Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C271a

de... il régit à: on le lui a acordé privativement à tout autre.

PRIVAUTÉ


PRIVAUTÉ, s. f. [Privoté: 2e dout. 3e é fer.] Il dit plus que familiarité. "Il vit en cette maison avec beaucoup de privauté. "Ils savoient qu'il avoit été du festin du Roi, et dans toutes les privautés de la faveur. Vaugelas; Quinte-Curce. = Prendre des privautés, se dit le plus souvent des libertés, que les hommes prènent avec les femmes.

PRIVÉ


PRIVÉ, ÉE, adj. PRIVÉMENT, adv. [Privé, vé-e, véman; 2e é fer. lon. au 2d.] Privé, 1°. En parlant des persones, qui est simple particulier: vivre en homme privé, en persone privée. — Vie privée. "Il mène depuis long-tems une vie privée. = Autorité privée se dit par oposition à autorité publique. "Faire quelque chôse de son autorité privée. = En son propre et privé nom signifie, pour lui-même, pour son compte; il s'est obligé en son propre et privé nom; ou bien de lui-même, sans en avoir reçu la charge, la commission: il parle, il agit en son propre et privé nom. = 2°. En parlant des animaux, aprivoisé. "Oiseau, moineau, canard privé. = Privé, aprivoisé (synon.) Les animaux privés le sont naturellement, et les aprivoisés le sont par l'art et l'industrie de l'homme. "Le chien, le cheval, le boeuf sont des animaux privés; l' ours et le lion sont quelquefois aprivoisés. — Sauvage est oposé à privé, et farouche à aprivoisé. Gir. Synon. Cette distinction est assez juste, mais l'usage ne l'admet pas universellement. On dit d'un oiseau, qu'il est privé, quoiqu'il ne le soit pas naturellement~, et on le dit dans le même sens qu'aprivoisé.
   PRIVÉ, s. m. Lieu d'une maison, où l'on va faire ses nécessités.
   PRIVÉMENT, familièrement. "Ils ont toujours vécu privément ensemble. — La Touche trouvait cet adverbe fort bon, aussi bien que privé, dans le sens de familier: "Il est fort privé avec son gouverneur. "Ils vivent fort privément ensemble. L'Académie dit de l'adjectif, qu'il est du style familier~; et de l'adverbe, qu'il comence à vieillir; et elle le dit depuis long-tems. Pourquoi laisser perdre ces mots sonores et utiles, au moins, pour varier la phrâse, et peut être pour doner plus de l'énergie à l'expression. Ils sont analogues à privauté, et ils disent plus que familier et familièrement.

PRIVER


PRIVER, v. act. [Privé: l'i est long devant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.