LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 367

On dit figurément et dans un sens moral, Voir dans un Prisme, regarder à travers un prisme, pour dire, Voir les choses, les considérer suivant nos préjugés et nos passions qui les figurent et les colorent à leur gré. Le prisme de l'amour--propre.

PRISON

PRISON. subst. fém. Lieu où l'on enferme les accusés, les criminels, les débiteurs, etc. Mettre en prison. Tirer de prison. Tenir en prison. Sortir de prison. Rompre les prisons. Garder la prison. Garder prison. Cet homme est dans les prisons publiques.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de laides amours ni de bellesprisons. On dit proverbialement et populairement d'Un homme rude et grossier, qu'Il est gracieux comme la porte d'une prison. Et en parlant d'Un homme qui a des souliers qui le pressent trop, on dit aussi proverbialement et populairement, qu'Il est dans la prison de Saint Crépin.

En parlant figurém. on dit, que Le corps est la prison de l'âme. Et en termes de galanterie, on dit d'Un homme amoureux qui se plaît dans sa passion, qu'Il chérit sa prison, qu'il ne veut point sortir de sa prison.

PRISONNIER, IÈRE

PRISONNIER, IÈRE. s. Celui ou celle qui est arrêté pour être mis en prison, ou qui y est détenu. On l'a mené prisonnier. Il s'est rendu prisonnier. Se constituer prisonnier. Visiter les prisonniers. Délivrer un prisonnier pour dette. Prisonnier pour crime. Prisonnier d'État. On a chargé ce prisonnier. Ecrouer, élargir un prisonnier. Il est prisonnier sur sa parole. On la retient prisonnière depuis long--temps.

On appelle Pain des prisonniers, Le pain que l'État fait fournir tous les jours aux prisonniers.

On appelle Prisonnier de guerre, Celui qui a été pris en guerre, et qui ne peut recouvrer sa liberté que du consentement de l'ennemi. Il a été fait prisonnier de guerre. Il fut pris prisonnier à une telle bataille. On fit trois mille prisonniers. On a renvoyé ce prisonnier sur sa parole, on l'a renvoyé sans rançon. On fit l'échange des prisonniers. La garnison est prisonnière de guerre.

PRIVATIF, IVE

PRIVATIF, IVE. adj. Terme de Grammaire. Qui marque privation. Particule privative. En François, la particule in est privative au commencement de plusieurs mots, comme, Incorrigible, insoutenable, inaccessible, indigne, etc. L'A fait souvent le même effet dans la Langue Grecque, et on l'appelle Alpha privatif.

PRIVATION

PRIVATION. substan. fém. Perte, absence, manque d'un bien, d'un avantage qu'on avoit, ou qu'on devoit ou qu'on pouvoit avoir. La privation de la vue. La privation de l'ouïe. C'est un homme qui est dans la privation de toutes choses. On châtia cette Ville par la privation de ses priviléges.

Il s'emploie aussi dans l'ancienne Philosophie, pour dire, Absence d'une forme qu'un sujet peut avoir. Et c'est dans cette acception qu'on dit: Aristote reconnoît trois principes des choses naturelles; la matière, la forme et laprivation.

Privation

Privation, signifie aussi L'action de se priver volontairement, de s'abstenir de quelque chose dont on pourroit jouir. Privation volontaire. S'exercer, s'habituer aux privations. Vivre de privations.

PRIVATIVEMENT

PRIVATIVEMENT. adv. Exclusivement, à l'exclusion. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Privativement à tout autre. Ce qu'il demandoit lui a été accordé privativement à tout autre.

PRIVAUTÉ

PRIVAUTÉ. sub. fém. Familiarité extrême. Il vit en cette maison avec beaucoup de privauté.

Prendre des privautés, signifie, Prendre de grandes libertés. Et il se dit plus ordinairement Des libertés que les hommes prennent avec les femmes. Il prend de certaines privautés.

PRIVÉ, ÉE

PRIVÉ, ÉE. adject. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu'une personne privée. En ce sens on dit, Vie privée, pour dire, La vie d'un homme qui est éloigné de toutes sortes d'emplois. Il mène depuis deux ans une vie privée.

Autorité privée

Autorité privée, se dit par opposition à Autorité publique, ou à Autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce jeune homme a fait une telle action de son autorité privée, et sans l'aveu de son supérieur, de son père.

