Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 179

BISSE. s.f. Terme de Blason, emprunté de l'Italien Biscia. Il signifie Un serpent.

BISSEXTE. s.m. L'addition qui se fait d'un jour tous les quatre ans, au mois de Février, qui est alors de vingt-neuf jours. On aura bissexte cette année.

BISSEXTIL, ILE. adj. Qui se dit de l'année où se rencontre le bissexte. L'an bissextil. L'année bissextile.

BISTOQUET. s.m. Sorte de billard, avec lequel on joue pour éviter de billarder.

BISTORTE. s.f. Plante ainsi nommée, parce que ses racines sont tortues, & repliées ordinairement les unes sur les autres. Elles sont astringentes, & ont diverses autres propriétés.

BISTOURI. s.f. Instrument de Chirurgie. Il y en a de plusieurs espèces, & ils servent tous à faire des incisions. Le Chirurgien lui a donné un coup de bistouri.

BISTOURNER. v.a. Tordre les testicules d'un animal, en sorte qu'il soit incapable de génération. Bistourner un cheval.

BISTOURNÉ, ÉE, participe .

BISTRE. s.f. Suie détrempée, dont on se sert pour laver des desseins.

BITORD. s.m. Menue corde à deux fils.

BITUME. s.m. Matière liquide, épaisse, noire; & inflammable, qui se trouve dans le sein de la terre, & dont on prétend qu'on se servoit autrefois au lieu de chaux. Les murs de Babylone étoient bâtis de brique & de bitume.

BITUMINEUX, EUSE. adj. Qui a les qualités du bitume. Les tourbes sont bitumineuses.

BIVALVE. s.f. Terme d'Histoire Naturelle. Coquillage qui a deux parties jointes par une sorte de charnière. Les huitres, les moules sont des bivalves.

BIVOIE. s.f. Lieu où deux chemins aboutissent.

BIVOUAC. s.m. Terme emprunté de l'Allemand. Garde extraordinaire qu'on fait la nuit pour la sureté d'un camp. Être de garde au bivouac. Aller au bivouac. Coucher au bivouac. On prononce plus communément Bivac.

BIZARRE. adj. de t. g. Fantasque, extravagant, capricieux. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentimens bizarres. Opinions bizarres.

Il signifie aussi figurément, Extraordinaire, hors de l'usage commun. Couleur bizarre. Poil bizarre. Plumage bizarre. Habit, ajustement bizarre.

BIZARREMENT. adv. D'une façon bizarre. Agir bizarrement. Être bizarrement habillé.

BIZARRERIE. s.f. Humeur bizarre, extravagance. Étrange bizarrerie. Faire quelque chose par bizarrerie, par pure bizarrerie. Cet homme est sujet à de grandes bizarreries.

BLAFARD, ARDE. adj. Pâle. Il ne se dit guère que d'Une couleur terne, & d'une lumière foible. Couleur blafarde. Lueur blafarde. Lumière blafarde. Teint blafard. Visage blafard.

BLAIREAU. s.m. Taisson. Sorte de bête puante qui se terre. La chasse du blaireau. Puant comme un blaireau. De la graisse de blaireau.

BLÂMABLE. adj. Digne de blâme, repréhensible. Une personne blâmable. Une action blâmable.

BLÂME. s.m. Sentiment, ou discours par lequel on condamne une personne, une action. Tout flatteur est digne de blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Eviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Donner le blâme de quelque chose à une personne. Tout le blâme en tombe sur lui. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Cela lui a tourné à blâme. Il mérite beaucoup de blâme.

BLÂME se dit aussi De la réprimande que fait le Juge. La peine du blâme est infamante.

BLÂMER. v.a. Reprendre, condamner. Blâmer une personne, une action. On ne sauroit le blâmer. Tout le monde a blâmé son procédé.

BLÂMER en terme de Palais, se dit, lorsque le Juge fait publiquement une réprimande à une personne qui a commis quelque contravention aux Loix, aux Ordonnances. Il a été ordonné qu'il seroit blâmé, l'Audience tenant. Être blâmé en Justice, porte note infamante.

On dit en matière de fief, qu'Un Seigneur a blâmé un aveu qui lui a été présenté par son vassal, pour dire, qu'Il y a trouvé à redire.

BLÂMÉ, ÉE, participe .

BLANC, CHE. adj. Qui est de la couleur la plus approchante de la lumière, & la plus opposée au noir. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Cire blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Murier blanc. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

BLANC se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nape blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

BLANC se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Fer blanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, & rendu blanc par le moyen de l'étain. Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, par opposition aux armes à feu. Et Argent blanc, Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc-manger, Certain pressis de viande avec du lait, du sucre & des amandes. Un plat, une assiette de blanc-manger. Eau blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux. Sausse blanche,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.