LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

& le laisser pendre en bas. Destrousser une robe. destroussez vous. les Dames se destroussent dans les lieux de respect.

Destrousser, signifie fig. Voler un homme, luy oster par force l'argent, les hardes qu'il porte. Ce marchand trouva des voleurs qui le détrousserent. on l'a détroussé sur les chemins.

On dit, Faire visite en robe destroussée, pour dire, En ceremonie.

Destroussé, [destrouss]ée

Destroussé, [destrouss]ée. part.

Retrousser

Retrousser. v. act. Trousser, replier, relever en haut ce qu'on avoit destroussé. Retroussez vostre robe.

Retrousser, a aussi la mesme signification que Trousser; mais outre cela on l'employe dans des sens ausquels Trousser ne convient pas si bien. Retrousser ses cheveux. retrousser sa moustache, son chapeau. retroussez vos manches. ce cheval avoit la queuë retroussée.

Retroussé, [retrouss]ée

Retroussé, [retrouss]ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit, Avoir le bras retroussé jusqu'au coude, pour dire, Avoir le bras nu jusqu'au coude. Et on appelle, Nez retroussé, Un nez dont le bout est un peu relevé en enhaut.

TROUVER

TROUVER. v. act. Rencontrer quelqu'un, ou quelque chose, soit qu'on le cherche ou qu'on ne le cherche pas. Il le trouva dans le chemin. il trouva un thresor par hasard en faisant creuser un fossé. il a tant cherché qu'il a trouvé ce papier. il le trouva sous sa main. il a trouvé un beau passage dans ce livre. ce Chymiste, en cherchant la pierre philosophale a trouvé le secret de &c.

On dit, Aller trouver quelqu'un, pour dire, L'Aller voir, aller luy parler. Il l'alla trouver dés qu'il sçeut qu'il estoit arrivé. il luy a envoyé dire de le venir trouver demain matin.

Trouver, signifie aussi, Inventer, imaginer. Il a trouvé un beau secret. il a trouvé un bon remede. il a trouvé une machine. c'est luy qui a trouvé la pendule. il a trouvé le secret de faire ce qu'il souhaitoit.

On dit, Je trouve cela bon, cela beau, pour dire, Il me semble que cela est bon, que cela est beau. On dit aussi, Je trouve que cela est bon, pour dire, Il me paroist que cela est bon. Je trouve que cet homme est agreable. je le trouve agreable. je la trouve belle, spirituelle &c. incommode, fatigante &c.

On dit, Je trouve bon que vous fassiez cela. je trouve mauvais que vous le fassiez, pour dire, Je consens, j'approuve que vous le fassiez; je ne consens pas, je n'approuve pas que vous le fassiez.

On dit encore, Je luy trouve de l'esprit, & je luy trouve bon visage. je luy trouve de la fievre, pour dire, Il me paroist qu'il a de l'esprit, & qu'il a bon visage, qu'il a de la fievre.

Trouvé, [trouv]ée

Trouvé, [trouv]ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit, Un enfant trouvé, pour dire, Un enfant qui a esté exposé. C'est un enfant trouvé. l'Hospital des enfans trouvez.

Trouvaille

Trouvaille. s. f. Une chose trouvée heureusement. C'est une bonne trouvaille. c'est une vraye trouvaille. On dit, Faire une trouvaille, pour dire, Rencontrer heureusement une bonne chose, une chose qu'on avoit fort souhaitée, fort desirée.

TRU

TRUAND, [truan]de

TRUAND, [truan]de. s. Caimand, qui gueuse. Cet homme est un truand. un vray truand. c'est une grosse truande. Il est vieux & bas.

Truander

Truander. v. n. Gueuser, caimander. Il est vieux.

Truandaille

Truandaille. s. f. Nom collectif. Ceux qui truandent. Ce n'est que de la truandaille. Il est vieux & bas.

TRUCHEMAN

TRUCHEMAN. s. m. Plusieurs escrivent Truchement. Interprete, celuy qui explique à deux personnes qui parlent des langues differentes, ce qu'ils se disent l'un à l'autre. Habile Trucheman. c'est le Trucheman des Ambassadeurs François, qui vont en ce pays-là. s'expliquer par un Trucheman. il n'a pas besoin de Trucheman, il sçait la langue du païs.

Il se dit fig. d'Une personne qui parle en la place d'un autre, qui explique les intentions d'un autre. Cet homme-là begaye si fort qu'il auroit besoin de Trucheman. il parle d'une maniere assez intelligible, il ne luy faut point de trucheman. cela s'entend bien sans trucheman.

TRUELLE

TRUELLE. s. f. Petit instrument de fer ou de cuivre qui est plat, à peu prés de forme triangulaire, à manche de bois, dont on se sert pour employer le plastre ou le mortier dans la construction d'un bastiment. L'auge & la truelle. se servir de la truelle. enduire avec la truelle.

On dit, d'Un homme qui aime à bastir, qu'Il aime la truelle.

TRUFFE

TRUFFE. s. f. Sorte de racine, sorte de fruit qui se forme dans la terre & ne pousse rien au dehors, & qui est d'un goust agreable. Truffe marbrée. truffe blanche, grosse truffe.

TRUITE

TRUITE. s. f. Sorte de poisson fort delicat, qui se trouve ordinairement dans les eaux vives. Grande truite. truite grasse. truite saumonée.

Truité, [truit]ée

Truité, [truit]ée. Marqueté de petites taches tousses, comme une truite. Il n'a guere d'usage qu'en parlant de certains chevaux, de certains chiens dont le poil est marqueté de la sorte. Cheval truité. cheval de poil truité. chien truité.

TRUYE

TRUYE. s. f. La femelle du porc. Grande truye. truye grasse. une truye pleine.

On dit, d'Une femme qui a trop d'embonpoint, qui est mal-propre & de mauvaise grace, que C'est une grosse truye. une vraye truye.

On dit prov. d'Une femme qui fait beaucoup d'enfants, que Ce seroit une bonne truye à pauvre homme.

On dit aussi prov. Tourner la truye au foin, pour dire, Changer de discours pour ne pas répondre à ce que quelqu'un dit, pour éluder ce qu'il demande.

TU

TU

TU. Pronom personnel & nominatif singulier de la seconde personne. Tu ne peux nier. oserois-tu dire? tu dois estre content. tu n'as pas perdu ta peine.

Dans tous les cas obliques où l'on peut se servir de ce pronom. On dit, Toy, & Te, avec les differences suivantes. Toy, sans preposition qui le regisse, ne se dit jamais que quand on parle à la personne mesme à l'imperatif; & alors il se met tousjours aprés le verbe qui le regit. Donne-toy le loisir. rends-toy capable. instruits-toy. retire-toy &c. Si ce n'est lors que le verbe qui le regit est precedé & gouverné par celuy de faire. Fais-toy instruire. fais- toy rendre ton argent. fais-toy saigner &c. Te se joint au contraire avec tous les temps des verbes, & generalement parlant il se met tousjours devant le verbe qui le regit. Je te donne cela. je te le permets. je t'en remercie. je t'en remercieray. je te l'avois bien dit. sors & te retire. va viste & ne t'amuse point. Quelquefois pourtant quand on parle à l'imperatif avec la particule en, on le met aprés le verbe, comme dans ces exemples. Va-t'en. prends-t'en à luy. plains-

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.