Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

truffe (Page 647)
Truffe, Trufferie pour mocquerie, Truffer pour mocquer, Semble qu'il vienne de truphô, usez des formules de Mocquer.

Truffes, ou saligots et chastaignes de riviere, Tribulus, Tuber.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

TRUFFE (Page 603)
TRUFFE. s. f. Sorte de racine, sorte de fruit qui se forme dans la terre & ne pousse rien au dehors, & qui est d'un goust agreable. Truffe marbrée. truffe blanche, grosse truffe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TRUFFE. s.f. (Page 888)
TRUFFE. s.f. Plante qui n'est en apparence qu'une masse charnue qui se trouve dans la terre, & qui ne pousse ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni racines. Les nouveaux Botanistes prétendent qu'elle n'est qu'un amas de vésicules qui renferment chacune trois ou quatre semences. On l'emploie dans les cuisines, & on la regarde comme un mets très-friand. Les cochons qui les aiment beaucoup contribuent à les découvrir. On a aujourd'hui dressé des chiens pour les chercher. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Ces truffes ne sont pas encore mûres.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TRUFFE (Page C754a)

TRUFFE, ou TRUFE, s. f. [2ee muet. = On a dit long-tems truffle, ou trufe. La plus anciène prononciation est truffle: on trouve ce mot dans un ouvrage imprimé en 1501. On disait aussi alors Tartuffle. — Richelet et Andry trouvaient que truffle était le meilleur. L'Acad. préférait trufe: C'est le seul qu'elle ait admis dans les dernières édit. et le seul dont on doive se servir. L. T.] Plante, qui n'est en aparence qu'une masse charnûe, qui se trouve dans la terre, qui ne pousse ni tige, ni feuille, et qui n'a ni fleurs, ni racines. Elle est bone à manger. "Trufe blanche, trufe marbrée. "Ces trufes ne sont pas encore mûres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TRUFFE (Page 701)
TRUFFE. s. f. Plante très-savoureuse et très-odoriférante, qui n'est en apparence qu'une masse charnue qui se trouve dans la terre, et qui ne pousse ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni racines. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Ces truffes ne sont pas encore mûres. Les truffes de Piémont sentent l'ail.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TRUFFÉ, ÉE. participe (Page 2:893)
TRUFFÉ, ÉE. participe Chapon truffé. Dinde truffée. Saucisses truffées.

TRUFFE. s. f. (Page 2:893)
TRUFFE. s. f. Corps végétal, de la famille des Champignons, très-savoureux et très-odoriférant, qui se trouve dans la terre en petites masses charnues, et qui n'a ni tiges, ni feuilles, ni fleurs, ni racines apparentes. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Truffes sèches. Ces truffes ne sont pas encore mûres. Les truffes de Piémont sentent l'ail. Les truffes de Périgord sont les plus estimées. Une dinde aux truffes, farcie de truffes. Sauce aux truffes. Saucisse aux truffes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TRUFFE. (Page 2:695)
TRUFFE. n. f. Champignon souterrain, charnu, compact, recherché pour son arôme et pour sa saveur. Truffe noire. Truffe blanche. Les truffes du Périgord sont les plus estimées. Une dinde aux truffes. Sauce aux truffes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.