LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 164

bien viste. nous les fismes decamper. dés que nous eusmes decampé.

Il signifie aussi, Se retirer promptement de quelque lieu, s'enfuïr. Il vous craint extremement, dés qu'il vous voit il decampe. quand il sceut que les Archers le cherchoient pour le prendre, il decampa bien viste.

Decampé, [decamp]ée

Decampé, [decamp]ée. part.

Decampement

Decampement. s. m. v. Action de decamper, sortie d'une armée hors de son camp. Les ennemis nous pressoient, nostre decampement fut un peu precipité. une heure aprés le decampement.

Escamper

Escamper. v. n. (l's se prononce) Se retirer, s'enfuïr en grand'haste. Il craignit d'estre battu, il escampa. Il est bas.

Champion

Champion. s. m. Combattant en champ clos. Brave, vaillant champion. ceux qui ne pouvoient pas combattre de leurs personnes, comme les vieillards, les estropiez, les Ecclesiastiques, les Dames, fournissoient des champions. il s'offrit à cette Dame pour estre son champion.

On appelle fig. les Martyrs, Les champions de la foy, les champions de Jesus-Christ.

On dit par raillerie d'Un homme qu'on estime peu vaillant, ou de peu d'effet dans quelque affaire, C'est un vaillant champion.

Champignon

Champignon. s. m. Espece de plante spongieuse qui vient sans racines, & qui croist en peu de temps en quelques endroits de la terre & à quelques arbres. Champignons venimeux. champignons bons à manger. la pluye douce fait venir les champignons. plat de champignons. ragoust, sausse aux champignons. poudre de champignons.

On appelle aussi fig. Champignon, Certain bouton qui se fait au lumignon d'une chandelle, ou à une mesche qui brusle.

On dit prov. d'Un homme qui s'est eslevé en peu de temps, qu'Il est venu tout en une nuit comme un champignon.

Champignonniere

Champignonniere. s. f. Couche de fumier preparée pour y faire venir des champignons bons à manger. Il faut faire là une champignonniere. on accommode des champignonnieres dans des caves.

CHANCE

CHANCE. s. f. Sorte de jeu à deux ou trois à dez. Ils joüent à la chance. joüer à la chance. je luy ay livré chance. ramener sa chance.

Il se prend aussi pour le point qu'on livre à celuy contre lequel on jouë, & pour celuy qu'on se livre à soy mesme. Livrer chance. amener sa chance. laisser passer la chance.

Il signifie aussi, Heureuse fortune qui arrive à quelqu'un. Bonne chance. il est en chance, il pourra reüssir. cela m'a porté chance. la chance a tourné.

On dit d'Un homme, que C'est petite chance, pour dire, que C'est peu de chose.

On dit prov. Conter sa chance, pour dire, Conter son affaire, ses raisons. Il me vient conter sa chance.

Chanceux, [chanc]euse

Chanceux, [chanc]euse. adj. Qui est en chance. De trois billets qu'il a mis à la loterie, il y en a eu deux bons. il est chanceux. je ne suis pas si chanceux que cela.

On dit par mespris, Voilà un homme bien chanceux, pour dire, qu'Il a peu de merite, de pouvoir, de consideration dans la chose, dans l'affaire dont on parle.

CHANCELER

CHANCELER. v. n. Ne se tenir pas ferme sur ses pieds, mais pancher de costé & d'autre comme si on alloit tomber. Il est encore bien foible, il chancele. il chancele comme un yvrogne.

Il se dit fig. dans les choses morales, & signifie, N'estre pas ferme, n'estre pas asseuré. Il varie, il chancele dans ses responses, dans ses resolutions. il est fort esbranlé, il chancele. poussez-le, sa fortune chancele.

Chancelant, [chancel]ante

Chancelant, [chancel]ante. adj. v. Qui chancele. Je le vis chancelant. d'un pas chancelant. demarche chancelante.

On dit aussi fig. Esprit chancelant. fortune chancelante.

CHANCELIER

CHANCELIER. s. m. Officier de la Couronne, & Chef de la Justice en France, qui selle des lettres patentes, des graces & abolitions, des concessions, des arrests &c. sous l'authorité du Prince, de l'Estat. Chancelier de France. Chancelier de l'Empire. Grand Chancelier de Pologne &c. On peut oster les Seaux à un Chancelier de France, mais on ne peut pas luy oster la charge qu'avec la vie. La Reine, les Fils de France ont aussi leurs Chanceliers. Chancelier de la Reine, Chancelier de Monsieur.

Vicechancelier, est un Officier qui exerce la Charge de Chancelier conjointement ou en l'absence du Chancelier. Vicechancelier de l'Eglise Romaine. Vicechancelier de Pologne.

Chanceliere

Chanceliere. s. f. Femme de Chancelier.

Chancelier, Dans les Eglises Cathedrales est une certaine dignité.

Il y a aussi dans les Universitez un Chancelier qui confere les degrez.

On appelle aussi Chancelier, en plusieurs echelles du Levant Celuy qui a le seau du Consulat.

Chancellerie

Chancellerie. s. f. Sorte de tribunal où l'on selle les lettres avec le seau du Prince. La grande Chancellerie, où le Chancelier selle avec le grand seau. Petite Chancellerie, dans les Parlemens, où un Maistre des Requestes, ou autre Officier commis pour cette fonction, selle avec le petit seau. Officier de la Chancellerie. il vous faut des lettres de la grande Chancellerie. des lettres expediées en Chancellerie. en style de Chancellerie. c'est un vieux Secretaire du Roy qui entend bien la Chancellerie.

On dit aussi, La Chancellerie de Rome, pour signifier, Les expeditions qui se font à la Chancellerie de Rome. Regles de Chancellerie.

Il signifie aussi, Le logis destiné pour le Chancelier, & celuy dans lequel on selle les lettres, soit au grand, soit au petit seau. Ainsi il y a la Chancellerie à S. Germain, à Fontainebleau &c. Il est allé à la Chancellerie faire seller une grace.

On appelle aussi, La Chancellerie de l'Université, Le lieu où l'on selle des lettres de Maistre es Arts, de Docteur &c.

CHANCEUX. &brace; Voy CHANCE.

CHANCIR

CHANCIR. v. n. se Chancir. v. n. p. Moisir, ne se dit guere que des choses qui se mangent, comme des confitures, des pastez, des jambons &c. Ces confitures commencent à chancir, elles se chancissent. il ne faut pas laisser chancir ce pasté. ce pain est chanci.

Chanci, [chanc]ie

Chanci, [chanc]ie, part.

Chancissûre

Chancissûre. s. f. Moisissûre. Ostez la chansissûre de dessus ce pasté.

CHANCRE

CHANCRE. s. m. Espece d'ulcere fort malin qui ronge la partie du corps sur laquelle il se prouve. Il avoit un chancre.

On dit prov. & fig. qu'Un homme mange comme un chancre, pour dire, qu'Il mange beaucoup.

Il signifie aussi, Certaine crasse, ou certaine eleveure que la chaleur d'une fievre ardente, ou autre cause, fait venir sur la langue, au palais, aux levres. Il a la langue toute couverte de chancre.

Chancreux, [chancr]euse

Chancreux, [chancr]euse. Qui tient de la malignité du chancre. Ulcere chancreux. bosse chancreuse.

CHANDELLE

CHANDELLE. s. f. Petit flambeau de suif. Grosse

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.