Prison privée

Prison privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les Lois d'avoir des prisons privées. C'est ce qui se nomme dans les anciennes Ordonnances, Chartre privée. Tenir quelqu'un en chartre privée.

On dit, En son propre et privé nom; et cela se dit en parlant Des dettes et des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. À peine d'en répondre en son propre et privé nom.

On dit aussi, qu'Un homme parle, qu'il agit en son propre et privé nom, pour dire, qu'Il parle, qu'il agit de son chef, sans commission de personne.

On appelle Conseil d'État privé, ou Conseil privé, Le Conseil où préside le Chancelier, et où se jugent les affaires des particuliers dans lesquelles le Roi n'a point d'intérêt. On l'appelle autrement Le Conseil des Parties.

Privé

Privé, signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d'un canard privé pour attirer les canardssauvages.

Et on dit figurément d'Un homme, que C'est un canard privé, pour dire, qu'Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez--vous de cet homme--là, c'est un canard privé. Il est du style familier.

Privé

Privé, signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. Ce Domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Il n'est plus guère d'usage que dans le style familier.

PRIVE

PRIVE. subs. masc. Lieu d'aisance, l'endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités.

PRIVEMENT

PRIVEMENT. adv. Familièrement, d'une manière privée, libre et familière. Ils ont toujours vécu privément, fort privément ensemble. Il commence à vieillir.

PRIVER

PRIVER. verbe actif. Ôter à quelqu'un ce qu'il a, ce qu'il possède, l'empêcher de jouir de quelque avantage qu'il avoit ou pouvoit avoir, le dépouiller de quelque chose qui lui appartenoit. L'Arrêt qu'on a rendu contre lui, le prive de tous ses biens. On le prive de tous les avantages de sa Charge. Sa dernière fluxion l'a entièrement privé de la vue. Priver un homme de la vue de ses enfans, de sa femme, de ses amis. Parlà il s'est privé de toute sorte de secours. Il s'est privé de sa liberté.

Se priver

Se priver, se dit aussi pour S'abstenir. Se priver du plaisir de la comédie, de la chasse, de la promenade. Il faut savoir se priver des choses qui ne sont pas nécessaires.

Privé, ée

Privé, ée. participe.

PRIVILÉGE

PRIVILÉGE. subst. masc. Faculté accordée à un particulier, ou à une Communauté, de faire quelque chose, ou de jouir de quelque avantage à l'exclusion des autres. Un beau privilége. Privilége exclusif. Un privilége fort étendu. Privilége nouveau. Privilége d'imprimer, pour imprimer. Privilége pour vingt ans. Privilége pour une manufacture. Demander un privilége. Obtenir, accorder, refuser un privilége. User, abuser de son privilége. Se servir de son privilége. Ôter un privilége.

Il signifie aussi L'acte qui contient la concession du privilége. Un privilége signé en commandement. Un privilége scellé du grand sceau. Dresser un privilége. Enregistrer un privilége. Produire son privilége. Surprendre un privilége. Casser, annuller un privilége. Faire rapporter un privilége.

Privilége

Privilége, se dit aussi De toutes sortes de droits, de prérogatives, d'avantages attachés aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc. Les Charges de Secrétaire du Roi ont de beaux priviléges. C'est un privilége de sa Charge. Privilége de l'âge. Les priviléges de la Noblesse. Les Princes du Sang ont de grands priviléges. Privilége clérical.

Privilége

Privilége, en termes de Droit, signifie, Preférence, hypothèque préférable aux autres. Le bailleur de fonds est payé par privilége sur le prix de l'héritage. Les créanciers opposans au sceau ont un privilége sur le prix de l'Office. Ie propriétaire d'une maison peut expulser le locataire, en vertu du privilége des Bourgeois, à moins qu'il n'y ait renoncé par le bail.

Il se dit aussi Des dons naturels, soit du corps, soit de l'esprit. La raison est un privilége qui distingue l'homme de la bête.

Privilége

Privilége, signifie aussi quelquefois, La liberté qu'on a, ou qu'on se donne de faire des choses que d'autres n'oseroient faire. Il a le privilége de faire et de dire dans cette maison tout ce qu'il lui plaît. C'est un homme qui a des priviléges que d'autres n'ont pas. La beauté donne de grands priviléges.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.