LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 145

Il signifie aussi La couleur ou matière blanche que les Peintres emploient pour rendre blanc. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc, la peindre en blanc.

On appelle Livre en blanc, Un livre qui n'a été ni relié, ni broché. Acheter des livres en blanc. Et on appelle Livre blanc, Un livre dont tous les feuillets sont blancs.

Vouer au blanc, Faire voeu qu'un enfant sera entièrement vêtu d'un habit blanc pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Un ensant voué au blanc. Et dans le même senson dit, Se vouer au blanc.

On dit, Poudré à blanc, pour dire, Poudré excessivement.

On dit proverbialement De deux personnes, ou de deux choses trêsdifférentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la différence comme du blanc au noir; et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extrémité à l'autre.

Blanc

Blanc, signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques. On dit, Blanc de chaux, en parlant d'Une eau où l'on a délayé de la chaux. Faire un blanc de chaux. Donner un blanc de chaux à une muraille.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroit blanche, et qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, et tout ce qui entoure le jaune; et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

On dit, Saigner jusqu'au blanc, pour dire, Saigner un homme autant qu'il est possible.

Blanc

Blanc, au substantif, se dit aussi Des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc et d'une noire.

Blanc

Blanc, se dit aussi d'Un but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément et familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment, inconsidérément, sans préparation, quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc....

On dit, en parlant d'Un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

Blanc

Blanc, signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel, et avec le mot Six. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc

Blanc, se dit à plusieurs jeux, d'Un coup qui ne produit rien. Lorsque des dés présentent la face qui n'est marquée d'aucun point, cela s'appelle Amener blanc.

On dit aussi au jeu des Quilles, d'Un joueur qui n'abat rien, qu'Il a fait Choublanc, ou simplement, on dit Blanc.

Blanc

Blanc, se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier, en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer; Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui l'on doit payer n'est point exprimé; Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc; Blancsigné, ou Blanc--seing, Un papier ou parchemin que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc--seing. Nous avons donné notre blanc--signé à notre Arbitre.

Blanche

Blanche, au féminin, s'emploie substantivement dans cette phrase, Avoir blanche, qui se dit au jeu des Cartes, lorsqu'on n'a aucune figure dans son jeu.

BLANC--BEC

BLANC--BEC. s. m. Jeune homme sans expérience. Ce n'est qu'unBlancbec.

BLANC--DE--BALEINE

BLANC--DE--BALEINE. sub. masc. Cervelle de Baleine dont on se sert en Médecine.

BLANCHAILLE

BLANCHAILLE. s. f. Fretin, menu poisson blanc. Un étang où il n'y a que de la blanchaille.

BLANCHÂTRE

BLANCHÂTRE. adj. des 2 genres. Tirant sur le blanc. Couleur blanchâtre. Liqueur blanchâtre.

BLANCHEMENT

BLANCHEMENT. adverbe. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Tenir blanchement. Il faut tenir les enfans le plus blanchement qu'on peut, pour dire, qu'Il faut les changer souvent de linge.

BLANCHERIE

BLANCHERIE. s. f. Lieu destiné à blanchir des toiles, de la cire.

BLANCHET

BLANCHET. s. m. Terme d'Imprimerie. Morceau d'étoffe de laine qui se place entre les deux tympans.

BLANCHEUR

BLANCHEUR. sub. f. La couleur blanche. La blancheur du lait. La blancheur de la neige. Une blancheur qui éblouit. La blancheur du teint.

BLANCHÎMENT

BLANCHÎMENT. s. m. L'action de blanchir, et l'effet qui en résulte. Il ne se dit ordinairement que Des pièces de toile entières, et de la monnoie d'argent. Le blanchîment des toiles de Flandre. Le blanchîment de Caen. Le blanchîment de Senlis. Le blanchîment de Laval. Ces toiles sont d'un beau blanchîment. Le blanchîment de la monnoie. Avoir soin du blanchîment de la monnoie.

BLANCHIR

BLANCHIR. v. act. Rendre blanc. Blanchir une muraille. Cela blanchit le teint, blanchit les mains. De l'opiat pour blanchir les dents. Blanchir des toiles. Blanchir du linge. Donner du linge à blanchir. Blanchir de la monnoie. Blanchir de la vaisselle d'argent.

On dit qu'Une femme blanchit, pour dire, qu'Elle fait métier de blanchir du linge; et qu'Elle blanchit quelqu'un, pour dire, qu'Elle blanchit le linge de celui dont on parle.

Blanchir

Blanchir, est aussi v. n. Devenir blanc. Faire blanchir des toiles à la rosée. Mettre des toiles sur l'herbe pour blanchir, les mettre blanchir.

On dit, Faire blanchir de la viande, pour dire, La mettre dans de l'eau tiède pour la faire revenir.

On dit, Faire blanchir de la chicorée, des cardes, du céleri, etc. pour dire, Les faire devenir blancs en liant les feuilles quand elles sont encore vertes, et en les couvrant avec de la terre ou du fumier.

Blanchir

Blanchir, se dit aussi Des personnes; et on dit, qu'Un homme commence à blanchir, pour dire, que Ses cheveux commencent à blanchir. On dit proverbialement, Tête de feu ne blanchit jamais, parce qu'ordinairement les fous sont exempts des soins et des soucis qui font blanchir les cheveux de bonne heure.

Blanchir

Blanchir, se dit figurément à l'actif, pour dire, Faire paroître innocent un homme qu'on accusoit de quelque chose. On l'accusoit de beaucoup de choses, mais il a trouvé à la Cour de bons amis qui l'ont entièrement blanchi.

Il se dit figur. aussi au neutre, pour dire, Passer un long temps de sa vie dans une occupation. Blanchir dans le service. Blanchir sous les armes, sous le harnois. Ce vieux courtisan a blanchi dans l'intrigue. C'est un savant qui a blanchi sur les livres.

On dit figurément, qu'Un coup de mousquet ou de pistolet n'a fait que blanchir, Quand il a porté sur les armes sans les fausser; que Tous les efforts qu'on a faits pour faire réussir quelque chose, n'ont fait que blanchir, pour dire, que Tous les efforts qu'on a faits ont été inutiles; et qu'Un homme n'a sait que blanchir devant un autre, pour dire, que Malgré tous ses efforts il lui est resté très--inférieur.

Blanchi, ie

Blanchi, ie. participe.

BLANCHISSAGE

BLANCHISSAGE. s. m. L'action de blanchir du linge et l'effet de cette action. Mettre, envoyer au blanchissage. Voilà un mauvais blanchissage. Payer le blanchissage. Retirer le linge du blanchissage. Il lui en coûte tant tous les ans en blanchissage.

BLANCHISSANT, ANTE

BLANCHISSANT, ANTE. adject. Qui blanchit, qui paroît blanc.

BLANCHISSERIE

BLANCHISSERIE. s. fém. Lieu où l'on blanchit des toiles, de la cire. On a établi des blanchisseries en plusieurs endroits.

BLANCHISSEUR, SEUSE

BLANCHISSEUR, SEUSE. subst. Celui, celle qui blanchit du linge. Blanchisseur au mois, à l'année, à la pièce. Donner du linge à la blanchisseuse.

BLANQUE

BLANQUE. s. f. Espèce de jeu en forme de loterie, où ceux qui tombent sur certains chiffres ou sur certaines figures, gagnent quelque nippe ou bijou. Faire une blanque. Tirer une blanque. Avoir un bon billet à la blanque.

On dit proverbialement et figurém. Hasard à la blanque, pour dire, À tout hasard, il en arrivera ce qu'il pourra.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.