Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C754a

ont précédé et formé les Poètes Italiens.

TRUAND


TRUAND, ANDE, s. m. et f. TRUANDâILLE, s. f. TRUANDER, v. n. Termes populaires. Vagabond, vaurien, mendiant. Gueuser, mendier. "Cet homme est un truand: cette femme est une grosse truande. "Ce n'est que de la truandâille, de la canâille. "Ils ne font que truander.

TRUCHEMAN


TRUCHEMAN, s. m. [2e e muet. — Richelet dit Truchemant; d'autres disent Truchement. TRÉV. met Trucheman ou Truchemant. L'Acad. ne met que le premier des deux.] Trucheman est moins noble qu'Interprète. — Brebeuf dit des Destins et des Dieux:
   Mon triomphe ou ma mort seront leurs truchemens.
On est plus délicat aujourd'hui; et l'on n'aprouverait point cette expression dans un Poème sérieux. L'Acad. le met sans remarque.

TRUELLE


TRUELLE, s. fém. TRUELLÉE, s. fém. [Truèle, tru-élée: 2eè moyen au 1er, é fer. au 2d; 3ee muet au 1er, é aussi fermé au 2d.] Truelle est un petit instrument de fer ou de cuivre, dont les Maçons se servent pour employer le plâtre et le mortier dans la construction d'un bâtiment. Enduire à la truelle. Blanchir à la truelle, avec du plâtre blanc. = En st. prov. Aimer la truelle; aimer à bâtir. = Truellée, plein une truelle. "Il ne faut, pour ce petit ouvrage, qu'une truellée, que deux ou trois truellées de plâtre ou de mortier.

TRUFFE


TRUFFE, ou TRUFE, s. f. [2ee muet. = On a dit long-tems truffle, ou trufe. La plus anciène prononciation est truffle: on trouve ce mot dans un ouvrage imprimé en 1501. On disait aussi alors Tartuffle. — Richelet et Andry trouvaient que truffle était le meilleur. L'Acad. préférait trufe: C'est le seul qu'elle ait admis dans les dernières édit. et le seul dont on doive se servir. L. T.] Plante, qui n'est en aparence qu'une masse charnûe, qui se trouve dans la terre, qui ne pousse ni tige, ni feuille, et qui n'a ni fleurs, ni racines. Elle est bone à manger. "Trufe blanche, trufe marbrée. "Ces trufes ne sont pas encore mûres.

TRUIE


TRUIE, s. fém. [Tru-ie: 2ee muet.] La femelle du porc. = On apèle par mépris truie, grosse truie, une femme fort grâsse. = On dit, proverbialement, tourner

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.