LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 326

PRINTANIER, PRINTEMPS. &brace; Voy TEMPS.

PRISE, PRISON. &brace; Voy PRENDRE.

PRISER. &brace; Voy PRIX.

PRIVER

PRIVER. v. act. Oster à quelqu'un ce qu'il a, luy retenir ce qui luy appartient l'empescher d'en joüir. Ses creanciers le vouloient priver de tous ses biens. on le prive de tous les avantages de sa charge. priver un homme de la veuë de ses enfans, de sa femme, de ses amis se priver d'un divertissement. se priver du plaisir de la comedie, de la chasse, de la promenade. il faut sçavoir se priver des choses qui ne sont pas necessaires.

Privé, [priv]ée

Privé, [priv]ée. part.

Privation

Privation. s. f. v. Manque ou perte d'un bien, d'un avantage qu'on devroit avoir. La privation de la veuë. la privation de l'oüie. il est dans une privation de toutes choses. Aristote reconnoist trois principes des choses naturelles, la forme, la matiere, & la privation.

Privatif, [privat]ive

Privatif, [privat]ive. adj. Qui marque privation. Particule privative. dans la langue grecque il y a un a, qu'on appelle un a privatif, comme dans ces mots, Athée, Acephale. En françois la particule in est privative au commencement de plusieurs mots, incorrigible, insoustenable, inaccessible, indigne, &c.

Privativement

Privativement. adv. Exclusivement, à l'exclusion. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Privativement à tout autre. ce qu'il demandoit luy a esté accordé privativement à tout autre.

Privé, [priv]ée

Privé, [priv]ée. adj. Qui est simple particulier, qui n'a aucune charge publique. C'est un homme privé. vivre en homme privé. une personne publique est obligée à plus d'égards qu'une personne privée.

On dit, En son propre & privé nom. Et cela se dit en parlant des dettes & des obligations personnelles que l'on contracte. Il s'est obligé dans le contract en son propre & privé nom.

Privé, signifie aussi Qui est apprivoisé. En ce sens il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. il y avoit dans la maison un loup privé. cet enfant se joüoit avec une fouine privée. on se sert d'un canard privé pour attirer les canards sauvages.

Privé, signifie aussi, Familier. En ce sens il ne se dit guere que pour marquer trop de familiarité, & ne se met ordinairement qu'avec bien fort, assez, trop, &c. C'est estre bien privé que d'en user de la sorte. je vous trouve bien privé de venir icy à l'heure qu'il est.

Privé. s. m. Retrait, aisance, l'endroit de la maison destiné à décharger le ventre.

Privément

Privément. adv. Familierement, d'une maniere privée, libre, familiere. Ils ont tousjours vécu privément, fort privément ensemble.

Privauté

Privauté. subst. f. Familiarité. Grande privauté. prendre des privautez. il prend de certaines privautez.

Apprivoiser

Apprivoiser. v. a. Rendre doux & moins farouche. Apprivoiser un sauvage. apprivoiser un lyon. il y a peu d'animaux farouches que l'on n'apprivoise.

Il est aussi neutre pas. & signifie, Se rendre familier. Il s'est apprivoisé dans cette maison. il ne faut pas trop s'apprivoiser avec les Princes, avec les personnes d'un haut rang.

Apprivoisé, [apprivois]ée

Apprivoisé, [apprivois]ée. part.

Privilege

Privilege. s. m. Faculté accordée à un particulier, ou à une Communauté de faire quelque chose à l'exclusion de tous autres. Un beau privilege. privilege exclusif. un privilege fort estendu. un privilege nouveau. un privilege d'imprimer. un privilege pour vingt ans. privilege pour une manufacture. demander un privilege. obtenir, accorder, refuser un privilege. user, abuser de son privilege. se servir de son privilege.

Il signifie aussi l'Acte qui contient la concession du privilege. Un privilege signé en commandement. un privilege scellé du grand Sceau. dresser un privilege. enregistrer un privilege. produire son privilege. surprendre un privilege. casser, annuller un privilege.

Privilege, se dit aussi de toutes sortes de droits, de prerogatives, d'avantages attachez aux charges, aux emplois, aux conditions, aux estats, &c. Les Charges de Secretaire du Roy ont beaucoup de beaux privileges. c'est un privilege de sa charge. privilege de l'âge. les privileges de la Noblesse.

Il se dit aussi des dons naturels, soit du corps, soit de l'esprit. La beauté dans une femme est un privilege que personne ne conteste. la raison est un privilege qui donne de grands avantages à ceux qui s'en servent comme il faut.

Privilege, signifie aussi quelquefois la liberté qu'on a, ou qu'on se donne de faire des choses que d'autres n'oseroient faire. Il a le privilege de faire & de dire dans cette maison tout ce qu'il luy plaist. c'est un homme qui a des privileges que d'autres n'ont pas.

Privilegié, [privilegi]ée

Privilegié, [privilegi]ée. adj. Qui a un privilege, qui joüit d'un privilege. Marchand de vin privilegié. toutes les personnes privilegiées.

On appelle, Creancier privilegié, Celuy qui a droit d'estre payé preferablement aux autres.

On appelle, Cas privilegié, Un cas dont la connoissance est reservée à un autre Juge qu'au Juge ordinaire.

On appelle, Autel privilegié, Un Autel où quelques Indulgences particulieres sont attachées.

On dit, d'Un homme qui est en droit de faire certaines choses que d'autres n'oseroient faire, ou avec lequel on vit sans façon, qu'Il est privilegié. il peut tout dire, il est privilegié. il peut entrer à toute heure il est privilegié.

Privilegié, est aussi substantif, & signifie Celuy qui joüit d'un Privilege. Il y a beaucoup de privilegiez dans le Royaume. on a reduit le nombre des privilegiez.

PRIX

PRIX. s. m. Valeur d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. chaque chose a son prix. c'est le prix. c'est son prix.

On dit fig. que Chacun vaut son prix; & cela se dit ordinairement pour marquer qu'il ne faut pas si fort eslever le merite d'une personne, qu'on fasse préjudice à celuy des autres.

Prix, signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achete, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. prix modique. prix excessif. prix ordinaire. prix reglé. prix fait. bas prix. haut prix. au plus haut prix. au plus bas prix. à quel prix. à ce prix. mettre le prix. regler le prix. fixer, taxer, moderer le prix. hausser, baisser, augmenter, diminuer de prix. on a augmenté le prix du bled. le bled est augmenté de prix. convenir du prix, de prix. se debattre du prix. vendre à vil prix, au prix coustant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. à quelque prix que ce soit. il y a des marchandises à tout prix. à prix d'argent. le prix de la charge. le prix de la terre. il n'a pas encore payé le prix de sa Terre. il a consigné le prix de sa charge. on a saisi le prix de la maison.

On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre à perte, vendre moins que la chose ne couste, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.