Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:893

trouver son avantage. Cette marchande est accommodante, affable; elle y trouve son compte.

TROUVER se dit aussi en parlant De ce qu'on découvre ou de ce qu'on invente par le moyen de l'étude ou de la méditation. Ce médecin a trouvé un bon remède. Il a trouvé le secret d'un enduit imperméable. Trouver un moyen, un expédient. Trouver la solution d'un problème. Trouver le mot d'une énigme. Trouver une rime, un mot qu'on cherchait. Il a trouvé un beau sujet de poëme. Il a trouvé l'art de concilier les esprits.

Fam. et par manière de reproche, Où avez-vous trouvé cela? Qu'est-ce qui vous fait imaginer une chose pareille?

TROUVER signifie aussi, Estimer, juger par l'esprit ou par les sens. Je trouve ces vers fort beaux, fort mauvais. Je trouve cet homme fort laid, cette femme fort belle. Je trouve que cet homme est aimable, est ennuyeux. Je le trouve heureux de s'en être si bien tiré. Je vous trouve plaisant de m'oser dire une pareille chose. Son avocat n'a pas trouvé sa cause bonne. Je trouve cette odeur trop forte, cette couleur trop vive. Je trouve cela bon. Je trouve que cela est bon. Je trouve cette soupe bonne, ce ragoût détestable. Ce malade ne trouve rien de bon.

Fig. et fam., Trouver le temps long, S'ennuyer.

Trouver bon, trouver mauvais que quelqu'un fasse une chose, Approuver, désapprouver, consentir, ne pas consentir qu'il la fasse. Je trouve bon que vous alliez le voir. Je trouve mauvais que vous ayez fait cette démarche. Je ne trouve pas bon qu'il vous voie si souvent. Je ne trouve pas mauvais qu'il vous fréquente. Trouvez bon que je revienne vous voir. Je reviendrai, si vous le trouvez bon.

Trouver à, Trouver le moyen, l'occasion de. Cet avoué trouve enfin à se défaire de son étude. Cette jeune personne doit trouver à s'établir avantageusement. Il est difficile aujourd'hui de trouver à faire un emprunt. J'ai trouvé, par hasard, à compléter cet ouvrage.

Trouver à redire, Trouver quelque défaut, quelque sujet de blâme. Il trouve à redire à tout ce qu'on dit, à tout ce qu'on fait. Je n'y trouve rien à redire.

Trouver à dire, s'emploie quelquefois dans la même acception. Que trouvez-vous à dire au parti qu'il a pris? Cette locution signifiait souvent autrefois, S'apercevoir de l'absence d'une personne, du manque de quelque chose. On vous a trouvé à dire dans cette réunion. J'avais mis cent louis dans cette bourse, j'en trouve cinq à dire.

TROUVER signifie également, Remarquer, reconnaître en quelqu'un ou en quelque chose une modification, une qualité bonne ou mauvaise; et alors on l'emploie toujours avec un complément indirect. Je vous trouve bon visage. Je lui ai trouvé un peu de fièvre. Je lui trouve de l'esprit, de la douceur. Je ne trouve qu'un défaut à cette personne, à cet ouvrage. Je lui trouve un peu trop d'amour-propre. Je trouve en lui de la bonté, de la franchise. Il se trouve du talent, du mérite.

TROUVER avec le pronom personnel, se dit Des personnes et des choses, et signifie, Se rencontrer quelque part, ou Se rendre en un lieu, y être. Nous nous sommes trouvés nez à nez à la promenade. Je me suis trouvé hier avec lui chez un tel. Je me trouverai chez vous à telle heure. Nous croyions passer la soirée en famille chez lui, et il s'y trouva quantité de monde. Il s'est trouvé à cette bataille. On le dit également Des choses, en parlant Du lieu où elles sont, de l'endroit où l'on peut se les procurer. Son livre se trouve chez tel libraire. Cet ouvrage ne se trouve plus nulle part, ne se trouve plus.

Impersonnell., Il se trouva un homme assez hardi pour lui dire la vérité, Il y eut un homme, etc. Il se trouva que, Il arriva que, on reconnut que. Lorsque nous croyions finir cette affaire, il se trouva qu'on y mit de nouveaux obstacles. Tout bien calculé, il se trouva qu'il était redevable de mille écus.

TROUVER avec le pronom personnel, se dit encore figurément Par rapport à l'état, à la situation d'une personne ou d'une chose. Se trouver en danger, dans l'embarras, dans le besoin. Se trouver embarrassé. Se trouver sans défense. Il se trouve dans la situation la plus heureuse. Il se trouve dans une alternative fâcheuse. Il se trouve être le dernier. La maison se trouvait vide. La nouvelle se trouva fausse. Son départ se trouva retardé.

