Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 35 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

blanc (Page 79)
Blanc signé, m. acut. Peut estre prins pour composé, Ex duobus integris, Et est substantif. Et pour non composé. Et est entre financiers, une quittance en parchemin, signée au dos ou page moins blanche dudit parchemin, par le quitteur en ces mots, pour servir de quittance à tel tresorier. Pour la somme de, etc. Tel signé, au blanc duquel, auquel n'y a rien que le seul cachet en placard d'iceluy quitteur, ledit tresorier payeur escrit par apres en estendu laditte quittance, où le baille tout tel en rendant son conte. Et cela rapporte au blanc des notaires. voyez Blanc. Mais en autres affaires Blanc signé est une fueille ou demie de papier blanc où n'y a que le seing manuel de celuy, qui ou promet, ou quitte, ou atteste quelque chose sans plus, pour estre le blanc qui est au dessus remply au fait et au prendre par celuy qui est porteur dudit blanc signé. En quoy est veu que il differe de l'autre espece de blanc signé dessusdit: Et aussi que ce n'est ce qu'on appelle Carte blanche, Carte en icelle n'y a rien de signé ne cacheté de la part de celuy qui la baille ou envoye, tant que celuy à qui elle est baillée ou envoyée y ait escrit ce qu'il luy a pleu, et qu'elle ait esté rapportée à celuy qui l'a baillée ou envoyée, lequel est obligé et tenu de sa foy et de son honneur la signer et cacheter ou seeller du seel à ses armes, la renvoyer à qui premier envoyée l'avoit.

Blanc de vieillesse, Canus, Senio.

Devenir blanc, Albere, Albicare, Albicari, Canere, Candorem trahere, Inalbescere.

Faire blanc, Candicare,

Sembler blanc de force d'estre embrasé et allumé, Candere, recandere.

Eschauffer tellement une chose qu'elle semble par feu estre blanche, Candefacere.

Tirer ou retirer sur le blanc, Subalbicare, Interalbicare, In alborem vergere.

Couleur qui tire sur le blanc, et sur le noir, Aquilus color.

Vestu de blanc, Candidatus.

Les blancs où sont escrits les noms des Juges, Album iudicum.

Blanc d'Espagne, ou blanc de plomb. voyez Ceruse.

blanc (Page 80)
Un Blanc d'eau, Nom d'herbe aquatique, Nymphea, Les Apoticaires la nomment Nenuphar.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Blanc (Page 103)
Blanc. s. m. La couleur blanche. Le blanc opposé au noir a plus d'esclat. cette couleur tire sur le blanc. cette personne a un grand fond de blanc, pour dire, Cette personne a un grand fond de blancheur.

Il sig. aussi, La couleur ou matiere blanche que les peintres employent pour rendre blanc. Blanc de plomb. blanc de ceruse. broyer du blanc de plomb. peindre de blanc. il ne faut pas mettre tant de blanc dans cette carnation.

Blanc, signifie aussi, Une sorte de fard dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc. blanc d'Espagne. blanc de ceruse.

Livre en blanc, C'est un livre qui n'a point encore esté relié. Acheter des livres en blanc.

On appelle, Rotisseur en blanc, Un Rotisseur qui ne se mesle que de faire preparer, & larder la volaille & le gibier qu'il vend, mais qui ne les fait point rostir.

Voüer au blanc, Se dit lors que le pere ou la mere d'un enfant fait voeu que cet enfant sera vestu d'un habit blanc avec le bonnet, les gants, les souliers &c. de la mesme couleur, pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Cet enfant est voüé au blanc.

On dit prov. De deux personnes on de deux choses tres-differentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la difference comme du blanc au noir. Et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extremité à l'autre.

Le blanc de l'oeil, C'est la partie qui environne la prunelle.

On dit prov. & bassement, Se manger le blanc des yeux, pour dire, Se quereller fortement.

Le blanc d'un oeuf. un blanc d'oeuf. C'est la glaire d'un oeuf & tout ce qui entoure le jaune.

Blanc de chapon. blanc de perdrix. blanc de poulet. C'est la chair de leur estomac quand elle est cuite.

Blanc au subst. Se dit en parlant des peuples qui ont le teint blanc ou mesme olivastre, à la difference des Mores. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire, ou bien d'un noir & d'une blanche.

Blanc, Se prend encore pour le blanc de la butte où l'on tire. Tirer au blanc. donner dans le blanc. Tirer de butte en blanc, C'est de la butte où l'on est, tirer droit dans le blanc de celle où l'on vise.

Fig. Dire quelque chose de butte en blanc, C'est dire quelque chose hardiment ou inconsiderément; Et cela s'entend d'ordinaire des choses qui peuvent desplaire à quelqu'un. Il luy alla dire de butte en blanc. Dans toutes ces significations horsmis celles de Blanc d'oeuf, & de Blanc de volaille, le mot de Blanc subst. ne se dit point au pluriel.

Blanc, veut dire aussi, Une espece de petite monnoye valant cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage au singulier, & on ne s'en sert ordinairement qu'au pluriel au nombre de trois & de six. Une piece de trois blancs. un pain de six blancs. du ruban à six blancs l'aune.

On dit prov. & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Luy gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc, signifie encore, Un papier ou parchemin signé que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté selon qu'on en est demeuré d'accord avec luy. Donner son blanc à quelqu'un. remplir un blanc. employer des blancs dans un compte. endosser des blancs.

BLANC, blanche (Page 102)
BLANC, [bl]anche. adj. Qui est de la couleur la plus approchante de la lumiere & la plus opposée au noir. Marbre blanc. satin blanc. plume blanche. cheveux blancs. barbe blanche. homme tout blanc de vieillesse. dents blanches. teint blanc. gorge blanche. mains blanches. pain blanc. pain bis-blanc. sel blanc &c. blanc comme neige. blanc comme un cigne. blanc comme yvoire.

Il se dit encore de plusieurs autres choses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de mesme espece qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. poivre blanc. verre blanc, biere blanche. raisin blanc. figues blanches. meurier blanc.

Cire blanche, C'est de la cire qui a esté blanchie à la rosée.

Moine blanc, C'est un Religieux vestu de blanc.

La mer blanche, C'est la mer Egée.

Poudre blanche, C'est de la poudre à canon qui tire sans faire bruit.

Il se dit quelquefois par opposition à sale. Linge blanc. linge blanc de lexive. ces draps ont servy, ils ne sont pas blancs. chemise blanche. nape, serviette blanche. assiette blanche. donnez des assiettes blanches.

Il se joint encore à plusieurs autres substantifs dont on ne le peut separer sans alterer la signification qu'il a quand il y est joint. Fer blanc, Sorte de fer reduit en feüilles, & rendu blanc par le moyen de l'estain.

Armes blanches, Les armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau.

Argent blanc. monnoye blanche, Toute sorte de monnoye d'argent.

Blanc-manger, Certain pressis de viande avec du lait, du sucre & des amandes. Un plat, une assiette de blanc-manger.

Escharpe blanche, La marque des François & des troupes de France à la guerre.

