LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 144

Chirurgie. Il y en a de plusieurs espèces, et ils servent tous à faire des incisions. Le Chirurgien lui a donné un coup de bistouri.

BISTOURNER

BISTOURNER. v. a. Tourner dans un sens contraire, et qui défigure l'objet. Il est familier et même populaire en ce sens; mais il signifie ordinairement, Tordre les testicules d'un animal, en sorte qu'il soit incapable de génération. Bistourner un cheval.

Bistourné, ée

Bistourné, ée. participe. On dit, Des jambes bistournées, pour, Des jambes tortes.

BISTRE

BISTRE. s. f. Suie détrempée, dont on se sert pour laver des dessins.

BIT

BITORD

BITORD. subst. m. Menue corde à deux fils.

BITUME

BITUME. sub. m. Matière liquide, épaisse, noire et inflammable, qui se trouve dans le sein de la terre, et dont on prétend qu'on se servoit autrefois au lieu de ciment. Les murs de Babylone étoient bâtis de brique et de bitume.

BITUMINEUX, EUSE

BITUMINEUX, EUSE. adj. Qui a les qualités du bitume. Les tourbes sont bitumineuses.

BIV

BIVAC

BIVAC ou BIVOUAC. s. m. Terme emprunté de l'Allemand. Garde extraordinaire qu'on fait la nuit en plein air pour la sûreté d'un camp, d'un détachement, d'un poste. Coucher au bivac.

BIVALVE

BIVALVE. s. f. Terme d'Histoire Naturelle. Coquillage qui a deux parties jointes par une sorte de charnière. Les huitres, les moules sont des bivalves.

BIVAQUER

BIVAQUER ou BIVOUAQUER. v. n. Passer la nuit à l'air. Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivaquer. L'armée a bivaqué trente--cinq jours de suite sans maison ni tente.

BIZ

BIZARRE

BIZARRE. adj. des 2 g. Fantasque, extravagant, capricieux. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentimens bizarres. Opinions bizarres.

Il signifie aussi, Extraordinaire, hors de l'usage commun. Couleur bizarre, Poil bizarre. Plumage bizarre. Habit, ajustement bizarre.

BIZARREMENT

BIZARREMENT. adv. D'une façon bizarre. Agir bizarrement. Être bizarrement habillé.

BIZARRERIE

BIZARRERIE. subst. fém. Humeur bizarre, extravagance. Etrange bizarrerie. Faire quelque chose par bizarrerie, par pure bizarrerie. Cet homme est sujet à de grandes bizarreries.

Il signifie aussi Singularité, inconstance dont on ne peut rendre raison. La bizarrerie des modes. La bizarrerie des saisons, des langues, des opinions, etc. La bizarrerie de mon étoile, de madestinée.

BLA

BLAFARD, ARDE

BLAFARD, ARDE. adj. Pâle. Il ne se dit guère que d'Une couleur terne, et d'une lumière foible. Couleur blafarde. Lueur blafarde. Lumière blafarde. Teint blafard. Visage blafard.

BLAIREAU

BLAIREAU. s. m. Taisson. Sorte de bête puante qui se terre. La chasse du blaireau. Puant comme un blaireau. De la graisse de blaireau.

BLÂMABLE

BLÂMABLE. adj. des 2 g. Digne de blâme, répréhensible. Une personne blâmable. Une action blâmable.

BLÂME

BLÂME. s. m. Sentiment, ou discours par lequel on condamne une personne, uneaction. Tout flatteur est digne de blâme. Une action digne de blâme. Encourir le blâme. Eviter le blâme. Porter tout le blâme d'une chose. Donner le blâme de quelque chose à une personne. Tout le blâme en tombe sur lui, en retombe sur lui. S'attirer le blâme de tous les honnêtes gens. Je veux bien prendre sur moi le blâme de cette affaire. Rejeter sur un autre tout le blâme de quelque chose. Cela lui a tourné à blâme. Il mérite beaucoup de blâme.

Blâme

Blâme, se dit aussi De la réprimande que fait le Juge. La peine du blâme est infamante.

BLÂMER

BLÂMER. v. act. Reprendre, condamner. Blâmer une personne, une action. On ne sauroit le blâmer. Tout le monde a blâmé son procédé.

Blâmer

Blâmer, en termes de Palais, se dit, Lorsque le Juge fait publiquement une réprimande à une personne qui a commis quelque contravention aux Lois, aux Ordonnances. Il a été ordonné qu'il seroit blâmé, l'Audience tenante. Être blâmé en Justice, porte note infamante.

On dit en matière de Fief, qu'Un Seigneur a blâmé un aveu qui lui a été présenté par son vassal, pour dire, qu'Il y a trouvé à redire.

Blâmé, ée

Blâmé, ée. participe.

BLANC, CHE

BLANC, CHE. adj. Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Couleur blanche. Ruban blanc. Echarpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis--blanc. Sel blanc. Cire blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.

Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout--à--fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d'une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Poisson blanc. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.

Blanc

Blanc, se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.

Blanc

Blanc, se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu'ils ont ensemble. Ainsi on appelle Ferblanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l'étain; Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, baïonnettes, etc. par opposition aux armes à feu; et Argent blanc; Toute sorte de monnoie d'argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d'or.

On appelle Blanc--manger, Un extrait de viande avec du lait, de la corne de cerf, du sucre et des amandes, ou bien une espèce de gelée qui se fait seulement avec de la corne de cerf, des amandes et du sucre, Un plat, une assiette de blanc--manger; Eau--blanche, De l'eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux; Sauce blanche, Une sorte de sauce faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir; Carte blanche, aux jeux de cartes, Toute carte où il n'y a point de figures, Il lui falloit une figure, il lui est entré une carte blanche; Billet blanc, Un billet de certaines Loteries où il n'y a rien d'écrit; Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance de certains secrets naturels, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche, Pavillon blanc. Voy. Cornette, Pavillon.

Drapeau blanc, se dit du Drapeau de la Compagnie Colonelle d'un Régiment, et du Drapeau que des Assiégés arborent, lorsqu'ils demandent à capituler.

On dit proverbialement, Donner carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera.

On dit d'Une garnison qui sort d'une place sans armes et sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément et familièment d'Un homme qui sort pauvre de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, pour dire, Se vanter de faire quelque chose par un pouvoir ou par un crédit qu'on n'a pas.

On dit proverbialem. Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été dans un état aisé, heureux, agréable, et n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche. Il est vieux.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir et blanc matin, c'est la journée du Pèlerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, et blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialem. quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

BLANC

BLANC. s. m. La couleur blanche. Le blanc à côté du noir en a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.