Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 902

la terre par le Soleil. La Lune n'éclaire que par l'illumination du Soleil.

ILLUMINATION se dit aussi d'Une grande quantité de lumières, disposées avec symmétrie dans une occasion de fête, de réjouissance. Une belle illumination. Une grande illumination. Faire une illumination dans un Palais, dans une place publique, dans des jardins. Il y avoit des illuminations à toutes les fenêtres, dans toutes les rues.

ILLUMINATION en termes de Dévotion, se dit figurément De la lumière extraordinaire que Dieu répand quelquefois dans l'ame. Une illumination divine. Par illumination du saint Esprit.

ILLUMINER. v.a. Éclairer, répandre de la lumière sur quelque corps. Le Soleil illumine toutes choses. La Lune est illuminée par le Soleil. Toute la Ville étoit illuminée par les feux de joie qu'on avoit allumés dans les rues.

ILLUMINER se dit aussi quelquefois pour Faire des illuminations. On ordonna d'illuminer dans toutes les rues. On avoit illuminé toute la face du Palais.

ILLUMINER signifie figurément, & en matière de Religion, Éclairer l'esprit, éclairer l'ame. L'Univers étoit dans les ténèbres du Paganisme, lorsque JESUS-CHRIST le vint illuminer. Il faut prier Dieu qu'il les illumine, & qu'il les convertisse. Ce pays-là n'avoit pas encore été illuminé par l'Évangile. Seigneur, illuminez mon ame, mon entendement.

ILLUMINÉ, ÉE, participe .

Il signifie aussi Un visionnaire en matière de Religion; & alors on le fait substantif. C'est un homme qui a des visions ridicules sur la Religion, c'est un illuminé.

On appelle aussi Illuminés, Certains Hérétiques qui ont paru en ces derniers siécles. Il est de la secte des Illuminés.

ILLUSION. s.f. Apparence trompeuse, [alt p. 629] présentée à quelqu'un, ou par sa propre imagination, ou par l'artifice d'un autre. Quand on est dans un bateau, & que le rivage semble marcher, quand un bâton paroît rompu dans l'eau, c'est une illusion des sens. Ce qu'on voit par la lanterne magique n'est qu'une pure illusion.

Il se dit aussi Des tromperies que font les démons, en faisant paroître aux sens intérieurs ou extérieurs les choses autrement qu'elles ne sont. Illusion diabolique. Illusion magique. Ce sont des illusions du diable.

ILLUSION se dit aussi Des pensées & des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. C'est une pure illusion que ses prétentions.

ILLUSION se dit pareillement De certains songes, de certains phantômes agréables ou désagréables, qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions.

ILLUSOIRE. adj. de t. g. Captieux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il n'a guère d'usage que dans le style didactique. Une proposition illusoire. Contrat illusoire. Une demande illusoire.

ILLUSOIREMENT. adv. D'une façon illusoire. Il n'est d'usage que dans le style de Pratique.

ILLUSTRATION. s.f. Ce mot n'est guère d'usage qu'en parlant des marques d'honneur dont une famille est illustrée. C'est une famille noble & ancienne, mais sans illustration, où il n'y a eu aucune illustration.

ILLUSTRE. adj. de t. g. Éclatant, célèbre par le mérite, par la noblesse, ou par quelque autre chose de louable & d'extraordinaire. Il se dit également des personnes & des choses. Un homme illustre. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d'un sang illustre. Un Corps illustre. Une Compagnie illustre. Une Assemblée illustre. Un homme qui s'est rendu illustre. Illustre par ses grandes actions, par sa vertu. Il a donné d'illustres marques de son courage. Il est illustre dans sa profession. Un Peintre illustre. Un illustre Statuaire. Un Auteur illustre. C'est un des illustres monumens qui nous restent de l'antiquité.

Il s'emploie quelquefois substantivement, en parlant d'Une personne qui excelle en quelque chose, & principalement en quelque Art. Ce Peintre-là est un illustre. C'est un des illustres de son temps.

ILLUSTRE se joint aussi avec des substantifs qui marquent des vices, des crimes, & signifie, Qui est connu, qui a fait du bruit. Un scélérat illustre.

ILLUSTRER. v.a. Rendre illustre. Les grandes Charges ont illustré cette famille. Cet Auteur a illustré son pays par ses ouvrages.

ILLUSTRÉ, ÉE, participe Une ville illustrée par le sang de plusieurs Martyrs. Maison illustrée. Famille illustrée.

ILLUSTRISSIME. adj. de t. g. Titre qu'on donne par honneur à quelques personnes relevées en dignité, principalement aux Ecclésiastiques. Illustrissime & Révérendissime Seigneur.

IMAGE. s.f. Représentation de quelque chose en Sculpture, en Peinture, en Estampe, en Dessein à la main, &c. Les Images des faux-Dieux. Une Image bien faite, bien ressemblante.

On entend particulièrement par Images, Celles qui font l'objet d'un culte religieux. Et c'est dans ce sens qu'on dit absolument, Briser les Images. Rompre les Images. Abattre les Images. Léon l'Isaurien fut appelé briseur d'Images. Honorer les Images des Saints.

Il se dit aussi Des Estampes. Image en taille douce, en taille de bois. Une Image de vélin. Une Image de papier. Il y a de belles Images dans ce livre. Un vendeur d'Images. Amuser les enfans avec des Images.

On dit fig. & fam. d'Une belle personne, mais qui n'a guère d'action, qui n'est guère animée, que C'est une image, une belle image.

Et proverbialement on dit d'Un enfant fort retenu & fort posé, qu'Il est sage comme une image.

On dit proverbialement & par plaisanterie à quelqu'un, Vous avez bien fait, vous aurez une image.

IMAGE signifie encore Ressemblance. Dieu a fait l'homme à son image. L'homme est l'image de Dieu. Les Rois sont la plus vive image de Dieu. Cet enfant est l'image de son père, sa vraie image. Voir son image dans le miroir. Voir son image dans l'eau. Ce tableau présente bien l'image de la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.