Prendre l'escharpe blanche, Se dit d'un Estranger qui est entré dans le service de France. Ce Prince a pris l'escharpe blanche.

Cornette blanche, L'Estendard de la Colonelle de la Cavalerie Françoise.

Drapeau blanc, L'Enseigne de la Colonelle de l'Infanterie.

Pavillon blanc, Le Pavillon que porte le vaisseau Admiral.

Eau blanche, C'est de l'eau dans laquelle on a jetté du son pour faire boire les chevaux.

Sausse blanche, Sorte de Sausse. Brochet à la sausse blanche.

Carte blanche, Au jeu de cartes, c'est toute carte où il n'y a point de figure. Il cherchoit une figure, il luy est entré une carte blanche.

Avoir blanche, C'est n'avoir point de figure dans son jeu.

Billet blanc, Se dit d'un billet de lotterie où il n'y a rien d'escrit.

Gelée blanche, C'est la gelée qui se forme le matin de la rosée ou du broüillard congelé.

Dans les sales d'escrime, on dit, Se battre à l'espée blanche, c'est à dire, A l'espée nuë, par opposition à se battre avec des fleurets.

Magie blanche, Se dit par opposition à Magie noire; & signifie la connoissance des choses naturelles les plus occultes.

Reine blanche, Se dit en France des Reines lors qu'elles deviennent veuves sans avoir eu d'enfants.

On dit prov. Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Se sousmettre à toutes les conditions qu'il voudra prescrire, luy offrir toute sorte de party.

On dit, d'Une garnison qui sort d'une place sans armes & sans bagage, qu'Elle en sort le baston blanc à la main.

On dit fig. d'Un homme qui sort gueux de quelque employ, qu'Il en sort le baston blanc à la main.

On dit encore prov. Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Le descrier, mesdire de luy.

On dit aussi prov. Se faire tout blanc de son espée, pour dire, Se vanter excessivement de son credit, s'en promettre toutes choses.

On dit aussi prov. & bassement, Faire les choses à bis & à blanc, pour dire, Les faire en quelque sorte & à quelque prix que ce soit, justement ou injustement, de gré ou de force.

On dit encore prov. & bassement, Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir esté à son aise dans les commencemens, & n'y estre plus.

On dit aussi prov. d'Un homme extremement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche.

On dit aussi prov. Rouge soir & blanc matin, c'est la journée du pelerin, pour dire, Que ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, & blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit prov. Quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donneray un merle blanc.

Blanc. s. m. La couleur blanche. Le blanc opposé au noir a plus d'esclat. cette couleur tire sur le blanc. cette personne a un grand fond de blanc, pour dire, Cette personne a un grand fond de blancheur.

Il sig. aussi, La couleur ou matiere blanche que les peintres employent pour rendre blanc. Blanc de plomb. blanc de ceruse. broyer du blanc de plomb. peindre de blanc. il ne faut pas mettre tant de blanc dans cette carnation.

Blanc, signifie aussi, Une sorte de fard dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc. blanc d'Espagne. blanc de ceruse.

Livre en blanc, C'est un livre qui n'a point encore esté relié. Acheter des livres en blanc.

On appelle, Rotisseur en blanc, Un Rotisseur qui ne se mesle que de faire preparer, & larder la volaille & le gibier qu'il vend, mais qui ne les fait point rostir.

Voüer au blanc, Se dit lors que le pere ou la mere d'un enfant fait voeu que cet enfant sera vestu d'un habit blanc avec le bonnet, les gants, les souliers &c. de la mesme couleur, pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Cet enfant est voüé au blanc.

On dit prov. De deux personnes on de deux choses tres-differentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la difference comme du blanc au noir. Et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extremité à l'autre.

Le blanc de l'oeil, C'est la partie qui environne la prunelle.

On dit prov. & bassement, Se manger le blanc des yeux, pour dire, Se quereller fortement.

Le blanc d'un oeuf. un blanc d'oeuf. C'est la glaire d'un oeuf & tout ce qui entoure le jaune.

Blanc de chapon. blanc de perdrix. blanc de poulet. C'est la chair de leur estomac quand elle est cuite.

Blanc au subst. Se dit en parlant des peuples qui ont le teint blanc ou mesme olivastre, à la difference des Mores. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire, ou bien d'un noir & d'une blanche.

Blanc, Se prend encore pour le blanc de la butte où l'on tire. Tirer au blanc. donner dans le blanc. Tirer de butte en blanc, C'est de la butte où l'on est, tirer droit dans le blanc de celle où l'on vise.

Fig. Dire quelque chose de butte en blanc, C'est dire quelque chose hardiment ou inconsiderément; Et cela s'entend d'ordinaire des choses qui peuvent desplaire à quelqu'un. Il luy alla dire de butte en blanc. Dans toutes ces significations horsmis celles de Blanc d'oeuf, & de Blanc de volaille, le mot de Blanc subst. ne se dit point au pluriel.

Blanc, veut dire aussi, Une espece de petite monnoye valant cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage au singulier, & on ne s'en sert ordinairement qu'au pluriel au nombre de trois & de six. Une piece de trois blancs. un pain de six blancs. du ruban à six blancs l'aune.

On dit prov. & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Luy gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc, signifie encore, Un papier ou parchemin signé que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté selon qu'on en est demeuré d'accord avec luy. Donner son blanc à quelqu'un. remplir un blanc. employer des blancs dans un compte. endosser des blancs.

Blanc-signé, Se dit aussi dans la mesme signification. Donner, retirer un blanc-signé, des blanc- signez.

Quittance en blanc, se dit d'Une quittance où on laisse en blanc le nom de celuy qui doit payer. Promesse en blanc, d'Une promesse où le nom de celuy à qui on doit payer n'est point exprimé. Et, Procuration en blanc, d'Une procuration où le nom de celuy que l'on constituë Procureur est aussi laissé en blanc.

On dit, A la requeste de Maistre, En blanc, promet payer à Maistre, En blanc, &c. lors qu'il y a une place vuide qui doit estre remplie du nom de quelqu'un.

Blanchaille. s. f. Fretin, menu poisson. Il n'y a là que de la blanchaille, pour dire, Il n'y a là que du fretin. Ce mot n'a point de pluriel.

Blancheastre. adj. de tout genre, Tirant sur le blanc. Couleur, liqueur blancheastre.

Blancheur. s. f. La couleur blanche. La blancheur du lait. la blancheur de la neige. une blancheur qui esbloüit. la blancheur du teint.

Blanchir. v. a. Rendre blanc. Blanchir une muraille. blanchir le teint. blanchir les mains, les dents &c. blanchir des toiles. blanchir du linge. donner du linge à blanchir. cette femme blanchit le linge d'un tel.

On dit en ce mesme sens, Cette femme blanchit un tel.

On dit aussi absolument, Cette femme blanchit, pour dire, qu'Elle fait mestier de blanchir le linge.

Blanchir, v. neutre. Devenir blanc. Faire blanchir des toiles à la rosée. mettre des toiles sur l'herbe pour blanchir, les mettre blanchir. Faire blanchir de la viande, C'est la mettre dans l'eau tiede pour la faire revenir.

