Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 180

Une sorte de sausse faite avec du beurre qu'on n'a pas fait roussir. Carte blanche, au jeu des cartes, Toute carte où il n'y a point il n'y a point de figures. Il cherchoit une figure, il lui est entré une carte blanche. Billet blanc, Un billet de Loterie où il n'y a rien d'écrit. Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.

On appelle Magie blanche, La connoissance des choses naturelles les plus occultes, par opposition à Magie noire.

Cornette blanche. Drapeau blanc. Pavillon blanc. Voyez CORNETTE. DRAPEAU. PAVILLON.

On disoit autrefois d'Un Officier étranger qui entroit au service de la France, qu'Il avoit pris l'écharpe blanche: & cela, parce que l'écharpe blanche étoit la marque des troupes de France.

On dit proverbialement, Donner carte blanche, la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu'un, lui promettre d'agréer ce qu'il fera, lui offrir toutes sortes de partis.

On dit d'Une garnison qui sort d'une Place sans armes & sans bagage, qu'Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qui sort gueux de quelque emploi, qu'Il en sort le bâton blanc à la main.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l'embarras, lui susciter des affaires.

On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, pour dire, Se vanter excessivement de son crédit, s'en promettre toutes choses.

On dit proverbialement, Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été à son aise dans les commencemens, & n'y être plus.

On dit aussi proverbialement d'Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C'est le fils de la poule blanche.

On dit aussi proverbialement, Rouge soir & blanc matin, c'est la journée du Pélerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, & blanc le matin, parce que ce sont des marques qu'il fera beau toute la journée.

On dit proverbialement, quand quelqu'un dit quelque [alt p. 125] chose qu'on ne croit pas qu'il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.

BLANC. s.m. La couleur blanche. Le blanc à côté du noir a plus d'éclat. Cette couleur tire sur le blanc.

Il signifie aussi La couleur ou matière blanche que les Peintres emploient pour rendre blanc. Blanc de plomb. Blanc de céruse. Broyer du blanc. Peindre une chambre de blanc, la peindre en blanc.

On appelle Livre en blanc, Un livre qui n'a point encore été relié. Acheter des livres en blanc.

Vouer au blanc, se dit lorsque le père ou la mère d'un enfant fait voeu que cet enfant sera vêtu d'un habit blanc, avec le bonnet, les gants, les souliers, &c. de la même couleur, pendant un certain temps, en l'honneur de la Vierge. Un enfant voué au blanc.

On dit proverbialement De deux personnes, ou de deux choses très-différentes l'une de l'autre, qu'Il y a de la différence comme du blanc au noir. Et qu'Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu'Il passe d'une extrémité à l'autre.

BLANC signifie aussi Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc.

On dit aussi, Blanc de Perle, blanc de Céruse, blanc d'Espagne. Ce sont des préparations chimiques.

On appelle Le blanc de l'oeil, Cette partie de l'oeil qui paroît blanche, & qu'on appelle autrement la Cornée. Et l'on dit proverbialement De deux personnes qui se sont extrêmement querellées, qu'Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi Le blanc d'un oeuf, un blanc d'oeuf, La glaire d'un oeuf, & tout ce qui entoure le jaune, Et Blanc de chapon, blanc de perdrix, blanc de poulet, La chair de leur estomac quand elle est cuite.

BLANC au substantif, se dit aussi des peuples qui ont le teint blanc, ou même olivâtre, à la différence des noirs. Cet enfant est fils d'un blanc & d'une noire.

BLANC se dit aussi du but où l'on tire. Tirer au blanc. Donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C'est du lieu marqué où l'on est, tirer droit dans le blanc où l'on vise. Et figurément & familièrement, Dire quelque chose de but en blanc, C'est dire hardiment ou inconsidérément quelque chose de désagréable. Il lui alla dire de but en blanc.

On dit, en parlant d'un cheval d'un autre poil que blanc, qu'Il boit blanc, dans le blanc, dans son blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.

BLANC signifie aussi Une espèce de petite monnoie qui valoit cinq deniers; mais en ce sens il n'a plus d'usage qu'au pluriel. Cela vaut six blancs, pour dire, Deux sous six deniers.

On dit proverbialement & bassement, Mettre un homme au blanc, pour dire, Lui gagner tout son argent, le ruiner.

BLANC se dit aussi d'Un papier ou parchemin signé, que l'on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier en partant pour l'armée, m'a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Trésor Royal. Et on appelle Quittance en blanc, Une quittance où on laisse en blanc le nom de celui qui doit payer. Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celui à qui on doit payer n'est point exprimé. Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celui que l'on constitue Procureur, est aussi laissé en blanc. Blanc-signé, ou Blanc-seing, Un papier ou parchemin, que l'on donne à quelqu'un pour le remplir à sa volonté. Il lui a donné son blanc-seing. Nous avons donné notre blanc-signé à notre Arbitre.

BLANCHE au féminin, s'emploie substantivement dans cette phrase, Avoir blanche, qui se dit au jeu des cartes, lorsqu'on n'a aucune figure dans son jeu.

BLANC-BEC. s.m. Jeune homme sans expérience. Ce n'est qu'un Blanc-bec.

On appelle Blanc-de Baleine, De la cervelle de Baleine dont on se sert en Médecine.

BLANCHAILLE. s. f. coll. Fretin, menu poisson.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.