Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 28 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

aide (Page 22)
Aide, f. penac. C'est secours comme en ce cry, Aide au Roy, c'est à dire secours et confortemain soit donné au sergent et officier executant pour le Roy. Regi ferte opem. Il est aucunefois masculin, et se prend pour celuy qui sert à fournir de pierre et de mortier à un masson. Opera caementarij. qu'on dit aussi par adjonction un Aide à masson. Adminiculum, Auxilium, Adiutorium, Adiumentum.

Tout aide et secours, Praesidium, Subsidium.

Aide fort puissant et de grande efficace, Adiumentum valentissimum.

Un aide qu'un chacun soudart souloit anciennement prendre pour faire ses menus affaires, Optio.

L'un a affaire de l'aide de l'autre, Alter alterius auxilio eget.

Appeler à son aide, Appellare aliquem.

Apporter aide, Adiumenta importare.

Defaillir à quelqu'un d'aide, Deesse alicui opera.

Delaisser aucun sans aide, Relinquere aliquem, Destituere.

Demander aide et secours, Fidem alicuius implorare.

Demander aide en pleurant, Implorare.

Cercher autre aide et support, Copiam aliam quaerere.

Donner aide à aucun, Auxilio esse alicui.

Qui donne aide et secours, Praeses.

Seigneur Dieu, donne aide et faveur aux choses commencées, Domine, annue coeptis.

Selon que Dieu t'aide, Quantum Deus dat tibi opis.

Employer l'aide d'autruy, foreine et qui soit de dehors, Aduentitiis et externis adiumentis vti.

Impetrer aide et secours, Auferre opem ab aliquo.

Prendre aide, Auxilium sibi adiungere.

Par ton aide, Virtute tua.

En cecy, y a qui aide fort à bien vivre, In his sunt ad bene viuendum momenta maxima.

Porter ou donner aide ou secours, Adiumentum alicui ad aliquam rem afferre.

Aides, en Pluriel f. penac. Signifie tantost les partisans et favorisans d'aucun, Auxilia, Auxiliatores. Et tantost les deniers dont le peuple aide au Roy. Oblatio. Bud. ex Asconio. ou Vectigalia. Bud. ex Cic.

Les aides qu'on paye au Roy, Oblatio. B. ex Asconio.

Les aides que le peuple paye au Roy, Vectigalia. B. ex Cic.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

AIDE (Page 19)
AIDE. s. f. Secours, assistance qu'une personne donne à une autre. Ce mot n'est que de deux syllabes. Aide prompte, assurée. donner aide. appeller à son aide. crier à l'aide. demander aide, de l'aide. avoir de l'aide.

Il se dit principalement des secours & des graces de Dieu. Dieu nous soit en aide. avec l'aide de Dieu. accourez, venez à mon aide. mon Dieu soyez à mon aide. lors qu'un homme esternuë, on luy dit, Dieu vous soit en aide. On le dit aussi à un pauvre qui demande l'ausmone quand on ne veut pas la luy donner.

Aide, Se dit aussi quelquefois, pour marquer le secours, l'utilité, l'avantage que l'on reçoit de certaines choses. On a fait de grandes découvertes dans l'astronomie à l'aide des grandes lunettes. on ne pouvoit pas reüssir dans cette entreprise sans l'aide d'une telle machine.

Aide, En termes de Manege se dit de toutes les choses dont le cavalier se sert pour bien manier un cheval. Les aides de la voix, des talons, de la gaule, de l'esperon. le cheval connoist les aides, respond aux aides.

On dit proverb. Bon droit a besoin d'aide, pour dire, Que quelque bonne que soit une affaire, il ne faut pas laisser que de la solliciter.

Un peu d'aide fait grand bien, pour dire, qu'Un petit secours est quelquefois la cause d'un grand succez, & tire une personne d'un grand malheur.

Aide, Se dit aussi, de la Personne qui donne le secours. Dieu seul est ma force, mon aide, mon esperance.

