Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 28 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

chásse (Page 116)
Chásse, f. penacut. Vient du Latin Capsa, Qui est dit a capiendo, parce qu'elle recoit et contient ce qu'on y met. Le Languedoc dit Cayssa, conforméement à la signification dudit mot Latin, pour un coffre de bois, qui n'est de bahu. Ce que le Francois exprime par ce mot Caisse, ou Quaisse. L'Italien dit Cassa. Mais quand le Francois l'escrit et prononce Chásse, il entend les caisses d'or ou d'argent, ou d'autre matiere, esquelles les reliques des saints sont mises, et qui sont eslevées aux Eglises, et portées és processions, à cause dequoy ils les appellent aussi Fiertes, Fercula, a Ferendo, parce qu'on les y fait porter sur longs bastons, en facon de brancards, portez par deux hommes devant et derriere sur leurs espaules. Ainsi dit-on la fierte saint Romain, et des autres saints et saintes. Chásse aussi à peu pres de cette signification, signifie la chose dans laquelle quelque chose est enchassée et reduitte, comme la chásse d'un rasoir, et d'un couteau, duquel le manche est fait en la facon de la jambe et pied de l'homme, parce que les trenchans desdits rasoir et couteau s'emboistent dans la fente qui est tout le long de leurs manches, comme dans une chásse pour les conserver. Et par mesme raison pourroit-on appeler chásse, le chaton de l'anneau ou d'autre bague et joyau, dans lequel est enchassée une pierre precieuse. Aussi dit-on Chestron, acut. Pour ce coffret qui tient à l'un des bouts d'une caisse, lequel le Languedoc nomme Caysson, et Caysseron, acut. Qui est diminutif de Caysse. voyez Chaton, et Chetron.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHASSE (Page 174)
CHASSE. s. f. La premiere est longue. Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque Saint. Chasse de bois doré, d'argent, d'or. chasse enrichie de pierreries. la chasse d'un tel Saint. on porte les chasses des Saints aux Processions solennelles. on a descendu la chasse de sainte Geneviéve.

Chassis. s. m. Pieces de bois jointes ensemble, ouvrage de menuiserie qui a plusieurs quarrez où l'on met des pieces de verre ou de toile, ou des fueilles de papier huilé, pour empescher le vent, les injures du temps. Chassis de papier. chassis de verre. chassis de toile. il a double chassis à sa chambre. coler, poser, lever les chassis.

Il signifie aussi, Une espece de quadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Chassis d'un tableau.

Le chassis d'une table, est Ce qui soustient le dessus d'une table.

Chassis, Sorte de chiffre tres-difficile à deschiffrer.

Enchasser. v. act. Entailler, mettre, faire tenir dans du bois, dans de la pierre, dans de l'or, de l'argent, &c. Enchasser des reliques, un morceau de la vraye Croix dans de l'or. enchasser un diamant, un rubis dans une bague. enchasser des perles, du corail, &c. dans de l'or.

On dit fig. Enchasser un passage, un trait d'histoire dans un discours, pour dire, L'y faire entrer, l'y placer bien à propos.

Enchassé, [enchass]ée. part.

Enchasseure. s. f. Action par laquelle une chose est enchassée. L'enchasseure de ce reliquaire est fort belle.

Chasse (Page 174)
Chasse. sub. f. Action par laquelle on chasse, n'a d'usage qu'en cette phrase. Donner la chasse aux ennemis. donner la chasse à des vaisseaux, à des Corsaires.

On appelle, Huistres de chasse, Des huistres à l'escaille qu'on apporte par chevaux de Chassemarée.

Chasse (Page 174)
Chasse au jeu de paume, Est le lieu où tombe la bale au second bond. Grande chasse. il y a chasse. gagner une chasse. chasse au pied de la muraille, ou simplement, chasse au pied. chasse morte.

Chasse-morte, se dit fig. d'Une affaire que l'on ne poursuit pas, qui demeure-là.

On dit figur. Chasse-là. marquez bien cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de tout ce que vous faites- là, vous vous en repentirez.

Chasse (Page 174)
Chasse. s. f. Action de chasser. Chasse generale, que font les Princes en quelque pays. Chasse au chien. chasse à l'oiseau. la chasse de l'oiseau. la chasse du cerf, du sanglier, du renard, &c. Aller à la chasse. le plaisir de la chasse. beau pays de chasse. la chasse est defenduë dans les plaisirs du Roy. chien de chasse. Capitaine des chasses.

