Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 473

C'est être bien privé, c'est être un peu trop privé, que d'en user de la sorte. Il n'a plus guère d'usage que dans le style familier.

PRIVÉ. s.m. Retrait, l'endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités.

PRIVÉMENT. adv. Familièrement, d'une manière privée, libre & familière. Ils ont toujours vécu privément, fort privément ensemble. Il commence à vieillir.

PRIVER. v.a. Ôter à quelqu'un ce qu'il a, ce qu'il possède, l'empêcher de jouir de quelque avantage qu'il avoit, le dépouiller de quelque chose qui lui appartenoit. L'Arrêt qu'on a rendu contre lui, le prive de tous ses biens. On le prive de tous les avantages de sa Charge. Sa dernière fluxion l'a entièrement privé de la vue. Priver un homme de la vue de ses enfans, de sa femme, de ses amis. Par là il s'est privé de toute sorte de secours. Il s'est privé de la liberté.

SE PRIVER se dit aussi pour S'abstenir. Se priver du plaisir de la comédie, de la chasse, de la promenade. Il faut savoir se priver des choses qui ne sont pas nécessaires.

PRIVÉ, ÉE, participe .

PRIVILÉGE. s.m. Faculté accordée à un particulier ou à une Communauté, de faire quelque chose, ou de jouir de quelque avantage à l'exclusion des autres. Un beau privilége. Privilége exclusif. Un privilége fort étendu. Privilége nouveau. Privilége d'imprimer. Privilége pour vingt ans. Privilége pour une manufacture. Demander un privilége. Obtenir, accorder, refuser un privilége. User, abuser de son privilége. Se servir de son privilége. Oter un privilége.

Il signifie aussi L'acte qui contient la concession du privilége. Un privilége signé en commandement. Un privilége scellé du grand sceau. Dresser un privilége. Enregistrer un privilége. Produire son privilége. Surprendre un privilége. Casser, annuller un privilége. Faire rapporter un privilége.

PRIVILÉGE se dit aussi De toutes sortes de droits, de prérogatives, d'avantages attachés aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, &c. Les Charges de Secretaire du Roi ont de beaux priviléges. C'est un privilége de sa Charge. Privilége de l'âge. Les priviléges de la Noblesse. Les Princes du Sang ont de grands priviléges.

PRIVILÉGE en termes de Droit, signifie, Préférence, hypothèque préférable aux autres. Le bailleur de fonds est payé par privilége sur le prix de l'héritage. Les créanciers opposans au sceau ont un privilége sur le prix de l'Office. Le propriétaire d'une maison peut expulser le locataire, en vertu du privilége des Bourgeois, à moins qu'il n'y ait renoncé par le bail.

Il se dit aussi Des dons naturels, soit du corps, soit de l'esprit. La raison est un privilége qui distingue les hommes des bêtes.

PRIVILÉGE signifie aussi quelquefois, La liberté qu'on a, ou qu'on se donne de faire des choses que d'autres n'oseroient faire. Il a le privilége de faire & de dire dans cette maison tout ce qu'il lui plaît. C'est un homme qui a des priviléges que d'autres n'ont pas. La beauté donne de grands priviléges.

PRIVILÉGIÉ, ÉE. adj. Qui a un privilége, qui jouit d'un privilége. Marchand de vin privilégié. Toutes les personnes privilégiées.

On appelle Créancier privilégié, Celui qui a droit d'être payé préférablement aux autres.

On appelle Cas privilégié, Un cas dans lequel le Juge séculier prend connoissance des crimes d'un Ecclésiastique, & le juge conjointement avec le Juge Ecclésiastique, nonobstant le privilége clerical.

On appelle Autel privilégié, Un Autel où l'on peut dire la Messe des morts, les jours qu'on ne peut la dire à d'autres Autels.

On dit d'Un homme qui est en droit [alt p. 329] de faire certaines choses que d'autres n'oseroient faire, qu'Il est privilégié. Il peut tout dire, il est privilégié. Il peut entrer à toute heure, il est privilégié dans cette maison.

PRIVILÉGIÉ est aussi substantif, & signifie, Celui qui jouit d'un privilége. Il y a beaucoup de privilégiés dans le Royaume. On a réduit le nombre des privilégiés. Privilégiés suivans la Cour. Il y a dans cette Paroisse tant de privilégiés.

PRIX. s.m. Valeur, estimation d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'est son prix.

On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu'Il ne faut pas tant élever le mérite d'une personne, qu'on rabaisse celui des autres.

PRIX signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achette, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quel prix que ce soit. Il y a des marchandises à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la Charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa Terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

JUSTE PRIX signifie aussi, Bas prix, prix modique. Repas à juste prix.

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chère. La marée est aujourd'hui hors de prix.

On dit, qu'Une chose n'a point de prix, est sans prix, pour dire, qu'Elle est d'une très-grande valeur, & que le prix n'en est point réglé. Un diamant de cette beauté & de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

On dit figurément, qu'Un homme est sans prix, pour dire, que C'est un homme d'un mérite rare & extraordinaire dans son genre.

On dit, Mettre la tête d'un homme à prix, pour dire, Promettre une somme pour récompense à celui qui apportera la tête de quelqu'un, qui le tuera.

PRIX POUR PRIX Façon de parler, qui marque Une certaine proportion entre deux choses, qui sont d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.