Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:950

où il équivaut à peu près au verbe Être. Se voir dans la misère a près avoir été dans l'opulence. Se voir abandonné, méprisé de tous. Je me vois sans ressource. Elle est fière de se voir admirée.

VU, UE. participe En termes de Banque, Cette lettre de change est payable à lettre vue, Celui sur qui elle est tirée doit la payer dès qu'elle lui sera présentée. On dit plus ordinairement, Payable à vue. Voyez VUE, substantif.

Prov. et fig., Juger, faire quelque chose à la boule vue, à boule vue, Inconsidérément, sans trop examiner, sans prendre garde à ce que l'on fait.

VU s'emploie d'une manière invariable et absolue dans certaines formules de Pratique, de Chancellerie et d'Administration. Vu par la cour les pièces mentionnées, Les pièces mentionnées ayant été vues. Vu les arrêts énoncés. Vu les raisons et allégations de part et d'autre. Vu l'arrêté de monsieur le préfet, en date du...

Il s'emploie de la même façon dans le langage ordinaire, pour signifier, Attendu, eu égard à. Vu la difficulté de réussir. On l'autorisa provisoirement, vu l'urgence, à faire telle chose. La récompense devait être plus grande, vu ses services, vu son mérite.

Vu que, Attendu que, puisque. Je m'étonne qu'il ait entrepris cela, vu qu'il n'est pas très-hardi. Comment avez-vous entrepris cette affaire, vu que vous savez bien...

VU est quelquefois substantif. Ainsi on dit, en style de Pratique: Le vu d'un arrêt, le vu d'une sentence, Ce qui est exposé dans un arrêt, dans une sentence rendue sur les productions respectives, les pièces, les raisons qui y sont énoncées avant le dispositif; et en termes d'Administration, Sur le vu des pièces, Après avoir examiné les pièces.

Il s'emploie aussi substantivement dans quelques phrases du langage ordinaire. Cette chose s'est faite au vu de tout le monde, et plus ordinairement, au vu et au su de tout le monde, Tout le monde l'a vue, l'a sue, tout le monde en a été témoin, en a été instruit.

VOIRE. adv. Vraiment. Il est vieux en ce sens.

Il signifie aussi, Même. Tout le monde était de cet avis, voire monsieur un tel, qui n'est jamais de l'avis de personne. On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux. Il est familier.

VOIRIE. s. f. La partie de l'administration publique qui a pour objet la police des rues et des chemins publics, l'alignement et la solidité des édifices. La grande voirie. La petite voirie.

VOIRIE se dit aussi Du lieu où l'on porte les boues, charognes, et autres immondices. On jeta le corps de ce malheureux à la voirie. Traîner un cheval mort à la voirie.

VOISIN, INE. adj. Qui est proche, qui est auprès, qui demeure auprès. Nous ne saurions être plus voisins. Dans les lieux voisins. La maison voisine. Les terres voisines de la forêt, de la rivière. Ce jardin-là est trop voisin du grand chemin. Les États voisins. Les princes voisins.

Il s'emploie figurément, et signifie alors, Qui approche, qui est sur le point de. Il est voisin de sa ruine, de sa perte. Ce discours emphatique est voisin du galimatias.

Il est aussi substantif; et alors il ne se dit guère que Des personnes, pour signifier, Celui, celle qui est, qui demeure auprès d'un autre. Mon voisin. Ma voisine. Bon voisin. Mauvais voisin. Proche voisin. Ils sont mes voisins et mes amis. Il a pour voisin monsieur un tel. Parlez-en à votre voisin.

Prov., Qui a bon voisin, a bon matin, Qui a un bon voisin, vit en repos et sans inquiétude, parce qu'il peut compter sur le secours et l'assistance de son voisin.

VOISINAGE. s. m. Il signifie collectivement, Les voisins, ou Les lieux voisins. Bon, mauvais voisinage. Il est bien avec tout son voisinage. Tout son voisinage l'aime. Il s'en prit au voisinage. Tout le voisinage accourut au bruit. La grêle a désolé tout mon voisinage.

Il signifie aussi, La proximité d'un lieu à l'égard d'un autre. Le voisinage de la forêt, des montagnes. Les maisons du voisinage.

VOISINER. v. n. Visiter familièrement ses voisins. Il ne voisine point. Il se plaît à voisiner. Il est familier.

Prov., Il n'est voisin qui ne voisine, Ce n'est pas être bon voisin, que de ne pas voir ses voisins; ou bien, On fréquente ordinairement ses voisins.

