Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A278b

blâme. Rejeter le blâme sur un autre, etc. "Vous êtes très-blâmable; votre procédé est blâmé et blâmable.
   Rem. BLâME, se dit de la réprimande que fait le Juge. Il y a cette diférence entre le blâme et l'admonêté, que, dans le premier, on est blâmé d'un crime et averti de ne pas récidiver; dans le second, au contraire, on est simplement averti de ne pas récidiver. Cette dernière peine n'est pas infamante comme la première, qui emporte infamie. Ferrière.

BLANC


BLANC, CHE, adj. [1re long., 2e e muet. Le c ne se prononce pas au masc.] 1°. D'une couleur oposée au noir, comme la neige, le lait, etc. = 2°. Il se dit des chôses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de la même espèce qui sont d'une autre couleur. Vin blanc, verre blanc, bierre blanche, etc. = 3°. Il se dit aussi par oposition à sale: linge blanc, chemise blanche; ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs.
   BLANC, entre dans plusieurs expressions figurées du style familier. — Passer du blanc au noir, d' une extrêmité à l'autre. — De butte en blanc; sans façon, hardiment, sans préambule. — On dit, d'un homme heureux, qu'il est le fils de la poule blanche; d'un fanfaron, qu'il se fait tout blanc de son épée; de celui qui d'abord a été bien et ensuite mal, qu'il a mangé son pain blanc le premier.
   Rem. BLANC, se met toujours après le substantif; et le proverbe qui dit: blanc bonet, bonet blanc, n'est pas un proverbe de Gramaire.
   Non, tout ce que je sais n'est que blanche magie.
       Mol.
Cette inversion est dûre et irrégulière, même en vers.
  BLANC, s. m. Le blanc, la couleur blanche; le blanc de l'oeil, le blanc d'un oeuf; le blanc des volâilles, etc. = Marque blanche qu'on met à un but: tirer au blanc. = Anciène monoie, qui valait cinq deniers. = Mettre au blanc quelqu'un, lui gagner tout son argent, etc.
   En blanc, adv. Laisser ce côté en blanc, n'y écrire rien. Livre en blanc, où il n'y a rien d'écrit.

BLANC-BEC


BLANC-BEC, s. m. [Blanbèk, 1re lon. 2e è moy.] Terme de mépris. Jeune homme sans expérience. "Ce n'est qu'un blanc-bec.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.