LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 706

Figurément, en parlant De ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un, on dit, que C'est son idole. Cet enfant--là est l'idole de sa mère. L'intérêt est l'idole du siècle. L'avare fait son idole de son argent.

Idole

Idole, se dit figurém. et familièr. d'Une belle créature sans grâce, sans maintien, et qui ne paroît point animée. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.

On dit aussi d'Une personne stupide, que C'est une idole, une vraie idole; et d'Un homme qui se tient à ne rien faire, qu'Il se tient là comme une idole.

IDY

IDYLLE

IDYLLE. s. f. (On pronon. Idyle.) Espèce de petit Poëme dans lequel on peut traiter toute sorte de matière, mais qui roule plus ordinairement sur quelque sujet pastoral ou amoureux, et qui tient de la nature de l'Églogue. Composer une Idylle. Une belle Idylle. Les Idylles de Théocrite. Les Idylles de Bion. Les Idylles de Moschus.

IF

IF

IF. s. m. Arbre toujours vert, qui a une espèce de feuille fort étroite, un peu longue, et qui porte un petit fruit rouge et rond. Planter des ifs. Une palissade d'ifs. Tondre des ifs. Tailler des ifs, tailler des ifs en boule, en pyramide, etc.

IGN

IGNARE

IGNARE. adj. des 2 genres. Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Il n'est d'usage que dans certaines phrases du style familier; comme: Gens ignares et non lettrés. C'est l'homme du monde le plus ignare.

IGNÉ, ÉE

IGNÉ, ÉE. adj. (On pron. le G dur dans ce mot et les deux suivans.) Terme didactique. Qui est de feu, qui a les qualités du feu. Substance ignée. D'une nature ignée. Les parties ignées. Corpuscules ignés. Matière ignée.

IGNICOLE

IGNICOLE. adj. des 2 g. Il se dit Des adorateurs du feu.

IGNITION

IGNITION. s. f. Terme de Chimie. État d'un métal rougi au feu. Un métal est dans l'état d'ignition, lorsqu'il est rouge et pénétré par le feu, sans être en fusion.

IGNOBLE

IGNOBLE. adj. des 2 genres. Qui est bas, qui sent l'homme de basse extraction. Langage ignoble. Expressions ignobles. Avoir l'air ignoble. Le maintien ignoble. La physionomie ignoble. Les manières ignobles. Les sentimens ignobles. Il n'y a rien de plus ignoble et de plus indigne qu'un pareil procédé.

IGNOBLEMENT

IGNOBLEMENT. adv. D'une manière ignoble. Il est fait ignoblement. Il parle ignoblement.

IGNOMINIE

IGNOMINIE. s. f. Infamie, grand déshonneur. Être couvert d'ignominie. Chargé d'opprobres et d'ignominie. C'est une éternelle ignominie pour lui et pour toute sa postérité. Une grande ignominie pour son nom. Souffrir de grandes ignominies. Être exposé à l'ignominie, aux affronts.

IGNOMINIEUSEMENT

IGNOMINIEUSEMENT. adv. Avec ignominie. On l'a traité ignominieusement.

IGNOMINIEUX, EUSE

IGNOMINIEUX, EUSE. adj. Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux. Traitement ignominieux. Cela est ignominieux à toute sa race.

IGNORAMMENT

IGNORAMMENT. adv. Avec ignorance. Quand il veut parler de ces matières--là, il en parle fort ignoramment.

IGNORANCE

IGNORANCE. s. f. Defaut de connoissance, manque de savoir. Ignorance grossière. Ignorance crasse. Grande ignorance. Profonde ignorance. Ignorance excusable. Ignorance invincible. Ignorance volontaire. Ignorance affectée. Du rant les siècles d'ignorance. C'étoit un siècle d'ignorance. Croupir dans l'ignorance. Vivre dans une extrême ignorance de toutes choses. Ignorance du droit. Ignorance du fait. J'avoue mon ignorance la--dessus.

On dit, Ce livre est plein d'ignorances grossières, pour dire, qu'Il est rempli de fautes qui marquent une ignorance grossière dans l'Auteur.

Oú dit, dans le style de Pratique, Afin que nul n'en prétende cause d'igno rance, pour dire, Afin que nul ne puisse alléguer son ignorance pour excuse. Et dans le style familier on dit, Prétendre cause d'ignorance, pour dire, Prétendre ignorer quelque chose; et cela ne se dit ordiuairement que Des choses qu'on veut faire semblant d'ignorer.