Il signifie aussi, Devenir blanc par les cheveux & par la barbe. Cet homme commence à blanchir.

On dit prov. Que teste de fou ne blanchit jamais.

Faire blanchir de la chicorée, du celeri &c. pour dire, Les faire devenir blancs en liant les feüilles quand elles sont encore vertes.

Il se prend encore fig. pour, Vieillir. Il a blanchy dans les armes, dans le service. il a blanchy sous le harnois.

On dit, qu'Un coup de mousquet, ou de pistolet n'a fait que blanchir, Quand il a porté sur les armes sans les fausser.

Et figur. on dit, que Des efforts qu'on a faits pour faire reussir quelque chose, que des mauvais offices qu'on a voulu rendre, n'ont fait que blanchir, pour dire, qu'Ils n'ont fait aucun effet.

Blanchi, [blanch]ie. part. Il a les significations de son verbe.

Blanchement. adv. d'Une maniere propre, & en mettant souvent du linge blanc. Il faut tenir les enfans le plus blanchement qu'on peut. il faut se tenir blanchement.

Blanchisseur, [blanch]isseuse. s. Qui blanchit du linge. Blanchisseur au mois, à l'année. donner du linge à la blanchisseuse.

Blanchissage. s. m. L'action & l'effet de blanchir. Il n'y a rien qui use tant le linge que le blanchissage. voilà un mauvais blanchissage. payer le blanchissage. retirer le linge du blanchissage. il luy couste tant tous les ans en blanchissage.

Blanchiment. s. m. L'action & l'effet de blanchir. Il ne se dit que des pieces de toile entieres. Le blanchiment de Flandre, des toiles de Flandre. Le blanchiment de Caën, de Senlis &c. ces toiles sont d'un beau blanchiment.

Blanchisserie. s. f. Lieu où l'on blanchit des toiles. On a estably des blanchisseries en plusieurs endroits.

Blanque. s. m. Espece de jeu public & de hazard où l'on tire des billets, & l'on donne tant pour chaque billet; quelques-uns sont escrits & font avoir quelque chose; & dans la pluspart il n'y a rien d'escrit, d'où vient qu'on appelle ce jeu-là, Blanque. Faire une blanque. tirer à la blanque.

Il signifie aussi, Le billet mesme que l'on tire quand il n'y a rien d'escrit. Je tire tousjours blanque. tirer blanque.

On le dit aussi fig. quand on ne trouve pas dans un lieu ce qu'on y croyoit trouver. Je pensois prendre de l'argent dans mon coffre, mais j'ay trouvé blanque. j'ay esté chercher un tel chez luy, mais j'ay trouvé blanque.

On dit prov. Hazard à la blanque, pour dire, Il en arrivera ce qu'il pourra.

Blanquet. s. m. Espece de poires ainsi nommées, parce qu'elles ont la peau assez blanche. Gros blanquet. petit blanquet.

Blanquette. s. f. Espece de petite biere. On appelle aussi de cette sorte, Un certain vin blanc de Languedoc.

Blandices. s. f. Flatteries pour gagner le coeur. Il est vieux & ne se dit qu'au pluriel.

BLANQUE. &brace; Voy BLANC.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BLANC (Page 180)
BLANC se dit aussi du but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément & familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment ou inconsidérément quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc.

On dit, en parlant d'un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

BLANC (Page 180)
BLANC au substantif, se dit aussi des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire.

BLANC (Page 180)
BLANC signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroît blanche, & qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, & tout ce qui entoure le jaune, Et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

BLANC (Page 180)
BLANC se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer. Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui on doit payer n'est point exprimé. Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc. Blanc-signé, ou Blanc-seing, Un papier ou parchemin, que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc-seing. Nous avons donné notre blanc-signé à notre Arbitre.

BLANC (Page 179)
BLANC se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Fer blanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, & rendu blanc par le moyen de l'étain. Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, par opposition aux armes à feu. Et Argent blanc, Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc-manger, Certain pressis de viande avec du lait, du sucre & des amandes. Un plat, une assiette de blanc-manger. Eau blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux. Sausse blanche, Une sorte de sausse faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir. Carte blanche, au jeu des cartes, Toute carte où il n'y a point il n'y a point de figures. Il cherchoit une figure, il lui est entré une carte blanche. Billet blanc, Un billet de Loterie où il n'y a rien d'écrit. Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance des choses naturelles les plus occultes, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche. Drapeau blanc. Pavillon blanc. Voyez CORNETTE. DRAPEAU. PAVILLON.

On disoit autrefois d'Un Officier étranger qui entroit au service de la France, qu'Il avoit pris l'écharpe blanche: & cela, parce que l'écharpe blanche étoit la marque des troupes de France.

On dit proverbialement, Donner carte blanche, la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera, lui offrir toutes sortes de partis.

On dit d'Une garnison qui sort d'une Place sans armes & sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qui sort gueux de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, pour dire, Se vanter excessivement de son crédit, s'en promettre toutes choses.

On dit proverbialement, Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été à son aise dans les commencemens, & n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir & blanc matin, c'est la journée du Pélerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, & blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialement, quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

BLANC (Page 179)
BLANC se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nape blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

BLANC (Page 180)
BLANC signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

BLANC, CHE. adj. (Page 179)
BLANC, CHE. adj. Qui est de la couleur la plus approchante de la lumière, & la plus opposée au noir. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Cire blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Murier blanc. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

BLANC se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nape blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

BLANC se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Fer blanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, & rendu blanc par le moyen de l'étain. Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, par opposition aux armes à feu. Et Argent blanc, Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc-manger, Certain pressis de viande avec du lait, du sucre & des amandes. Un plat, une assiette de blanc-manger. Eau blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux. Sausse blanche, Une sorte de sausse faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir. Carte blanche, au jeu des cartes, Toute carte où il n'y a point il n'y a point de figures. Il cherchoit une figure, il lui est entré une carte blanche. Billet blanc, Un billet de Loterie où il n'y a rien d'écrit. Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance des choses naturelles les plus occultes, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche. Drapeau blanc. Pavillon blanc. Voyez CORNETTE. DRAPEAU. PAVILLON.

On disoit autrefois d'Un Officier étranger qui entroit au service de la France, qu'Il avoit pris l'écharpe blanche: & cela, parce que l'écharpe blanche étoit la marque des troupes de France.

On dit proverbialement, Donner carte blanche, la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera, lui offrir toutes sortes de partis.

On dit d'Une garnison qui sort d'une Place sans armes & sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qui sort gueux de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, pour dire, Se vanter excessivement de son crédit, s'en promettre toutes choses.

On dit proverbialement, Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été à son aise dans les commencemens, & n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir & blanc matin, c'est la journée du Pélerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, & blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialement, quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

BLANC. s.m. (Page 180)
BLANC. s.m. La couleur blanche. Le blanc à côté du noir a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc.

Il signifie aussi La couleur ou matière blanche que les Peintres emploient pour rendre blanc. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc, la peindre en blanc.

On appelle Livre en blanc, Un livre qui n'a point encore été relié. Acheter des livres en blanc.

