LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 217

On dit proverbialem. d'Un homme qui est bien fou, qu'Il est sou à courîr les champs; et figurément d'Un homme qui veut échapper par différens discours à une question pressante, qu'Il se sauve à travers champs.

On appelle Les Champs Élysées, les Champs Élysiens ou Élyséens, Des lieux agréables, où les Poëtes feignent qu'étoient reçues après la mort les âmes des Héros justes.

Champs

Champs, se dit aussi De tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les faubourgs. Maison des champs. Il demeure aux champs. Il est allé aux champs.

On dit d'Un homme qui loge à l'extrémité d'un faubourg, ou qui loge dans une maison de la ville où il y a un grand jardin, qu'Il est aux champs et à la ville.

On dit, Battre aux champs, pour dire, Battre le tambour pour se mettre en marche. On battoit aux champs pour aller relever la garde. La garde du Louvre bat aux champs, quand le Roi ou la Reine sort ou rentre.

On dit aussi, qu'On bat aux champs, pour dire, que L'armée se met en marche.

On dit figur. et famil. De quelqu'un qui se fâche ou qui s'inquiète aisément, qu'Un rien le met aux champs, qu'il se met aux champs pour la moindre chose.

On dit familièrement, Avoir la clef des champs, pour dire, Avoir la liberté d'aller où l'on veut. On dit dans le même sens, Donner la clef des champs, prendre la clef des champs.

On dit aussi proverbialement, Avoir un oeil aux champs, et l'autre à la ville, pour dire, Prendre garde à tout.

Champ de Bataille

Champ de Bataille, au singulier, se dit De la place où combattent deux armées. Il est demeuré maître du champ de bataille. Le champ de bataille lui est demeuré. Il a couché sur le champ debataille.

On dit figurément, qu'Un homme a Hen pris son champ de bataille, pour dire, qu'Il a pris ses avantages pour réussir en quelque chose.

On dit figurément d'Un homme à qui l'avantage est demeuré dans une dispute, et qui a réduit son adversaire à céder ou à ne rien dire, que Le champ de bataille lui est demeuré.

On appeloit Champ clos, Un lieu enfermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidoient autrefois leurs différens par les armes, avec la permission du Prince ou du Magistrat. Se battre en champ clos. Et on disoit, Prendre du champ, pour dire, Ouvrir le champ libre à des rivaux de gloire, laisser un champ libre pour mieux fournir sa carrière.

Il se dit aussi en parlant Des tourtois. Le tournoi se fit en champ clos. On dit néanmoins, Le Juge du camp, tua pas du champ.

Champ

Champ, signifie aussi figurément, Un fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose. Le champ d'un tableau, d'une médaille, d'un écusson. Le champ de ce tableau est trop clair. Les armes de France sont trois fleurs de la À or en champ d'azur.

On dit, Mettre de champ, poser de champ, des briques, des pierres, des solives, pour dire, Les mettre, les poser sur la face la moins large.

On appelle en Mecanique, Roue de champ, Celle qui est horizontale, et dont les dents sont perpendiculaires.

Sur--le--champ

Sur--le--champ. Façon de parler adverbiale. Sur l'heure même, sans délai. Cela fut vidé sur--le--champ. On l'arrêta sur--le--champ. Prêcher, haranguer, parler sur--le--champ, pour dire, Sans préparation, ou d'abondance.

À tout bout de champ

À tout bout de champ. Adverbial. À chaque moment, à tout propos. Il retombe dans la même faute à chaque bout de champ, à tout bout de champ. Il est du style familier.

CHAMPAGNE

CHAMPAGNE. Dans le style familier, on l'emploie substantivement par ellipse, pour, Du vin de Champagne. Ils ont bu d'excellent Champagne, du Champagne mousseux.

CHAMPART

CHAMPART. s. m. Droit que les Seigneurs de Fief ont en quelques lieux, de lever une certaine quantité de gerbes sur les terres qui sont en leur censive. Cette terre ne doit ni dîme, ni champart.

CHAMPARTER

CHAMPARTER. v. act. Exercer le droit de champart. Champarter un champ.

Champarté, ée

Champarté, ée. participe.

CHAMPARTEUR

CHAMPARTEUR. s. masc. Celui qui lève le champart au nom du Seigneur.

CHAMPEAUX

CHAMPEAUX. s. m. plur. Prés, prairies.