On appelle aussi Chasse, La compagnie des chasseurs. La chasse est loin, est prés: la chasse a passé par là.

Il signifie quelquefois, Le gibier que l'on prend. Ce petit Gentilhomme vit de chasse. je vous envoyeray de ma chasse. faites-nous manger de vostre chasse.

On dit prov. qu'Un homme chasse bien au plat, pour dire, qu'Il a bon appetit, & qu'il aime bien à manger le gibier que les autres tuent.

Chassé, chassée (Page 174)
Chassé, [chass]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHASSE (Page 285)
CHASSE au jeu de Paume, est le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Chasse morte.

CHASSÉ, ÉE, participe (Page 285)
CHASSÉ, ÉE, participe .

CHASSE. s.f. (Page 284)
CHASSE. s.f. (La première est brève.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement de la poursuite des bêtes. Chasse générale que font les Princes en quelques pays. Chasse aux chiens courans, au lévrier. Chasse du chien courant. Chasse à l'oiseau. La chasse de l'oiseau. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, &c. Aller à la chasse. Le plaisir de la chasse. Beau pays de chasse. La chasse est défendue dans les plaisirs du Roi, Chien de chasse. Capitaine, Lieutenant des chasses. La chasse est un exercice fort noble & fort sain. Habit de chasse.

On appelle aussi Chasse, Les chasseurs, les chiens, & tout l'équipage. La chasse est loin, est près: la chasse a passé par là.

Il signifie quelquefois Le gibier que l'on prend. Ce petit Gentilhomme vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse.

CHASSE au jeu de Paume, est le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Chasse morte.

CHASSE MORTE se dit figurément d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

On dit figurément, Marquez bien cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de tous ce que vous faites-là, vous vous en repentirez.

On dit, Donner la chasse aux ennemis, donner la chasse aux vaisseaux ennemis, pour dire, Les poursuivre. On donna la chasse à un parti de Cavalerie ennemie. Les Galères de Malte donnent la chasse aux Corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs.

On dit en termes de Marine, qu'Un vaisseaux prend chasse, Lorsqu'ayant rencontré un vaisseau ennemi plus fort que lui, il se retire à pleines voiles, pour éviter le combat.

On dit d'Une chaise de poste, d'un carosse, & de plusieurs autres machines, qu'Elles ont plus ou moins de chasse, pour dire, qu'Elles ont plus ou moins de disposition à se porter en avant.

CHÂSSE. s.f. (Page 284)
CHÂSSE. s.f. (La première est longue.) Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque Saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. La châsse d'un tel Saint. On porte les châsses des Saints aux processions solennelles. On a descendu la châsse de sainte Geneviéve.

CHASSE. s.m. (Page 284)
CHASSE. s.m. C'est le nom d'un pas de danse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHâSSE (Page A417b)

CHâSSE, s. f. [1re lon.] Sorte de caisse, de cofre, où l'on garde les reliques d'un Saint.

CHASSE (Page A417b)

CHASSE, s. f. [1re brève.] Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement, 1°. de la poursuite des bêtes. Aler à la chasse, chien de chasse, habit de chasse: 2°. des chasseurs, des chiens, et de tout l'équipage: la chasse est loin, est près; la chasse a passé par là. 3°. Du gibier que l' on prend: faire bone chasse; il vit de sa chasse; je vous enverrai de ma chasse.
   Rem. 1°. Dit-on doner chasse, ou doner la chasse à... poursuivre? On dit le 1er sur mer, et le 2d sur terre: dès qu'on aperçut le vaisseau, on lui dona chasse.
   L'Aigle donoit la chasse à Maître Jean Lapin.
       La Font.
L'Acad. dit, doner la chasse aux énemis, aux vaisseaux énemis. — En termes de Marine, prendre chasse, c'est se retirer à pleines voiles, pour éviter le combat.
   2°. Dit-on, être en chasse, pour être à la chasse? Je ne le crois pas. Un Anonyme le dit: "Lorsqu' ils furent en chasse, son ami, le prenant de loin pour une bête faûve, le tira, et lui cassa la cuisse.
   CHASSE, entre dans la composition de quelques mots. — Chasse-bosse, espèce de plante; chasse-cousin, méchant vin, et tout ce qui peut éloigner les importuns; chasse-marée, voiturier qui aporte la marée. Les huitres que les Chasse-marées aportent s'apèlent huitres de chasse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHASSE (Page 226)
CHASSE. s. f. (La prem. syllabe est brève.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement De la poursuite des bêtes. Chasse générale, que font les Princes en quelques pays. Chasse aux chiens courans, au lévrier, à l'oiseau, Pour dire, Avec les chiens courans, avec le lévrier, avec l'oiseau. Chasse à la grande bête. Chasse du vol. Chasse à courre. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, etc. Aller à la chasse. Entrer en chasse. Se mettre en chasse. Le plaisir de la chasse. Pays de chasse. La chasse est défendue dans les plaisirs du Roi. Capitaine, Lieute nant de chasses. Chien de chasse. Fusil de chasse. Équipage de chasse. Couteau de chasse. Maison de chasse. Rendezvous de chasse.

