Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 21 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

privé (Page 513)
Privé, Il vient de Priuus, ou de Priuatus, et signifie familier, et comme domestique. Il se prend aussi pour secret, comme souvent aussi en Latin. Selon laquelle signification on dit, le Privé conseil du Roy, Secretum Regis Concilium. Et anciennement les Privez affaires du Roy, ce que à present on appelle à la Cour, les affaires, sans addition de ce mot Privez: qui est un Conseil du Roy plus estroict, et plus secret que le Privé dessusdit du Roy. Au 2. livre de Amad. au moyen dequoy ils entrerent en grande authorité, et furent souvent appelez és Privez affaires du Roy leur maistre.

Privé avec un autre, Familiaris.

Estre fort privé d'aucun, et s'aider bien souvent de luy, Vti aliquo plurimum, vel familiariter.

Il se monstre privé, Agit humilem et plebeium. B. ex Sueton.

En privé et secrettement, In priuato, In occulto.

Beaucoup plus excellent en privé, Intus domique praestantior.

Vouloir estre à son privé, Secretum desiderare. B. ex Suetonio.

Un Privé, et retraict, Latrina.

Une personne privée, qui n'a nulle charge de la Republique, Idiota, Priuatus.

Bestes privées et traictables, Mansuetae vel cicures bestiae.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Privé, privée (Page 326)
Privé, [priv]ée. part.

Privé, privée (Page 326)
Privé, [priv]ée. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. vivre en homme privé. une personne publique est obligée à plus d'égards qu'une personne privée.

On dit, En son propre & privé nom. Et cela se dit en parlant des dettes & des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contract en son propre & privé nom.

Privé, signifie aussi Qui est apprivoisé. En ce sens il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. il y avoit dans la maison un loup privé. cet enfant se joüoit avec une fouine privée. on se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Privé, signifie aussi, Familier. En ce sens il ne se dit guere que pour marquer trop de familiarité, & ne se met ordinairement qu'avec bien fort, assez, trop, &c. C'est estre bien privé que d'en user de la sorte. je vous trouve bien privé de venir icy à l'heure qu'il est.

Privé. s. m. Retrait, aisance, l'endroit de la maison destiné à décharger le ventre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRIVÉ (Page 472)
PRIVÉ signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

PRIVÉ (Page 472)
PRIVÉ signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. C'est être bien privé, c'est être un peu trop privé, que d'en user de la sorte. Il n'a plus guère d'usage que dans le style familier.

PRIVÉ, ÉE, participe (Page 473)
PRIVÉ, ÉE, participe .

PRIVÉ, ÉE. adj. (Page 472)
PRIVÉ, ÉE. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée. En ce sens on dit, Vie privée, pour dire, La vie d'un homme qui est éloigné de toutes sortes d'emplois. Il mène depuis deux ans une vie privée.

AUTORITÉ PRIVÉE se dit par opposition à Autorité publique, ou à autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce valet a fait une telle action de son autorité privée, & sans ordre de son maître.

PRISON PRIVÉE se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les Lois d'avoir des prisons privées. C'est ce qui se nomme dans les anciennes Ordonnances, Chartres privées.

On dit, En son propre & privé nom; & cela se dit en parlant Des dettes & des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contrat en son propre & privé nom. À peine d'en répondre en son propre & privé nom.

On dit aussi, qu'Un homme parle, qu'il agit en son propre & privé nom, pour dire, qu'Il parle, qu'il agit de son chef, sans commission de personne.

On appelle Conseil d'État privé, ou Conseil privé, Le Conseil où préside le Chancelier, & où se jugent les affaires des particuliers, dans lesquelles le Roi n'a point d'intérêt. On l'appelle autrement Le Conseil des Parties.

PRIVÉ signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

PRIVÉ signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. C'est être bien privé, c'est être un peu trop privé, que d'en user de la sorte. Il n'a plus guère d'usage que dans le style familier.