Vouer au blanc, se dit lorsque le père ou la mère d'un enfant fait voeu que cet enfant sera vêtu d'un habit blanc, avec le bonnet, les gants, les souliers, &c. de la même couleur, pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Un enfant voué au blanc.

On dit proverbialement De deux personnes, ou de deux choses très-différentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la différence comme du blanc au noir. Et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extrémité à l'autre.

BLANC signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroît blanche, & qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, & tout ce qui entoure le jaune, Et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

BLANC au substantif, se dit aussi des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire.

BLANC se dit aussi du but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément & familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment ou inconsidérément quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc.

On dit, en parlant d'un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

BLANC signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

BLANC se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer. Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui on doit payer n'est point exprimé. Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc. Blanc-signé, ou Blanc-seing, Un papier ou parchemin, que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc-seing. Nous avons donné notre blanc-signé à notre Arbitre.

BLANCHE au féminin, s'emploie substantivement dans cette phrase, Avoir blanche, qui se dit au jeu des cartes, lorsqu'on n'a aucune figure dans son jeu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BLANC (Page A278b)

BLANC, CHE, adj. [1re long., 2e e muet. Le c ne se prononce pas au masc.] 1°. D'une couleur oposée au noir, comme la neige, le lait, etc. = 2°. Il se dit des chôses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de la même espèce qui sont d'une autre couleur. Vin blanc, verre blanc, bierre blanche, etc. = 3°. Il se dit aussi par oposition à sale: linge blanc, chemise blanche; ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs.
   BLANC, entre dans plusieurs expressions figurées du style familier. — Passer du blanc au noir, d' une extrêmité à l'autre. — De butte en blanc; sans façon, hardiment, sans préambule. — On dit, d'un homme heureux, qu'il est le fils de la poule blanche; d'un fanfaron, qu'il se fait tout blanc de son épée; de celui qui d'abord a été bien et ensuite mal, qu'il a mangé son pain blanc le premier.
   Rem. BLANC, se met toujours après le substantif; et le proverbe qui dit: blanc bonet, bonet blanc, n'est pas un proverbe de Gramaire.
   Non, tout ce que je sais n'est que blanche magie.
       Mol.
Cette inversion est dûre et irrégulière, même en vers.
  BLANC, s. m. Le blanc, la couleur blanche; le blanc de l'oeil, le blanc d'un oeuf; le blanc des volâilles, etc. = Marque blanche qu'on met à un but: tirer au blanc. = Anciène monoie, qui valait cinq deniers. = Mettre au blanc quelqu'un, lui gagner tout son argent, etc.
   En blanc, adv. Laisser ce côté en blanc, n'y écrire rien. Livre en blanc, où il n'y a rien d'écrit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Blanc (Page 144)
Blanc, se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

Blanc (Page 145)
Blanc, signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques. On dit, Blanc de chaux, en parlant d'Une eau où l'on a délayé de la chaux. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroit blanche, et qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, et tout ce qui entoure le jaune; et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

On dit, Saigner jusqu'au blanc, pour dire, Saigner un homme autant qu'il est possible.

Blanc (Page 145)
Blanc, se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier, en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer; Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui l'on doit payer n'est point exprimé; Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc; Blancsigné, ou Blanc-seing, Un papier ou parchemin que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc-seing. Nous avons donné notre blanc-signé à notre Arbitre.

Blanc (Page 145)
Blanc, se dit à plusieurs jeux, d'Un coup qui ne produit rien. Lorsque des dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point, cela s'appelle Amener blanc.

On dit aussi au jeu des Quilles, d'Un joueur qui n'abat rien, qu'Il a fait Choublanc, ou simplement, on dit Blanc.

Blanc (Page 145)
Blanc, signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel, et avec le mot Six. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc (Page 145)
Blanc, se dit aussi d'Un but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément et familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment, inconsidérément, sans préparation, quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc....

On dit, en parlant d'Un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

Blanc (Page 145)
Blanc, au substantif, se dit aussi Des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une noire.

BLANC (Page 144)
BLANC. s. m. La couleur blanche. Le blanc à côté du noir en a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc.

Il signifie aussi La couleur ou matière blanche que les Peintres emploient pour rendre blanc. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc, la peindre en blanc.

On appelle Livre en blanc, Un livre qui n'a été ni relié, ni broché. Acheter des livres en blanc. Et on appelle Livre blanc, Un livre dont tous les feuillets sont blancs.

Vouer au blanc, Faire voeu qu'un enfant sera entièrement vêtu d'un habit blanc pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Un ensant voué au blanc. Et dans le même senson dit, Se vouer au blanc.

On dit, Poudré à blanc, pour dire, Poudré excessivement.

On dit proverbialement De deux personnes, ou de deux choses trêsdifférentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la différence comme du blanc au noir; et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extrémité à l'autre.

Blanc, signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques. On dit, Blanc de chaux, en parlant d'Une eau où l'on a délayé de la chaux. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroit blanche, et qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, et tout ce qui entoure le jaune; et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

On dit, Saigner jusqu'au blanc, pour dire, Saigner un homme autant qu'il est possible.

Blanc, au substantif, se dit aussi Des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une noire.

Blanc, se dit aussi d'Un but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément et familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment, inconsidérément, sans préparation, quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc....

On dit, en parlant d'Un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

Blanc, signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel, et avec le mot Six. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc, se dit à plusieurs jeux, d'Un coup qui ne produit rien. Lorsque des dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point, cela s'appelle Amener blanc.

On dit aussi au jeu des Quilles, d'Un joueur qui n'abat rien, qu'Il a fait Choublanc, ou simplement, on dit Blanc.

Blanc, se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier, en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer; Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui l'on doit payer n'est point exprimé; Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc; Blancsigné, ou Blanc-seing, Un papier ou parchemin que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc-seing. Nous avons donné notre blanc-signé à notre Arbitre.

Blanche, au féminin, s'emploie substantivement dans cette phrase, Avoir blanche, qui se dit au jeu des Cartes, lorsqu'on n'a aucune figure dans son jeu.

Blanc (Page 144)
Blanc, se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Ferblanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l'étain; Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, baïonnettes, etc. par opposition aux armes à feu; et Argent blanc; Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc-manger, Un extrait de viande avec du lait, de la corne de cerf, du sucre et des amandes, ou bien une espèce de gelée qui se fait seulement avec de la corne de cerf, des amandes et du sucre, Un plat, une assiette de blanc-manger; Eau-blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux; Sauce blanche, Une sorte de sauce faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir; Carte blanche, aux jeux de cartes, Toute carte où il n'y a point de figures, Il lui falloit une figure, il lui est entré une carte blanche; Billet blanc, Un billet de certaines Loteries où il n'y a rien d'écrit; Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance de certains secrets naturels, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche, Pavillon blanc. Voy. Cornette, Pavillon.

Drapeau blanc, se dit du Drapeau de la Compagnie Colonelle d'un Régiment, et du Drapeau que des Assiégés arborent, lorsqu'ils demandent à capituler.

On dit proverbialement, Donner carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera.

