LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 701

Des valises, des paquets qu'un cavalier porte derrière lui sur son cheval.

TROUSSEAU

TROUSSEAU. s. m. Petite trousse. Il n'est guère en usage que dans ces phrases. Un'trousseau de clefs. Un trousseau de flèches.

Il se dit aussi Des hardes, des habits, du linge, et de tout ce qu'on donne à une fille lorsqu'on la marie ou qu'elle se fait Religieuse. Cette mère songe de bonne heure à faire le trousseau de sa fille. Son trousseau est tout prêt. Elle a un beau trousseau.

TROUSSE--GALANT

TROUSSE--GALANT. s. m. Sorte de maladie violente qui fait mourir promptement, et qu'on appelle ordinairement, Colera--morbus. Il est vieux.

TROUSSE--PÈTE

TROUSSE--PÈTE. s. fém. Terme badin de mépris, en parlant d'Une petite fille. Taisez--vous trousse--pète. Il est populaire.

TROUSSE--QUEUE

TROUSSE--QUEUE. s. masc. On appelle ainsi Un morceau de cuir, de toile, etc. garni de boucles, avec lequel on enveloppe le haut de la queue d'un cheval, et on en retrousse le reste. Mettre un trousse--queue à un cheval.

TROUSSE--QUIN

TROUSSE--QUIN. s. m. Pièce de bois cintrée qui s'élève sur le derrière d'une selle, comme les arçons sur le devant. Une selle à trousse--quin est bien plus commode qu'une selle rase.

TROUSSER

TROUSSER. verbe actif. Replier, relever. Il se dit ordinairement Des habits qu'on porte sur soi. Trousser une robe, un long manteau. Trousser ses jupes.

Il se dit aussi Des personnes Troussez--vous, de peur de vous crotter. Troussez cet enfant, afin qu'il marche mieux.

On dit familièrement, Trousser une femme, pour dire, Lui lever les jupes. Il s'emploie figurément et familièrement dans un sens obscène.

On dit figurément, Trousser bagage, pour, Partir brusquement, déloger brusquement de quelque endroit. Comme il apprit qu'on le cherchoit, il troussa bien vîte bagage. Il est du style familier. On dit plus communément, Plier bagage.

On dit en termes de Cuisine, Trousser une volaille, pour, Rapprocher du corps les ailes et les cuisses, afin de l'arrondir en la mettant à la broche.

On dit figurément et populairem. Trousser un homme en malle, pour dire, L'enlever. Le Prevôt l'a troussé en malle. Si une fois on le trouve, il sera troussé en malle.

Trousser

Trousser, signifie figurément et dans le style familier, Expédier précipitamment. Les Juges ont troussé cette affaire dans une matinée. On dit, qu'Une maladie violente a troussé un homme en deux jours. Si cette maladie le prend, il sera bientôt troussé.

Troussé, ée

Troussé, ée. participe.

Dans le style familier, en parlant d'Un petit homme bien fait, bien proportionné, propre et joli, on dit, que C'est un petit homme bien troussé. On dit de même, en parlant d'Un cheval bien fait, bien pris et un peu ramassé, que C'est un cheval bien troussé.

On dit aussi familièrement d'Une jolie petite maison, que C'est une petite maison bien troussée; et d'Un compliment bien tourné, que C'est un compliment bien troussé.

On dit de même, Un petit dîner bien troussé; et d'Une chose ou d'une personne mal arrangée, Troussée à la diable, à la turque.

TROUSSIS

TROUSSIS. s. mas. Pli qu'on fait à une robe, à une jupe, etc. pour la raccourcir et pour l'empêcher de traîner. Faire un troussis à une jupe.

TROUVAILLE

TROUVAILLE. s. f. Chose trouvée heureusement. C'est une bonne trouvaille. Il est du style familier.

On dit, Faire une trouvaille, pour, Rencontrer heureusement quelque chose par hasard.

TROUVER

TROUVER. v. a. Rencontrer quelqu'un ou quelque chose, soit qu'on le cherche, soit qu'on ne le cherche pas. Il le trouva dans le chemin. Il a trouvé un trésor par hasard en faisant creuser un fossé. Il a tant cherché ce papier, qu'il l'a trouvé. Il le trouva sous sa main.

On dit, Aller trouver, venir trouver quelqu'un, pour, L'aller voir, venir lui parler.

Trouver

Trouver, se dit De ce qu'on découvre, ou de ce qu'on invente par le moyen de l'étude et de la méditation. Ce Chimiste a trouvé un beau secret. Ce Médecin a trouvé un bon remède. Il a trouvé le secret de faire ce qu'ilsouhaitoit.

On dit, Où avez -- vous trouvé cela? pour dire, Qu'est -- ce qui vous fait imaginer une chose pareille?