Aide, Se dit plus particulierement de certaines personnes dont l'employ, le devoir est d'estre joint à un autre pour servir avec luy & sous luy. Et alors il est masculin. Aide des ceremonies. aide à maçon. aide de cuisine. aide de sommelerie.

Aide de camp, C'est un Officier d'Armée qui porte les ordres des Generaux par tout où il est besoin.

Aide Major, C'est un Officier de guerre qui sert de Major, & qui en fait les fonctions en son absence.

Aide, Se dit aussi, de Celuy qui contribuë avec un autre aux frais des logemens de gens de guerre, ou à d'autres charges publiques. On luy a donné un aide qui est bon, il ne doit pas se plaindre.

Aide, En matiere Ecclesiastique, Se dit d'une Eglise, d'une Chappelle qui est bastie pour la commodité des Paroissiens qui sont trop esloignez de l'Eglise Paroissiale.

Aides. s. f. pluriel. Se dit des subsides, des levées de deniers qui se font sur le peuple, pour aider à soustenir les dépenses de l'Estat. Octroy des aides. Fermiers des aides. les aides montent à tant.

Cour des Aides. Est une Compagnie superieure, qui juge des affaires concernant ces sortes de subsides, &c. President, Conseiller à la Cour des Aides.

Il se dit aussi du lieu où cette Compagnie s'assemble. Vous le trouverez à la Cour des Aides.

Aider. v. act. Secourir, donner du secours, de l'assistance. Il regit le datif & l'accusatif de la personne qui est aidée. Aider quelqu'un. aider à quelqu'un. on est obligé d'aider les pauvres, d'aider aux pauvres. Dieu ma bien aidé. j'espere que Dieu m'aidera. je le feray Dieu aidant.

Aider, Se met avec tous les noms qui signifient quelque sorte d'aide & de secours, & ces noms prennent devant eux la particule de Aider de son bien. aider de son credit. je l'aideray de ma bourse, de mes amis.

Aider, Se joint souvent à des noms substantifs & à des infinitifs de verbe, avec la particule à. Et alors il veut dire, Contribuer à la chose signifiée par le nom, ou à l'action signifiée par le verbe Aider à une chose, à une entreprise. il a bien aidé à faire reüssir cette negotiation. aider à faire un fonds. aider à bastir une maison. cela a bien aidé à le guerir.

En ce sens, il se dit quelquefois pour marquer tout le contraire d'un secours. On dit qu'il est mort d'avoir fait une débauche, cela n'y a pas peu aidé.

On dit proverb. Aider à la lettre, pour dire, Suppléer à ce qui n'est pas exprimé, & aussi pour dire, Adjouster au compte afin de le rendre meilleur.

Aider, Se dit aussi pour marquer les secours, les commoditez que l'on tire de certaines choses. Les machines ont esté inventées pour aider les hommes dans leur travaux. cette methode aide beaucoup la memoire.

Aider, Avec le pronom personnel, signifie faire de son costé ce que l'on peut pour se secourir soy- mesme. Il faut s'aider, vous ne vous aidez point. aidez-vous.

On dit proverb. en ce sens, Aide toy, & Dieu t'aidera, pour dire, qu'Il faut travailler avec la Providence, & que le Ciel n'est point pour les paresseux.

s'Aider de quelque chose, signifie s'en servir. On s'aide de ce qu'on a. il s'aide de tout. il s'aide bien d'un espadon, d'une hallebarde.

En ce sens on dit, s'Aider ou ne s'aider pas de ses membres, pour dire, En avoir ou n'en avoir pas l'usage. Il ne s'aide point du bras droit, C'est a dire, qu'Il en est perclus.

Sentr'aider, S'aider reciproquement. Il faut s'entr'aider les uns les autres.

Aidé, [aid]ée. part. AIG

Aidé, aidée (Page 19)
Aidé, [aid]ée. part. AIG

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AIDE (Page 40)
AIDE se dit aussi de celui qui contribue aux frais de l'ustensile des gens de Guerre, avec l'hôte chez lequel ils sont logés. Donner des aides à un hôte, afin qu'il ne soit pas surchargé.

