Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

champignon (Page 111)
un Champignon ou potiron, Fungus.

Champignon jaune et petit, Boletus.

Champignons d'arbres, Fungi arborum.

Il est de la nature des champignons, Fungino genere est.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Champignon (Page 164)
Champignon. s. m. Espece de plante spongieuse qui vient sans racines, & qui croist en peu de temps en quelques endroits de la terre & à quelques arbres. Champignons venimeux. champignons bons à manger. la pluye douce fait venir les champignons. plat de champignons. ragoust, sausse aux champignons. poudre de champignons.

On appelle aussi fig. Champignon, Certain bouton qui se fait au lumignon d'une chandelle, ou à une mesche qui brusle.

On dit prov. d'Un homme qui s'est eslevé en peu de temps, qu'Il est venu tout en une nuit comme un champignon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHAMPIGNON. s.m. (Page 273)
CHAMPIGNON. s.m. Espèce de plante spongieuse qui vient sans racines, & qui croit en très-peu de temps en quelques endroits de la terre, & à quelques arbres. Champignons bons à manger. La pluie douce fait venir les champignons. Plus de champignons. Ragoût, sausse aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

On appelle aussi Champignon, Certain bouton qui se fait au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

On appelle encore Champignons, Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, & dans quelques parties du corps.

On dit proverbialement d'Un homme qui s'est élevé en peu de temps, qu'Il est venu en une nuit comme un champignon.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHAMPIGNON (Page A404a)

CHAMPIGNON, s. m. [Chanpi-gnon: mouillez le gn; 1re lon.] 1°. Plante spongieûse, qui vient sans racines, et croît en très-peu de temps. 2°. Certain bouton qui se fait au lumignon d'une mêche, qui brûle. = 3°. Excroissance de chair spongieûse, qui se forme dans les plaies, etc.
   On dit, d'un homme qui a fait fortune en peu temps, qu' il s'est élevé en une nuit comme un champignon; n°. 1°.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHAMPIGNON (Page 217)
CHAMPIGNON. s. m. Espèce de plante spongieuse qui vient sans racines, et qui croît en très-peu de temps en certains terrains et à quelques arbres. Champignons bons à manger. La pluie douce fait venir les champignons. Plat de champignons. Ragoût, sauce aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

On appelle aussi Champignon, Certain bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

On appelle encore Champignons, Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps.

On dit proverbial. d'Un homme qui s'est élevé en peu de temps, qu'Il est venu en une nuit comme un champignon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHAMPIGNON (Page 1:287)
CHAMPIGNON se dit encore d'Un certain bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

CHAMPIGNON (Page 1:287)
CHAMPIGNON en termes de Médecine, se dit de Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps. Voyez FONGUS.

CHAMPIGNON (Page 1:287)
CHAMPIGNON se dit aussi d'Un support, ordinairement de bois, dont le haut a la forme d'un champignon, et sur lequel on pose des chapeaux ou des bonnets de femme, des perruques, etc.

CHAMPIGNON. s. m. (Page 1:287)
CHAMPIGNON. s. m. Nom générique d'une famille nombreuse de plantes sans organes sexuels apparents, d'une consistance molle, spongieuse ou coriace, dénuées de feuilles et de racines, et dont la forme et la couleur varient beaucoup. Les champignons croissent très-rapidement. L'amadou est fait d'une espèce de champignon. Champignons parasites. Le pied d'un champignon. Le chapeau d'un champignon. La pluie douce fait venir les champignons. Ramasser des champignons. Champignons bons à manger. Champignons de couche. Maniveau de champignons. Plat de champignons. Ragoût, sauce aux champignons. Croûte aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

Prov. et fig., Il est venu en une nuit, comme un champignon, se dit D'un homme qui s'est élevé en peu de temps.

CHAMPIGNON se dit aussi d'Un support, ordinairement de bois, dont le haut a la forme d'un champignon, et sur lequel on pose des chapeaux ou des bonnets de femme, des perruques, etc.

CHAMPIGNON se dit encore d'Un certain bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

CHAMPIGNON en termes de Médecine, se dit de Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps. Voyez FONGUS.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHAMPIGNON. (Page 1:216)
CHAMPIGNON. n. m. Terme générique par lequel on désigne des Plantes cryptogames, d'une consistance molle, spongieuse ou coriace, dénuées de feuilles et de racines, de forme et de couleur variées, dont certains sont comestibles, d'autres vénéneux. Les champignons croissent très rapidement. L'amadou est fait d'une espèce de champignon. Champignons parasites. Le pied d'un champignon. Le chapeau d'un champignon. La pluie douce fait venir les champignons. Ramasser des champignons. Champignons de couche. Plat de champignons. Champignons vénéneux.

Fig. et fam. Pousser comme des champignons, Se développer avec une grande rapidité.

Par extension, il se dit de Ce qui est de la nature ou rappelle la forme de cette plante, d'un Bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle et, en termes de Médecine, des Végétations parasites et de Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies et dans quelques parties du corps. Voyez FONGUS.

En termes d'Arts, il se dit d'un Support, ordinairement de bois, dont le haut a la forme d'un champignon et sur lequel on pose des chapeaux de femme, des perruques, etc.; du Disque en tôle qui abrite l'orifice d'une cheminée ou d'un tuyau; de la Vasque renversée qui fait retomber en nappe les eaux d'une fontaine jaillissante; d'une Sorte de siège de jardin, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.