LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 226

CHARPENTIER

CHARPENTIER. subst. mas. Artisan qui travaille en charpente. Maître Charpentier. Charpentier du Roi. Il est dans l'embarras, il a les Charpentiers et les Maçons chez lui. Charpentier de vaisseau.

CHARPIE

CHARPIE. subs. f. Amas de petits filets tirés d'une toile usée et dépecée. Faire de la charple. La charpie sert à mettre dans les plaies, dans les ulcères. On porta tant de tonneaux de charpie à l'armée.

On dit figurément d'Une viande bouillie qui est trop cuite et comme réduite en filets, qu'Elle est en charpie.

CHARRÉE

CHARRÉE. s. f. Cendre qui a servi à faire la lessive. La charrée est bonne au pied des arbres.

CHARRETÉE

CHARRETÉE. sub. fém. La charge d'une charrette. Charretée de bois, de foin, de vin. Demi--charretée.

CHARRETIER, IÈRE

CHARRETIER, IÈRE, subs. Qui conduit une charrette. Bon charretier. On dit proverbialement, Il jure comme un charretier embourbé.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a si bon charretier qui ne verse, pour dire, que Les plus habiles font quelquefois des fautes.

Charretier

Charretier, se dit aussi De celui qui mène une charrue.

CHARRETIER, IÈRE

CHARRETIER, IÈRE. adj. Par où peuvent passer les charrettes. Une porte charretière.

On dit, La voie charretière, en parlant De l'espace, entre les roues de la charrette, commode pour passer dans un chemin. La voie charretière est plus étroite dans ce pays qu'ailleurs.

CHARRIAGE

CHARRIAGE. s. m. Action de charrier. Le charriage coute souvent plus que la pierre, que le bois. Le charriage est difficile en hiver.

CHARRIER

CHARRIER. s. m. Pièce de grosse toile dans laquelle on met la cendre au--dessus du cuvier quand on fait la lessive. Ce drap servira de charrier.

CHARRIER

CHARRIER. v. a. Voiturer dans une charrette ou chariot. Charrier des pierres d'une carrière. Charrier des ger bes du champ à la grange. Charrier du vin.

On dit, que Les rivières charrient du sable, que les urines charrient du gravier.

Charrier

Charrier, s'emploie neutralement et figurément dans ces phrases: Charrier droit, pour dire, Se bien conduire, se gouverner comme l'on doit, s'acquitter de son devoir. Il a toujours charrié droit. Je le ferai bien charrier droit. Il fera bien de charrier droit. Il est du style familier.

On dit par ellipse, qu'Une rivière charrie, Lorsque dans une grande gelée on y voit beaucoup de glaçons aller au courant de l'eau. La Seine sera bientôt prise, car elle charrie.

Charrié, ée

Charrié, ée. participe.

CHARROI

CHARROI. s. m. Charriage, voiture par chariot, charrette, fourgon, etc. On lui a tant payé pour le charroi. On ne sauroit aller là par charroi. Capitaine de charroi. L'Intendant a ordonné tant de charrois par village.

CHARRON

CHARRON. s. m. Ouvrier, artisan qui fait des trains de carrosse, des chariots, des charrettes, etc. Maître Charron à Paris.

CHARRONNAGE

CHARRONNAGE. sub. m. Art du Charron, ouvrage de Charron. Bois de charronnage.

CHARROYER

CHARROYER. v. a. Transporter sur des chariots, charrettes, tombereaux, etc. Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.

Charroyé, ée

Charroyé, ée. participe.

CHARRUE

CHARRUE. s. f. Machine à labourer la terre, composée d'un train monté ordinairement sur deux roues, qui porte un gros fer pointu et un autre tranchant pour ouvrir et couper la terre, et qui est tirée par des chevaux ou par des boeufs. Charrue bien attelée. Charrue de boeufs, de chevaux. Valet de charrue. Tenir le manche de la charrue. Le soc d'une charrue. Tirer la charrue. On dit proverbialement, Mettre la charrue devant les boeufs, pour dire, Faire avant ce qui devroit être fait après.

On dit figurément, Tirer la charrue, pour dire, Avoir beaucoup de peine. C'est tirer la charrue, que de s'adonner à un travail si pénible.

Il signifie quelquefois L'étendue de terre qu'on peut mettre en valeur avec une charrue. Cette Ferme est de deux, de quatre charrues.

On dit Des personnes d'une société qui s'accordent mal ensemble, que C'est une charrue mal attelée. Il est du style familier.