On dit d'Une garnison qui sort d'une place sans armes et sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément et familièment d'Un homme qui sort pauvre de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, pour dire, Se vanter de faire quelque chose par un pouvoir ou par un crédit qu'on n'a pas.

On dit proverbialem. Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été dans un état aisé, heureux, agréable, et n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche. Il est vieux.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir et blanc matin, c'est la journée du Pèlerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, et blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialem. quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

BLANC, CHE (Page 144)
BLANC, CHE. adj. Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Couleur blanche. Ruban blanc. Echarpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Cire blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Poisson blanc. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

Blanc, se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

Blanc, se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Ferblanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l'étain; Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, baïonnettes, etc. par opposition aux armes à feu; et Argent blanc; Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc-manger, Un extrait de viande avec du lait, de la corne de cerf, du sucre et des amandes, ou bien une espèce de gelée qui se fait seulement avec de la corne de cerf, des amandes et du sucre, Un plat, une assiette de blanc-manger; Eau-blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux; Sauce blanche, Une sorte de sauce faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir; Carte blanche, aux jeux de cartes, Toute carte où il n'y a point de figures, Il lui falloit une figure, il lui est entré une carte blanche; Billet blanc, Un billet de certaines Loteries où il n'y a rien d'écrit; Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance de certains secrets naturels, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche, Pavillon blanc. Voy. Cornette, Pavillon.

Drapeau blanc, se dit du Drapeau de la Compagnie Colonelle d'un Régiment, et du Drapeau que des Assiégés arborent, lorsqu'ils demandent à capituler.

On dit proverbialement, Donner carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera.

On dit d'Une garnison qui sort d'une place sans armes et sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément et familièment d'Un homme qui sort pauvre de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, pour dire, Se vanter de faire quelque chose par un pouvoir ou par un crédit qu'on n'a pas.

On dit proverbialem. Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été dans un état aisé, heureux, agréable, et n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche. Il est vieux.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir et blanc matin, c'est la journée du Pèlerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, et blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialem. quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BLANC (Page 1:192)
BLANC se disait autrefois d'Une espèce de petite monnaie qui valait cinq deniers. Il n'est plus d'usage qu'au pluriel, et dans cette expression populaire, Six blancs, Deux sous six deniers de notre ancienne monnaie.

Prov. et fig., Mettre un homme au blanc, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

BLANC (Page 1:192)
BLANC signifie encore, Le but auquel on tire, soit avec une arme de trait, soit avec une arme à feu. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Mettre dans le blanc.

Tirer de but en blanc, Tirer en ligne droite, sans que le projectile parcoure une ligne courbe ou fasse de ricochets.

Fig. et fam., De but en blanc, Inconsidérément, brusquement, sans garder de mesure. Il lui alla dire de but en blanc que... Il l'alla quereller de but en blanc.

BLANC (Page 1:192)
BLANC à plusieurs Jeux, désigne Un coup qui ne produit rien. Ainsi, Amener blanc, à certains Jeux de dés, se dit Lorsque tous les dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point. Faire chou blanc, signifie, au Jeu des quilles, Ne rien abattre; et, dans un sens général, Manquer son but.

BLANC (Page 1:192)
BLANC se dit encore d'Un espace réservé dans une pièce d'écriture pour être rempli plus tard. Le code ne permet pas que les actes de l'état civil renferment aucun blanc. Le notaire a laissé des blancs dans le contrat pour y mettre les noms des contractants et la somme dont ils conviendront. En transcrivant ce manuscrit, le copiste a réservé un blanc pour une ligne qu'il n'a pas pu lire. On dit de même, Laisser une ligne, deux lignes en blanc.

Quittance en blanc, Quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer. Promesse en blanc, Promesse où le nom de celui à qui l'on doit payer n'est point indiqué. Procuration en blanc, Procuration ou le nom de celui qui doit en être chargé est laissé en blanc.

Blanc signé, ou plus ordinairement, Blanc seing, Papier ou parchemin signé que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse à sa volonté. Il lui a donné son blanc seing. Nous avons donné notre blanc signé à notre arbitre.

BLANC (Page 1:192)
BLANC se dit aussi d'Un papier signé que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet officier, avant de partir, m'a confié son blanc pour recevoir sa pension au trésor royal. Ce sens vieillit.

BLANC (Page 1:192)
BLANC en termes d'Imprimerie, Tout intervalle plus grand que les espaces ou les interlignes ordinaires. Une ligne de blanc. Laisser beaucoup de blanc entre le titre et la matière. On dit aussi, dans le même Art, qu'Une lettre porte du blanc, pour dire que, dans la composition, Elle laisse naturellement de l'espace entre elle et les autres lettres qu'elle touche.

BLANC (Page 1:192)
BLANC s'emploie aussi comme substantif, et signifie, La couleur blanche, et Ce qui est de cette couleur. Le blanc à côté du noir en a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc. Blanc mat. Le blanc est le symbole de l'innocence. S'habiller de blanc. Ne porter que du blanc (que des vêtements blancs). Être en blanc. Il y a autant de différence de l'un à l'autre que du blanc au noir.

Il signifie particulièrement, La couleur ou matière blanche que les peintres, les maçons, etc., emploient pour rendre une surface blanche. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc; la peindre en blanc. Une couche de blanc.

Blanc de lait, blanc de perles, Nuance du blanc semblable à celle du lait, des perles.

Blanc sale, Couleur blanche dont l'apparence est terne, sans éclat. Cette étoffe, ce papier sont d'un blanc sale.

Fig. et fam., Aller, passer, changer du blanc au noir, Passer d'une opinion à l'opinion contraire, passer d'une extrémité à l'autre.

Fig. et par exagér., Si vous lui dites blanc, il répondra noir, Il se plaît à contredire.

Fam., Mettre du noir sur du blanc, Écrire, composer. Depuis qu'il met du noir sur du blanc, il se croit un personnage.

Par exagér., Saigner quelqu'un jusqu'au blanc, Le saigner abondamment, jusqu'à ce que le sang qui sort de la veine perde de sa couleur rouge.

Mets au blanc, Mets accommodé à une sauce blanche. Un plat de cardons au blanc. Des laitues au blanc.

Vouer un enfant au blanc, Faire voeu qu'un enfant sera entièrement vêtu de blanc, jusqu'à tel âge, en l'honneur de la Vierge. Un enfant voué au blanc. On dit aussi, Se vouer au blanc.

Poudré à blanc, Extrêmement poudré, de manière que la poudre cache entièrement la couleur des cheveux.

Il a gelé à blanc, Il y a eu une gelée blanche.

Ce cheval boit dans le blanc, dans son blanc, ou adverbialement, boit blanc, se dit D'un cheval qui a le tour de la bouche blanc, et le reste d'une autre couleur.

Le blanc de l'oeil, La partie de l'oeil qui paraît blanche, et qu'en termes d'Anatomie on appelle La cornée.

Prov. et fig., Ils se sont mangé le blanc des yeux, Ils se sont fortement querellés.

Blanc d'oeuf, La substance glaireuse de l'oeuf qui entoure le jaune, et qui devient blanche par la cuisson. Un blanc d'oeuf. Le blanc d'un oeuf. Battre des blancs d'oeufs.

