Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:4

langage familier, comme: Gens ignares et non lettrés. C'est l'homme du monde le plus ignare.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un ignare.

IGNÉ, ÉE. adj. (On prononce le G dur.) T. didactique. Qui est de feu, qui a les qualités du feu. Substance ignée. D'une nature ignée. Les parties ignées. Corpuscules ignés. Matière ignée.

Il signifie quelquefois, Qui est produit par l'action du feu. Ainsi on dit, en Géologie, Couche de formation ignée, par opposition à Couche de formation aqueuse.

IGNICOLE. adj. des deux genres (On prononce le G dur.) Il se dit Des adorateurs du feu.

IGNITION. s. f. (On prononce le G dur.) T. de Chimie. État des corps en combustion. Un corps en ignition, dans l'état d'ignition.

Il se dit également en parlant D'un corps incombustible rougi par l'action du feu. Un métal en ignition. Cette brique est en ignition.

IGNOBLE. adj. des deux genres Qui est bas, sans noblesse, qui marque une âme dépourvue de sentiments nobles. Langage ignoble. Expressions ignobles. Avoir l'air ignoble. Le maintien ignoble. La physionomie ignoble. Les manières ignobles. Les sentiments ignobles. Il n'y a rien de plus ignoble qu'un pareil procédé. On dit dans un sens analogue, Il se cacha dans un ignoble réduit.

IGNOBLEMENT. adv. D'une manière ignoble. Il parle ignoblement. Il s'est conduit ignoblement dans cette affaire.

IGNOMINIE. s. f. Infamie, grand déshonneur. Être couvert d'ignominie. Chargé d'opprobres et d'ignominie. C'est une éternelle ignominie pour lui. C'est une grande ignominie pour son nom. Souffrir de grandes ignominies. Être exposé à l'ignominie, aux affronts.

IGNOMINIEUSEMENT. adv. Avec ignominie. On l'a traité ignominieusement.

IGNOMINIEUX, EUSE. adj. Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux. Traitement ignominieux. Cela est ignominieux à toute sa race, pour toute sa race.

IGNORAMMENT. adv. Avec ignorance. Il parle de ces matières-là fort ignoramment. Il est peu usité.

IGNORANCE. s. f. Défaut de connaissance, manque de savoir. Ignorance grossière. Ignorance crasse. Grande ignorance. Profonde ignorance. Ignorance excusable. Ignorance invincible. Ignorance volontaire. Ignorance affectée. Durant les siècles d'ignorance. C'était un siècle d'ignorance. Croupir dans l'ignorance. Laissez-lui son heureuse ignorance. Vivre dans une extrême ignorance de toutes choses. Ignorance du droit. Ignorance du fait. J'avoue mon ignorance sur ce point. J'étais dans l'ignorance de ce qui se passait.

Il se dit quelquefois Des fautes qui marquent une ignorance grossière. Ce livre est plein d'ignorances impardonnables. On y trouve autant d'ignorances que de mots.

Prétendre cause d'ignorance, signifie, en termes de Pratique, Alléguer son ignorance pour excuse. Afin que nul n'en prétende, n'en puisse prétendre cause d'ignorance. Il signifie aussi, dans le langage familier, Prétendre ignorer quelque chose; et cela ne se dit ordinairement que Des choses qu'on veut faire semblant d'ignorer.

IGNORANT, ANTE. adj. Qui est sans lettres, sans étude, qui n'a point de savoir. Être ignorant. Il est extrêmement ignorant. Elle est ignorante au dernier point. Tous ces peuples-là sont très-ignorants. Il a le sens droit, mais du reste il est fort ignorant. Il s'avoue ignorant. Il est si ignorant, qu'il ne sait pas lire.

Il s'emploie aussi relativement, en parlant De celui qui n'est pas instruit de certaines choses, qui ignore certaines choses. Il sait beaucoup de choses, mais il est fort ignorant en géographie. Il est ignorant sur ces matières-là. C'est un homme fort ignorant des choses du monde. En termes de Palais, Être ignorant du fait.

Prov., J'en suis aussi ignorant que l'enfant qui est à naître, se dit Pour marquer qu'on ne sait rien de quelque chose qui est arrivé.

Un médecin ignorant, un magistrat ignorant, etc., Un médecin, un magistrat, etc., qui n'a pas le savoir, l'habileté que sa profession exige. Il fut estropié par un chirurgien ignorant.

