LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 492

Le retour de la paix. Le retour d'un courrier. Le retour du printemps Le retour de l'aurore. Le retour d'un accès. Retour d'un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.

On dit, en termes de Commerce maritime, Les retours d'un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu'il a rapportées en échange de celles qu'il avoit portées. Les retours n'ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.

On appelle Retour de chasse, Un repas que l'on fait après la chasse, avant l'heure ordinaire de souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.

En termes de Vénerie, on appelle Retour, l'action du cerf qui revient sur lui -- même, c'est--à--dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens. On le dit figurément et par analogie, d'Une personne rusée. Elle a des retours bien adroits, des retours qu'on ne peut pas démêler.

On dit dans le même sens, L'amourpropre abonde en retours.

On dit figurément et proverbialem. que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu'Une mauvaise affaire sera suivie d'une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.

Retour

Retour, signifie aussi, Ce qu'on ajoute, ce qu'on joint à la chose qu'on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerezvous? Combien me donnerez -- vous de retour? Que me donnerez--vous de retour, en retour? Vous me devez du retour. On dit plus souvent, d'une manière adverbiale, De retour, comme dans cette phrase: Voulez--vous troquer votre cheval contre le mien? je vous donnerai dix pistoles de retour.

Retour

Retour, signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d'équivalent d'un bienfait reçu. L'amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d'aucun retour, sans espoir de retour.

On dit communément d'Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu'on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu'on lui rend, Il semble qu'on lui en doive de retour. Il est familier.

RETOURNE

RETOURNE. sub. f. Carte qu'on retourne à certains jeux, quand chacun des joueurs a le nombre de cartes qu'il doit avoir. De quelle couleur est la retourne? La retourne est de pique, de coeur.

RETOURNER

RETOURNER. verb. n. Aller une antre fois en un lieu où l'on a déjà été. Il veut retourner à l'armée. Il est retourné en son Pays. Retournez -- y si souvent que vous le trouviez. Retourner sur ses pas. Retourner en arrière.

On dit aussi figurément, Retourner en arrière, pour dire, Abandonner une entreprise dont on est rebuté.

On dit proverbialement, quand on a été maltraité en quelque endroit, C'est le ventre de ma mère, je n'y retourne plus, pour dire, Il ne m'arrivera plus de me trouver, d'aller en pareil endroit. Il est populaire.

Retourner

Retourner, signifie encore, Recommencer à faire les mêmes choses, les mêmes actions. Retourner à l'ouvrage. Retourner au travail. Retourner au combat. Retourner à la charge.

On dit, Retourner à Dieu, pour dire, Se convertir. Et on dit d'Un pécheur qui retombe dans son péché, qu'Il retourne à son vomissement.

Retourner

Retourner, est aussi actif, et signifie, Tourner d'un autre sens. Retourner un habit. Retourner une rôtie. Retourner une carte, etc. Quand je l'appelai, il se retourna. Il est si foible, qu'il ne sauroit se retourner dans son lit. Il ne fait que se tourner et se retourner dans son lit.

On dit figurém. Se retourner, pour dire, Prendre d'autres biais, prendre d'autres mesures selon les différentes circonstances. On l'a traversé, mais il saura bien se retourner. Il est familier.

On dit figurément, Je l'ai tourné et retourné de tout sens, et je n'en ai pu tirer aucun éclaircissement, pour dire, J'ai pris différens biais, je lui ai tenu différens discours, pour le faire parler, sans qu'il ait jamais voulu rien dire.

On dit aussi, Retourner quelqu'un, pour dire, Lui faire changer d'avis, de parti. Il s'est laissé retourner, il s'est laissé persuader du contraire.

On dit dans le même sens, On l'a retourné par son intérêt, pour, Il s'est laissé séduire par la vue d'un intérêt. Et l'on dit figurément et proverbialement d'Un homme qui a changé de doctrine par un bas intérêt, C'est un habit retourné. Je n'aime pas les habits retournés. Il est très--familier.

S'en retourner

S'en retourner, signifie la même chose que S'en aller. Retournez--vousen. Il est temps que nous nous en retournions. Après avoir long--temps frappé à la porte, il s'en retourna.