PRIVÉ. s.m. (Page 473)
PRIVÉ. s.m. Retrait, l'endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PRIVÉ (Page C271a)

PRIVÉ, ÉE, adj. PRIVÉMENT, adv. [Privé, vé-e, véman; 2e é fer. lon. au 2d.] Privé, 1°. En parlant des persones, qui est simple particulier: vivre en homme privé, en persone privée. — Vie privée. "Il mène depuis long-tems une vie privée. = Autorité privée se dit par oposition à autorité publique. "Faire quelque chôse de son autorité privée. = En son propre et privé nom signifie, pour lui-même, pour son compte; il s'est obligé en son propre et privé nom; ou bien de lui-même, sans en avoir reçu la charge, la commission: il parle, il agit en son propre et privé nom. = 2°. En parlant des animaux, aprivoisé. "Oiseau, moineau, canard privé. = Privé, aprivoisé (synon.) Les animaux privés le sont naturellement, et les aprivoisés le sont par l'art et l'industrie de l'homme. "Le chien, le cheval, le boeuf sont des animaux privés; l' ours et le lion sont quelquefois aprivoisés. — Sauvage est oposé à privé, et farouche à aprivoisé. Gir. Synon. Cette distinction est assez juste, mais l'usage ne l'admet pas universellement. On dit d'un oiseau, qu'il est privé, quoiqu'il ne le soit pas naturellement~, et on le dit dans le même sens qu'aprivoisé.
   PRIVÉ, s. m. Lieu d'une maison, où l'on va faire ses nécessités.
   PRIVÉMENT, familièrement. "Ils ont toujours vécu privément ensemble. — La Touche trouvait cet adverbe fort bon, aussi bien que privé, dans le sens de familier: "Il est fort privé avec son gouverneur. "Ils vivent fort privément ensemble. L'Académie dit de l'adjectif, qu'il est du style familier~; et de l'adverbe, qu'il comence à vieillir; et elle le dit depuis long-tems. Pourquoi laisser perdre ces mots sonores et utiles, au moins, pour varier la phrâse, et peut être pour doner plus de l'énergie à l'expression. Ils sont analogues à privauté, et ils disent plus que familier et familièrement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Privé (Page 367)
Privé, signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canardssauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

Privé (Page 367)
Privé, signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. Ce Domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Il n'est plus guère d'usage que dans le style familier.

PRIVE (Page 367)
PRIVE. subs. masc. Lieu d'aisance, l'endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités.

Privé, ée (Page 367)
Privé, ée. participe.

PRIVÉ, ÉE (Page 367)
PRIVÉ, ÉE. adject. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée. En ce sens on dit, Vie privée, pour dire, La vie d'un homme qui est éloigné de toutes sortes d'emplois. Il mène depuis deux ans une vie privée.

Autorité privée, se dit par opposition à Autorité publique, ou à Autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce jeune homme a fait une telle action de son autorité privée, et sans l'aveu de son supérieur, de son père.

Prison privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les Lois d'avoir des prisons privées. C'est ce qui se nomme dans les anciennes Ordonnances, Chartre privée. Tenir quelqu'un en chartre privée.

On dit, En son propre et privé nom; et cela se dit en parlant Des dettes et des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. À peine d'en répondre en son propre et privé nom.

On dit aussi, qu'Un homme parle, qu'il agit en son propre et privé nom, pour dire, qu'Il parle, qu'il agit de son chef, sans commission de personne.

On appelle Conseil d'État privé, ou Conseil privé, Le Conseil où préside le Chancelier, et où se jugent les affaires des particuliers dans lesquelles le Roi n'a point d'intérêt. On l'appelle autrement Le Conseil des Parties.

Privé, signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canardssauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

Privé, signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. Ce Domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Il n'est plus guère d'usage que dans le style familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRIVÉ (Page 2:506)
PRIVÉ signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Fig. et fam., C'est un canard privé, se dit D'un homme dont on se sert pour faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Cette manière de parler a vieilli.