AIDE (Page 40)
AIDE s.m. Terme dont on se sert en parlant des personnes dont l'emploi consiste à être auprès de quelqu'un, pour servir conjointement avec lui, & sous lui. Ainsi on appelle Aide des cérémonies, Un Officier dont la fonction est de servir sous le Grand-Maître des Cérémonies.

On appelle Aides de cuisine, Aides d'office, Les bas Officiers qui servent sous un chef de cuisine & d'office. Et Aide à Maçon, se dit d'un garçon qui sert sous un Maçon.

On appelle Aide de Camp, un Officier de Guerre, qui sert auprès du Général, ou d'un Officier Général, pour porter ses ordres par tout où il est nécessaire. Aide de Camp du Roi. Aide de Camp du Général. Aide de Camp d'un Lieutenant Général, d'un Maréchal de Camp.

On appelle dans l'Infanterie, Aide-Major, un Officier de Guerre qui sert avec le Major, & qui fait toutes les fonctions du Major en son absence. Aide-Major des Gardes. Aide-Major d'une place de Guerre.

AIDE (Page 40)
AIDE en matière ecclésiastique, se dit d'une Église, d'une Chapelle bâtie pour servir de secours à une Église paroissiale, dont les habitans sont trop éloignés. Sainte Marguerite, dans le fauxbourg saint Antoine, étoit une aide de la Paroisse de saint Paul.

AIDE (Page 40)
AIDE se dit aussi, tant de celui dont on reçoit du secours, que de la chose dont on en tire. Dieu seul est ma force & mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a donnés.

AIDE (Page 40)
AIDE se dit aussi du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide des lunettes de longue vûe. Il n'eût pas réussi sans l'aide d'une telle machine.

AIDE (Page 40)
AIDE se dit aussi des secours & des graces de Dieu. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, soyez à mon aide. Dieu vous soit en aide, Façon de parler populaire, dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Il vieillit.

AIDÉ, ÉE, participe (Page 41)
AIDÉ, ÉE, participe .

AIDE. s.f. (Page 40)
AIDE. s.f. Secours, assistance qu'une personne donne à une autre. Aide prompte. Aide assurée. Donner aide. Donner aide & faveur. Demander de l'aide. Crier à l'aide. Appeller à son aide. Avoir besoin de l'aide de quelqu'un.

On dit proverbialement, Un peu d'aide fait grand bien, pour dire, qu'Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très-utile. Et Bon droit a besoin d'aide, pour dire, que Quelque bonne que soit une affaire, il ne faut pas laisser de la solliciter.

AIDE se dit aussi des secours & des graces de Dieu. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, soyez à mon aide. Dieu vous soit en aide, Façon de parler populaire, dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Il vieillit.

AIDE se dit aussi du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide des lunettes de longue vûe. Il n'eût pas réussi sans l'aide d'une telle machine.

AIDE se dit aussi, tant de celui dont on reçoit du secours, que de la chose dont on en tire. Dieu seul est ma force & mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a donnés.

AIDE en matière ecclésiastique, se dit d'une Église, d'une Chapelle bâtie pour servir de secours à une Église paroissiale, dont les habitans sont trop éloignés. Sainte Marguerite, dans le fauxbourg saint Antoine, étoit une aide de la Paroisse de saint Paul.

AIDE s.m. Terme dont on se sert en parlant des personnes dont l'emploi consiste à être auprès de quelqu'un, pour servir conjointement avec lui, & sous lui. Ainsi on appelle Aide des cérémonies, Un Officier dont la fonction est de servir sous le Grand-Maître des Cérémonies.

On appelle Aides de cuisine, Aides d'office, Les bas Officiers qui servent sous un chef de cuisine & d'office. Et Aide à Maçon, se dit d'un garçon qui sert sous un Maçon.

On appelle Aide de Camp, un Officier de Guerre, qui sert auprès du Général, ou d'un Officier Général, pour porter ses ordres par tout où il est nécessaire. Aide de Camp du Roi. Aide de Camp du Général. Aide de Camp d'un Lieutenant Général, d'un Maréchal de Camp.