On dit à certains jeux de cartes, Qu'est--ce qui retourne? Il retourne coeur, pique, etc. pour dire, que La carte qu'on a retournée, après que tous les joueurs ont eu les cartes qu'ils devoient avoir, est de coeur, de pique, etc. En ce sens, il est neutre.

On dit figurément et familièrement, Vous ne savez pas de quoi il retourne, pour dire, Vous ne savez pas ce qui se passe, quel est l'état des choses. Voyons de quoi il retourne, pour dire, Voyons de quoi il est question.

Retour né, ée

Retour né, ée. participe.

RETRACER

RETRACER. v. a. réd. Tracerde nouveau, ou d'une manière nouvelle. Cela n'est pas bien tracé, il le faut retracer.

Il signifie figurément, Raconter les choses passées et connues, en renouveler la mémoire, les décrire. Retracer les glorieux exploits d'un héros, en retracer l'idée. Retracer l'histoire de nos malheurs, l'image de nos malheurs.

On dit aussi, Se retracer un événement, une image triste ou heureuse, pour dire, Se la rappeler.

Retracé, ée

Retracé, ée. participe.

RÉTRACTATION

RÉTRACTATION. sub. f. Action par laquelle on rétracte, on abandonne une opinion, une proposition qu'on avoit avancée. Rétractation publique, volontaire, forcée. Il a fait sa rétractation. Signer sa rétractation. Rétractation sincère.

On appelle, Les rétractations de Saint Augustin, Un livre où il a revu et corrigé plusieurs endroits de ses ouvrages.

RÉTRACTER

RÉTRACTER. v. a. Déclarer qu'on n'a plus l'opinion que l'on avoit avancée, y renoncer. Il avoit avancé telle proposition, il l'a rétractée.

Il se dit au sens de Déclarer la fausseté. L'auteur d'une calomnie doit la rétracter formellement. Joint au pronom personnel, il signifie, Se dédire. Il soutenoit une telle opinion, il s'est rétracté. Il a été contraint de se rétracter des choses qu'il avoit avancées. Il s'en est rétracté publiquement.

Rétracté, ée

Rétracté, ée. participe.

RÉTRACTION

RÉTRACTION. Terme de Médecine. Raccourcissement, contraction d'une partie.

RETRAIRE

RETRAIRE. v. a. (Il se conjugue comme Traire.) Terme de Pratique. Retirer par droit de parenté, ou par droit seigneurial, un héritage qui a été vendu. Il a droit de retraire cette Terre, comme parent, comme Seigneur. On dit aussi, Retirer.

Retrait, aite

Retrait, aite. participe.

Il est aussi adjectif, et se dit Des grains qui mûrissent sans se remplir, et contiennent beaucoup moins de farine que les grains bien conditionnés. Blé retrait. Avoine retraite. Les blés versés sont sujets à être retraits.

En termes de Blason, il se dit Des bandes, paux et fasces, qui de l'un de leurs côtés seulement ne touchent pas les bords de l'écu.

RETRAIT

RETRAIT. subst. masc. Action en Justice, par laquelle on retire un héritage qui avoit été vendu. Faire, exercer un retrait. Retrait de biensecclésiastiques.

On appelle Retrait lignager, L'action de retirer un héritage vendu par quelqu'un de sa famille; Retrait féodal, Celui qui s'exerce par le Seigneur d'un Fief, sur un héritage vendu dans sa mouvance; Retrait conventionnel, Celui qui se fait en vertu des clauses portées par le contrat de vente de l'héritage dontil est question. On l'appelle aussi, Réméré, et Retrait mi--denier. Voyez Mi--denier.

RETRAIT

RETRAIT. sub. masc. On appelle ainsi Le lieu secret d'une maison, où l'on va aux nécessités naturelles. Cureur de retraits.

RETRAITE

RETRAITE. subst. fém. Action de se retirer. Il est temps de faire retraite. La retraite dans les Villes de guerre est à l'entrée de la nuit.

On dit, que Lá cloche a sonné la retraite, que le tambour a battu la retraite, pour dire, que La cloche, que le tambour a averti qu'il falloit se retirer. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite, après qu'on a sonné la retraite, qu'on a battu la retraite.

Il se dit particulièrement De la marche que font les troupes pour se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.