Blanc de chapon, blanc de poulet, blanc de perdrix, La chair de l'estomac de ces oiseaux quand elle est cuite.

Blanc de baleine, ou Sperma ceti, Matière grasse, blanche et cristalline, que l'on retire du tissu cellulaire interposé entre les membranes du cerveau de certaines espèces de cachalots. Le blanc de baleine sert à faire des bougies demi-diaphanes.

Blanc de fard, ou simplement, Blanc, Sorte de fard, de cosmétique qui fait paraître la peau blanche. Cette femme met du blanc, a du blanc. Le blanc de fard noircit quand on l'expose aux émanations des fosses d'aisance.

Blanc d'Espagne, Craie très-divisée, qui fait une vive effervescence avec les acides. Le blanc d'Espagne est de la même nature que le marbre.

Blanc de chaux, Eau dans laquelle on a délayé de la chaux, et dont on peint les murailles. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

Blanc de bourre, Sorte d'enduit formé de terre, que l'on recouvre de chaux mêlée de bourre.

BLANC (Page 1:192)
BLANC signifie aussi, Propre, par opposition à Sale. Linge blanc. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

Blanc de lessive, se dit Du linge propre, tel qu'il est au sortir de la lessive. Ces draps, ces rideaux sont blancs de lessive.

Prov. et fig., Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.

Fig. et fam., Sortir d'une accusation, d'une affaire blanc comme neige, Être déclaré innocent, être acquitté par un arrêt ou un jugement, en matière criminelle ou correctionnelle.

BLANC, ANCHE (Page 1:192)
BLANC, ANCHE se dit en outre, substantivement, Des races d'hommes qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence de celles qui l'ont noir. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une négresse. Il est né d'une blanche et d'un nègre. Il y a, dans cette colonie, moins de blancs que d'hommes de couleur.

BLANC, ANCHE. adj. (Page 1:191)
BLANC, ANCHE. adj. Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Papier blanc, très-blanc. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Porcelaine blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout à fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Poisson blanc. Chair blanche. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

Drapeau blanc, Drapeau que les assiégés arborent lorsqu'ils demandent à capituler.

Gelée blanche, Gelée qui, le matin, se forme de la rosée ou du brouillard congelé.

Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux. Il se dit aussi, en Médecine, d'Une liqueur blanchâtre et styptique, formée d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.

Sauce blanche, Sorte de sauce faite avec de la farine et du beurre qu'on n'a pas fait roussir.

Viande blanche, La viande de volaille, de lapin, de veau, etc.; par opposition à Viande noire, La viande de lièvre, de bécasse, de sanglier, etc.

Blanc-manger, Espèce de gelée qui se fait communément avec du lait, des amandes, du sucre, et de la colle de poisson. Un plat, une assiette de blanc-manger.

Papier blanc, se dit quelquefois d'Un papier sur lequel il n'y a rien d'écrit ou d'imprimé. Un feuillet de papier blanc. On dit de même, Une page blanche.

Livre blanc, Livre dont tous les feuillets sont blancs.

Billet blanc, Billet de certaines loteries ou de certains scrutins, sur lequel il n'y a rien d'écrit.

Carte blanche, aux Jeux de cartes, Toute carte qui n'est point une figure. Il lui fallait une figure, il lui est entré une carte blanche. On dit de même, substantivement, Avoir blanche, N'avoir aucune figure dans son jeu.

Blanc seing. Voyez BLANC substantif.

Fer-blanc, Fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l'étain.

Argent blanc, Toute sorte de monnaie d'argent, par opposition Aux monnaies de cuivre ou d'or; et, Monnaie blanche, Petites pièces d'argent qui forment la monnaie d'une plus grande pièce.

Armes blanches, Armes offensives, comme épées, sabres, baïonnettes, etc., par opposition Aux armes à feu. Se battre à l'arme blanche. Combat à l'arme blanche. On appelait autrefois aussi Armes blanches, Des armes défensives qui n'étaient ni gravées, ni dorées, ni bronzées.

Fig., Magie blanche. Voyez MAGIE.

Fig. et fam., Nuit blanche, Nuit qu'on passe sans dormir.

Fig., Vers blancs, en Versification, Vers non rimés. Le Paradis perdu de Milton est en vers blancs. Notre système de versification n'admet point les vers blancs.

En termes d'Administration forestière, Couper une forêt, faire une coupe à blanc estoc ou à blanc être, En couper tout le bois, sans y laisser de baliveaux. On dit dans le même sens, Coupe blanche. On di t aussi, Couper un arbre à blanc estoc, Le couper au pied sur la souche.

Prov. et fig., C'est bonnet blanc et blanc bonnet, Il n'y a presque point de différence entre les deux choses dont il s'agit, l'une équivaut à l'autre.

Prov. et fig., Il a mangé son pain blanc le premier, Il a été dans un état heureux, agréable, et il n'y est plus.

Prov. et fig., Donner carte blanche à quelqu'un, Donner plein pouvoir à quelqu'un, l'autoriser à faire tout ce qu'il lui plaira.

Prov. et fig., Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, Se vanter de faire quelque chose en se supposant un pouvoir ou un crédit qu'on n'a pas.

Prov., Rouge soir et blanc matin, ou Rouge au soir et blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, Quand le ciel est rouge le soir et blanc le matin, c'est ordinairement un indice qu'il fera beau temps.

BLANC signifie aussi, Propre, par opposition à Sale. Linge blanc. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

Blanc de lessive, se dit Du linge propre, tel qu'il est au sortir de la lessive. Ces draps, ces rideaux sont blancs de lessive.

Prov. et fig., Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.

Fig. et fam., Sortir d'une accusation, d'une affaire blanc comme neige, Être déclaré innocent, être acquitté par un arrêt ou un jugement, en matière criminelle ou correctionnelle.

BLANC s'emploie aussi comme substantif, et signifie, La couleur blanche, et Ce qui est de cette couleur. Le blanc à côté du noir en a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc. Blanc mat. Le blanc est le symbole de l'innocence. S'habiller de blanc. Ne porter que du blanc (que des vêtements blancs). Être en blanc. Il y a autant de différence de l'un à l'autre que du blanc au noir.

Il signifie particulièrement, La couleur ou matière blanche que les peintres, les maçons, etc., emploient pour rendre une surface blanche. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc; la peindre en blanc. Une couche de blanc.

Blanc de lait, blanc de perles, Nuance du blanc semblable à celle du lait, des perles.

Blanc sale, Couleur blanche dont l'apparence est terne, sans éclat. Cette étoffe, ce papier sont d'un blanc sale.

Fig. et fam., Aller, passer, changer du blanc au noir, Passer d'une opinion à l'opinion contraire, passer d'une extrémité à l'autre.

Fig. et par exagér., Si vous lui dites blanc, il répondra noir, Il se plaît à contredire.

Fam., Mettre du noir sur du blanc, Écrire, composer. Depuis qu'il met du noir sur du blanc, il se croit un personnage.

