LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 174

CHASSE

CHASSE. s. f. La premiere est longue. Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque Saint. Chasse de bois doré, d'argent, d'or. chasse enrichie de pierreries. la chasse d'un tel Saint. on porte les chasses des Saints aux Processions solennelles. on a descendu la chasse de sainte Geneviéve.

Chassis

Chassis. s. m. Pieces de bois jointes ensemble, ouvrage de menuiserie qui a plusieurs quarrez où l'on met des pieces de verre ou de toile, ou des fueilles de papier huilé, pour empescher le vent, les injures du temps. Chassis de papier. chassis de verre. chassis de toile. il a double chassis à sa chambre. coler, poser, lever les chassis.

Il signifie aussi, Une espece de quadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Chassis d'un tableau.

Le chassis d'une table, est Ce qui soustient le dessus d'une table.

Chassis, Sorte de chiffre tres-difficile à deschiffrer.

Enchasser

Enchasser. v. act. Entailler, mettre, faire tenir dans du bois, dans de la pierre, dans de l'or, de l'argent, &c. Enchasser des reliques, un morceau de la vraye Croix dans de l'or. enchasser un diamant, un rubis dans une bague. enchasser des perles, du corail, &c. dans de l'or.

On dit fig. Enchasser un passage, un trait d'histoire dans un discours, pour dire, L'y faire entrer, l'y placer bien à propos.

Enchassé, [enchass]ée

Enchassé, [enchass]ée. part.

Enchasseure

Enchasseure. s. f. Action par laquelle une chose est enchassée. L'enchasseure de ce reliquaire est fort belle.

CHASSER

CHASSER. v. act. La premiere est breve. Mettre dehors avec violence; contraindre, forcer de sortir de quelque lieu. Chasser les ennemis du Royaume, hors du Royaume. il a esté chassé de son pays. on l'a chassé comme un coquin. il se fit chasser. chassez ce valet, c'est un fripon. chasser les chiens. chasser les gueux d'une Eglise. chasser les mouches. chasser les oiseaux, les pigeons qui viennent manger le grain dans un champ. Cette herbe chasse le mauvais air, chasse le venin. l'eau beniste chasse les malins esprits.

On dit prov. & fig. qu'Un clou chasse l'autre, pour dire, qu'Une nouvelle passion en chasse une autre. L'ambition chasse l'amour. un clou chasse l'autre.

Il se dit aussi des personnes. Un tel estoit en faveur auprés de ce Prince, il en est survenu un autre qui l'a debusqué, un clou chasse l'autre.

On dit prov. & figur. que La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, Que la necessité oblige à chercher dequoy vivre.

Chasser. v. act. signifie aussi, Mener, faire marcher devant soy. Se dit principalement des bestiaux. Chasser les vaches aux champs. chasser un troupeau de moutons. ce Capitaine ayant pris & desarmé un grand nombre d'ennemis, les chassoit devant luy comme un troupeau de moutons.

On appelle dans le stile familier, Du chassecousin, De meschant vin. Il m'a donné du chassecousin.

Chasselas

Chasselas. Sorte de raisin.

Chassemarée

Chassemarée. s. m. Le voiturier qui apporte la marée.

Chasser

Chasser signifie encore, Pousser quelque chose en avant. La poudre fine chasse bien plus que la grosse. la charge n'est pas assez forte pour chasser un boulet si pesant. le vent chasse la pluye, la neige de ce costé-là. il faut chasser cette fiche de fer dans la muraille, dans la poutre, à coups de marteau. ce joüeur de longue paume chasse une bale de grande roideur.

On dit en terme d'Imprimerie, qu'Une sorte de lettre, de caractere chasse plus qu'une autre, pour dire, qu'Elle contient moins de matiere en pareil espace. Le gros Romain chasse bien plus que le saint Augustin.

Rechasser

Rechasser. v. act. Repousser d'un lieu en un autre. Rechassez ces bestes dans l'estable. on rechassa les ennemis jusques dans leur camp. le vent nous rechassa dans le port. ce joüeur rechasse une balle de grande force.

Chasse

Chasse. sub. f. Action par laquelle on chasse, n'a d'usage qu'en cette phrase. Donner la chasse aux ennemis. donner la chasse à des vaisseaux, à des Corsaires.

On appelle, Huistres de chasse, Des huistres à l'escaille qu'on apporte par chevaux de Chassemarée.

Chasse

Chasse au jeu de paume, Est le lieu où tombe la bale au second bond. Grande chasse. il y a chasse. gagner une chasse. chasse au pied de la muraille, ou simplement, chasse au pied. chasse morte.

Chasse-morte, se dit fig. d'Une affaire que l'on ne poursuit pas, qui demeure-là.

On dit figur. Chasse-là. marquez bien cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de tout ce que vous faites- là, vous vous en repentirez.

Chasser

Chasser signifie encore, Poursuivre, tascher de prendre, de tuer du gibier, ou des bestes sauvages. Chasser le lievre, le cerf, le sanglier, le loup, &c. chasser aux lions, aux taureaux sauvages. chasser avec le chien couchant. chasser avec une meute de chiens courants. chasser à beau bruit. chasser à cor & à cry. chasser avec l'oiseau. chasser dans la plaine. chasser en fond de forest. il faisoit bon chasser. je ne souffriray pas qu'il chasse sur mes terres.

On dit en terme de chasse, Ce chien chasse de haut vent, pour dire, Chasse contre le vent.

On dit fig. & prov. que Des enfans chassent de race, pour dire, qu'Ils tiennent des moeurs & des inclinations de leurs peres.

Chasser sur les terres de quelqu'un, signifie figurément, Entreprendre sur sa Jurisdiction, sur ses droits, aller sur ses pretentions.

Pourchasser

Pourchasser. v. act. Rechercher. Il est vieux.

Chassé, [chass]ée

Chassé, [chass]ée. part.

Chasse

Chasse. s. f. Action de chasser. Chasse generale, que font les Princes en quelque pays. Chasse au chien. chasse à l'oiseau. la chasse de l'oiseau. la chasse du cerf, du sanglier, du renard, &c. Aller à la chasse. le plaisir de la chasse. beau pays de chasse. la chasse est defenduë dans les plaisirs du Roy. chien de chasse. Capitaine des chasses.

On appelle aussi Chasse, La compagnie des chasseurs. La chasse est loin, est prés: la chasse a passé par là.

Il signifie quelquefois, Le gibier que l'on prend. Ce petit Gentilhomme vit de chasse. je vous envoyeray de ma chasse. faites-nous manger de vostre chasse.

On dit prov. qu'Un homme chasse bien au plat, pour dire, qu'Il a bon appetit, & qu'il aime bien à manger le gibier que les autres tuent.

Garde-Chasse

Garde-Chasse. s. m. Officier qui empesche qu'on ne chasse sur les plaisirs du Roy, sur les terres d'un Prince, d'un Seigneur.

Chasseur

Chasseur. sub. m. v. Qui chasse actuellement, ou qui aime à chasser. Je trouvay des chasseurs dans la plaine. c'est un grand chasseur. il n'est point chasseur.

On dit prov. d'Un homme qui a grand appetit. qu'Il est affamé comme un chasseur.

Chasseresse

Chasseresse. s. f. Il n'a d'usage que dans la poësie. Diane la chasseresse. les Nymphes chasseresses.

CHASSIE

CHASSIE. s. f. Humeur gluante qui sort des yeux malades. Il a tousjours de la chassie aux yeux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.