Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

ignorer (Page 346)
Ignorer, Ignorare.

Je n'ignore point, je sçay bien, Non ignoro, Haud mihi sum falsus, Non me latet, Fugit, Praeterit, Non clam me est, Non sum inscius, Non sum nescius.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

IGNORER (Page 588)
IGNORER. v. act. Ne sçavoir pas C'est une chose qu'il ignore. j'en ignore la cause. je ne sçay rien de cette affaire, j'en ignore. Il signifie plus particulierement. Ne sçavoir pas les belles lettres, la Philosophie, &c. Il ignore la Geometrie, l'Astrologie. il n'ignore de rien. je voudrois bien sçavoir tout ce qu'il ignore.

Ignoré, [ignor]ée. part.

Ignorant, [ignor]ante. adj. Qui ne sçait rien, qui ne sçait pas ce qu'il devroir sçavoir. Il est ignorant, extremement ignorant. elle est ignorante. il est ignorant dans cette science, en cette profession.

Il est le plus souvent subst. C'est un ignorant, un gros ignorant, un pauvre ignorant.

Il signifie aussi, Qui ignore, qui ne sçait rien d'une affaire. On m'accuse de ce crime là, mais j'en suis ignorant. je suis fort ignorant de tout ce qui s'est passé. il fait l'ignorant. il en fait l'ignorant.

Ignoramment. adv. Avec ignorance, par mesgarde. Il a fait cela ignoramment & sans sçavoir.

Ignorance. subst. f. v. Defaut de connoissance, manque de sçavoir quelque chose. Ignorance du droit ignorance du fait. ignorance volontaire. ignorance affectée. ignorance grossiere. grande ignorance. profonde ignorance. il n'y eut jamais tant d'ignorance. quelle ignorance parmi ces gens-là! il fait profession d'ignorance. j'advouë mon ignorance.

Ignorance invincible, Se dit des choses qu'on n'a jamais pû sçavoir.

On appelle, Ignorance crasse, Une ignorance grossiere, & inexcusable.

On dit, Pretendre cause d'ignorance, pour dire, Vouloir ignorer. IL

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

IGNORER. v.a. (Page 901)
IGNORER. v.a. Ne savoir pas. C'est une chose qu'il ignore. J'en ignore la cause. Ignorer les premiers principes des Sciences, les premiers principes de sa Religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu'il n'ignore rien.

On dit aussi familièrement, C'est un homme qui n'ignore de rien.

IGNORÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

IGNORER (Page B419a)

IGNORER, v. act. [Ignoré: mouille le g: dern. é fer. l'o est bref devant la syll. masc. J'ignorais, il ignorait, etc. Il est long devant l'e muet: il ignôre, ignôrera, etc.] Ne pas savoir. "Ignorer les premiers principes des chôses. = Il est neutre dans cette phrâse du discours familier. "Il n' ignôre de rien.
   Monsieur l'Abbé, vous n'ignorez de rien.
   Et ne vis onc mémoire plus féconde.
       Rouss.
Hors de là et même avec rien, il est actif. Il n'ignore rien de tout ce qui se passe. = Ignorer, régit ordinairement les chôses; mais quelquefois aussi, il régit élégamment les persones.
   Victime tu le sais, d'un âge où l'on s'ignôre.
       Gresset.
"Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien... Ils ignôrent les hommes: ils s'ignôrent~ eux-mêmes. Télém.
   Se flatent que Dieu les ignôre.
       Rouss.
* Il y en a qui disent: il m'a ignoré, il a fait semblant de ne me pas voir. Cette façon de parler n'est pas aussi sûre que les précédentes.
   Rem. Le que après ignorer régit-il l'indicatif ou le subjonctif? Il y a des exemples pour l'un et pour l'aûtre: mais le subjonctif est plus autorisé, pour le sens afirmatif, et l'indicatif pour le sens négatif. "On ignôre comunément que Tristan ait mis en vers l'Office de la Ste Vierge. Volt. = Dans le sens négatif, M. Targe lui fait régir le subjonctif précédé de la particule ne, deux chôses, qui sont contre l'usage. "Il n' ignoroit pas que les maximes, qu'il avoit adoptées n'attirassent sur lui la haine, etc. Hist. d'Angl. de Smollet. C'est le régime de douter. Il falait, il ne doutait pas qu'elles n'attirassent, ou il n'ignorait pas qu'elles lui atireraient, etc. — Au premier aspect, il parait donc qu'ignorer suit une règle toute contraire à celle que suivent les verbes, qui expriment l' opinion, lesquels régissent l'indicatif, quand la phrâse est afirmative, et le subjonctif~, quand elle est négative, ce qui peut sembler bisârre. Mais quand on y réfléchit un peu, on ne voit plus, ni bisârrerie, ni exception, et l'on comprend qu'ignorer rentre dans la règle générale de ces verbes. Car ignorer sous un air d'afirmation a le sens réellement négatif: ignorer, c'est ne pas savoir. Et ne pas ignorer sous une aparence de négation a le sens afirmatif: ne pas ignorer, c'est savoir. On dira donc. J' ignore ou je ne sais pas que vous dussiez venir, et je n' ignore pas, ou je sais que vous deviez venir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

IGNORER (Page 706)
IGNORER. v. act. Ne savoir pas. C'est une chose qu'il ignore. J'en ignore la cause. Ignorer les premiers principes des Sciences, les premiers principes de sa Religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu'il n'ignore rien.

On dit aussi familièrement, C'est un homme qui n'ignore de rien. Alors il est neutre.

Ignoré, ée. participe. C'est un homme ignoré. Il mène une vie obscure et ignorée. IL

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

IGNORER (Page 2:4)
IGNORER en poésie et dans le style soutenu, signifie quelquefois, Ne point pratiquer une chose. Elle ignora toujours l'imposture. J'ignore l'art de flatter.

IGNORER. v. a. (Page 2:4)
IGNORER. v. a. Ne savoir pas, ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'en ignore la cause. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. J'ignore quels sont ses parents. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu'il n'ignore rien.

Fam. et neutralement, C'est un homme qui n'ignore de rien.

Ignorer les hommes, Ne pas connaître le coeur humain.

Avec le pron. personnel, S'ignorer soi même, N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces, etc. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.

IGNORER en poésie et dans le style soutenu, signifie quelquefois, Ne point pratiquer une chose. Elle ignora toujours l'imposture. J'ignore l'art de flatter.

IGNORÉ, ÉE. participe Il se dit souvent pour Inconnu, caché. Un peuple ignoré. Il vit ignoré du monde. C'est un homme ignoré. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

IGNORER. (Page 2:34)
IGNORER. v. tr. Ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'ignore la cause de sa colère. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Absolument, Dans beaucoup de choses, il faut savoir ignorer.

Ignorer les hommes, Ne pas connaître le coeur humain.

S'ignorer soi-même, Ne pas se connaître soi- même. Il signifie aussi N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.

IGNORER signifie quelquefois Ne point pratiquer une chose. J'ignore l'art de flatter.

Le participe passé IGNORÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui est inconnu, caché. Ce grand savant vit ignoré du monde. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.