Par exagér., Saigner quelqu'un jusqu'au blanc, Le saigner abondamment, jusqu'à ce que le sang qui sort de la veine perde de sa couleur rouge.

Mets au blanc, Mets accommodé à une sauce blanche. Un plat de cardons au blanc. Des laitues au blanc.

Vouer un enfant au blanc, Faire voeu qu'un enfant sera entièrement vêtu de blanc, jusqu'à tel âge, en l'honneur de la Vierge. Un enfant voué au blanc. On dit aussi, Se vouer au blanc.

Poudré à blanc, Extrêmement poudré, de manière que la poudre cache entièrement la couleur des cheveux.

Il a gelé à blanc, Il y a eu une gelée blanche.

Ce cheval boit dans le blanc, dans son blanc, ou adverbialement, boit blanc, se dit D'un cheval qui a le tour de la bouche blanc, et le reste d'une autre couleur.

Le blanc de l'oeil, La partie de l'oeil qui paraît blanche, et qu'en termes d'Anatomie on appelle La cornée.

Prov. et fig., Ils se sont mangé le blanc des yeux, Ils se sont fortement querellés.

Blanc d'oeuf, La substance glaireuse de l'oeuf qui entoure le jaune, et qui devient blanche par la cuisson. Un blanc d'oeuf. Le blanc d'un oeuf. Battre des blancs d'oeufs.

Blanc de chapon, blanc de poulet, blanc de perdrix, La chair de l'estomac de ces oiseaux quand elle est cuite.

Blanc de baleine, ou Sperma ceti, Matière grasse, blanche et cristalline, que l'on retire du tissu cellulaire interposé entre les membranes du cerveau de certaines espèces de cachalots. Le blanc de baleine sert à faire des bougies demi-diaphanes.

Blanc de fard, ou simplement, Blanc, Sorte de fard, de cosmétique qui fait paraître la peau blanche. Cette femme met du blanc, a du blanc. Le blanc de fard noircit quand on l'expose aux émanations des fosses d'aisance.

Blanc d'Espagne, Craie très-divisée, qui fait une vive effervescence avec les acides. Le blanc d'Espagne est de la même nature que le marbre.

Blanc de chaux, Eau dans laquelle on a délayé de la chaux, et dont on peint les murailles. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

Blanc de bourre, Sorte d'enduit formé de terre, que l'on recouvre de chaux mêlée de bourre.

BLANC en termes d'Imprimerie, Tout intervalle plus grand que les espaces ou les interlignes ordinaires. Une ligne de blanc. Laisser beaucoup de blanc entre le titre et la matière. On dit aussi, dans le même Art, qu'Une lettre porte du blanc, pour dire que, dans la composition, Elle laisse naturellement de l'espace entre elle et les autres lettres qu'elle touche.

BLANC se dit aussi d'Un papier signé que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet officier, avant de partir, m'a confié son blanc pour recevoir sa pension au trésor royal. Ce sens vieillit.

BLANC se dit encore d'Un espace réservé dans une pièce d'écriture pour être rempli plus tard. Le code ne permet pas que les actes de l'état civil renferment aucun blanc. Le notaire a laissé des blancs dans le contrat pour y mettre les noms des contractants et la somme dont ils conviendront. En transcrivant ce manuscrit, le copiste a réservé un blanc pour une ligne qu'il n'a pas pu lire. On dit de même, Laisser une ligne, deux lignes en blanc.

Quittance en blanc, Quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer. Promesse en blanc, Promesse où le nom de celui à qui l'on doit payer n'est point indiqué. Procuration en blanc, Procuration ou le nom de celui qui doit en être chargé est laissé en blanc.

Blanc signé, ou plus ordinairement, Blanc seing, Papier ou parchemin signé que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse à sa volonté. Il lui a donné son blanc seing. Nous avons donné notre blanc signé à notre arbitre.

BLANC à plusieurs Jeux, désigne Un coup qui ne produit rien. Ainsi, Amener blanc, à certains Jeux de dés, se dit Lorsque tous les dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point. Faire chou blanc, signifie, au Jeu des quilles, Ne rien abattre; et, dans un sens général, Manquer son but.

BLANC signifie encore, Le but auquel on tire, soit avec une arme de trait, soit avec une arme à feu. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Mettre dans le blanc.

Tirer de but en blanc, Tirer en ligne droite, sans que le projectile parcoure une ligne courbe ou fasse de ricochets.

Fig. et fam., De but en blanc, Inconsidérément, brusquement, sans garder de mesure. Il lui alla dire de but en blanc que... Il l'alla quereller de but en blanc.

BLANC se disait autrefois d'Une espèce de petite monnaie qui valait cinq deniers. Il n'est plus d'usage qu'au pluriel, et dans cette expression populaire, Six blancs, Deux sous six deniers de notre ancienne monnaie.

Prov. et fig., Mettre un homme au blanc, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

BLANC, ANCHE se dit en outre, substantivement, Des races d'hommes qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence de celles qui l'ont noir. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une négresse. Il est né d'une blanche et d'un nègre. Il y a, dans cette colonie, moins de blancs que d'hommes de couleur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BLANC, ANCHE. (Page 1:146)
BLANC, ANCHE. adj. Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Papier blanc. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche.

Il se dit aussi de Plusieurs choses qui ne sont pas tout à fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Sel blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Métal blanc. Poisson blanc. Chair blanche. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche. La race blanche.

Drapeau blanc, Drapeau qu'un des partis belligérants arbore lorsqu'il demande à capituler. Il se disait aussi de l'Ancien drapeau national de la France.

Gelée blanche, Gelée qui, le matin, se forme de la rosée ou du brouillard congelé.

Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux. Il se dit, en termes de Médecine, d'une Liqueur formée d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.

Ver blanc, Larve du hanneton. Terme populaire.

Papier blanc se dit d'un Papier sur lequel il n'y a rien d'écrit ou d'imprimé. Un feuillet de papier blanc. On dit de même Une page blanche. Un cahier blanc.

Livre blanc, Livre dont tous les feuillets sont blancs.

Bal blanc, Bal où ne sont invitées que des jeunes filles.

Armes blanches, Armes offensives, comme épées, sabres, baïonnettes, etc., par opposition aux armes à feu. Se battre à l'arme blanche. Combat à l'arme blanche. On appelait autrefois aussi Armes blanches des Armes défensives qui n'étaient ni gravées, ni dorées, ni bronzées.

Voix blanche, Voix claire mais qui manque de timbre.

Sur Argent blanc, Bâton blanc, Bulletin blanc, Houille blanche, Magie blanche, Nuit blanche, Sauce blanche, Viande blanche. Voyez ARGENT, BÂTON, BULLETIN, etc.

BLANC, en termes de Jeu, désigne un Coup qui ne produit rien. Ainsi, Amener blanc, à certains jeux de Dés, se dit lorsque tous les dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point.

Coup blanc se dit quelquefois pour Coup nul. On dit dans le même sens Chou blanc. Faire chou blanc, au jeu de Quilles, Ne rien abattre; figurément, et dans un sens général, Manquer son but, ne pas réussir.

