LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 227

Aller d'un pas fort vite. Il alloit d'un train de chasse--marée, je n'ai pul'atteindre.

CHASSE--MOUCHE

CHASSE--MOUCHE. s. masc. Petit balai avec lequel on chasse les mouches. On le dit aussi d'Une espèce de filet à cordons pendans, dont on couvre les chevaux dans la saison des mouches.

CHASSER

CHASSER. v. a. (La prem. syllabe est brève.) Mettre dehors avec violence, contraindre, forcer de sortir de quelque lieu. Chasser les ennemis du Royaume, hors du Royaume. Il a été chassé de son pays. On l'a chassé comme un coquin. Il se fit chasser. Chasser les chiens. Chasser les mouches. Chasser les oiseaux.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un clou chasse l'autre, pour dire, qu'Une nouvelle passion, un autre goût, un autre intérêt, une autre fantaisie, un autre soin, en chasse un autre.

On dit, que De certaines herbes chassent le mauvais air, le venin, pour dire, qu'Elles ôtent le venin qui est dans l'air, qu'elles l'éloignent.

On dit, Chasser un domestique, un valet, pour dire, Congédier, renvoyer un domestique dont on est mal satisfait. Chassez ce valet, c'est un débauché, un fripon.

On dit proverbialement et figurément, que La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que La nécessité oblige à s'évertuer pour chercher de quoi vivre.

Chasser

Chasser, signifie aussi, Mener, faire marcher devant soi. Il se dit principalement Des bestiaux. Chasser les vaches aux champs. Chasser un troupeau de moutons, etc.

On dit aussi, Chasser l'ennemi devant soi, pour dire, Le faire retirer de poste en poste.

Chasser

Chasser, signifie encore, Pousser quelque chose en avant. La poudre fine chasse bien plus que la grosse. La charge n'est pas assez forte pour chasser un boulet si pesant. Le vent chasse la pluie, la neige, de ce côté--là. Il faut chasser ce clou dans la muraille, dans la poutre, à coups de marteau. Ce joueur de longue paume chasse une balle de grande roideur.

On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une sorte de lettre, de caractère, chasse plus qu'un autre. pour dire, que Les mêmes mots rangés de la même sorte, occupent plus d'espace, étant imprimés d'un certain caractère, que l'étant d'un autre. Le caractère Romain chasse plus que l'Italique. En ce sens il est neutre.

Chasser

Chasser, signifie encore, Poursuivre, tâcher de prendre à la course avec des chiens certaines bêtes, comme lièvre, renard, chevreuil, loup, cerf, sanglier, etc. Chasser le lièvre, le cerf, etc.

Chasser

Chasser, mis absolument, signifie, Poursuivre toute sorte de gibier. Chasser au fusil. Chasser avec le chien couchant. Chasser avec une meute de chiens courans. Chasser à beau bruit, à grand bruit. Chasser à cor et à cri. Chasser avec l'oiseau, à l'oiseau. Chasser dans la plaine. Chasser en fond de forêt. Il faisoit bon chasser. Je ne souffrirai pas qu'il chasse sur mes terres. Ce chien chasse bien. Les chiens ont mal chassé aujourd'hui.

On dit aussi, Chasser aux perdrix, aux bécasses, etc. et en ce sens il est neutre.

On dit en termes de Chasse, Ce chien chasse de haut vent, pour dire, qu'Il chasse contre le vent.

On dit figurément et bassement, qu'Un homme chasse bien au plat, pour dire, qu'Il a bon appétit, qu'il aime à manger le gibier que les autres tuent.

On dit proverbialement, Bon chien chasse de race, pour dire, que Les enfans ont ordinairement les inclinations de leurs pères, et suivent leurs exemples. Il se prend en bonne et en mauvaise part.

On dit dans le même sens, qu'Un homme chasse de race.

On dit aussi familièrement, Leurs chiens ne chassent pas ensemble, pour dire, Ils s'accordent mal ensemble.

Chasser sur les terres de quelqu'un, signifie figurément, Entreprendre sur sa juridiction, sur ses droits.

On dit en termes de Marine, qu'Un vaisseau chasse sur ses ancres, Lorsqu'il a mouillé sur un fond de mauvaise tenue, et que l'ancre ne tient point.

On dit, qu'Une voiture chasse bien, pour dire, qu'Elle n'est pas lourde, qu'elle roule avec facilité, et que son mouvement est commode et prompt.

Chassé, ée

Chassé, ée. participe.

