LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 103

fer reduit en feüilles, & rendu blanc par le moyen de l'estain.

Armes blanches, Les armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau.

Argent blanc. monnoye blanche, Toute sorte de monnoye d'argent.

Blanc-manger, Certain pressis de viande avec du lait, du sucre & des amandes. Un plat, une assiette de blanc-manger.

Escharpe blanche, La marque des François & des troupes de France à la guerre.

Prendre l'escharpe blanche, Se dit d'un Estranger qui est entré dans le service de France. Ce Prince a pris l'escharpe blanche.

Cornette blanche, L'Estendard de la Colonelle de la Cavalerie Françoise.

Drapeau blanc, L'Enseigne de la Colonelle de l'Infanterie.

Pavillon blanc, Le Pavillon que porte le vaisseau Admiral.

Eau blanche, C'est de l'eau dans laquelle on a jetté du son pour faire boire les chevaux.

Sausse blanche, Sorte de Sausse. Brochet à la sausse blanche.

Carte blanche, Au jeu de cartes, c'est toute carte où il n'y a point de figure. Il cherchoit une figure, il luy est entré une carte blanche.

Avoir blanche, C'est n'avoir point de figure dans son jeu.

Billet blanc, Se dit d'un billet de lotterie où il n'y a rien d'escrit.

Gelée blanche, C'est la gelée qui se forme le matin de la rosée ou du broüillard congelé.

Dans les sales d'escrime, on dit, Se battre à l'espée blanche, c'est à dire, A l'espée nuë, par opposition à se battre avec des fleurets.

Magie blanche, Se dit par opposition à Magie noire; & signifie la connoissance des choses naturelles les plus occultes.

Reine blanche, Se dit en France des Reines lors qu'elles deviennent veuves sans avoir eu d'enfants.

On dit prov. Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Se sousmettre à toutes les conditions qu'il voudra prescrire, luy offrir toute sorte de party.

On dit, d'Une garnison qui sort d'une place sans armes & sans bagage, qu'Elle en sort le baston blanc à la main.

On dit fig. d'Un homme qui sort gueux de quelque employ, qu'Il en sort le baston blanc à la main.

On dit encore prov. Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Le descrier, mesdire de luy.

On dit aussi prov. Se faire tout blanc de son espée, pour dire, Se vanter excessivement de son credit, s'en promettre toutes choses.

On dit aussi prov. & bassement, Faire les choses à bis & à blanc, pour dire, Les faire en quelque sorte & à quelque prix que ce soit, justement ou injustement, de gré ou de force.

On dit encore prov. & bassement, Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir esté à son aise dans les commencemens, & n'y estre plus.

On dit aussi prov. d'Un homme extremement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche.

On dit aussi prov. Rouge soir & blanc matin, c'est la journée du pelerin, pour dire, Que ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, & blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit prov. Quand quelqu'un dit quelque chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donneray un merle blanc.

Blanc

Blanc. s. m. La couleur blanche. Le blanc opposé au noir a plus d'esclat. cette couleur tire sur le blanc. cette personne a un grand fond de blanc, pour dire, Cette personne a un grand fond de blancheur.

Il sig. aussi, La couleur ou matiere blanche que les peintres employent pour rendre blanc. Blanc de plomb. blanc de ceruse. broyer du blanc de plomb. peindre de blanc. il ne faut pas mettre tant de blanc dans cette carnation.

Blanc, signifie aussi, Une sorte de fard dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc. blanc d'Espagne. blanc de ceruse.

Livre en blanc, C'est un livre qui n'a point encore esté relié. Acheter des livres en blanc.

On appelle, Rotisseur en blanc, Un Rotisseur qui ne se mesle que de faire preparer, & larder la volaille & le gibier qu'il vend, mais qui ne les fait point rostir.

Voüer au blanc, Se dit lors que le pere ou la mere d'un enfant fait voeu que cet enfant sera vestu d'un habit blanc avec le bonnet, les gants, les souliers &c. de la mesme couleur, pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Cet enfant est voüé au blanc.

On dit prov. De deux personnes on de deux choses tres-differentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la difference comme du blanc au noir. Et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extremité à l'autre.

Le blanc de l'oeil, C'est la partie qui environne la prunelle.

On dit prov. & bassement, Se manger le blanc des yeux, pour dire, Se quereller fortement.

Le blanc d'un oeuf. un blanc d'oeuf. C'est la glaire d'un oeuf & tout ce qui entoure le jaune.

Blanc de chapon. blanc de perdrix. blanc de poulet. C'est la chair de leur estomac quand elle est cuite.

Blanc au subst. Se dit en parlant des peuples qui ont le teint blanc ou mesme olivastre, à la difference des Mores. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire, ou bien d'un noir & d'une blanche.

Blanc, Se prend encore pour le blanc de la butte où l'on tire. Tirer au blanc. donner dans le blanc. Tirer de butte en blanc, C'est de la butte où l'on est, tirer droit dans le blanc de celle où l'on vise.

Fig. Dire quelque chose de butte en blanc, C'est dire quelque chose hardiment ou inconsiderément; Et cela s'entend d'ordinaire des choses qui peuvent desplaire à quelqu'un. Il luy alla dire de butte en blanc. Dans toutes ces significations horsmis celles de Blanc d'oeuf, & de Blanc de volaille, le mot de Blanc subst. ne se dit point au pluriel.

Blanc, veut dire aussi, Une espece de petite monnoye valant cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage au singulier, & on ne s'en sert ordinairement qu'au pluriel au nombre de trois & de six. Une piece de trois blancs. un pain de six blancs. du ruban à six blancs l'aune.

On dit prov. & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Luy gagner tout son argent, le ruiner.

Blanc, signifie encore, Un papier ou parchemin signé que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté selon qu'on en est demeuré d'accord avec luy. Donner son blanc à quelqu'un. remplir un blanc. employer des blancs dans un compte. endosser des blancs.

Blanc-signé

Blanc-signé, Se dit aussi dans la mesme signification.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.