Trouver

Trouver, signifie Estimer, juger; et dans ce sens--là on dit, Je trouve cela bon, je trouve que cela est bon, pour, Il me paroît que cela est bon. En ce sens on dit, Je trouve que cet homme est agréable, je le trouve agréable. Je la trouve belle, spirituelle, incommode, fatigante. Il se trouve heureux. Trouver un ouvrage bon ou mauvais.

On dit, Je trouve bon que vous fassiez cela; je trouve mauvais que vous le fassiez, pour, Je consens, j'approuve que vous fassiez cela; je ne consens pas, je n'approuve pas que vous le fassiez.

On dit encore, Je lui trouve de l'esprit, je lui trouve bon visage, je lui trouve de la fièvre, pour, Il me paroît qu'il a de l'esprit, qu'il a le visage bon, qu'il a de la fièvre.

On dit, Se trouver mal, pour, Ressentir quelque incommodité; et dans un sens contraire, Se trouver bien, se trouver mieux.

On dit aussi dans un sens moins étendu, Se trouver mal, pour, Tomber en foiblesse, en défaillance. Il se trouve mal toutes les fois qu'on le saigne.

On dit, Se trouver en quelque lieu, pour, S'y rendre, y être. Nous croyions être seuls en ce lieu, et il s'y trouva quantité de monde. Je m'y trouverai. Trouvezvous--y à telle heure.

On dit, Il se trouva que, pour, Il arriva que. Lorsqu'on croyoit finir cette affaire, il se trouva qu'on y mit de nouveaux obstacles. On le dit aussi, pour, On reconnut que. Tout bien calculé, il se trouva qu'il étoit redevable de mille écus.

On dit, Se trouver bien de quelqu'un, de quelque chose, pour, Avoir sujet d'être content de quelqu'un, de quelque chose. Je me trouve bien d'un tel régime, de ce domestique.

Trouvé, ée

Trouvé, ée. participe.

On dit, Un enfant trouvé, pour, Un enfant qui a été exposé. C'est un enfant trouvé. L'Hôpital des enfanstrouvés. On appelle Un mot, une expression trouvée, Une expression neuve et heureuse.

TROUVERRE

TROUVERRE, ou TROUVEUR. Voyez Troubadour.

TRU

TRUAND, ANDE

TRUAND, ANDE. sub. Vaurien, vagabond, qui mendie par fainéantise. Cet homme est un truand, un vrai truand. C'est une grosse truande. Il est populaire.

TRUANDAILLE

TRUANDAILLE. s. fém. collectif. Ceux qui truandent. Ce n'est que de la truandaille. Il est populaire.

TRUANDER

TRUANDER. v. n. Gueuser, mendier. Il est populaire.

TRUANDERIE

TRUANDERIE. sub. fém. La profession de Truand, de mendiant vagabond.

TRUBLE

TRUBLE. s. f. Petit filet attaché carrément au bout d'une perche, et qui sert à pêcher du poisson dans les boutiques et les réservoirs.

TRUCHEMAN

TRUCHEMAN ou TRUCHEMENT. s. mas. Interprète, celui qui explique à deux personnes qui parlent deux langues différentes, ce qu'elles se disent l'une à l'autre. Habile trucheman. C'est le trucheman des Ambassadeurs François qui vont en oe Pays--là. S'expliquer par un truchement. Il n'a pas besoin de trucheman, il sait la langue du Pays. Ce sont ses truchemens.

Il se dit figurément d'Une personne qui parle à la place d'une autre, qui explique les intentions d'une autre. Cet homme--là bégaie si fort, qu'il auroit besoin de truchement. Il parle d'une manière assez intelligible, il ne lui faut point de trucheman. Cela s'entend bien sanstruchement.

TRUCHER

TRUCHER. v. n. Mendier par fainéantise. Il est populaire.

TRUCHEUR, EUSE

TRUCHEUR, EUSE. sub. Celui, celle qui truche, qui mendie. Il est populaire.

TRUELLE

TRUELLE. s. f. Petit instrament de fer ou de cuivre, qui est plat, à peu près de forme triangulaire, à manche de bois, et dont les Maçons se servent pour employer le plâtre ou le mortier. Apportez l'auge et la truelle. Se servir de la truelle. Enduire avec la truelle.

On dit familièrement d'Un homme qui aime à bâtir, qu'Il aime la truelle.

TRUELLÉE

TRUELLÉE. s. fém. La quantité de plâtre ou de mortier qui peut tenir sur une truelle.

TRUFFE

TRUFFE. s. f. Plante très--savoureuse et très--odoriférante, qui n'est en apparence qu'une masse charnue qui se trouve dans la terre, et qui ne pousse ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni racines. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Ces truffes ne sont pas encore mûres. Les truffes de Piémont sentent l'ail.

TRUFFER

TRUFFER. v. a. Vieux mot dent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.