Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 472

ce Prédicateur. Ce que le commun du monde prise le plus, n'est pas toujours fort estimable. C'est un homme qui se prise beaucoup, & qui ne prise guère les autres.

PRISÉ, ÉE, participe & adjectif.

PRISEUR. s.m. Ce terme ne se dit qu'en parlant d'Un Huissier qui met le prix à ce qui se vend aux inventaires par autorité de Justice. Un Huissier Priseur. Un Huissier Priseur-vendeur.

PRISMATIQUE. adj. de t. g. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Corps, figure prismatique, pour dire, Un corps qui a la figure d'un prisme; &, Couleurs prismatiques, pour dire, Les couleurs qu'on apperçoit en regardant à travers un prisme de verre triangulaire, & qui sont au nombre de sept; savoir, rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo & violet.

PRISME. s.m. Corps solide, terminé par deux bases, qui sont deux surfaces égales & parallèles, & par autant de parallélogrammes que chaque base a de côtés. Prisme triangulaire. Prisme pentagone.

Il se dit plus ordinairement en Physique, d'Un prisme triangulaire de verre ou de cristal. Un prisme de verre. Un prisme triangulaire. Avec un prisme de verre [alt p. 328] on voit toutes les mêmes couleurs qui paroissent dans l'Arc-en-ciel.

PRISON. s.f. Lieu où l'on enferme les accusés, les criminels, les débiteurs, &c. Mettre en prison. Tirer de prison. Tenir en prison. Sortir de prison. Rompre les prisons. Garder la prison. Garder prison. Les prisons publiques. Cet homme est dans les prisons publiques.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de laides amours ni de belles prisons. On dit proverbialement & populairement d'Un homme rude & grossier, qu'Il est gracieux comme la porte d'une prison. Et en parlant d'Un homme qui a des souliers qui le pressent trop, on dit aussi proverbialement & populairement, qu'Il est dans la prison de saint Crépin.

En parlant figurément, on dit, que Le corps est la prison de l'ame. Et en termes de galanterie, on dit d'Un homme amoureux qui se plaît dans sa passion, qu'Il chérit sa prison, qu'il ne veut point sortir de sa prison.

PRISONNIER, IÈRE. s. Celui qui est arrêté pour être mis en prison, ou qui y est détenu. On l'a mené prisonnier. Il s'est rendu prisonnier. Se constituer prisonnier. Visiter les prisonniers. Délivrer un prisonnier pour dette. Prisonnier pour crime. Prisonnier d'État. On a chargé ce prisonnier. Il est prisonnier sur sa parole. On la retient prisonnière depuis long-temps.

On appelle Pain des prisonniers, Le pain que le Roi fait fournir tous les jours aux prisonniers.

On appelle Prisonnier de guerre, Celui qui a été pris en guerre, & qui ne peut recouvrer sa liberté que du consentement de l'ennemi. Il a été fait prisonnier de guerre. Il fut pris prisonnier à une telle bataille. On fit trois mille prisonniers. On a renvoyé ce prisonnier sur sa parole, on l'a renvoyé sans rançon. On fit l'échange des prisonniers. La garnison est prisonnière de guerre.

PRIVATIF, IVE. adj. Qui marque privation. Particule privative. En François, la particule in est privative au commencement de plusieurs mots, comme, Incorrigible, insoutenable, inaccessible, indigne, &c. L' A fait souvent le même effet dans la Langue Grecque, & on l'appelle Alpha privatif.

PRIVATION. s.f. Perte d'un bien, d'un avantage qu'on avoit, ou qu'on devoit avoir. La privation de la vue. La privation de l'ouïe.

Il se dit aussi Du manquement des choses nécessaires. C'est un homme qui est dans la privation de toutes choses.

Il signifie aussi, Retranchement de quelque avantage dont on jouissoit. On châtia cette ville par la privation de ses priviléges.

Il s'emploie aussi en termes de Philosophie; pour dire, Négation absolue. Et c'est dans cette acception qu'on dit, Aristote reconnoît trois principes des choses naturelles; la matière, la forme & la privation.

PRIVATIVEMENT. adv. Exclusivement, à l'exclusion. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Privativement à tout autre. Ce qu'il demandoit lui a été accordé privativement à tout autre.

PRIVAUTÉ. s.f. Familiarité. Il vit en cette maison avec beaucoup de privauté.

Prendre des privautés, signifie, Prendre de grandes libertés. Et il se dit plus ordinairement Des libertés que les hommes prennent avec les femmes. Il prend de certaines privautés.

PRIVÉ, ÉE. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée. En ce sens on dit, Vie privée, pour dire, La vie d'un homme qui est éloigné de toutes sortes d'emplois. Il mène depuis deux ans une vie privée.

AUTORITÉ PRIVÉE se dit par opposition à Autorité publique, ou à autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce valet a fait une telle action de son autorité privée, & sans ordre de son maître.

PRISON PRIVÉE se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les Lois d'avoir des prisons privées. C'est ce qui se nomme dans les anciennes Ordonnances, Chartres privées.

On dit, En son propre & privé nom; & cela se dit en parlant Des dettes & des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contrat en son propre & privé nom. À peine d'en répondre en son propre & privé nom.

On dit aussi, qu'Un homme parle, qu'il agit en son propre & privé nom, pour dire, qu'Il parle, qu'il agit de son chef, sans commission de personne.

On appelle Conseil d'État privé, ou Conseil privé, Le Conseil où préside le Chancelier, & où se jugent les affaires des particuliers, dans lesquelles le Roi n'a point d'intérêt. On l'appelle autrement Le Conseil des Parties.

PRIVÉ signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

PRIVÉ signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.