CHARTRE

CHARTRE. sub. fém. Prison. Il est vieux. Saint--Denis de la Chartre, Lieu où Saint Denis fut autrefois en prison.

Chartre

Chartre, signifie aussi, Dépérissement du corps, maigreur. Tomber en chartre. Cet enfant est en chartre.

Chartre privée

Chartre privée. Terme de Pratique. Prison sans autorité de Justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

CHARTRE

CHARTRE ou CHARTE. sub. fém. Anciens titres, anciennes lettres patentes des Rois, Princes, etc. Chartre Normande. Trésor des Chartres.

On appelle Chartre, ou Charte--partie, en termes de Marine, Un acte conventionnel que fait le Propriétaire d'un Vaisseau avec un Marchand qui charge dessus des marchandises pour le Pays étranger.

CHARTREUSE

CHARTREUSE. sub. fém. Maison qu'habitent les Chartreux. Au figuré, on appelle Chartreuse, Une petite maison de campagne isolée, solitaire.

CHARTRIER

CHARTRIER. s. m. Lieu où l'on conserve les chartres d'une Abbaye, etc. Le Chartrier de Saint--Denis. Beau Chartrier. Chartrier en bon ordre. Il se dit aussi De celui qui garde les chartres.

CHAS

CHAS. subst. masc. Le trou d'une aiguille.

CHÂSSE

CHÂSSE. sub. f. (La prem. syllabe est longue.) Sorte de caisse, de coffre où l'on garde les reliques de quelque Saint. Châsse de bois doré, d'argent, d'or. Châsse enrichie de pierreries. La châsse d'un tel Saint. On a descendu la châsse de Sainte Geneviève.

CHASSÉ

CHASSÉ. sub. m. C'est le nom d'un pas de danse.

CHASSE

CHASSE. s. f. (La prem. syllabe est brève.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement De la poursuite des bêtes. Chasse générale, que font les Princes en quelques pays. Chasse aux chiens courans, au lévrier, à l'oiseau, Pour dire, Avec les chiens courans, avec le lévrier, avec l'oiseau. Chasse à la grande bête. Chasse du vol. Chasse à courre. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, etc. Aller à la chasse. Entrer en chasse. Se mettre en chasse. Le plaisir de la chasse. Pays de chasse. La chasse est défendue dans les plaisirs du Roi. Capitaine, Lieute nant de chasses. Chien de chasse. Fusil de chasse. Équipage de chasse. Couteau de chasse. Maison de chasse. Rendezvous de chasse.

On dit, Rompre la chasse, l'ordre de la chasse, pour dire, Troubler l'opération des Chasseurs.

On appelle Habit de chasse, L'habit uniforme que portent les Chasseurs qui accompagnent à la chasse le Roi, les Princes ou les grands Seigneurs.

On appelle aussi Chasse, Les chasseurs, les chiens, et tout l'équipage. La chasse est loin, est près, la chasse a passé par--là.

Il signifie quelquefois Le gibier que l'on prend. Il vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites--nous manger de votre chasse.

On dit, Donner la chasse aux ennemis, donner la chasse aux vaisseaux ennemis, pour dire, Les poursuivre. On donna la chasse à un parti de Cavalerie ennemie. Les Galères de Malte donnent la chasse aux Corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs.

On dit en termes de Marine, qu'Un vaisseau prend chasse, Lorsqu'ayant rencontré un vaisseau ennemi plus fort que lui, il se retire à pleines voiles, pour éviter le combat.

On dit d'Une chaise de poste, d'un carrosse, et de plusieurs autres machines, qu'Elles ont plus ou moins de chasse, pour dire, qu'Elles ont plus ou moins de facilité à se porter en avant.

Chasse

Chasse, au jeu de Paume, est le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Chasse morte.

Chasse morte, se dit figurément, d'Une affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui demeure là.

On dit figurém. et proverbial. Marquer cette chasse, pour dire, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d'un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.

CHASSE--COUSIN

CHASSE--COUSIN, s. masc. se dit dans le style familier pour De méchant vin. Il m'a donné du chasse--cousin. On l'étend à d'autres choses.

CHASSELAS

CHASSELAS. s. m. Sorte de raisin. Grappe de chasselas.

CHASSE--MARÉE

CHASSE--MARÉE. s. m. Le voiturier qui apporte la marée. Cheval de chasse--marée.

Les huîtres que les Chasse -- marées apportent, s'appellent Huîtres de chasse.

On dit figurém. et familièrem. Aller un train de chasse--marée, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.