On appelle dans l'Infanterie, Aide-Major, un Officier de Guerre qui sert avec le Major, & qui fait toutes les fonctions du Major en son absence. Aide-Major des Gardes. Aide-Major d'une place de Guerre.

AIDE se dit aussi de celui qui contribue aux frais de l'ustensile des gens de Guerre, avec l'hôte chez lequel ils sont logés. Donner des aides à un hôte, afin qu'il ne soit pas surchargé.

À L'AIDE Façon de parler adverbiale. Au secours.

AIDES. s. f. pl. Subsides établis sur le vin, & sur les autres boissons, pour aider à soutenir les dépenses de l'État. Les Fermiers des Aides. Les Aides montent à tant. L'octroi des Aides.

On appelle Cour des Aides, Une Compagnie supérieure, dans laquelle les affaires qui concernent ces sortes de subsides sont jugées en dernier ressort. Premier Président de la Cour des Aides. Conseiller de la Cour des Aides.

AIDES se dit aussi au pluriel en termes de manége, De toutes les choses dont le Cavalier se sert pour bien manier un cheval. Les aides de la voix, les aides des talons, de la gaule, de l'éperon. Le cheval connoît les aides, répond aux aides.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AIDE (Page A068a)

AIDE, s. f. et m. [Ède, 1reè moy. et bref.] s. f. Secours, assistance. Il a tantôt une signification passive: venez à mon aide, signifie que je veux être aidé; et tantôt une signification active. "Mon aide vous est inutile: vous n'avez pas besoin que je vous aide. Vaug. — s. m. Celui qui en aide un autre; un aide de camp, un aide de cuisine; aide-major; aide à maçon, etc.
   À~ l'aide adv. régit la prép. de des persones et des chôses: "à l'aide de mes amis. "Ils ont avancé des principes, à l'aide desquels ils ont cru pouvoir justifier leurs démarches illégales. Anon. — Il se dit aussi sans régime, crier à l'aide, au secours, quand on est attaqué.
   On dit, proverbialement, d'un homme qui emprunte de ses amis, d'un Auteur, qui se fait aider, &c. qu'ils vont à la Cour des Aides.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Aide (Page 33)
Aide, se dit aussi Des secours et des grâces de Dieu. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Dieu vous soit en aide, Façon de parler populaire, dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Il vieillit.

Aide (Page 33)
Aide, se dit aussi, tant De celui dont on reçoit du secours, que de la chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a donnés.

Aide (Page 33)
Aide, se dit aussi De celui qui contribue aux frais de l'ustensile des gens de guerre, avec l'hôte chez lequel ils sont logés. Donner des aides à un hôte, afin qu'il ne soit pas surchargé.

Aide (Page 33)
Aide. s. m. Terme dont on se sert en parlant Des personnes dont l'emploi consiste à être auprès de quelqu'un, pour servir conjointement avec lui. Et sous lui. Ainsi on appelle Aide des Cérémonies, Un Officier dont la fonction est de servir sous le Grand-Maître des Cérémonies.

On appelle Aides de cuisine, Aides d'office, Les bas Officiers qui servent sous un chef de cuisine et d'office. Et Aide à Maçon, se dit d'Un garçon qui sert sous un Maçon.

On appelle Aide de Camp, Un Officier de Guerre, qui sert auprès du Général ou d'un Officier Général, pour porter ses ordres par-tout où il est nécessaire. Aide de Camp du Roi. Aide de Camp du Général. Aide de Camp d'un Lieutenant Général, d'un Maréchal de Camp.

On appelle dans les troupes, Aide-Major, Un Officier qui sert avec le Major, sous son autorité, et en fait toutes les fonctions en son absence. Aide-Major des Gardes. Aide-Major d'une place de Guerre. L'aide-Major de la Place.

On appelle Aide-Majorité, La place des Aides-Major.

