LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 491

justice. Il a été ordonné qu'il se retireroit pardevers Messieurs du Parlement.

Se retirer

Se retirer, en parlant Des choses, signifie, Se raccourcir. Le parchemin se retire au feu. Les nerfs se retirent. Le froid fait retirer les nerfs. Du drap qui se retire à l'eau. Cette toile se retire aublanchissage.

On dit, que La rivière se retire, pour dire, qu'Elle rentre dans son lit après s'être débordée. Les eaux commencent à se retirer. La mer se retire fort loin dans les grandes marées. On dit neutralement dans les ports de mer, que La mer retire, Quand elle est dans le reflux.

Retiré, ée

Retiré, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Solitaire, peu fréquenté. Les lieux les plus retirés.

On dit aussi, qu'Un homme est retiré, qu'il vit retiré, qu'il mène une vie fort retirée, pour dire, qu'Il vit dans une grande retraite, dans un grand éloignement du commerce du monde.

On dit aussi d'Un homme silencieux, qui fuit les communications, la société, qu'Il est toujours retiré en lui--même.

RETOMBÉE

RETOMBÉE. subst. fém. Terme d'Architecture. Il se dit De la naissance d'une voûte, de cette portion qui par sa pose peut subsister sans cintre.

RETOMBER

RETOMBER. v. n. rédup. Tomber encore. Il s'étoit relevé, il est retombé.

On dit aussi figurément et absolument, Retomber, pour dire, Être attaqué de nouveau d'une maladie dont on croyoit être guéri. S'il retombe, il en mourra.

Il est plus usité dans les choses morales. Retomber dans une faute qu'on avoit déjà commise. Il retombe à toute heure dans les mêmes fautes. Il retombe toujours dans son péché; ou absolument, Il retombe toujours, il ne se corrige point.

Retomber

Retomber, signifie quelquefois simplement, Tomber; et il se dit Des choses qui ayant été élevées, tombent. Cette balle est retombée en cet endroit. Les vapeurs que le Soleil élève retombent souvent en pluie. Ce jet d'eau retombe à plomb dans son bassin.

On dit figurém. qu'Une perte, qu'un blâme, etc. retombe sur quelqu'un, pour dire, qu'Il en est chargé, qu'il en porte la peine. La perte retombe sur moi. Le blâme, la honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel.

On dit, par forme d'imprécation, Puisse le sang innocent retomber sur celui qui l'a versé!

Retombé, ée

Retombé, ée. participe.

RETORDEMENT

RETORDEMENT. sub. m. Terme de Manufacture. Action de retordre, ou l'effet de cette action. Il ne se dit guère que Des soies.

RETORDRE

RETORDRE. v. a rédupl. (Il se conjugue comme Tordre.) Tordre une seconde fois. Tordre et retordre du linge mouillé.

Il signifie aussi simplement, Tordre; et en ce sens il ne se dit guère que Du fil ou de la ficelle, quand on en tord deux ou trois ensemble.

On dit proverbialement, Donner du fil, donner bien du fil à retordre à quelqu'un, pour dire, Lui causer bien de la peine, lui susciter bien des embarras. Il n'est pas encore au bout, je lui donnerai bien du fil à retordre.

Retordu, ue

Retordu, ue. participe. Du fil retordu. De la soie retordue.

RÉTORQUER

RÉTORQUER. v. actif. Employer contre son adversaire, les raisons, les argumens, les preuves dont il s'est servi. Rétorquer un argument, un raisonnement, une preuve, etc. Il lui a rétorqué, il a rétorqué contre lui toutes les raisons dont il s'appuyoit. Il ne se dit que dans ces sortes de phrases.

Rétorqué, ée

Rétorqué, ée. participe.

RETORS, ORSE

RETORS, ORSE. adj. Qui a été retordu plus d'une fois. Du fil retors, de la soie retorse.

On dit figurément et familièrement d'Un homme fin, rusé et artificieux, que C'est un homme retors, ou substantivement, C'est un retors.

RÉTORSION

RÉTORSION. subst. fém. Terme de Dialectique. Emploi que l'on fait contre son adversaire, des raisons, des argumens, des preuves dont il s'est servi. Cet argument est sujet àrétorsion.

RETORTE

RETORTE. subst. fém. Terme de Chimie. Vaisseau de terre ou de verre, qui a un bec recourbé pour se joindre au récipient.

RETOUCHE

RETOUCHE. sub. fém. terme de Peinture, se dit Des endroits d'un tableau auxquels on a changé, corrigé quelque chose. Il y a bien des retouches maladroites à ce tableau. On le dit aussi Des endroits qu'on a repeints, parce qu'ils étoient effacés ou gâtés.

RETOUCHER

RETOUCHER. v. act. Toucher de nouveau. On dit à un enfant: Ne retouchez plus à cela; si vous y retouchez vous serez puni.

Il se dit d'ordinaire au sens de Corriger, réformer, perfectionner. Il faut retoucher cet ouvrage, ces vers, cetableau. On dit aussi, Retoucher à un tableau. Il a retouché à cet ouvrage.

On dit, Retoucher une planche, pour dire, Repasser le burin sur une planche gravée, qui commence à être usée.

Retouché, ée

Retouché, ée. participe.

RETOUR

RETOUR. subst. masc. Tour contraire ou presque contraire, tour multiplié. En ce sens, il ne se met guère qu'au pluriel et avec Tours. Les tours et retours que fait une rivière. Les tours et retours d'un labyrinthe, etc.

Retour

Retour, signifie, Action de revenir, de retourner. À mon retour d'un tel lieu je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour.

On dit familièrem. d'Un homme qui étant éloigné dè son Pays, conserve le désir d'y retourner, qu'Il a toujours l'esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme des pigeons, etc.

On dit, Être sur son retour, pour dire, Être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est su son retour, sur le retour.

On dit, Le retour d'une âme à Dieu, pour dire, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l'on dit, Faire un retour sur soi -- même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.

Il se dit figurém. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n'y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l'a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours. Un fâcheux retour de fortune.

On dit aussi figurém. en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, et autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées, c'est sans retour, pour dire, qu'Elles ne reviennent plus.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il a de fâcheux retours, pour dire, qu'Il est bizarre.

On dit encore d'Un homme vindicatif, qu'Il n'y a point de retour avec lui, que c'est un homme avec qui il n'y a point de retour, pour dire, qu'Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l'a offensé.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu'On a bieu eu, ou qu'on aura bien sa revanche, qu'on a bien rendu, ou qu'on rendra bien la pareille.

On dit au jeu de Trictrac, que L'on est à son jan de retour, Lorsque l'on passe ses dames dans le côté de l'adversaire pour y faire son plein.

Retour

Retour. En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu'ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux--ci viennent à mourir sans enfans. Dans les Pays de Droit écrit, l'ascendant eprend ce qu'il a donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques.

Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d'hoirs mâles.

On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.

On appelle Retour de partage, Ce qu'on ajonte au lot d'un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.

On dit, en parlant De bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d'équerre.

Retour

Retour, signifie aussi, Arrivée au lieu d'où l'on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J'attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.