IGNORANT, ANTE

IGNORANT, ANTE. adject. Qui est sans lettres, sans étude, qui n'a point de savoir. Être ignorant. Il est extrêmement ignorant. Il est ignorant au dernier point. Tous ces peuples--là sont très--ignorans. Il a le sens droit, mais du reste il est fort ignorant. Il s'avoue ignorant. Il est si ignorant, qu'il ne sait pas lire.

Il s'emploie aussi relativement, en parlant De celui qui n'est pas instruit de certaines choses, qui ignore certaines choses. Il sait beaucoup de choses, mais il est fort ignorant en Géographie. Il est ignorant sur ces matières--là.

En termes de Palais, on dit, Il est ignorant du fait.

Proverbialem. pour marquer qu'on ne sait rien de quelque chose qui est arrivé, on dit, J'en suis aussi ignorant que l'enfant qui est à naître.

Ignorant

Ignorant, s'emploie aussi au substantif dans tous les sens de l'adjectif. C'est un ignorant. C'est un franc ignorant. Il n'y a que des ignorans qui puissent parler de la sorte. L'ignorant a le ton déeisif, faute de savoir douter. Il fait l'ignorant là--dessus, mais personne n'est mieux informé que lui.

IGNORER

IGNORER. v. act. Ne savoir pas. C'est une chose qu'il ignore. J'en ignore la cause. Ignorer les premiers principes des Sciences, les premiers principes de sa Religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu'il n'ignore rien.

On dit aussi familièrement, C'est un homme qui n'ignore de rien. Alors il est neutre.

Ignoré, ée

Ignoré, ée. participe. C'est un homme ignoré. Il mène une vie obscure et ignorée.

IL

IL

IL. Pronom masculin qui désigne la troisième personne. Il fait, ils vont, ils courent, etc. Ce pronom ne se met jamais qu'immédiatement devant le verbe, sans souffrir rien entre--deux, si ce n'est des particules, et des pronoms personnels; comme, Il nous dit, il lui parle, il ne veut pas, etc. Il se met aussi immédiatement après le verbe dans les interrogations. Que faitil? Où sont--ils? Dort--il? ou, Qu'a--t--il dit? Qu'a--t--il foit? Aime--t--il le jeu? etc. ou même sans interrogation: Alors, dit--il. Aussi furent--ils sages. Aussi est--il vrai, etc.

Il se met aussi devant les verbes impersonnels; et alors il n'est point relatif. Il faut que... Il est besoin de... Il pleut. Il neige. Il tonne. Il fait mauvais temps. Il y a des hommes. Il se répandit un écrit, une nouvelle.

ILE

ÎLE

ÎLE. s. f. Espace de terre entouré d'eau de tous còtés. le déserte. le peuplée, fertile, inaccessible, sablonneuse. Les les qui sont dans la mer, dans les rivières. La rivière fait une le, des les. Ce n'est pas un continent, c'est une le. les flottantes. L'le de Malte. Les les Fortunées. Aborder dans une le. Les les nouvellement découvertes.

ÎLES

ÎLES. s. m. pl. Terme d'Anatomie. On nomme Os des îles, Des os larges et plats situés aux parties latérales du bassin.

ILÉUM

ILÉUM, ou ILÉON. s. m. Terme d'Anatomie. On donne ce nom au dernier des intestins grêles.

ILI

ILIAQUE

ILIAQUE. adj. des 2 genr. Terme de Médecine. Passion iliaque. Cette maladie est ainsi nommée, parce qu'entre les différens symptômes qui la dénotent, on sent particulièrement une douleur très--aiguë dans l'intestin iléum.

Iliaque

Iliaque, se dit aussi d'Un muscle qui sert à faire mouvoir l'os de la cuisse sur le bassin.

Iliaque

Iliaque, se dit encore Des artères qui sont formées par la circulation de l'aorte descendante.

ILION

ILION. s. m. Terme d'Anatomie. Nom d'un des trois os qui forment les os innominés du bassin.

ILL

ILLÉGAL, ALE

ILLÉGAL, ALE. adject. (On pron. les L dans ce mot et les suivans.) Qui est contre la loi. Convention illégale. Assemblée illégale. Formes illégales.

ILLÉGITIME

ILLÉGITIME. adject. des 2 genr. Qui n'a pas les conditions, les qualités requises par la loi pour être légitime. Enfant illégitime. Mariage illégitime.

Il signifie aussi, Injuste, déraisonnable. Désirs illégitimes. Prétention illégitime.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.