CHAMPÊTRE

CHAMPÊTRE. adject. des 2 g. Qui appartient aux champs, écarté, éloigné des villes et des autres habitations. Maison, lieu champêtre. Vie champêtre. Musique champêtre.

Les Païens appeloient Dieux champêtres, et Divinités champêtres, Les Divinités qui présidoient aux biens de la terre, et qui étoient particulièrement adorées aux champs.

CHAMPI

CHAMPI. s. m. Sorte de papier propre pour les châssis.

CHAMPIGNON

CHAMPIGNON. s. m. Espèce de plante spongieuse qui vient sans racines, et qui croît en très--peu de temps en certains terrains et à quelques arbres. Champignons bons à manger. La pluie douce fait venir les champignons. Plat de champignons. Ragoût, sauce aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

On appelle aussi Champignon, Certain bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

On appelle encore Champignons, Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps.

On dit proverbial. d'Un homme qui s'est élevé en peu de temps, qu'Il est venu en une nuit comme un champignon.

CHAMPION

CHAMPION. s. m. Celui qui combattoit en champ clos pour sa querelle, ou pour la querelle d'autrui. Brave, vaillant champion. Ceux qui ne pouvoient pas combattre de leurs personnes, comme les vieillards, les estropiés, les Ecclésiastiques, les Dames, fournissoient autrefois des champions. Il s'offrit à cette Dame pour être sonchampion.

On dit par extension Champion, au sens de Défenseur. Cet homme est le champion des mauvaises causes. Il s'est sait le champion des Anciens.

On dit par raillerie, d'Un homme qu'on estime peu vaillant, que C'est un vaillant champion.

CHANCE

CHANCE. s. f. Sorte de jeu de dés. Jouer à la chance.

Il se prend aussi pour Le point qu'ou livre à celui contre lequel on joue aux dés, et pour Celui qu'on se livre à soi -- même. Livrer chance. Amener sa chance.

On dit figurément, Livrer chance à quelqu'un, pour dire, Le défier, le provoquer à la dispute.

Chance

Chance, se dit aussi figurément Des événemens probables qui naissent d'un ordre de choses. Il y a beaucoup de chances possibles. Cette chance est la plus probable; cette autre est difficile. Calculer les chances. Courir la chance. Se mettre à couvert de toute chance, De tout hasard.

On dit proverbialement, Conter sa chance, pour dire, Conter ses malheurs, ses déplaisirs, ses aventures. Il vint me conter sa chance.

CHANCEL

CHANCEL. s. m. Voyez Cancel.

CHANCELANT, ANTE

CHANCELANT, ANTE. adj. Qui chancelle. Je le vis chancelant. Aller d'un pas chancelant. Démarchechancelante.

On dit aussi figurém. Esprit chancelant, fortune chancelante, pour dire, Un esprit irrésolu, une fortune mal assurée.

CHANCELER

CHANCELER. v. n. Être peu ferme sur ses pieds, sur son assiette, pencher de côté et d'autre, comme si on alloit tomber. Il chancelle comme un homme ivre. Il est près de tomber, il chancelle.

Il se dit figurément dans les choses morales, et signifie, N'être pas ferme, n'être pas assuré. Il varie, il chancelle dans ses réponses, dans ses résolutions, dans sa foi, dans ses opinions. Un trône qui chancelle. Sa fortune chancelle.

CHANCELIER

CHANCELIER. s. m. Grand Officier de la Couronne, et Chef de la Justice en France. Chancelier de France. Les Reines et les Fils de France ont aussi leurs Chanceliers.

Dans quelques Ordres Militaires, il y a des Chanceliers. Le Chancelier de l'Ordre de Malte. Le Chancelier de l'Ordre du Saint--Esprit.

Chancelier

Chancelier, dans les Églises Cathédrales, est une certaine dignité.

Il y a aussi dans les Universités un Chancelier, qui confère les degrés.

On appelle aussi Chancelier, en plusieurs Consulats. Celui qui a le sceau.

CHANCELIÈRE

CHANCELIÈRE. s. f. La femme du Chancelier.

Chancelière

Chancelière, se dit aussi d'Une petite caisse de bois garnie de peau d'ours, qui sert à mettre les pieds pendant l'hiver.

CHANCELLEMENT

CHANCELLEMENT. s. m. Mouvement de ce qui penche de côté et d'autre, et qui menace de tomber. Je m'aperçus de son chancellement et je le soutins.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.