Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 273

& Divinités champêtres, Les faux Dieux qui présidoient aux biens de la terre, & qui étoient particulièrement adorés aux champs.

Il se prend quelquefois substantivement. Ce champêtre est fort agréable.

CHAMPI. s.m. Sorte de papier propre pour les chassis.

CHAMPIGNON. s.m. Espèce de plante spongieuse qui vient sans racines, & qui croit en très-peu de temps en quelques endroits de la terre, & à quelques arbres. Champignons bons à manger. La pluie douce fait venir les champignons. Plus de champignons. Ragoût, sausse aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.

On appelle aussi Champignon, Certain bouton qui se fait au lumignon d'une bougie, d'une chandelle, ou à une mèche qui brûle.

On appelle encore Champignons, Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, & dans quelques parties du corps.

On dit proverbialement d'Un homme qui s'est élevé en peu de temps, qu'Il est venu en une nuit comme un champignon.

CHAMPION. s.m. Celui qui combattoit en champ clos pour sa querelle, ou pour la querelle d'autrui. Brave, vaillant champion. Ceux qui ne pouvoient pas combattre de leurs personnes, comme les vieillards, les estropiés, les Ecclésiastiques, les Dames, fournissoient autrefois des champions. Il s'offrit à cette Dame pour être son champion.

On dit par raillerie d'Un homme qu'on estime peu vaillant, que C'est un vaillant champion.

CHANCE. s.f. Sorte de jeu de dés. Jouer à la chance.

Il se prend aussi pour le point qu'on livre à celui contre lequel on joue aux dés, & pour celui qu'on se livre à soi-même. Livrer chance. Amener sa chance.

On dit figurément, Livrer chance à quelqu'un, pour dire, Défier, provoquer quelqu'un à la dispute.

Il signifie aussi figurément Heureuse fortune qui arrive à quelqu'un. Bonne chance. Il est en chance, il gagne tout ce qu'il joue. Cela m'a porté chance. La chance a tourné.

On dit proverbialement, Conter sa chance, pour dire, Conter ses malheurs, ses déplaisirs, ses aventures. Il me vint conter sa chance.

CHANCELANT, ANTE. adj. Qui chancelle. Je le vis chancelant. Aller d'un pas chancelant. Démarche chancelante.

On dit aussi figurément, Esprit chancelant, fortune chancelante, pour dire, Un esprit irrésolu, une fortune mal assurée.

CHANCELLEMENT. s.m. Action de ce qui panche de côté & d'autre, & qui menace de tomber. Je m'aperçus de son chancellement, & je la soutins.

CHANCELER. v.n. Je chancelle. Je chancelois. Être peu ferme sur ses pieds, pancher de côté & d'autre, comme si on alloit tomber. Il chancelle comme un ivrogne.

Il se dit figurément dans les choses morales, & signifie, N'être pas ferme, n'être pas assuré. Il varie, il chancelle dans ses réponses, dans ses résolutions. Il est fort ébranlé, il chancelle. Sa fortune chancelle.

CHANCELIER. s.m. Grand Officier de la Couronne, & Chef de la Justice en France. Chancelier de France. Les Reines & les Fils de France ont aussi leurs Chanceliers. Chancelier de la Reine. Chancelier de M. le Duc d'Orléans.

Dans quelques Ordres Militaires, il y a des Chanceliers. Le Chancelier de l'Ordre de Malte. La Chancelier de l'Ordre du Saint-Esprit.

CHANCELIER dans les Églises Cathédrales, est une certaine dignité.

Il y a aussi dans les Universités un Chancelier, qui confère les dégrés.

On appelle aussi Chancelier, en plusieurs Échelles du Levant, celui qui a le sceau du Consulat.

CHANCELIÈRE. s.f. La femme du Chancelier.

CHANCELIÈRE se dit aussi d'une petite caisse de bois, garnie de peau d'ours, qui sert à mettre les pieds pendant l'hiver.

CHANCELLERIE. s.f. Sorte de Tribunal où l'on scelle les Lettres avec le sceau du Prince. La grande Chancellerie, où le Chancelier scelle avec le grand sceau. Petite Chancellerie, dans les Parlemens, où un Maître des Requêtes, ou autre Officier commis pour cette fonction, scelle avec le petit sceau. Officier de la Chancellerie. Il vous faut des lettres de la grande Chancellerie. Des lettres expédiées en Chancellerie. En style de Chancellerie. C'est un ancien Secretaire du Roi, qui entend bien la Chancellerie.

On dit aussi, La Chancellerie de Rome, pour signifier Les expéditions qui se sont à la Chancellerie de Rome. Règles de Chancellerie.

Il signifie aussi La maison destinée pour le Chancelier. La Chancellerie de Saint Germain, la Chancellerie de Fontainebleau, &c. Il a été à la Chancellerie faire sceller une grace.

On appelle aussi Chancellerie dans les Parlemens, Le lieu où l'on scelle des Lettres avec le petit sceau.

On appelle aussi La Chancellerie de l'Université, Le lieu où l'on scelle les Lettres de Maître-ès-Arts, de Docteur, &c.

CHANCEUX, EUSE. adj. Qui est en chance, qui est en bonheur. Il a eu le gros lot de la loterie, il est chanceux. Je ne suis pas si chanceux que cela. Il est populaire.

On dit ironiquement, Voilà un homme bien chanceux, pour dire, Que c'est un homme malheureux, & entre les mains duquel rien ne réussit.

CHANCIR. v.n. Moisir. Il ne se dit guère que des choses qui se mangent, comme des confitures, des pâtés, des jambons, &c. Ces confitures commencent à chancir.

Il est aussi réciproque. Des confitures qui se chancissent. Un pâté qui commence à se chancir.

CHANCI, IE, participe Pain chanci.

CHANCISSURE. s.f. Moisissure. Oter la chancissure de dessus un pâté.

CHANCRE. s.m. Espèce d'ulcère malin, qui ronge la partie du corps sur laquelle il s'est formé. Chancre simple, scorbutique, vénérien.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme mange comme un chancre, pour dire, qu'Il mange excessivement.

CHANCRE signifie aussi Certaine pustule, certaine élevure, que la chaleur d'une fièvre ardente,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.