Il signifie aussi, Estimer, juger, sentir qu'on est dans telle situation, qu'on jouit de tel avantage, qu'on éprouve tel inconvénient. Après avoir usé de ce remède, il se trouva tout autre. Il se trouve heureux. Il se trouve malheureux. Il se trouve aimable. Elle se trouve belle.

Se trouver bien, Éprouver du bien-être. Le malade se trouve bien; il se trouve mieux. Il signifie aussi, Être satisfait de sa position. Cet homme se trouve bien partout. On dit dans un sens contraire, Se trouver mal.

Se trouver mal, signifie, dans une acception moins étendue, Tomber en faiblesse, en défaillance. Il se trouve mal toutes les fois qu'on le saigne.

Se trouver bien de quelqu'un, de quelque chose, Avoir sujet d'être content de quelqu'un, de quelque chose. Je me trouve bien de tel régime, de cet appartement, de ce domestique. Suivez ce conseil, vous vous en trouverez bien.

TROUVÉ, ÉE. participe Un enfant trouvé, Un enfant qui a été exposé. C'est un enfant trouvé. L'hospice des enfants trouvés, ou Les Enfants trouvés.

Un mot, une expression trouvée, Une expression neuve et heureuse.

TROUVÈRE ou TROUVEUR. s. m. Nom qu'on donnait aux anciens poëtes français des provinces du Nord, et particulièrement de la Picardie. Trouvère est plus usité que Trouveur.

TRUAND, ANDE. s. Vaurien, vagabond, qui mendie par fainéantise. Cet homme est un truand, un vrai truand. C'est une grosse truande. Il est populaire et peu usité.

TRUANDAILLE. s. f. coll. Ceux qui truandent. Ce n'est que de la truandaille. Il est populaire et peu usité.

TRUANDER. v. n. Gueuser, mendier. Il est populaire et peu usité.

TRUANDERIE. s. f. La profession de truand, de mendiant vagabond. Il est populaire et peu usité.

TRUBLE. s. f. Voyez TROUBLE, substantif féminin.

TRUCHEMAN ou TRUCHEMENT. s. m. Interprète, celui qui explique à deux personnes qui parlent deux langues différentes, ce qu'elles se disent l'une à l'autre. Habile trucheman. C'est le trucheman des ambassadeurs français qui vont en ce pays-là. S'expliquer par un truchement, par truchement. Il n'a pas besoin de truchement, il sait la langue du pays. Ce sont ses truchements.

Il se dit figurément d'Une personne qui parle à la place d'une autre, qui explique les intentions d'une autre. Cet homme bégaye si fort, qu'il aurait besoin de truchement. Il parle d'une manière assez intelligible, il ne lui faut point de trucheman. Cela s'entend bien sans truchement.

TRUCHER. v. n. Mendier par fainéantise. Il est populaire et vieux.

TRUCHEUR, EUSE. s. Celui, celle qui truche, qui mendie. Il est populaire et vieux.

TRUELLE. s. f. Outil, instrument dont les maçons se servent pour employer le plâtre ou le mortier: il est formé d'une lame triangulaire de fer ou de cuivre poli, dont le manche recourbé est garni d'une poignée de bois. Apportez l'auge et la truelle. Se servir de la truelle. Enduire avec la truelle.

Fam., Aimer la truelle, Aimer à faire bâtir.

TRUELLE se dit aussi d'Un instrument d'argent, à peu près de la même forme, avec lequel on découpe et on sert le poisson à table.

TRUELLÉE. s. f. La quantité de plâtre ou de mortier qui peut tenir sur une truelle.

TRUFFE. s. f. Corps végétal, de la famille des Champignons, très-savoureux et très-odoriférant, qui se trouve dans la terre en petites masses charnues, et qui n'a ni tiges, ni feuilles, ni fleurs, ni racines apparentes. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Truffes sèches. Ces truffes ne sont pas encore mûres. Les truffes de Piémont sentent l'ail. Les truffes de Périgord sont les plus estimées. Une dinde aux truffes, farcie de truffes. Sauce aux truffes. Saucisse aux truffes.

TRUFFER. v. a. Garnir de truffes. Truffer une dinde.

TRUFFÉ, ÉE. participe Chapon truffé. Dinde truffée. Saucisses truffées.

TRUFFIÈRE. s. f. Terrain dans lequel on trouve des truffes.

TRUIE. s. f. La femelle du porc. Grande truie. Truie grasse. Une truie pleine.

TRUITE. s. f. Poisson caractérisé par des dents crochues et par une petite nageoire sans rayons sur l'arrière du dos: il se trouve ordinairement dans les eaux vives et dans les lacs. La truite est un poisson fort délicat. Grande truite. Truite grasse. Truite saumonée, Qui tient du goût et de la couleur du saumon.

TRUITÉ, ÉE. adj. Marqueté de petites taches rougeâtres comme une truite. Il n'est guère usité qu'en parlant De certains chevaux, de certains chiens dont le poil est marqueté de la sorte. Cheval alezan truité, bai truité Chien truité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.