On dit, Rompre la chasse, l'ordre de la chasse, pour dire, Troubler l'opération des Chasseurs.

On appelle Habit de chasse, L'habit uniforme que portent les Chasseurs qui accompagnent à la chasse le Roi, les Princes ou les grands Seigneurs.

On appelle aussi Chasse, Les chasseurs, les chiens, et tout l'équipage. La chasse est loin, est près, la chasse a passé par-là.

Il signifie quelquefois Le gibier que l'on prend. Il vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse.

On dit, Donner la chasse aux ennemis, donner la chasse aux vaisseaux ennemis, pour dire, Les poursuivre. On donna la chasse à un parti de Cavalerie ennemie. Les Galères de Malte donnent la chasse aux Corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs.

On dit en termes de Marine, qu'Un vaisseau prend chasse, Lorsqu'ayant rencontré un vaisseau ennemi plus fort que lui, il se retire à pleines voiles, pour éviter le combat.

On dit d'Une chaise de poste, d'un carrosse, et de plusieurs autres machines, qu'Elles ont plus ou moins de chasse, pour dire, qu'Elles ont plus ou moins de facilité à se porter en avant.

Chasse, au jeu de Paume, est le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Chasse morte.

Chasse morte, se dit figurément, d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

On dit figurém. et proverbial. Marquer cette chasse, pour dire, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d'un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.

CHÂSSE (Page 226)
CHÂSSE. sub. f. (La prem. syllabe est longue.) Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque Saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. La châsse d'un tel Saint. On a descendu la châsse de Sainte Geneviève.

Chasse (Page 226)
Chasse, au jeu de Paume, est le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Chasse morte.

Chasse morte, se dit figurément, d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

On dit figurém. et proverbial. Marquer cette chasse, pour dire, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d'un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.

CHASSÉ (Page 226)
CHASSÉ. sub. m. C'est le nom d'un pas de danse.

Chassé, ée (Page 227)
Chassé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHASSE (Page 1:299)
CHASSE au Jeu de paume, Le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Marquer une chasse. Chasse morte, Coup perdu.

Fig. et fam., Chasse morte, se dit d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

Prov. et fig., Marquer une chasse, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d'un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.

Écluses de chasse, Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin.

Huîtres de chasse, Celles qu'apportent les chasse-marées.

CHASSE (Page 1:299)
CHASSE se dit quelquefois Des parties d'une terre, d'un domaine qui sont réservées pour la chasse. Ce propriétaire a une belle chasse. Les chasses de ce domaine sont abondamment fournies de gibier. Les chasses royales. Capitaine, lieutenant des chasses.

Il signifie aussi, collectivement, Les chasseurs, les chiens, et tout l'équipage de chasse. La chasse est loin, est près. La chasse a passé par là. Suivre la chasse.

Il signifie encore, Le gibier que l'on prend. Il vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse. Faire bonne chasse, mauvaise chasse.

Il se dit, en Musique, d'Une sorte d'air qui a le caractère des fanfares que l'on sonne à la chasse.

Donner la chasse, Poursuivre. On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie. Les galères de Malte donnaient la chasse aux corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs. On lui a si bien donné la chasse, qu'il ne sera plus tenté de revenir.

En termes de Marine, Donner chasse, Poursuivre un navire, un vaisseau qu'on veut reconnaître, ou dont on veut s'emparer. Appuyer une chasse, Poursuivre vigoureusement. Prendre chasse, Se retirer à pleines voiles pour éviter le combat, pour se dérober à l'ennemi. Soutenir la chasse, Seconder le vaisseau qui donne chasse; et, dans un autre sens, Fuir à égalité de marche sans être joint par l'ennemi. On dit en des sens analogues: Maintenir, continuer la chasse. Lever, abandonner la chasse. Etc.