IGNORANT s'emploie aussi comme substantif, dans tous les sens de l'adjectif. C'est un ignorant. C'est un franc ignorant. Il n'y a que des ignorants qui puissent parler de la sorte. L'ignorant a le ton décisif, faute de savoir douter. Il fait l'ignorant là-dessus, mais personne n'est mieux informé que lui.

IGNORANTIN. adj. m. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Les frères ignorantins, Les frères de la congrégation de Saint-Yon, qui tiennent des écoles élémentaires. Un frère ignorantin; et, par ellipse, Un ignorantin.

IGNORER. v. a. Ne savoir pas, ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'en ignore la cause. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. J'ignore quels sont ses parents. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu'il n'ignore rien.

Fam. et neutralement, C'est un homme qui n'ignore de rien.

Ignorer les hommes, Ne pas connaître le coeur humain.

Avec le pron. personnel, S'ignorer soi même, N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces, etc. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.

IGNORER en poésie et dans le style soutenu, signifie quelquefois, Ne point pratiquer une chose. Elle ignora toujours l'imposture. J'ignore l'art de flatter.

IGNORÉ, ÉE. participe Il se dit souvent pour Inconnu, caché. Un peuple ignoré. Il vit ignoré du monde. C'est un homme ignoré. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.

IL. Pronom masculin qui désigne la troisième personne. Votre frère va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent.

Il se met ordinairement avant le verbe, dans les phrases affirmatives, sans qu'il y ait rien entre-deux, si ce n'est des particules et des pronoms, comme: Il nous dit. Il lui parle. Il ne veut pas. Il n'en veut pas. Il y veut aller.

Il se met immédiatement après le verbe dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il? Où sont-ils? Dort-il? Boit-il! Est-il barbare! Avec le t euphonique: Qu'a-t-il dit? Viendra-t-il? Aime-t-il le jeu?

Il se met également après le verbe dans certaines phrases affirmatives, telles que les suivantes: Alors, dit-il, nous résolûmes d'agir. Quoi? répondit-il, s'écria-t-il. Dût-il s'en fâcher. Aussi furent-ils sages. Aussi est-il vrai. Toujours est-il certain que j'étais excusable.

Quand une phrase interrogative contient le nom masculin qui est le sujet du verbe, on n'en met pas moins, ordinairement, le pronom Il après le verbe. Jean est-il venu? Ce fruit est-il bon? Ce livre vous a-t-il plu? Cette sorte de pléonasme s'emploie même dans certaines phrases qui expriment une supposition. Ce projet dût-il échouer, il sera toujours beau de l'avoir conçu.

Dans certaines phrases, au contraire, le verbe est précédé du pronom Il, et suivi du nom masculin auquel ce pronom se rapporte. Il me fuit, le perfide. Ils sont rares, les hommes constamment désintéressés. Ils ne reviendront plus, ces jours heureux. Sont-ils moins coupables, ceux qui...

Le pronom Il se met aussi avec les verbes impersonnels ou employés impersonnellement; et alors il n'est point relatif à un sujet exprimé. Il faut que... Il est bon... Il est probable que... Il est certain que... Il pleut. Il neige. Il tonne. Il fait mauvais temps. Il y a des hommes qui... Il se répandit un écrit, une nouvelle. Il fut un temps où nous n'étions pas riches.

ÚLE. s. f. Espace de terre entouré d'eau de tous côtés. Úle déserte. Úle peuplée, fertile, inaccessible, sablonneuse. Úle flottante. Les îles qui sont dans la mer, dans les rivières. La rivière fait une île, des îles. Il y a une petite île dans ce lac. Un groupe d'îles. Les habitants d'une île. Ce n'est pas un continent, c'est une île. Les îles d'Amérique. L'île de Malte, de Saint-Domingue, etc. Les îles Canaries. Les îles Philippines. Aborder dans une île. Les îles nouvellement découvertes.

Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, Des îles qui forment l'archipel du Mexique. Il fit un voyage aux Úles. Cacao des Úles.

ILÉON ou ILÉUM. s. m. (Iléum se prononce Iléome.) T. d'Anat. Le dernier et le plus long des intestins grêles. On dit aussi, adjectivement, L'intestin iléon.

ILES. s. m. pl. T. d'Anat. Les flancs, les parties latérales et inférieures du bas-ventre.

Os des iles, Os larges et plats qui forment les hanches. On dit aussi, Os iliaques.

ILÉUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Médec. Voyez l'article suivant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.