On appelle aussi Sous-Aide, Celui qui est subordonné à l'Aide dans les mêmes fonctions.

Aide (Page 33)
Aide, en matière ecclésiastique, se dit d'Une Église, d'une Chapelle bâtie pour être la succursale d'une Église paroissiale dont les habitans sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine, étoit une aide de la Paroisse de Saint-Paul.

AIDE (Page 33)
AIDE. s. fém. Secours, assistance qu'une personne donne à une autre. Aide prompte. Aide assurée. Donner aide. Donner aide et faveur. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un.

On dit prov. Un peu d'aide fait grand bien, pour, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très-utile; et, Bon droit a besoin d'aide, pour, Quelque bonne que soit une affaire, il ne faut pas laisser de la solliciter.

Aide, se dit aussi Des secours et des grâces de Dieu. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Dieu vous soit en aide, Façon de parler populaire, dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Il vieillit.

Aide, se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide des lunettes de longue vue. Il n'eût pas réussi sans l'aide d'une telle machine.

Aide, se dit aussi, tant De celui dont on reçoit du secours, que de la chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a donnés.

Aide, en matière ecclésiastique, se dit d'Une Église, d'une Chapelle bâtie pour être la succursale d'une Église paroissiale dont les habitans sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine, étoit une aide de la Paroisse de Saint-Paul.

Aide. s. m. Terme dont on se sert en parlant Des personnes dont l'emploi consiste à être auprès de quelqu'un, pour servir conjointement avec lui. Et sous lui. Ainsi on appelle Aide des Cérémonies, Un Officier dont la fonction est de servir sous le Grand-Maître des Cérémonies.

On appelle Aides de cuisine, Aides d'office, Les bas Officiers qui servent sous un chef de cuisine et d'office. Et Aide à Maçon, se dit d'Un garçon qui sert sous un Maçon.

On appelle Aide de Camp, Un Officier de Guerre, qui sert auprès du Général ou d'un Officier Général, pour porter ses ordres par-tout où il est nécessaire. Aide de Camp du Roi. Aide de Camp du Général. Aide de Camp d'un Lieutenant Général, d'un Maréchal de Camp.

On appelle dans les troupes, Aide-Major, Un Officier qui sert avec le Major, sous son autorité, et en fait toutes les fonctions en son absence. Aide-Major des Gardes. Aide-Major d'une place de Guerre. L'aide-Major de la Place.

On appelle Aide-Majorité, La place des Aides-Major.

On appelle aussi Sous-Aide, Celui qui est subordonné à l'Aide dans les mêmes fonctions.

Aide, se dit aussi De celui qui contribue aux frais de l'ustensile des gens de guerre, avec l'hôte chez lequel ils sont logés. Donner des aides à un hôte, afin qu'il ne soit pas surchargé.

À l'aide. Façon de parler adverbiale. Au secours.

Aides. s. f. pl. Subsides établis sur le vin, et sur les autres boissons, pour aider à soutenir les dépenses de l'État. Les Fermiers des Aides. Les Aides montent à tant. L'octroi des Aides.

On appelle Cour des Aides, Une Compagnie supérieure, dans laquelle les affaires qui concernent ces sortes de subsides sont jugées en dernier ressort. Premier Président de la Cour des Aides. Conseiller de la Cour des Aides.

Aides, se dit aussi au pluriel, en termes de Manége, De toutes les choses dont le Cavalier se sert pour bien manier un cheval. Les aides de la voix, les aides des talons, de la gaule, de l'éperon. Le cheval connoît les aides, répond aux aides, a les aides fines.

Aide (Page 33)
Aide, se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide des lunettes de longue vue. Il n'eût pas réussi sans l'aide d'une telle machine.

Aidé, ée (Page 34)
Aidé, ée. participe. AIE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AIDE (Page 1:43)
AIDE en termes de Manége, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement Des mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos, et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines, lorsqu'il est très-sensible aux aides.

AIDE (Page 1:43)
AIDE en Matière ecclésiastique, se dit d'Une église, d'une chapelle bâtie pour être la succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine était une aide de la paroisse de Saint-Paul.

