Dictionnaires d'autrefois

Accueil
RECHERCHE
Documentation
Jean Nicot
Dictinarium latinogallicum
Dictionnaire de Bayle
Jean-François Féraud
Académie française

Documentation de l' utilisateur

Formulation de la requête

Le formulaire de requête permet à l'utilisateur de préciser et de soumettre sa requête en paramétrant un certain nombre de critères de recherche.
Les critères " Mot-vedette ", " Auteur ", " Domaine ", " Catégorie grammaticale ", et " Type d'entrée " peuvent être utilisés isolément ou en combinaisons. Si l'un des critères n'est pas jugé pertinent pour la requête, la case correspondante reste vierge. L'utilisateur peut formuler sa requête de différentes manières, ce qui lui permet de maîtriser la taille des résultats escomptés ainsi que le temps pour les obtenir. Il faut en effet savoir que certaines stations de travail ne sont pas équipées de capacité mémoire suffisante pour permettre un affichage de la totalité des réponses découlant de requêtes trop larges. Il est très important d'optimiser les requêtes.

REMARQUES:

bulletLe critère " Recherche plein texte " est à utiliser avec " Sélectionner une option de recherche ". Noter que l'espace signifie ET logique .
bulletLes caractères accentués ne sont pas admis. Ils doivent être traités de manière particulière. Par exemple, le " é " peut être écrit " e ", " E ", ou " e/ ".
bulletL' Appariement de formes (Pattern matching) ":

- l'utilisation d'opérateurs logiques AND, OR, NOT.
-Le OR peut être remplacé par la barre verticale (|).
-Le AND peut être remplaé par l'espace
- l'utilisation de caractères spéciaux

Les critères de recherche

Vedette d'article : Ce paramètre de recherche correspond au mot, terme ou locution figée que vous
voulez repérer dans les intitulés des articles. C'est ce mot vedette qui donne accès à l'article le concernant.
Auteur :réfère à l'auteur des articles du corpus
Domaine : est synonyme ici de Branche de la connaissance
Catégorie grammaticale : Il s'agit de la partie du discours caractérisant le mot à rechercher. Dans la base, certaines vedettes sont affectées d'une catégorie grammaticale sur laquelle peut porter l'interrogation .
Type d'entrée : permet de demander par exemple, soit du texte, soit des illustrations
Recherche plein texte: ce critère est une demande de recherche élargie à utiliser en relation avec:" Sélectionner une option de recherche "

Dans le formulaire de requête, les différents champs correspondant aux différents critères de recherche sont remplis par l'utilisateur sous forme d'une chaîne de caractères. Par défaut, la requête porte sur cette chaîne et toutes les chaînes contenant la chaîne demandée.
Exemple : la requête porte sur le mot " action " (Vedette d'article = action). La recherche prend en compte non seulement le mot action, mais aussi sur toutes les sous chaĆ®nes contenant la séquence action, c'est à dire actionnaire, actionner, aussi bien que abstraction, attraction, distraction, réaction, etc.
Pour ancrer la recherche sur le début du mot, il faut utiliser le caractère spécial ^ ( chapeau). Ainsi, une requête sur ^action restreindra la recherche à actionnaire, actionner... (mais pas distraction)
Pour ancrer la recherche sur la fin de mot, il faut utiliser le $ (dollar). Ainsi une requête sur action$ restreindra la liste de résultats aux mots se terminant par action : abstraction, diffraction, réaction, etc.…(mais pas actionnaire).
Pour n'obtenir qu'action il faut taper ^action$

Représentation des accents

Signe Interprétation Exemple
Voyelle majuscule représente tous les accents E --> è ê é et sans accent.
\ (slash arrière) Accent grave a\ --> à
/ (slash avant) Accent aigu e/ --> é
^ (chapeau) Accent circonflexe e^ --> ê
, (virgule) Cédille c, --> ç
" (guillemet double) Tréma o" --> ö

Appariement des formes (pattern matching)

