LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 588

Desjeuner

Desjeuner. s. m. (L'R ne se prononce point.) Le repas qu'on fait le matin avant le disner. Un bon desjeuner. un mauvais desjeuner. qu'avez-vous mangé à vostre desjeuner? un bon dejeuner vaut bien un meschant disner.

On appelle, Desjeuner disner, Un grand desjeuner qui tient lieu de disner.

On dit prov. d'Un homme qui a peu d'argent, peu de bien, qu'Il n'en a pas pour un bon desjeuner.

On dit encore, d'Une ville, d'un pays, d'une armée qui est trop foible pour resister, qu'Il n'y en a pas pour un bon desjeuner.

IF

IF

IF. s. m. Sorte de grand arbre tousjours verd, & qui a une espece de feuilles fort menuës. Des branches d'if. des arcs faits d'if. tondre des ifs. tailler des ifs. les tailler en boule, en pyramide, &c. l'ombre de l'if est dangereuse.

IGN

IGNARE

IGNARE. adj. de tout genre. Qui n'a point estudié, qui n'a point de lettres. Il n'a guere d'usage qu'avec cette autre epithete, & non lettré. Gens ignares & non lettrez.

IGNÉE

IGNÉE. adj. de tout genre. Qui est de feu, qui a les qualitez du feu. Esprit-ignée. substance ignée. d'une nature ignée. les parties ignées. Il n'est bon que dans le Dogmatique.

IGNOBLE

IGNOBLE. adj. de tout genre. Bas, qui sent le roturier l'homme de basse extraction. Air ignoble, taille, mine ignoble, procedé ignoble.

IGNOMINIE

IGNOMINIE. s. f. Grand deshonneur, grande honte. Horrible ignominie. éternelle ignominie. souffrir une ignominie, c'est une ignominie à son nom, à toute sa race. quelle ignominie!

Ignominieux, [ignomini]euse

Ignominieux, [ignomini]euse. adj. Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. supplice ignominieux. traitement ignominieux. cela est ignominieux à toute la nation.

Ignominieusement

Ignominieusement. adv. Avec ignominie. Il est mort ignominieusement. on l'a traité ignominieusement.

IGNORER

IGNORER. v. act. Ne sçavoir pas C'est une chose qu'il ignore. j'en ignore la cause. je ne sçay rien de cette affaire, j'en ignore. Il signifie plus particulierement. Ne sçavoir pas les belles lettres, la Philosophie, &c. Il ignore la Geometrie, l'Astrologie. il n'ignore de rien. je voudrois bien sçavoir tout ce qu'il ignore.

Ignoré, [ignor]ée

Ignoré, [ignor]ée. part.

Ignorant, [ignor]ante

Ignorant, [ignor]ante. adj. Qui ne sçait rien, qui ne sçait pas ce qu'il devroir sçavoir. Il est ignorant, extremement ignorant. elle est ignorante. il est ignorant dans cette science, en cette profession.

Il est le plus souvent subst. C'est un ignorant, un gros ignorant, un pauvre ignorant.

Il signifie aussi, Qui ignore, qui ne sçait rien d'une affaire. On m'accuse de ce crime là, mais j'en suis ignorant. je suis fort ignorant de tout ce qui s'est passé. il fait l'ignorant. il en fait l'ignorant.

Ignoramment

Ignoramment. adv. Avec ignorance, par mesgarde. Il a fait cela ignoramment & sans sçavoir.

Ignorance

Ignorance. subst. f. v. Defaut de connoissance, manque de sçavoir quelque chose. Ignorance du droit ignorance du fait. ignorance volontaire. ignorance affectée. ignorance grossiere. grande ignorance. profonde ignorance. il n'y eut jamais tant d'ignorance. quelle ignorance parmi ces gens-là! il fait profession d'ignorance. j'advouë mon ignorance.

Ignorance invincible, Se dit des choses qu'on n'a jamais pû sçavoir.

On appelle, Ignorance crasse, Une ignorance grossiere, & inexcusable.

On dit, Pretendre cause d'ignorance, pour dire, Vouloir ignorer.

IL

IL, elle

IL, elle Pronom personnel de la troisiesme personne, qui est quelquefois relatif. Il fait. ils vont. ils courent. elle marche. elles parlent &c. Ce pronom ne se met jamais qu'immediatement devant le verbe, sans souffrir rien entre deux, si ce n'est des particules, & des pronoms personnels comme, Il nous dit. il luy parle. il ne veut pas, &c. Il se met aussi immediatement apres le verbe dans les interrogants. Que fait-il? où sont-ils? dort-il? où est-elle? crient-elles? &c. ou mesme sans interrogants, quand le verbe est precedé de quelque adverbe, ou de quelque interjection. Alors dit-il. aussi furent-elles si sages. aussi est-il vray, &c.

Il se met aussi devant les verbes impersonnels, & semble estre neutre. Il faut que. il est besoin de, &c. il pleut. il neige. il tonne. il fait mauvais temps. il y a des hommes. il se publie un escrit, une nouvelle.

Il faut remarquer que Elle, est aussi feminin du pronom Luy. Voy LUY.

ILI

ILIAQUE PASSION

ILIAQUE PASSION. subst. f. Maladie qu'on appelle autrement le Miserere. Il n'est en usage que dans le Dogmatique.

ILL

ILLEGITIME, ILLEGITIMEMENT. &brace; Voy LOY.

ILLICITE, ILLICITEMENT. &brace; Voy LICITE.

ILLUMINATIF, ILLUMINATION, ILLUMINER. &brace; Voy LUMIERE.

ILLUSION

ILLUSION. s. f. Apparence, ou artifice, dont on trompe un homme. Ce n'est rien de solide, ce n'est qu'une illusion, une pure illusion, une belle illusion

Il se dit plus ordinairement des tromperies que font les demons, en faisant paroistre aux sens interieurs ou exterieurs les choses autrement qu'elle ne sont. Vaine illusion. fausse illusion. illusion trompeuse. c'est une illusion du diable. ses sens furent trompez par une illusion.

Il signifie aussi, Une pensée, une imagination chimerique. Cet homme a des illusions, est sujet à des illusions. il se repaist d'illusions.

Illusoire

Illusoire. adj. de tout genre. Qui se fait avec illusion, à dessein de tromper sous une fausse apparence. N'est guere en usage que dans le Palais. Contract illusoire.

ILLUSTRATION, ILLUSTRE, ILLUSTRER, ILLUSTRISSIME. &brace; Voy LUSTRE.

IMA

IMAGE

IMAGE. s. f. Representation d'une chose en sculpture, peinture, graveure. Les images des faux Dieux. les images des Saints. une belle image. une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.