Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:300

de caractères. Ne chassez pas tant, l'espace vous manquerait.

Ce caractère chasse plus que tel autre, Les mots composés avec ce caractère occupent plus d'espace que s'ils étaient composés avec tel autre. Le cicéro chasse plus que la philosophie.

CHASSER en termes de Danse, est aussi neutre, et signifie, Exécuter le pas de danse appelé Chassé. Chassez et déchassez.

CHASSÉ, ÉE. participe

CHASSERESSE. adj. et s. f. Ce mot, qui est synonyme de Chasseuse, ne s'emploie guère qu'en poésie. Diane la chasseresse, ou Diane chasseresse. Les nymphes chasseresses. Une jeune chasseresse.

CHASSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui chasse actuellement, ou qui aime à chasser. Je trouvai des chasseurs dans la plaine. C'est un grand chasseur. Il n'est point chasseur. Il a un appétit de chasseur. Être affamé comme un chasseur. Cette femme est une grande chasseuse. Ces dames étaient habillées en chasseuses.

CHASSEUR se dit aussi d'Un domestique occupé, dans une terre, à chasser pour son maître.

Il se dit également d'Un domestique, en habit de chasse, qui monte derrière la voiture.

CHASSEUR se disait autrefois, dans le langage militaire, de Soldats choisis entre les plus lestes et les plus agiles, et formant une compagnie d'élite, dans un bataillon.

Il se dit maintenant Des soldats d'infanterie légère. On le dit également de Ceux qui forment les compagnies du centre de chaque bataillon dans la garde nationale. Une compagnie de chasseurs.

Il se dit aussi de Certains corps de cavalerie légère. Chasseurs à cheval. Un régiment de chasseurs. Le neuvième de chasseurs. Les chasseurs d'Afrique.

CHASSEUR en termes de Marine, se dit d'Un bâtiment qui en poursuit un autre. Dans ce sens, on dit quelquefois adjectivement, Le vaisseau chasseur.

CHASSIE. s. f. Humeur gluante qui s'amasse sur le bord des paupières. Il a toujours de la chassie aux yeux.

CHASSIEUX, EUSE. adj. Qui a de la chassie aux yeux. Il est chassieux. On dit aussi, Avoir les yeux chassieux.

CHÂSSIS. s. m. Ouvrage de menuiserie, composé de plusieurs pièces qui forment ordinairement des carrés où l'on met des vitres, de la toile, ou des feuilles de papier huilé, pour empêcher le vent, les injures du temps, etc. Châssis de papier. Châssis de verre. Châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis. Châssis à fiche. Châssis à coulisse. Châssis à panneaux. Châssis d'osier.

Châssis dormant, L'assemblage de montants et de traverses qui encadre les parties mobiles d'une fenêtre, et qui est fixé dans la feuillure de la baie.

CHÂSSIS signifie aussi, Une espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Le châssis d'un tableau.

CHÂSSIS se dit en général, dans les Arts, de Ce qui enferme et enchâsse quelque chose.

Châssis d'imprimerie, Cadre de fer, ordinairement traversé d'une barre, dans lequel on place les caractères assemblés en pages, en les serrant de tous côtés avec des coins.

Châssis d'une table, Ce qui soutient le dessus d'une table.

Châssis de pierre, Dalle de pierre qui en reçoit une autre en feuillure.

Châssis de serrurerie, L'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer, ou Le bâti d'une rampe d'escalier.

CHASTE. adj. des deux genres Qui s'abstient des plaisirs d'un amour illicite. Homme chaste. Femme chaste. Chaste épouse.

Il signifie aussi, Pur, éloigné de tout ce qui blesse la pudeur, la modestie. Amour chaste. Un coeur chaste. De chastes attraits. Il est chaste de corps et d'esprit. Cela blesse les oreilles chastes. Il n'a que des pensées chastes. Discours chastes et honnêtes. Un style chaste.

CHASTEMENT. adv. D'une manière chaste. Vivre chastement.

CHASTETÉ. s. f. Vertu par laquelle on est chaste. Garder la chasteté. Cela blesse la chasteté. Chasteté conjugale.

Il signifie quelquefois, Une entière abstinence des plaisirs de l'amour. Chasteté perpétuelle. Faire voeu de chasteté.

CHASUBLE. s. f. Ornement que le prêtre met par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe. Chasuble de camelot, de damas, de toile d'or, etc. Mettre la chasuble. Ôter la chasuble.

CHASUBLIER. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte d'ornements d'église.

