Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A417b


   Une Chèvre, un Mouton, avec un Cochon grâs,
   Montés sur même Char, s'en aloient à la Foire....
   Le Charton n'avoit pas dessein
   De les mener voir Tabarin.

CHARTRE


CHARTRE, s. f. CHARTE, s. f. Ces mots ont signifié une prison, une maladie de langueur, et de vieux papiers, de vieux titres. Il n'y a pas de doute que Chartre ne soit le meilleur, dans le sens de prison et de maladie; mais quand on parle de papiers, on devrait dire Charte, suivant l'étymologie (Charta): cependant le grand usage est pour Chartre. Men. — L'Acad. dit indiféremment Chartres et Chartes, pour anciens titres, L. T. — Chartre pour prison, est vieux. On dit encore au Palais, tenir en Chartre privée, pour, tenir en prison sans autorité de Justice. — Pour la maladie, on ne le dit que des enfans: Cet enfant est en chartre, est tombé en chartre; il est étique, il ne profite point.

CHARTRIER


CHARTRIER, s. m. Lieu où l'on conserve les Chartres d'une Abaye.

CHâRûE


CHâRûE, voyez CHâRRûE.

CHâS


CHâS, s. m. Le trou d'une aiguille.

CHâSSE


CHâSSE, s. f. [1re lon.] Sorte de caisse, de cofre, où l'on garde les reliques d'un Saint.

CHASSE


CHASSE, s. f. [1re brève.] Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement, 1°. de la poursuite des bêtes. Aler à la chasse, chien de chasse, habit de chasse: 2°. des chasseurs, des chiens, et de tout l'équipage: la chasse est loin, est près; la chasse a passé par là. 3°. Du gibier que l' on prend: faire bone chasse; il vit de sa chasse; je vous enverrai de ma chasse.
   Rem. 1°. Dit-on doner chasse, ou doner la chasse à... poursuivre? On dit le 1er sur mer, et le 2d sur terre: dès qu'on aperçut le vaisseau, on lui dona chasse.
   L'Aigle donoit la chasse à Maître Jean Lapin.
       La Font.
L'Acad. dit, doner la chasse aux énemis, aux vaisseaux énemis. — En termes de Marine, prendre chasse, c'est se retirer à pleines voiles, pour éviter le combat.
   2°. Dit-on, être en chasse, pour être à la chasse? Je ne le crois pas. Un Anonyme le dit: "Lorsqu' ils furent en chasse, son ami, le prenant de loin pour une bête faûve, le tira, et lui cassa la cuisse.
   CHASSE, entre dans la composition de quelques mots. — Chasse-bosse, espèce de plante; chasse-cousin, méchant vin, et tout ce qui peut éloigner les importuns; chasse-marée,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.