Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:287

Prendre, aller à travers champs. On dit aussi, À travers les champs.

Fam., Courir les champs, Se promener, errer dans les champs.

Prov., Il est fou à courir les champs, se dit D'un homme qui est très-fou.

Prov. et fig., Se sauver à travers champs, se dit D'une personne qui essaye, par différents discours, d'échapper à une question pressante.

Champs Élysées, Élysiens ou Élyséens, Lieux où, selon les anciens païens, étaient reçues, après la mort, les âmes des hommes justes.

CHAMPS au pluriel, se dit aussi de Tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les faubourgs. Maison des champs. Il demeure aux champs. Il est allé aux champs. La vie des champs.

Être aux champs et à la ville, Loger à l'extrémité d'un faubourg, ou habiter, dans la ville, une maison où il y a un grand jardin.

Fig. et fam., Un rien le met aux champs, il se met aux champs pour la moindre chose, se dit De quelqu'un qui se fâche ou qui s'inquiète aisément. On dit dans un sens analogue, Être aux champs.

Fig. et fam., Avoir la clef des champs, Avoir la liberté d'aller où l'on veut. On dit de même, Donner la clef des champs, Mettre en liberté; et, Prendre la clef des champs, S'en aller, s'enfuir.

Prov. et fig., Avoir un oeil aux champs et l'autre à la ville, Prendre garde à tout, être attentif à tout.

En termes militaires, Battre aux champs, Battre le pas ordinaire, soit pour rendre les honneurs, soit pour se mettre en marche. On battait aux champs pour aller relever la garde. La garde des Tuileries bat aux champs quand le roi sort ou rentre.

CHAMP DE BATAILLE au singulier, se dit de La place où combattent deux armées. Il est demeuré maître du champ de bataille. Le champ de bataille lui est demeuré. Il a couché sur le champ de bataille. Visiter un champ de bataille après le combat. On dit dans le même sens, en poésie et dans le style élevé: Le champ d'honneur. Le champ ou les champs de Mars. Etc.

Fig. et fam., Il a bien pris, bien choisi son champ de bataille, Il a pris ses avantages pour réussir.

Fig. et fam., Le champ de bataille lui est demeuré, se dit D'un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans un débat.

Champ clos, Lice, lieu fermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidaient autrefois leurs différends par les armes, avec la permission du prince ou du magistrat. Se battre en champ clos. Dans les combats de ce genre qui avaient lieu à cheval, on disait, Prendre du champ, Prendre de l'espace pour mieux fournir sa carrière.

Champ clos, se dit également en parlant Des tournois. Le tournoi se fit en champ clos. On dit néanmoins, Le juge du camp, et non du champ.

CHAMP signifie aussi figurément, Carrière, ou sujet, occasion. On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire. Un vaste champ s'ouvre devant nous. Il a un beau champ pour paraître avec avantage. Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition.

Laisser à quelqu'un le champ libre, Ne point s'opposer à ses prétentions, ne point se mettre en concurrence avec lui. Vous pouvez continuer vos démarches, je vous laisse le champ libre. On dit aussi, Avoir le champ libre, Avoir la liberté de faire une chose. Rien ne vous empêche d'y aller: vous avez le champ libre. On dit dans un sens analogue, Donner un champ libre à son imagination, à sa colère, à sa fureur, etc.

CHAMP signifie encore figurément, Un fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose. Le champ d'un tableau, d'une médaille, d'un écusson. Le champ de ce tableau est trop clair. Ses armes sont un lion d'or en champ d'azur.

Il se dit aussi de L'étendue qu'embrasse une lunette d'approche. Cette lunette a trop peu de champ.

Mettre de champ, poser de champ des briques, des pierres, des solives, Les mettre, les poser sur la face la moins large.

En Mécanique, Roue de champ, Celle qui est horizontale, et dont les dents sont perpendiculaires.

SUR-LE-CHAMP. loc. adv. Sur l'heure même, sans délai. Cela fut vidé, fut décidé sur-le-champ. On l'arrêta sur-le-champ. Répondre sur-le-champ.

Prêcher, haranguer, parler sur-le-champ, Sans préparation, d'abondance.

À TOUT BOUT DE CHAMP. loc. adv. et fam. À chaque instant, à tout propos. Il retombe dans la même faute à tout bout de champ.