PRIVÉ (Page 2:506)
PRIVÉ signifie aussi, Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer un excès de familiarité. Ce domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Dans ce sens, il est peu usité.

PRIVÉ, ÉE. adj. (Page 2:506)
PRIVÉ, ÉE. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée.

Il se dit aussi Des choses, et il est opposé à Public. Il préfère les douceurs de la vie privée aux embarras de la grandeur. Ce prince a des vertus privées. Il faut sacrifier l'intérêt privé à l'intérêt public.

Autorité privée, se dit par opposition à Autorité publique, ou à Autorité légitime Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, et sans l'aveu de son père.

Prison privée, ou, dans le style des anciennes ordonnances, Chartre privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les lois d'avoir des prisons privées. Tenir quelqu'un en chartre privée.

Acte sous seing privé, Acte fait sans l'intervention de l'officier public.

En son propre et privé nom, se dit en parlant Des dettes et des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. Sous peine d'en répondre en son propre et privé nom.

Parler, agir en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission de personne.

Conseil d'État privé, ou Conseil privé, Le conseil où présidait le chancelier, et où se jugeaient les affaires des particuliers dans lesquelles le roi n'avait point d'intérêt. On l'appelait autrement Conseil des parties. -- Il se dit aujourd'hui d'Un conseil particulier, qui ne s'assemble que d'après une convocation expresse ordonnée par le roi, et faite par le président du conseil des ministres.

Vie privée, est Le titre de certains ouvrages où l'on raconte les actions particulières et privées d'un personnage public. La Vie privée de Louis XV.

PRIVÉ signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Fig. et fam., C'est un canard privé, se dit D'un homme dont on se sert pour faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Cette manière de parler a vieilli.

PRIVÉ signifie aussi, Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer un excès de familiarité. Ce domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Dans ce sens, il est peu usité.

PRIVÉ, ÉE. participe (Page 2:506)
PRIVÉ, ÉE. participe Corps privé de sépulture. Corps privé de vie. Homme privé de sa raison, privé de raison. Être privé de l'usage de ses membres. Voyez PRIVÉ, ÉE, adjectif.

PRIVÉ. s. m. (Page 2:506)
PRIVÉ. s. m. Lieux d'aisances, l'endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRIVÉ, ÉE. (Page 2:412)
PRIVÉ, ÉE. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. Un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée.

Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est relatif à un simple particulier; il est opposé à Public. Il préfère les douceurs de la vie privée aux tracas de la vie publique. Il faut sacrifier l'intérêt privé à l'intérêt public.

Vertus privées, Vertus qui concernent la vie privée.

Autorité privée, Autorité particulière, personnelle; par opposition à Autorité publique ou à Autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, sans l'aveu de son père.

Prison privée ou, dans le style des anciennes ordonnances, Chartre privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les lois d'avoir des prisons privées. Tenir quelqu'un en chartre privée.

Acte sous seing privé, Acte fait sans l'intervention d'un officier ministériel.

En son propre et privé nom, En son nom personnel; il se dit, particulièrement, en parlant des Dettes et des obligations que l'on contracte personnellement. Il s'est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. Sous peine d'en répondre en son propre et privé nom.

Parler, agir, en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission de personne.

Conseil privé, Nom donné autrefois à l'un des conseils du roi. On l'appelait autrement Conseil des parties.

Fig. et fam., Franchir le mur de la vie privée, S'occuper avec une curiosité indiscrète de la vie privée d'autrui. On dit dans un sens analogue : S'abriter derrière le mur de la vie privée.

PRIVÉ signifie encore Qui est réservé à certains particuliers, qui n'est pas public. Voie privée. Une réunion privée.

Il signifie aussi Qui est apprivoisé; en ce sens il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages. Il vieillit.

PRIVÉ. (Page 2:412)
PRIVÉ. n. m. Lieux d'aisances.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.