Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 888

TRUANDER. v.n. Gueuser, mendier. Il est vieux & populaire.

TRUBLE. s.f. Petit filet attaché carrément au bout d'une perche, & qui sert à pêcher du poisson dans les boutiques & les réservoirs.

TRUCHEMAN. s.m. Interprète, celui qui explique à deux personnes qui parlent deux langues différentes, ce qu'elles se disent l'une à l'autre. Habile trucheman. C'est le trucheman des Ambassadeurs François qui vont en ce pays-là. S'expliquer par un trucheman. Il n'a pas besoin de trucheman, il sait la langue du pays. Ce sont ses truchemans.

Il se dit figurément d'Une personne qui parle à la place d'une autre, qui explique les intentions d'une autre. Cet homme-là bégaye si fort, qu'il auroit besoin de trucheman. Il parle d'une manière assez intelligible, il ne lui faut point de trucheman. Cela s'entend bien sans trucheman.

TRUCHER. v.n. Mendier par fainéantise.

TRUCHEUR, EUSE. s. Celui, celle qui truche, qui mendie. Il est populaire.

TRUELLE. s.f. Petit instrument de fer ou de cuivre, qui est plat, à peu près de forme triangulaire, à manche de bois, & dont les Mâçons se servent pour employer le plâtre ou le mortier dans la construction d'un bâtiment. Apportez l'auge & la truelle. Se servir de la truelle. Enduire avec la truelle.

On dit familièrement d'Un homme qui aime à bâtir, qu'Il aime la truelle.

TRUELLÉE. s.f. La quantité de plâtre ou de mortier qui peut tenir sur une truelle.

TRUFFE. s.f. Plante qui n'est en apparence qu'une masse charnue qui se trouve dans la terre, & qui ne pousse ni tige, ni feuilles, ni fleurs, ni racines. Les nouveaux Botanistes prétendent qu'elle n'est qu'un amas de vésicules qui renferment chacune trois ou quatre semences. On l'emploie dans les cuisines, & on la regarde comme un mets très-friand. Les cochons qui les aiment beaucoup contribuent à les découvrir. On a aujourd'hui dressé des chiens pour les chercher. Truffe marbrée. Truffe blanche. Grosse truffe. Ces truffes ne sont pas encore mûres.

TRUIE. s.f. La femelle du porc. Grande truie. Truie grasse. Une truie pleine.

On dit proverbialement, Tourner la truie au foin, pour dire, Changer de discours, pour éviter de répondre à ce que quelqu'un dit, pour éluder une demande, ou pour faire cesser une conversation qui déplaît.

TRUITE. s.f. Sorte de poisson fort délicat, qui se trouve ordinairement dans les eaux vives. Grande truite. Truite grasse. Truite saumonnée, c'est-à-dire, Qui tient du goût & de la couleur du saumon.

TRUITÉ, ÉE. adj. Marqueté de petites taches rousses comme une truite. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De certains chevaux, de certains chiens dont le poil est marqueté de la sorte. Cheval truité. Chien truité.

TRUMEAU. s.m. Le jarret d'un boeuf, la partie d'au-dessus de la jointure du genou d'un boeuf. Il ne se dit de cette partie, que lorsqu'elle est coupée pour être mangée.

TRUMEAU Terme d'Architecture. Il se dit De l'espace d'un mur entre deux fenêtres. Les trumeaux de ce bâtiment sont trop étroits.

Il se dit aussi d'Une glace qui se met ordinairement entre deux fenêtres.

TU, TOI, TE. Pronoms substantifs de la seconde personne. Ils sont de tout genre, mais seulement du nombre singulier; & ils ne diffèrent entre eux, que par la place qui leur est assignée dans le discours.

TU ne peut jamais être que le nominatif du verbe, c'est-à-dire, le sujet de la proposition; il ne peut être séparé du verbe que par un autre pronom personnel, ou par une de ces particules, Ne, en, y. Tu es heureux. Tu me parleras. Tu t'en repentiras. Tu en apprendras des nouvelles. Tu y étois. Iras-tu?

TOI n'est jamais nominatif, à moins qu'il ne soit mis par apposition. Toi qui fais tant le brave, tu oserois... Que répondras-tu à cela, toi qui....

Il s'emploie absolument & comme régime du verbe à l'impératif. Tais-toi. Retire-toi. Fais-toi justice. Et alors il suit toujours le verbe, si ce n'est quand le verbe qui le régit, est précédé & gouverné par le verbe Faire. Fais-toi instruire. Fais-toi rendre ton argent.

Il s'emploie de même après le pronom indéfini Ce, suivi du verbe Être. C'est toi. Ce ne peut être que toi.

Il s'emploie aussi de même après une préposition. Chez toi. À toi. De toi. Avec toi. Pour toi. Contre toi. Sans toi. Sur toi.

TE ne peut jamais être que le régime du verbe, & il s'élide devant une voyelle. Je te donne cela. Je te le promets. Je t'en remercie. Je te l'avois bien dit. Sors, & te retire. Va vîte, & ne t'amuse point.

On ne se sert d'ordinaire de ces pronoms, ni du pronom possessif Ton, & du relatif Tien, que quand on parle à des personnes, ou fort inférieures, ou avec qui on est en très-grande familiarité. On s'en sert cependant en faisant parler certaines nations, & principalement les Orientaux, lorsqu'on veut leur conserver un caractère étranger, & quelquefois aussi dans la Poësie. Hors de là, on se sert du pronom pluriel Vous.

TUABLE. adj. de t. g. Qu'on peut tuer.

TUANT, ANTE. adj. Fatigant, qui cause beaucoup de peine. Ce travail est tuant. Que cela est tuant! Conversation tuante. C'est un homme tuant. Il est du style familier.

TU AUTEM. s.m. Façon de parler familière empruntée du Latin, & dont on se sert pour dire, Le point essentiel, le noeud, la difficulté d'une affaire. Il en sait le tu autem. C'est là le tu autem.

TUBE. s.m. Terme de Mécanique. Tuyau, conduit, canal de plomb, de verre, de fer, &c. par où l'air & les choses liquides peuvent passer & avoir une issue libre. Le tube d'une lunette de longue vue. Il faut un tube de plomb pour faire cette expérience. Les baromètres se font avec des tubes de verre. Sceller hermétiquement le tube

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.