CHASSE (Page 1:299)
CHASSE se dit aussi Du plus ou du moins de facilité qu'une voiture, ou toute autre machine semblable, a de se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse, n'a pas assez de chasse.

Il se dit également, en Mécanique, d'Une certaine liberté de course qu'on laisse à quelques parties d'une machine, pour qu'elle puisse se prêter à des irrégularités accidentelles de force ou de mouvement. Il ne faut ni trop ni trop peu de chasse.

CHASSÉ, ÉE. participe (Page 1:300)
CHASSÉ, ÉE. participe

CHASSE. s. f. (Page 1:298)
CHASSE. s. f. (L'A est bref.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement de La poursuite des bêtes. Chasse à courre. Chasse au tir, au tiré, au vol. Chasse du vol. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, etc. La chasse au cerf, au loup, au sanglier, etc. Chasse à la grande bête. Chasse générale. Aller à la chasse. Entrer en chasse. Se mettre en chasse. Mettre ses chiens, son cheval en chasse. Le plaisir, les plaisirs de la chasse. Pays de chasse. La chasse est défendue, est permise, est ouverte. Avoir droit de chasse. Cor de chasse. Chien de chasse. Fusil de chasse. Équipage de chasse. Couteau de chasse. Veste de chasse. Maison de chasse. Partie de chasse. Rendez-vous de chasse.

Chasse aux chiens courants, au lévrier, au furet, à l'oiseau, etc., Avec les chiens courants, avec le lévrier, avec le furet, avec l'oiseau, etc.

Rompre la chasse, l'ordre de la chasse, Troubler la chasse, ou même l'interrompre tout à fait.

Habit de chasse, L'habit d'uniforme que portent les chasseurs qui accompagnent à la chasse le roi, les princes ou les grands seigneurs.

CHASSE se dit quelquefois Des parties d'une terre, d'un domaine qui sont réservées pour la chasse. Ce propriétaire a une belle chasse. Les chasses de ce domaine sont abondamment fournies de gibier. Les chasses royales. Capitaine, lieutenant des chasses.

Il signifie aussi, collectivement, Les chasseurs, les chiens, et tout l'équipage de chasse. La chasse est loin, est près. La chasse a passé par là. Suivre la chasse.

Il signifie encore, Le gibier que l'on prend. Il vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse. Faire bonne chasse, mauvaise chasse.

Il se dit, en Musique, d'Une sorte d'air qui a le caractère des fanfares que l'on sonne à la chasse.

Donner la chasse, Poursuivre. On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie. Les galères de Malte donnaient la chasse aux corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs. On lui a si bien donné la chasse, qu'il ne sera plus tenté de revenir.

En termes de Marine, Donner chasse, Poursuivre un navire, un vaisseau qu'on veut reconnaître, ou dont on veut s'emparer. Appuyer une chasse, Poursuivre vigoureusement. Prendre chasse, Se retirer à pleines voiles pour éviter le combat, pour se dérober à l'ennemi. Soutenir la chasse, Seconder le vaisseau qui donne chasse; et, dans un autre sens, Fuir à égalité de marche sans être joint par l'ennemi. On dit en des sens analogues: Maintenir, continuer la chasse. Lever, abandonner la chasse. Etc.

CHASSE se dit aussi Du plus ou du moins de facilité qu'une voiture, ou toute autre machine semblable, a de se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse, n'a pas assez de chasse.

Il se dit également, en Mécanique, d'Une certaine liberté de course qu'on laisse à quelques parties d'une machine, pour qu'elle puisse se prêter à des irrégularités accidentelles de force ou de mouvement. Il ne faut ni trop ni trop peu de chasse.

CHASSE au Jeu de paume, Le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Marquer une chasse. Chasse morte, Coup perdu.

Fig. et fam., Chasse morte, se dit d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

Prov. et fig., Marquer une chasse, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d'un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.

Écluses de chasse, Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin.

Huîtres de chasse, Celles qu'apportent les chasse-marées.

CHÂSSE. s. f. (Page 1:298)
CHÂSSE. s. f. Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. On descendit la châsse de tel saint. La châsse de sainte Geneviève.

Il se dit aussi, dans quelques Arts, de Certaines choses qui servent à en tenir d'autres enchâssées. Faire entrer un verre dans la châsse d'une lunette.