CHAMPART. s. m. T. de Jurispr. féodale. Droit que les seigneurs de fief avaient, en quelques lieux, de lever une certaine quantité de gerbes sur les terres qui étaient en leur censive. Lever la dîme et le champart.

CHAMPARTER. v. a. T. de Jurispr. féodale. Exercer le droit de champart. Champarter un champ.

CHAMPARTÉ, ÉE. participe

CHAMPARTEUR. s. m. T. de Jurispr. féodale. Celui qui levait le champart au nom du seigneur.

CHAMPEAUX. s. m. pl. Prés, prairies. Il a vieilli.

CHAMPÊTRE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport aux champs; ou Qui est éloigné des villes. Travaux, soins champêtres. Vie champêtre. Musique champêtre. Site champêtre. Maison, lieu, séjour champêtre.

Garde champêtre, Agent préposé à la garde des récoltes et des propriétés rurales de toute espèce. Le garde champêtre dressa procès-verbal.

En Mythol., Dieux champêtres, divinités champêtres, Les divinités qui présidaient aux biens de la terre, et qui étaient particulièrement adorées aux champs.

CHAMPIGNON. s. m. Nom générique d'une famille nombreuse de plantes sans organes sexuels apparents, d'une consistance molle, spongieuse ou coriace, dénuées de feuilles et de racines, et dont la forme et la couleur varient beaucoup. Les champignons croissent très-rapidement. L'amadou est fait d'une espèce de champignon. Champignons parasites. Le pied d'un champignon. Le chapeau d'un champignon. La pluie douce fait venir les champignons. Ramasser des champignons. Champignons bons à manger. Champignons de couche. Maniveau de champignons. Plat de champignons. Ragoût, sauce aux champignons. Croûte aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

Prov. et fig., Il est venu en une nuit, comme un champignon, se dit D'un homme qui s'est élevé en peu de temps.

CHAMPIGNON se dit aussi d'Un support, ordinairement de bois, dont le haut a la forme d'un champignon, et sur lequel on pose des chapeaux ou des bonnets de femme, des perruques, etc.

CHAMPIGNON se dit encore d'Un certain bouton qui se forme au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

CHAMPIGNON en termes de Médecine, se dit de Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps. Voyez FONGUS.

CHAMPION. s. m. Celui qui combattait en champ clos pour sa querelle, ou pour la querelle d'autrui. Brave, vaillant champion. Ceux qui ne pouvaient pas combattre de leur personne, comme les vieillards, les estropiés, les ecclésiastiques, les dames, fournissaient des champions. Il s'offrit pour être son champion.

Il se dit quelquefois, par extension, de Toute personne qui combat. En ce sens, on ne l'emploie guère sérieusement.

Ironiq. et fam., C'est un vaillant champion, se dit D'un homme qu'on croit peu courageux.

CHAMPION signifie aussi, figurément, Défenseur. Champion de la foi. Il se dit souvent par mépris ou par raillerie. Cet homme est le champion des mauvaises causes. Il s'est fait, il s'est déclaré le champion de cet auteur.

CHANCE. s. f. Sorte de jeu de dés. Jouer à la chance.

Il se prend aussi pour Le point qu'on livre à celui contre lequel on joue aux dés, ou pour Le point qu'on se livre à soi-même. Livrer chance. Amener sa chance.

Fig., Livrer chance à quelqu'un, Le défier, le provoquer à quelque discussion.

CHANCE se dit figurément de Tout événement, heureux ou malheureux, qui peut résulter d'un ordre de choses donné. Il y a beaucoup de chances possibles. Cette chance est la plus probable; cette autre est difficile, incertaine. Chance favorable. Chance de succès. Calculer les chances. Courir la chance. Se mettre à couvert de toute chance, De tout hasard.

Fam., Bonne chance, se dit, en forme de souhait, À une personne qui nous quitte pour faire quelque démarche dont le succès paraît douteux.

La chance est pour vous, Vous avez une chance favorable.

La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné.

Prov., Conter sa chance, Conter ses malheurs, ses déplaisirs, ses aventures. Il vint me conter sa chance.

CHANCEL. s. m. Voyez CANCEL.

CHANCELANT, ANTE. adj. Qui chancelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.