Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

voiture (Page 667)
Voiture, Vectura.

Je luy ay demandé combien il prenoit pour sa voiture, Quanti veheret interrogaui.

Oultre ou sans la voiture, Praeter vecturam.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VOITURE (Page 655)
VOITURE. s. f. Port, transport de marchandises, de hardes, de personnes. On a tant payé pour la voiture de ces marchandises. la voiture s'en fait par mulets, par charroy, par bateau, &c. il a tant pour chaque voiture. la voiture de tant de personnes par le coche, par le carrosse. voiture & port de deniers. On appelle Lettres de voiture, Le memoire des choses voiturées.

Il signifie aussi, Ce qui sert au transport des marchandises, des personnes. Voiture douce, rude, le carrosse, la litiere, le batteau est une voiture fort commode. je ne sçaurois m'accoustumer à cette sorte de voiture. quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner? je voudrois bien trouver une voiture qui fust douce.

Il signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le roulier s'en est retourné à vuide. il n'a sceu trouver voiture. il a voiture. il a sa voiture. il n'a que demy-voiture.

On dit prov, & par plaisanterie. Adieu la voiture. Lors qu'on voit quelque chose qui va tomber.

Voiturer. v. act. Porter par voiture. On le dit principalement des denrées, des marchandises. Voiturer par mulets, par charroy, par bateau, ou navire, voiturer par eau, par terre. voiturer l'argent des receptes generales au thresor Royal.

Voituré, [voitur]ée. part.

Voiturier. s. masc. Qui voiture ordinairement. Voiturier par eau. voiturier par terre. Les voituriers de tel endroit. faire venir des meubles par des voituriers. ce n'est pas un marchand, ce n'est qu'un voiturier.

Voiturin. s. m. On appelle ainsi celuy qui louë des chevaux à des voyageurs, & les conduit. Il ne se dit que des voituriers dont on se sert en Italie, & dans les Provinces de France qui en sont voisines. Nostre voiturin nous mena à une méchante hostellerie. nostre voiturin pensa nous égarer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VOITURE. s.f. (Page 954)
VOITURE. s.f. Ce qui sert au transport des marchandises, des personnes. Voiture douce, rude. Le carrosse, la litière, le bateau est une voiture fort commode. Je ne saurois m'accoutumer à cette sorte de voiture. Quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner? Je voudrois bien trouver une voiture qui fût douce. La voiture des Rouliers est la moins chère des voitures par terre.

Il signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le Roulier, le Voiturier s'en est retourné à vide, il n'a pu trouver voiture. Il a voiture. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture. Il a voiture complette.

Il signifie encore, Le port, le transport des marchandises, des hardes, des personnes. On a tant payé pour la voiture de ces marchandises. La voiture s'en fait par mulets, par charroi, par bateau, &c. Il a tant pour chaque voiture. La voiture de tant de personnes par le coche, par le carrosse. Voiture & port de deniers.

On appelle Lettre de voiture, La Lettre qui contient le dénombrement des choses dont un Voiturier est chargé, & sur laquelle il en doit rendre compte pour recevoir son salaire.

On dit proverbialement & par plaisanterie, Adieu la voiture, Lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.

On dit en plaisantant, qu'Un homme est venu par la voiture des Cordeliers, pour dire, qu'Il est venu à pied.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VOITûRE (Page C832b)

VOITûRE, s. f. VOITURER, v. act. VOITURIER, s. m. VOITURIN, s. m. [2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e.] Voitûre, se dit 1°. de ce qui sert au transport des marchandises ou des persones. "La voitûre des rouliers est la moins chère des voitûres par terre. Cette voitûre est douce ou rude. "Le carrosse et le bateau, sont des voitûres fort comodes. = 2°. Les chôses ou les persones, qu'on transporte. "Le roulier s'en est retourné à vide: il n'a pu trouver voitûre. "Il n'a que demi-voitûre: il a voitûre complète. = 3°. Le port, l'action de transporter. "On a tant payé pour la voitûre de ces marchandises. — On apèle lettre de voitûre, la lettre qui contient le dénombrement des chôses, dont un voiturier est chargé, et sur laquelle il doit en rendre compte pour recevoir le salaire, dont on est convenu. On dit, en plaisantant, qu'un homme est venu par la voitûre des Cordeliers; c. à. d. à pied. Cela était bon dans le tems où l'on apelait un bâton le cheval de St. François. Voy. ADIEU. = Voiturer, c'est 1°. transporter par voitûre, en parlant des denrées, des marchandises. = 2°. Mener quelqu'un dans son carrosse. "Voulez-vous me voiturer jusque là. St. famil. = Voiturier, qui fait le métier de voiturer. — Voiturin, qui loûe des chaises à des voyageurs et qui les conduit. On ne le dit que de ceux d'Italie et des Provinces méridionales.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VOITURE (Page 753)
VOITURE. sub. fém. Ce qui sert au transport des marchandises, des personnes. Voiture douce, rude. Le carrosse, la litière, le bateau est une voiture fort commode. Je ne saurois m'accoutumer à cette sorte de voiture. Quelle voiture prendrez - vous pour vous en retourner? La voiture des Rouliers est la moins chère des voitures par terre.