VOITURE. s. f. Ce qui sert au transport des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Le carrosse, la litière, le bateau est une voiture fort commode. Je ne saurais m'accoutumer à cette sorte de voiture. Quelle voiture prendrez-vous pour vous en retourner? La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture publique. Voiture particulière. Voiture d'occasion. Voiture par eau. Voiture par terre.

Il s'emploie, particulièrement, pour Carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Faites avancer ma voiture. Monsieur un tel a pris voiture. Il a mis bas sa voiture. Il a mis voiture bas, à bas. Ces deux dernières phrases sont familières.

Voiture de place, Une de ces voitures que l'on trouve dans les grandes villes sur des places qui leur sont affectées, et qu'on prend à la course ou à l'heure. Voiture de remise, Voiture qu'on loue ordinairement au mois ou à la journée.

VOITURE signifie aussi, Les choses ou les personnes que l'on transporte. Le roulier, le voiturier s'en est retourné à vide, il n'a pu trouver voiture. Il a voiture. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture. Il a voiture complète.

Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.

VOITURE signifie encore, Le port, le transport des marchandises, des hardes, des personnes. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. La voiture s'en fait par mulets, par charroi, par bateau, etc. Il a tant pour chaque voiture. Voiture et port de deniers.

Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est charge, et d'après laquelle il doit en rendre compte pour recevoir son salaire.

Prov. et fig., par plaisanterie, Adieu la voiture, se dit Lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.

En plaisantant, Cet homme est venu par la voiture des cordeliers, Il est venu à pied. Cette manière de parler a vieilli, ainsi que la précédente.

VOITURER. v. a. Transporter par voiture. On le dit principalement en parlant Des denrées, des marchandises. Voiturer par mulets, par charroi. Voiturer par eau, par terre. Voiturer de l'argent.

VOITURER signifie aussi, familièrement, Mener quelqu'un dans sa voiture. Voulez-vous me voiturer jusque-là?

VOITURÉ, ÉE. participe

VOITURIER. s. m. Celui qui fait le métier de voiturer. Voiturier par eau. Voiturier par terre. Les voituriers de tel endroit. Faire venir des meubles par des voituriers.

VOITURIN. s. m. Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées, et qui les conduit. Notre voiturin pensa nous égarer. Le voiturin de Lyon à Turin.

Il se dit aussi de La voiture même que conduisent les voiturins. Prendre le voiturin. Aller en Italie par le voiturin.

VOIX. s. f. Le son qui sort de la bouche de l'homme. Voix forte. Voix faible, grêle, aigre, aiguë. Voix haute, basse. Voix plaintive. Voix mourante. Voix cassée, usée, éteinte, enrouée. Voix harmonieuse, sonore. Bonne, belle voix. Voix douce. Voix rude. Voix discordante. Voix flûtée. Voix perçante. Étouffer la voix. La voix lui manque. Extinction de voix. Sa voix mue. J'entends une voix qui m'appelle. Les brebis entendent la voix du berger. De vive voix ou par écrit. À voix basse. À haute voix.

Fig., Élever la voix pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un, contre quelqu'un, Parler hautement, ouvertement en faveur de quelqu'un, ou à son désavantage. Élever la voix, signifie aussi, Parler avec plus de hauteur, plus d'assurance qu'on n'en a le droit. Il ne vous convient pas d'élever ici la voix.

VOIX se dit aussi en parlant De certains animaux. La voix du perroquet. La voix des oiseaux. La voix du chat-huant a du rapport avec la voix de l'homme.

En termes de Chasse, La voix des chiens, L'aboiement des chiens après leur gibier.

Fig., en style de l'Écriture, La voix du sang de l'innocent s'élève jusqu'au ciel, crie vengeance, etc.

Poétiq., La déesse aux cent voix, La Renommée.

Fig., Apprendre quelque chose par la voix de la renommée, L'apprendre par le bruit public.

VOIX se dit particulièrement de La voix modifiée pour le chant. Une belle voix. De beaux sons de voix. Un beau port de voix. Une grande étendue, un grand volume de voix. Une voix fort étendue. Ménager, conduire sa voix. Ces voix-là ne s'accordent pas. Une voix de basse-taille, de haute-contre, etc. Voix expressive, flexible, légère. Voix juste. Voix fausse. Voix de tête. Voix de poitrine. Marier la voix avec les instruments. Cela fortifie la voix, gâte la voix. Il n'a plus de voix. Il n'a qu'un filet de voix.

La voix humaine, se dit d'Un des jeux de l'orgue qui imite la voix de l'homme quand il chante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.