On dit de même Mariage blanc, Mariage qui n'a pas été consommé. Opération blanche, Opération qui n'a pas donné de résultat.

Fig., Vers blancs, en termes de Versification, Vers non rimés. " Le Paradis perdu " de Milton est en vers blancs.

En termes d'Administration forestière, Couper une forêt, faire une coupe à blanc estoc ou à blanc être, ou simplement à blanc, En couper tout le bois, sans y laisser de baliveaux. On dit dans le même sens Coupe blanche. On dit aussi Couper un arbre à blanc estoc, Le couper au pied sur la souche.

Prov. et fig., Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, Locution empruntée aux duels judiciaires du moyen âge et qui signifiait Répondre à une accusation, se justifier d'une accusation par l'épée, par la force. Elle signifie, par extension, Se prévaloir de sa force, se vanter de faire quelque chose en se supposant un pouvoir ou un crédit qu'on n'a pas. On dit dans ce sens Faire blanc de son épée.

Prov., Rouge soir et blanc matin, ou Rouge au soir et blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, Quand le ciel est rouge le soir et blanc le matin, c'est ordinairement un indice qu'il fera beau temps.

BLANC signifie aussi Qui est propre, par opposition à Sale. Linge blanc. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche.

Blanc de lessive se dit du Linge propre, tel qu'il est au sortir de la lessive. Ces draps, ces rideaux sont blancs de lessive.

Fig. et fam., Sortir d'une accusation, d'une affaire blanc comme neige, ou simplement Sortir blanc d'une affaire, Être déclaré innocent, être acquitté par un arrêt ou un jugement, en matière criminelle ou correctionnelle.

BLANC s'emploie aussi comme nom et désigne la Couleur blanche et Ce qui est de cette couleur. Le blanc à côté du noir en a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc. Blanc mat. Le blanc est le symbole de l'innocence. S'habiller de blanc. Ne porter que du blanc, que des vêtements blancs. Être en blanc. Il y a autant de différence de l'un à l'autre que du blanc au noir.

Vouer un enfant au blanc, Faire voeu qu'un enfant sera entièrement vêtu de blanc, jusqu'à tel âge, en l'honneur de la Sainte Vierge. On dit aussi Se vouer au blanc.

Il désigne particulièrement la Couleur ou Matière blanche que les peintres, les maçons, etc., emploient pour rendre une surface blanche. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre en blanc. Une couche de blanc.

Blanc de lait, blanc de perles, Nuance du blanc semblable à celle du lait, des perles.

Blanc sale, Couleur blanche dont l'apparence est terne, sans éclat. Cette étoffe, ce papier sont d'un blanc sale.

Fig. et fam., Aller, passer, changer du blanc au noir, Passer d'une opinion à l'opinion contraire, passer d'une extrémité à l'autre.

Fig. et par exagération, Si vous lui dites blanc, il répondra noir, Il se plaît à contredire.

Fam., Mettre du noir sur du blanc, Écrire, composer. Depuis qu'il met du noir sur du blanc, il se croit un personnage.

Par exagération, Saigner quelqu'un jusqu'au blanc, Le saigner abondamment, jusqu'à ce que le sang qui sort de la veine perde de sa couleur rouge. On dit plutôt aujourd'hui Saigner à blanc. Figurément, Saigner à blanc signifie Exploiter, pressurer une personne, un peuple, d'une façon violente et inique.

Mets au blanc, Mets accommodé à une sauce blanche. Un plat de cardons au blanc. Des laitues au blanc. Poulet au blanc.

Chauffer à blanc. Voyez CHAUFFER.

Poudré à blanc, Extrêmement poudré, de manière que la poudre cache entièrement la couleur des cheveux.

Il a gelé à blanc, Il y a eu une gelée blanche.

Le blanc de l'oeil, La partie de l'oeil qui paraît blanche et qu'en termes d'Anatomie on appelle la SCLÉROTIQUE.

Fig. et fam., Ils se sont mangé le blanc des yeux, Ils se sont fortement querellés. Regarder quelqu'un dans le blanc des yeux, Le regarder fixement, avec assurance ou impudence. Rougir jusqu'au blanc des yeux, Rougir beaucoup.

Blanc d'oeuf, Substance glaireuse de l'oeuf qui entoure le jaune et qui devient blanche par la cuisson. Un blanc d'oeuf. Le blanc d'un oeuf. Battre des blancs d'oeufs.

Blanc de chapon, blanc de poulet, blanc de perdrix, La chair de l'estomac de ces oiseaux quand elle est cuite.

Blanc de baleine, ou Sperma ceti, Matière grasse, blanche et cristalline que l'on retire du tissu cellulaire interposé entre les membranes du cerveau de certaines espèces de cachalots. Le blanc de baleine sert à faire des bougies demi-diaphanes.

Blanc de fard, ou simplement Blanc, Sorte de fard, de cosmétique qui fait paraître la peau blanche. Cette femme met du blanc, a du blanc.

Blanc d'Espagne, Craie pulvérisée. Le blanc d'Espagne est de la même nature que le marbre.

Blanc de chaux, Eau dans laquelle on a délayé de la chaux et dont on peint les murailles. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

Blanc de céruse ou Blanc de plomb, Sous- carbonate de plomb.

Blanc de zinc, Oxyde de zinc.

BLANC désigne aussi les Étoffes de fil ou de coton blanc. Maison de blanc, Maison de commerce où l'on ne vend que des tissus de cette sorte. Le commerce du blanc. Exposition de blanc.

En termes d'Imprimerie, il se dit d'un Intervalle plus grand que les espaces ou les interlignes ordinaires. Une ligne de blanc. Laisser beaucoup de blanc entre le titre et la matière.

Il se dit encore d'un Espace réservé dans une pièce d'écriture pour être rempli plus tard. Le Code ne permet pas que les actes de l'état civil renferment aucun blanc. Le notaire a laissé des blancs dans le contrat pour y mettre les noms des contractants et la somme dont ils conviendront. En transcrivant ce manuscrit, le copiste a réservé un blanc pour une ligne qu'il n'a pas pu lire. On dit de même Laisser une ligne, deux lignes en blanc. Procuration en blanc, Procuration où le nom de celui qui doit en être chargé est laissé en blanc.

Il se dit encore, en termes d'Agriculture, d'une Maladie de végétaux caractérisée par des moisissures.

Il désigne encore la Partie d'une cible la plus rapprochée du centre, partie qui est peinte en blanc. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Mettre dans le blanc.

Tirer de but en blanc. Voyez BUT.

BLANC, ANCHE, se dit en outre, comme nom, des Races d'hommes qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence de celles qui l'ont noir, jaune ou rouge. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une négresse. Il est né d'une blanche et d'un nègre. Il y a, dans cette colonie, moins de blancs que d'hommes de couleur.

Traite des blanches, Racolage de femmes ou de jeunes filles en vue de la prostitution.

BLANCHE, n. f. s'emploie spécialement, en termes de Musique, pour désigner la Note qui vaut la moitié d'une ronde ou deux noires.

Il s'emploie aussi, en termes de jeu de Billard, par abréviation de Bille blanche. Jouer sur la blanche.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.