d'un autre sens. Retourner un habit. Retourner une rôtie. Retourner une carte. Retourner du foin pour qu'il sèche.

En Agricult., Retourner un sol, Le bêcher pour le disposer à recevoir une autre culture. On dit dans le même sens, Retourner de la luzerne, du gazon, Bêcher un terrain semé de luzerne, etc.

Fig. et fam., Retourner quelqu'un, Lui faire changer d'avis, de parti. Il était de notre avis, mais on l'a retourné. On dit de même, Il s'est laissé retourner.

Fig. et fam., Je l'ai tourné et retourné de tous sens, et je n'en ai pu tirer aucun éclaircissement, J'ai pris différents biais, je lui ai tenu différents discours pour le faire parler, sans qu'il ait jamais voulu rien dire.

RETOURNER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Quand je l'appelai, il se retourna vers moi, il se retourna. Il est si faible, qu'il ne saurait se retourner dans son lit. Il ne fait que se tourner et se retourner dans son lit.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Prendre d'autres biais, prendre d'autres mesures, selon les différentes circonstances. On l'a contrarié dans son entreprise; mais il saura bien se retourner.

S'en retourner, S'en aller. Retourne-t'en. Retournez-vous-en. Il est temps que nous nous en retournions. Il s'en retourna comme il était venu. Après avoir longtemps frappé à la porte, il s'en retourna. Elle s'en est retournée. Ils viennent de s'en retourner.

RETOURNER se dit neutralement, à certains Jeux de cartes, De la carte qu'on retourne après que tous les joueurs ont eu les cartes qu'ils devaient avoir. Qu'est-ce qui retourne? De quoi retourne-t-il? Il retourne coeur, pique, etc.

Fig. et fam., Vous ne savez pas de quoi il retourne, Vous ne savez pas ce qui se passe, quel est l'état des choses. Voyons de quoi il retourne, Voyons de quoi il est question, voyons ce qui se passe.

RETOURNÉ, ÉE. participe Un habit retourné.

RETRACER. v. a. Tracer de nouveau, ou d'une manière nouvelle. Cela n'est pas bien tracé, il faut le retracer.

Il signifie figurément, Raconter les choses passées et connues, en renouveler la mémoire, les décrire. Retracer les glorieux exploits d'un héros, en retracer l'idée. Retracer l'histoire de nos malheurs, l'image de nos malheurs. Tout le retrace à mes yeux, Tout me le rappelle, sert à me le rappeler.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se rappeler une chose. Je ne saurais me retracer bien fidèlement ce fait trop éloigné de moi. Je m'en retrace parfaitement bien l'image.

Il signifie aussi, Être retracé, être rappelé dans la mémoire. Cette aventure de ma jeunesse se retraça tout à coup dans mon esprit, dans ma mémoire. Ce fait se retrace à mon esprit comme s'il était encore présent à mes yeux.

RETRACÉ, ÉE. participe

RÉTRACTATION. s. f. Acte, discours ou écrit contenant le désaveu formel de ce qu'on a fait, dit ou écrit précédemment. Rétractation publique, volontaire, forcée. Il a fait sa rétractation. Je l'ai obligé à une rétractation. Signer sa rétractation. Rétractation sincère.

RÉTRACTER. v. a. Déclarer qu'on n'a plus l'opinion que l'on avait avancée, se dédire d'une chose qu'on avait dite ou écrite, la désavouer. Il avait avancé telle proposition, il l'a rétractée. L'auteur d'une calomnie doit la rétracter formellement.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il soutenait telle opinion, il s'est rétracté. Il a été contraint de se rétracter des choses qu'il avait avancées. Il s'en est rétracté publiquement.

RÉTRACTÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.