CHASSERESSE

CHASSERESSE. s. f. Son usage le plus ordinaire est dans la Poésie. Diane la Chasseresse. Les NymphesChasseresses.

CHASSEUR, EUSE

CHASSEUR, EUSE. s. Qui chasse actuellement, ou qui aime à chasser. Je trouvai des chasseurs dans la plaine. C'est un grand chasseur. Il n'est point chasseur. Cette femme est une grande chasseuse. Ces Dames étoient habillées en chasseuses.

On appelle Chasseur, Un Domestique dans une Terre, occupé à chasser pour son Maître.

Chasseur

Chasseur, en langage militaire, signifie aussi Un soldat plus leste, plus agile, destiné à former une compagnie de choix dans un bataillon. Il y a aussi des compagnies, des Régimens de Chasseurs à cheval

CHASSIE

CHASSIE. s. fém. Humeur gluante qui sort des yeux malades. Il a toujours de la chassie aux yeux.

CHASSIEUX, EUSE

CHASSIEUX, EUSE. adject. Qui a de la chassie aux yeux. Il a les yeux chassieux.

CHÂSSIS

CHÂSSIS. s. mas. Ouvrage de menuiserie composé de plusieurs pièces qui forment ordinairement des carrés où l'on met des vitrages ou de la toile, ou des feuilles de papier huilé, pour empècher le vent, les injures du temps. Châssis de papier. Châssis de verre. Châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis. Châssis à fiche. Châssis à coulisse. Châssis à panneaux. Châssis d'osier. On l'emploie aussi dans d'autres arts, pour signifier Une espèce de cadre.

Châssis dormant

Châssis dormant, signifie Un châssis qui ne se lève point, et qui ne s'ouvre point.

Il signifie aussi Une espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Châssis d'un tableau.

Châssis

Châssis, se dit en général De tout ce qui enferme et enchâsse quelque chose. Ainsi on appelle Châssis d'Imprimerie, Le carré qui enferme les caractères.

On appelle Châssis d'une table, Ce qui soutient le dessus d'une table.

CHASTE

CHASTE. adj. des 2 g. Qui s'abstient des plaisirs d'un amour illicite. Homme chaste. Femme chaste.

Il signifie aussi, Pur, éloigné de tout ce qui blesse la pudeur, la modestie. Amour chaste. Un coeur chaste. Il est chaste de corps et d'esprit. Cela blesse les oreilles chastes. Il n'a que des pensées, des discours chastes et honnêtes. Un style chaste.

CHASTEMENT

CHASTEMENT. adv. D'une manière chaste. Vivre chastement.

CHASTETÉ

CHASTETÉ. s. fém. Vertu par laquelle on est chaste. Garder la chasteté. Cela blesse la chasteté. Chastetéconjugale.

Il se prend quelquefois pour Une entière abstinence des plaisirs de l'amour. Chasteté perpétuelle. Faire voeu de chasteté.

CHASUBLE

CHASUBLE. subst. fém. Ornement que le Prêtre met par--dessus l'Aube et l'Étole pour célébrer la Messe. Chasuble de camelot, de damas, de toile d'or, etc. Mettre la chasuble. ter la chasuble.

CHASUBLIER

CHASUBLIER. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte d'ornemens d'Église.

CHAT

CHAT, s. m. CHATTE, s. f. Animal domestique qui prend les rats et les souris. Gros chat. Chat noir, chat gris, etc. Chat d'Espagne. Ce chat est bon aux souris, pour les souris. Chassez ce chat. Belle chatte. Votre chatte est pleine.

On dit, Au chat, au chat, pour faire fuir un chat.

On dit, Traître comme un chat, volontaire comme un chat, roder comme un chat, guetter comme un chat, en comparant les actions d'un homme aux habitudes de cet animal.

On dit bassem. d'Une femme friande, qu'Elle est friande comme une chatte, que c'est une chatte.

Il y a aussi des chats qui vivent dans les bois, qu'on appelle Chats sauvages.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme qui en épie un autre, qu'Il le guette comme le chat fait la souris.

On dit encore, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.

On dit aussi proverbialement et figurément Des personnes qui s'accordent mal ensemble, qu'Ils s'accordent, qu'ils vivent comme chiens et chats.

On dit encore, que La nuit tous chats sont gris, pour dire, que La nuit on ne distingue point un objet agréable de celui qui ne l'est pas.

On dit, Payer en chats et en rats, pour dire, Payer en mauvais effets.

On dit proverbialement d'Un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.