La châsse d'une balance, Le morceau de fer par lequel on soulève, on soutient une balance, lorsqu'on pèse quelque chose.

La châsse d'une lancette, Sorte de manche composé de deux pièces mobiles, réunies seulement l'une à l'autre vers la partie qui tient à la lame de l'instrument.

CHASSÉ. s. m. (Page 1:299)
CHASSÉ. s. m. Pas de danse qui s'exécute en allant de côté, soit à droite, soit à gauche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHASSE. (Page 1:223)
CHASSE. n. f. Action de chasser. Chasse à courre. Chasse à tir, au tiré, au vol. Chasse du vol. Chasse en plaine. Chasse au bois. Chasse au marais. Chasse en battue. Chasse au miroir. La chasse au cerf, au loup, au sanglier, etc. Chasse à la grosse bête. Pays de chasse. La chasse est défendue, est permise, est ouverte, est fermée. Avoir droit de chasse. Permis de chasse. Cor de chasse. Chien de chasse. Fusil de chasse. Équipage de chasse. Couteau de chasse. Partie de chasse. Rendez-vous de chasse. Ouverture de la chasse. Sonner un air de chasse ou, elliptiquement, Sonner une chasse.

Habit de chasse, Habit que l'on porte dans une chasse à courre et plus particulièrement Habit d'uniforme des chasseurs quand le maître d'équipage leur a envoyé le bouton.

Il se dit aussi des Parties d'une terre, d'un domaine qui sont réservées pour la chasse. Ce propriétaire a une belle chasse. Il a loué une chasse. Chasse gardée. Chasse réservée. Les chasses de ce domaine sont abondamment fournies de gibier.

Il signifie aussi collectivement les Chasseurs, les chiens et tout l'équipage de chasse. La chasse est loin, est près. La chasse a passé par là. Suivre la chasse.

Il signifie encore Gibier que l'on prend. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse.

Fig., Donner la chasse, Poursuivre. On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie. Donner la chasse à une bande de voleurs. On lui a si bien donné la chasse qu'il ne sera plus tenté de revenir. On dit de même Faire la chasse à tous les abus.

En termes de Marine, Donner chasse, Poursuivre un navire, un vaisseau qu'on veut reconnaître, ou dont on veut s'emparer.

Appuyer une chasse, Poursuivre vigoureusement. Prendre chasse, Se retirer pour éviter le combat, pour se dérober à l'ennemi. Soutenir la chasse, Seconder le vaisseau qui donne chasse; et, dans un autre sens, Fuir à égalité de marche sans être joint par l'ennemi. On dit en des sens analogues : Maintenir, continuer la chasse. Lever, abandonner la chasse, etc.

Être en chasse se dit de la Femelle de certains animaux à l'époque où elle recherche le Mâle.

En termes d'Imprimerie, il se dit du Nombre de lignes qu'une page d'impression a de plus qu'un certain modèle donné.

Il se dit aussi du Plus ou du Moins de facilité qu'une voiture, ou tout autre véhicule semblable, a de se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse, n'a pas assez de chasse.

En termes de Mécanique, il se dit également d'une Certaine liberté de course qu'on laisse à quelques parties d'une machine, pour qu'elle puisse se prêter à des irrégularités accidentelles de force et de mouvement. Il ne faut ni trop ni trop peu de chasse.

En termes d'Arts, Chasse d'eau, Écoulement rapide imprimé à une masse d'eau pour nettoyer un conduit.

Il se dit en termes de Ponts et Chaussées des Courants artificiels que l'on produit dans les ports pour dégager le chenal des sables qu'y apportent les marées.

Prov. et fig., Qui va à la chasse perd sa place.

CHÂSSE. (Page 1:224)
CHÂSSE. n. f. Sorte de coffre où l'on garde les reliques de quelque saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. La châsse de sainte Geneviève. Fig., Paré comme une châsse.

En termes d'Arts, il se dit aussi de Certaines choses qui servent à en tenir d'autres enchâssées. Faire entrer un verre dans la châsse d'une lunette. La châsse d'une balance, Le morceau de fer par lequel on soulève, on soutient une balance, lorsqu'on pèse quelque chose. La châsse d'une lancette, Sorte de manche composé de deux pièces mobiles, réunies seulement l'une à l'autre vers la partie qui tient à la lame de l'instrument.

CHASSÉ. (Page 1:224)
CHASSÉ. n. m. T. de Danse. Pas qui s'exécute en allant de côté, soit à droite, soit à gauche.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.