AIDE (Page 1:43)
AIDE se dit encore, tant de Celui dont on reçoit du secours, que de La chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a communiqués.

AIDE (Page 1:43)
AIDE se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'eût pas réussi sans l'aide de telle machine.

AIDÉ, ÉE. participe (Page 1:43)
AIDÉ, ÉE. participe

AIDE. s. des deux genres (Page 1:43)
AIDE. s. des deux genres Il se dit Des personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler, opérer ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides.

Aide des cérémonies, Officier dont la fonction est de servir sous le grand maître des cérémonies.

Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent tous un chef de cuisine ou d'office.

Aide-maçon, Manoeuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre, et qui apporte les matériaux. On disait autrefois. Aide à maçon.

Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général, et chargé surtout de porter ses ordres. Aide de camp du roi. Les aides de camp du général. Aide de camp d'un lieutenant général, d'un maréchal de camp.

Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre.

Aides-majors généraux. Voyez MAJOR.

Aides-majorité, La place, la fonction des aides-majors. Cette locution a vieilli.

Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.

Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.

AIDE. s. f. (Page 1:42)
AIDE. s. f. Secours, assistance. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide. Donner aide et faveur, aide et protection. Prêter aide et assistance. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un.

Elliptiq., À l'aide, Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine!

Prov., Un peu d'aide fait grand bien, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très-utile; et, Bon droit a besoin d'aide, Quelque bonne que soit une affaire, quelque titre qu'on ait pour obtenir une place, une récompense, il ne faut pas négliger de se faire appuyer, recommander par des amis.

Dieu vous soit en aide. Façon de parler dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Elle a vieilli.

On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment: Ainsi Dieu me soit en aide, Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

AIDE se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'eût pas réussi sans l'aide de telle machine.

AIDE se dit encore, tant de Celui dont on reçoit du secours, que de La chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a communiqués.

AIDE en Matière ecclésiastique, se dit d'Une église, d'une chapelle bâtie pour être la succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine était une aide de la paroisse de Saint-Paul.

AIDES au pluriel, se disait autrefois Des impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.

Cour des aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la cour des aides. Conseiller à la cour des aides.

AIDE en termes de Manége, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement Des mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos, et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines, lorsqu'il est très-sensible aux aides.

AIDES en Architecture, se dit Des petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AIDE. (Page 1:32)
AIDE. n. f. Action d'aider. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide et protection. Prêter aide et assistance. Aide aux familles nombreuses, à la recherche scientifique. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un. Dieu vous soit en aide!

Elliptiq., À l'aide! Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine!

Prov., Un peu d'aide fait grand bien, et Bon droit a besoin d'aide.

On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment, Ainsi Dieu me soit en aide! Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

AIDE se dit aussi du Secours, de l'avantage que procurent certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'est pas réussi sans l'aide de telle machine.

Il se dit encore tant de Celui dont on reçoit du secours que de la Chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Votre protection est toute son aide, tout son secours.

En termes d'Administration diocésaine, il se disait d'une Église, d'une chapelle qui servait de succursale à une église paroissiale dont les habitants étaient trop éloignés, Sainte-Marguerite, dans le faubourg Saint-Antoine, était une aide de la paroisse de Saint-Paul.

AIDES, au pluriel, se disait de Certains impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.

Cour des Aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la Cour des Aides. Conseiller à la Cour des Aides.

AIDE, en termes de Manège, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement des Mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines lorsqu'il est très sensible aux aides.

AIDES, en termes d'Architecture, se dit des Petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.

AIDE, n. des deux genres, se dit aussi des Personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides.

Aide des cérémonies, Officier dont la fonction était de servir sous le grand maître des cérémonies.

Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent sous un chef de cuisine ou d'office.

Aide-maçon, Manoeuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux. On disait autrefois Aide à maçon.

Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général. Aide de camp du Roi. Les aides de camp du général.

Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre.

Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.

Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.