Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B419a


Ou avec la prép. de. "Les Amours d'Astarbé n' étoient ignorées que de Pigmalion.

IGNORER


IGNORER, v. act. [Ignoré: mouille le g: dern. é fer. l'o est bref devant la syll. masc. J'ignorais, il ignorait, etc. Il est long devant l'e muet: il ignôre, ignôrera, etc.] Ne pas savoir. "Ignorer les premiers principes des chôses. = Il est neutre dans cette phrâse du discours familier. "Il n' ignôre de rien.
   Monsieur l'Abbé, vous n'ignorez de rien.
   Et ne vis onc mémoire plus féconde.
       Rouss.
Hors de là et même avec rien, il est actif. Il n'ignore rien de tout ce qui se passe. = Ignorer, régit ordinairement les chôses; mais quelquefois aussi, il régit élégamment les persones.
   Victime tu le sais, d'un âge où l'on s'ignôre.
       Gresset.
"Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien... Ils ignôrent les hommes: ils s'ignôrent~ eux-mêmes. Télém.
   Se flatent que Dieu les ignôre.
       Rouss.
* Il y en a qui disent: il m'a ignoré, il a fait semblant de ne me pas voir. Cette façon de parler n'est pas aussi sûre que les précédentes.
   Rem. Le que après ignorer régit-il l'indicatif ou le subjonctif? Il y a des exemples pour l'un et pour l'aûtre: mais le subjonctif est plus autorisé, pour le sens afirmatif, et l'indicatif pour le sens négatif. "On ignôre comunément que Tristan ait mis en vers l'Office de la Ste Vierge. Volt. = Dans le sens négatif, M. Targe lui fait régir le subjonctif précédé de la particule ne, deux chôses, qui sont contre l'usage. "Il n' ignoroit pas que les maximes, qu'il avoit adoptées n'attirassent sur lui la haine, etc. Hist. d'Angl. de Smollet. C'est le régime de douter. Il falait, il ne doutait pas qu'elles n'attirassent, ou il n'ignorait pas qu'elles lui atireraient, etc. — Au premier aspect, il parait donc qu'ignorer suit une règle toute contraire à celle que suivent les verbes, qui expriment l' opinion, lesquels régissent l'indicatif, quand la phrâse est afirmative, et le subjonctif~, quand elle est négative, ce qui peut sembler bisârre. Mais quand on y réfléchit un peu, on ne voit plus, ni bisârrerie, ni exception, et l'on comprend qu'ignorer rentre dans la règle générale de ces verbes. Car ignorer sous un air d'afirmation a le sens

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.