Les opérateurs les plus utiliés sont :
Signe Interprétation Exemple
. (point) remplace n'importe quel caractère pla.e trouvera place, plate, plaie, etc.
.* (point et astérisque) remplace n'importe quelle séquence de caractères fem.* --> tous les mots commençant par fem
E (voyelle majuscule) trouve tous les "e", avec ou sans accent  
| (barre verticale) OU de disjonction femme|homme
[ a-z ] remplace n'importe quel élément de l'ensemble spécifié [b-f]e^te trouvera bête, fête, mais pas tête


  

Apostrophes

Pour les besoins de la recherche, la plupart des apostrophes sont traitées comme des séparateurs de mots. Ainsi, pour rechercher l'Europe, l'utilisateur doit entrer
l' europe (les deux éléments sont séparés par un espace), et choisir l'option locution (A). Pour certaines exceptions, cependant, l'apostrophe est considérée comme faisant partie intégrante du mot; par exemple : aujourd'hui doit être entr&ecute; comme un simple mot.

Mot, co-occurrence et recherche de locutions

Vous pouvez entrer un ou plusieurs mots pour la recherche dans le texte des articles. Il est important de noter que la barre verticale (|) est un caractère spécial dénotant l'opérateur logique OR entre les mots, et que l'espace ou la touche de retour chariot dénotent l'opérateur logique AND entre les mots.
Ainsi, femme|homme
repèrera à les contextes où apparaît le mot femme et ceux où apparaît le mot homme.
En revanche, en entrant femme homme
vous trouverez les contextes où apparaissent à la fois le mot femme et le mot homme.

Par défaut, le moteur recherchera des co-occurrences dans la même phrase. Ainsi, par défaut, si vous lancez la recherche pour belle femme, vous trouverez toutes les phrases contenant belle ET femme, mais pas nécessairement dans cet ordre ou proches l'un de l'autre. En sélectionnant l'option Locution (A), vous limiterez la recherche aux mots contigus.
Quand l'option "locution" est choisie, la recherche rapportera uniquement les mots placés dans le même ordre que celui que vous avez indiqué, comme dans l'expression belle femme.

Des critères peuvent être combinés, comme dans : belle|beau|belles|beaux homme.*|femme.*
ce qui recherchera l'un des adjectifs ET les mots commençant par homme ou femme.

Pour des recherches de co-occurrences, le contexte de recherche est par défaut celui d'une phrase. Les utilisateurs peuvent étendre ce contexte à un paragraphe, à un article secondaire, ou à l'article entier.

Format des résultats: Concordance, rapports KWIC, Fréquence par titre

Les utilisateurs peuvent choisir deux sortes de formats de résultats : le format concordance (environ cinq lignes de texte) et le Key-Word-In-Context, ou KWIC (une ligne de texte).
Les résultats indiquent toujours le nombre de textes recherchés, des termes recherchés dans le corpus, et le nombre total d'occurrences. Après ces informations générales vient une liste d'occurrences. Chaque occurrence est représentée par une courte citation, contenant le titre de l'article ou de l'article secondaire et le numéro de la page ou le mot en question apparaît. On peut atteindre les fragments de texte correspondants en cliquant sur le numéro de la page et sur le titre, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir le texte entier ou la page de l'article sur lesquelles la vedette est mise en gras. Après la courte citation suit un passage de contexte.

À la fin du document, les références bibliographiques complètes pour chaque oeuvre cité sont affichées.

Notez que les recherches définies de manière trop peu restrictive peuvent donner des milliers de résultats. En définissant des critères de recherche plus précis, les résultats seront moins nombreux et l'analyse plus aisée.

L'option "Fréquence des mots par article" liste le nombre d'occurrences du terme recherché dans les entrées d'articles. Le résultat donnera tous les articles contenant le mot ou l'expression.

Performances du produit

bulletRecherche des vedettes d'articles (et donc les articles et les sous articles qui leur sont consacrées), à partir des critères présentés dans le formulaire de requête : Vedette d'article, Auteur, Domaine, Catégorie grammaticale (Partie du discours), Type d'entrée.
bulletSuivi des renvois : procédures automatiques qui identifient dans un texte les références et établissent des liens avec les articles cités.
bulletDéplacement automatique depuis le texte vers les planches et leurs légendes, et plus tard, vers les fac-similés de pages de texte originales.

Accueil  |  RECHERCHE  |  Documentation | Nicot  |  Estienne  |  Bayle  |  Féraud  |  Académie

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.