On se sert assez fréquemment du mot de Voiture, en parlant d'Un carrosse. Faites avancer ma voiture. M. un tel a pris voiture. Il a mis bas sa voiture. Il a mis voiture bas, à bas.

Il signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le Roulier, le Voiturier s'en est retourné à vide, il n'a pu trouver voiture. Il a voiture. Il a sa voiture. Il n'a que demivoiture. Il a voiture complète.

On dit figurément et familièrement, Il n'y a pas voiture, en parlant d'Un verre qui n'est pas plein.

Il signifie encore, Le port, le transport des marchandises, des hardes, des personnes. On a tant payé pour la voiture de ces marchandises. La voiture s'en fait par mulets, par charroi, par bateau, etc. Il a tant pour chaque voiture. Il est allé par le carrosse de voiture. Voiture et port de deniers.

On appelle Lettre de voiture, La Lettre qui contient le dénombrement des choses dont un voiturier est chargé, et sur laquelle il en doit rendre compte pour recevoir son salaire.

On dit prov, et fig. par plaisanterie, Adieu la voiture, Lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.

On dit en plaisantant, qu'Un homme est venu par la voiture des Cordeliers, pour dire, qu'Il est venu à pied.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VOITURE. s. f. (Page 2:950)
VOITURE. s. f. Ce qui sert au transport des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Le carrosse, la litière, le bateau est une voiture fort commode. Je ne saurais m'accoutumer à cette sorte de voiture. Quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner? La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture publique. Voiture particulière. Voiture d'occasion. Voiture par eau. Voiture par terre.

Il s'emploie, particulièrement, pour Carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Faites avancer ma voiture. Monsieur un tel a pris voiture. Il a mis bas sa voiture. Il a mis voiture bas, à bas. Ces deux dernières phrases sont familières.

Voiture de place, Une de ces voitures que l'on trouve dans les grandes villes sur des places qui leur sont affectées, et qu'on prend à la course ou à l'heure. Voiture de remise, Voiture qu'on loue ordinairement au mois ou à la journée.

VOITURE signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le roulier, le voiturier s'en est retourné à vide, il n'a pu trouver voiture. Il a voiture. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture. Il a voiture complète.

Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.

VOITURE signifie encore, Le port, le transport des marchandises, des hardes, des personnes. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. La voiture s'en fait par mulets, par charroi, par bateau, etc. Il a tant pour chaque voiture. Voiture et port de deniers.

Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est charge, et d'après laquelle il doit en rendre compte pour recevoir son salaire.

Prov. et fig., par plaisanterie, Adieu la voiture, se dit Lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.

En plaisantant, Cet homme est venu par la voiture des cordeliers, Il est venu à pied. Cette manière de parler a vieilli, ainsi que la précédente.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VOITURE. (Page 2:735)
VOITURE. n. f. Moyen de transport consistant en une caisse montée sur des roues. Voiture à deux roues, à quatre roues. Voiture fermée, découverte. Voiture suspendue. Voiture à deux chevaux. Voiture à âne. Voiture automobile. En voiture pour telle direction! Voiture publique. Voiture particulière. Voiture de maître. Voiture de louage. Monter en voiture. Descendre de voiture. Aller en voiture. Tomber de voiture.

Il s'emploie particulièrement pour Voiture particulière. Faites avancer ma voiture. Il a sa voiture.

Voiture de place, Voiture à la disposition du public dans les villes, et qu'on prend pour faire des courses. Voiture de remise ou simplement Remise, Voiture qu'on loue à la journée, au mois, à l'année.

Voiture à bras, Petite voiture traînée à bras d'homme.

Voiture d'enfant, Petite voiture que l'on pousse à bras et où l'on promène les enfants en bas âge.

Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.

VOITURE désigne encore le Transport des personnes, des marchandises. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. Il vieillit en ce sens.

Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est chargé.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.