LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 655

s'ordonne par provision. Traité provisionnel sentence provisionnelle. partage provisionnel.

Provisionnellement

Provisionnellement. adv. Par provision. Cela a esté ordonné provisionnellement.

A l'improviste

A l'improviste. adv. Subitement au depourveu, lorsqu'on y pense le moins. Nous estions à table, il est survenu à l'improviste. il m'a pris à l'improviste.

Provisoirement

Provisoirement. adv. Par provision. Il n'a guere d'usage qu'en termes de pratique. Cela n'a esté jugé que provisoirement.

Dépourvoir

Dépourvoir. v. a. Dégarnir des choses necessaires. Il n'est guere en usage qu'au preterit & à l'infinitif. Il ne faut pas dépourvoir une place de munitions. se dépourvoir d'argent. il s'est dépourveu de tout pour avancer ses enfans.

Dépourveu, [dépourv]eue

Dépourveu, [dépourv]eue. part. Dépourveu d'esprit, de sens. il est dépourveu de toutes choses.

Au dépourveu

Au dépourveu. adv. Sans estre pourveu, sans estre preparé. Si vous me prenez au dépourveu, je vous feray mauvaise chere. Il l'a pris au dépourveu. on ne le prendra jamais au dépourveu.

Providence

Providence. s. f. La supréme intelligence par laquelle Dieu conduit toutes choses. Le monde est gouverné par la providence de Dieu. c'est un secret de la Providence divine. se reposer sur la Providence. c'est un coup de la Providence. il faut s'abandonner à la Providence.

Evident, [eviden]te

Evident, [eviden]te. adj. Clair, manifeste, qui se connoist d'abord & sans peine. Verité évidente. proposition évidente. preuve évidente. fausseté évidente. il ne se dit rien là qui ne soit évident. il est évident que.

Evidemment

Evidemment. s. f. D'une maniere évidente. Faire voir évidemment. prouver évidemment. cela paroist évidemment.

Evidence

Evidence. s. f. Qualité de ce qui est évident. Cela paroist avec évidence. l'évidence d'une proposition, d'une verité, d'une fausseté. On dit, Mettre en évidence, pour dire, Faire connoistre clairement, manifestement.

VOISIN, [vois]ine

VOISIN, [vois]ine. adj. Qui est proche, qui est auprés, qui demeure auprés. Nous ne sçaurions estre plus voisins. le Curé voisin. l'Evesque le plus voisin. dans les lieux voisins. la maison voisine. les terres voisines de la forest, de la riviere. ce jardin-là est trop voisin du grand chemin.

Il est aussi subst. Et alors il ne se dit guere que des personnes, & signifie Celuy qui est ou qui demeure auprés d'un autre. Mon voisin. ma voisine. bon voisin. mauvais voisin. proche voisin. ils sont voisins & bons amis. parlez-en à vostre voisin.

On dit prov. qu'Un grand chemin, qu'une grande riviere, & un grand Seigneur, sont trois mauvais voisins. Et on dit prov. Qui a bon voisin a bon matin, pour dire, que Qui a un bon voisin vit en repos, en quietude.

Circonvoisin, [circonvois]ine

Circonvoisin, [circonvois]ine. adj. Il n'a d'usage qu'au pluriel, & ne se dit que des lieux & des choses qui sont proche, & autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. les Provinces circonvoisines. les peuples circonvoisins. les nations circonvoisines.

Voisiner

Voisiner. v. n. Visiter familierement ses voisins. Il ne voisine point. il se plaist à voisiner. Il est bas. On dit prov. Il n'est voisin qui ne voisine.

Avoisiner

Avoisiner. v. a. Estre proche. estre voisin. Il ne se dit que des lieux. Les terres qui avoisinent la forest. les Provinces qui avoisinent la France. On dit en poësie qu'Un arbre, qu'un rocher avoisine les nues.

Voisinage

Voisinage. s. m. Nom collectif, Les voisins. Bon, mauvais voisinage. il est bien avec tout son voisinage. tout son voisinage l'aime. il s'en prit au voisinage d'alentour. les maisons du voisinage.

Il signifie aussi, La proximité d'un lieu. Le voisinage de la forest, des montagnes. les maisons du voisinage.

VOITURE

VOITURE. s. f. Port, transport de marchandises, de hardes, de personnes. On a tant payé pour la voiture de ces marchandises. la voiture s'en fait par mulets, par charroy, par bateau, &c. il a tant pour chaque voiture. la voiture de tant de personnes par le coche, par le carrosse. voiture & port de deniers. On appelle Lettres de voiture, Le memoire des choses voiturées.

Il signifie aussi, Ce qui sert au transport des marchandises, des personnes. Voiture douce, rude, le carrosse, la litiere, le batteau est une voiture fort commode. je ne sçaurois m'accoustumer à cette sorte de voiture. quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner? je voudrois bien trouver une voiture qui fust douce.

Il signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le roulier s'en est retourné à vuide. il n'a sceu trouver voiture. il a voiture. il a sa voiture. il n'a que demy-voiture.

On dit prov, & par plaisanterie. Adieu la voiture. Lors qu'on voit quelque chose qui va tomber.

Voiturer

Voiturer. v. act. Porter par voiture. On le dit principalement des denrées, des marchandises. Voiturer par mulets, par charroy, par bateau, ou navire, voiturer par eau, par terre. voiturer l'argent des receptes generales au thresor Royal.

Voituré, [voitur]ée

Voituré, [voitur]ée. part.

Voiturier

Voiturier. s. masc. Qui voiture ordinairement. Voiturier par eau. voiturier par terre. Les voituriers de tel endroit. faire venir des meubles par des voituriers. ce n'est pas un marchand, ce n'est qu'un voiturier.

Voiturin

Voiturin. s. m. On appelle ainsi celuy qui louë des chevaux à des voyageurs, & les conduit. Il ne se dit que des voituriers dont on se sert en Italie, & dans les Provinces de France qui en sont voisines. Nostre voiturin nous mena à une méchante hostellerie. nostre voiturin pensa nous égarer.

VOIX

VOIX. s. f. Son qui sort de la bouche de l'homme. Voix forte. voix foible, gresle, aigre, douce, aiguë. voix haute, basse. voix plaintive. voix mourante. voix cassée, usée, esteinte. voix harmonieuse, sonore. bonne, belle voix. voix douce. voix rude, discordante. de beaux sons de voix. un beau port de voix. musique de voix. concert de voix & d'instrumens. ces voix-là ne s'accordent pas. marier la voix avec les instrumens. cela fortifie la voix, gaste la voix. il a encore de la voix, il n'a plus de voix. il a une voix de basse, de taille, &c. il n'a qu'un filet de voix. sa voix muë. J'entens une voix qui m'appelle. les brebis entendent la voix de leur Pasteur.

Il y a dans les orgues un jeu qu'on appelle, La voix humaine.

On appelle en termes de devotion, Voix interieure, Les inspirations de Dieu.

Il se dit aussi quelquefois de certains animaux, La voix du perroquet. la voix des chathuants paroist la voix d'un homme.

On dit en termes de chasse, La voix des chiens, pour dire, L'aboy.

Voix, se prend aussi pour Suffrage. Avis de vive voix ou par écrit. donner sa voix. recüeillir les voix. compter les voix. peser les voix. Voy PESER. sa brigue estoit forte, il l'a emporté de tant de voix. à la pluralité des voix. tout d'une voix. il a eu toutes les voix. toutes les voix seront pour luy. je luy donneray ma voix. vous a-t-il demandé vostre voix. il a acheté les voix.

Voix, Droit de suffrage. Voix deliberative. il n'a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.