CHAT, CHATTE. s. Animal domestique qui prend les rats et les souris. Gros chat. Chat noir, blanc, gris, etc. Chat d'Espagne. Chat chartreux. Chat angora. Ce chat est bon pour les souris. Chassez ce chat. Une belle chatte. Votre chatte est pleine. Le chat guette la souris. Traître comme un chat. Volontaire comme un chat. Rôder comme un chat.

Chat sauvage, Chat qui vit dans les bois.

Fam., Elle est friande comme une chatte, et figurément, C'est une chatte, se dit D'une femme très-friande.

Bass., Elle est amoureuse comme une chatte, se dit D'une femme qui est de complexion amoureuse.

Prov. et fig., Il le guette comme le chat fait la souris, se dit D'un homme qui en épie un autre.

Prov. et fig., À bon chat, bon rat, Bien attaqué, bien défendu.

Prov., Ces gens s'accordent, vivent comme chiens et chats, Ils ne peuvent s'accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.

Prov. et fig., La nuit tous chats sont gris, La nuit, il est aisé de se méprendre, de ne pas reconnaître ceux à qui on parle. Il signifie aussi que, Dans l'obscurité, il n'y a nulle différence, pour la vue, entre une personne laide et une belle personne.

Prov., fig. et fam., Payer en chats et en rats, Payer en bagatelles, en toutes sortes d'effets de mince valeur.

Prov. et fig., Emporter le chat, Sortir d'une maison sans dire adieu à personne.

Prov., Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat, L'affaire, la faute dont il s'agit, n'est qu'une bagatelle.

Prov. et fig., Musique de chat, Musique dont les voix sont aigres et discordantes.

Prov. et fig., Jeter le chat aux jambes à quelqu'un, Rejeter la faute sur lui, ou Lui susciter malignement quelque embarras.

Prov. et fig., Cette fille a laissé aller le chat au fromage, Elle s'est laissé abuser.

Prov. et fig., Bailler le chat par les pattes, Présenter une chose par l'endroit le plus difficile.

Prov. et fig., Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu, Se servir adroitement d'un autre pour faire quelque chose de périlleux dont on espère recueillir le profit.

Prov. et fig., Chat échaudé craint l'eau froide, Quand une chose nous a causé une vive douleur, nous a été très-nuisible, nous en craignons même l'apparence.

Prov. et fig., Acheter chat en poche, Conclure un marché sans connaître l'objet dont on traite. Vendre chat en poche, Vendre une chose sans l'avoir montrée.

Prov. et fig., Éveiller le chat qui dort, Réveiller une affaire qui était assoupie, chercher un danger qu'on pouvait éviter. Il ne faut pas éveiller le chat qui dort. N'éveillez pas le chat qui dort.

Prov. et fig., Appeler un chat un chat, Appeler les choses par leur nom. J'appelle un chat un chat, et cet homme-là un fripon.

Prov. et fig., Il n'y a pas un chat, Il n'y a absolument personne. Je croyais qu'il y aurait beaucoup de monde; j'y allai, il n'y avait pas un chat, je n'y vis pas un chat.

Prov. et fig., Avoir un chat dans la gorge, se dit D'un chanteur qui éprouve quelque embarras dans le gosier.

CHAT en Histoire naturelle, se dit de Tout animal qui appartient au même genre que le chat. Le lion, le tigre, le léopard, la panthère, etc., sont des chats.

CHAT se dit encore, dans certains Arts, de Plusieurs objets de formes et d'usages très-divers. Par exemple, on nomme Chat, Un instrument à branches de fer élastiques et pointues, dont on se sert pour visiter l'âme d'une pièce de canon, afin de découvrir les chambres qui s'y trouvent.

CHÂTAIGNE. s. f. Sorte de fruit farineux, dont l'écorce est de couleur brune tirant un peu sur le rouge, et qui est renfermé dans une capsule hérissée. Grosses châtaignes. Un litre de châtaignes. Châtaignes bouillies. Châtaignes rôties. Peler des châtaignes. Pain de châtaignes.

Châtaigne d'eau, Plante aquatique, ainsi nommée parce que son fruit ressemble à la châtaigne ordinaire.

CHÂTAIGNERAIE. s. f. Lieu planté de châtaigniers. Il a fait abattre une châtaigneraie qu'il avait près de sa maison.

CHÂTAIGNIER. s. m. Grand arbre, de la famille des Amentacées, qui produit des châtaignes. Un bois de châtaigniers. Charpente de bois de châtaignier. Perches, cerceaux de châtaignier.

CHÂTAIN. adj. m. Qui est de couleur de châtaigne. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Poil châtain, cheveux châtains. Il est invariable quand il est suivi d'un autre adjectif qui le modifie. Des cheveux châtain clair.

CHATAIRE. s. f. Plante. Voyez CATAIRE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.