Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:42

et qui sont rassemblées en paquet. Les fleurs de la scabieuse sont agrégées.

AGRÉGÉ, substantif est aussi un terme de Chimie. Voyez AGRÉGAT.

AGRÉMENT. s. m. Approbation, consentement. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du roi pour cette charge.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cette femme est belle, mais elle n'a nul agrément. Les agréments de la figure, de l'esprit.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à Paris, elle y a de très-grands agréments, elle y trouve de grands agréments. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa province. Il est estimé dans l'armée, et il y sert avec agrément.

Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Ce sopha est trop uni, il aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.

Il s'est dit aussi de Certains divertissements de musique ou de danse joints à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agréments. On a donné le Bourgeois Gentilhomme avec tous ses agréments. Ce sens vieillit.

Il se dit encore, dans la Musique, soit vocale, soit instrumentale, Des sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures.

Arts d'agrément. Voyez ART.

AGRÈS. s. m. pl. T. de Marine. Il se dit de Tous les objets qui tiennent à la mâture d'un bâtiment, qui servent à la garnir, tels que vergues, voiles, cordages, etc. Le vaisseau a tous ses agrès.

Les agrès et apparaux, Tout ce qui est nécessaire pour mettre un bâtiment en état de naviguer.

AGRESSEUR. s. m. Celui qui attaque le premier. L'agresseur a toujours tort. Il faut savoir lequel des deux est l'agresseur.

AGRESSION. s. f. Action de celui qui est le premier à attaquer. Il y a preuve d'agression de sa part. Il a fait, il s'est permis un acte d'agression. Cette critique est une véritable agression. Une injuste agression.

AGRESTE. adj. des deux genres Rustique, sauvage, champêtre. Plantes agrestes. Site, lieu agreste.

Il se dit figurément Des choses morales. Humeur agreste. Moeurs agrestes.

Manières agrestes, Manières qui indiquent qu'on a peu d'usage du monde, de la société.

AGRICOLE. adj. des deux genres Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif. Un peuple, une nation, un royaume, un pays agricole.

Il signifie aussi, Qui a rapport, qui appartient à l'agriculture. L'industrie agricole. Les travaux agricoles. Les produits agricoles. Les ressources agricoles d'un pays.

AGRICULTEUR. s. m. Celui qui cultive la terre. Un bon agriculteur.

AGRICULTURE. s. f. L'art de cultiver la terre. Cet homme aime l'agriculture, entend bien l'agriculture. Encourager, favoriser l'agriculture. Les travaux de l'agriculture. Traité d'agriculture. Société d'agriculture. École d'agriculture.

AGRIE. s. f. T. de Médec. Nom donné par quelques auteurs à la dartre rongeante.

AGRIFFER (S'). v. pron. S'attacher avec les griffes. Le chat s'agriffa à la tapisserie.

AGRIFFÉ, ÉE. participe

AGRIPAUME. s. f. T. de Botan. Plante labiée à fleurs pourpres ou blanches, pourvues de bractées épineuses, et à feuilles laciniées: elle passait autrefois pour tonique, vermifuge et cardiaque.

AGRIPPER. v. a. Prendre, saisir avidement. Elle agrippe tout ce qu'elle voit. Il est populaire.

AGRIPPÉ, ÉE. participe

AGRONOME. s. m. Celui qui est versé dans la théorie de l'agriculture. L'Angleterre a produit d'habiles agronomes.

AGRONOMIE. s. f. Théorie de l'agriculture. S'appliquer à l'agronomie. La chimie a contribué à perfectionner l'agronomie.

AGRONOMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à l'agronomie. Dans le siècle dernier, on a appelé certains traités d'agriculture, des romans agronomiques.

AGUERRIR. v. a. Accoutumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siége, les troupes étaient tout à fait aguerries.

Il signifie figurément, Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Ces troupes se sont aguerries. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira.

AGUERRI, IE. participe

AGUETS. s. m. pl. Il n'est usité que dans les phrases suivantes: Être aux aguets, se tenir aux aguets, Épier, observer le temps, l'occasion; être aux écoutes, soit pour surprendre quelqu'un, soit pour éviter d'être surpris. Il était aux aguets pour prendre ses avantages. Dans le même sens, Mettre aux aguets. On mit des gens aux aguets pour se saisir du voleur.

AH. Interjection qui sert à marquer la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, etc., suivant la différence des sujets. Ah! que je suis aise de vous voir! Ah! que vous me faites plaisir! Ah! vous me faites mal! Ah! que cela est beau!

Il ne sert quelquefois qu'à rendre la phrase plus expressive, plus animée. Ah! madame, gardez-vous de le croire.

Il se redouble quelquefois pour exprimer plus fortement la surprise ou l'ironie. Ah! ah! vous arrivez enfin. Ah! ah! vous nous la donnez belle.

AHAN. s. m. Peine de corps, grand effort, tel que celui d'un homme qui fend du bois ou qui lève quelque pesant fardeau. Il est populaire et ne s'emploie que dans cette phrase, Suer d'ahan, Faire quelque chose de très-pénible.

AHANER. v. n. Avoir bien de la peine en faisant quelque chose. Il a bien ahané avant de venir à bout de ce travail, de cette affaire. Il est populaire et peu usité.

AHEURTEMENT. s. m. Obstination, attachement opiniâtre à un sentiment, à un avis. C'est un étrange aheurtement que le sien.

AHEURTER (S'). v. pron. S'opiniâtrer, s'obstiner. S'aheurter à un sentiment, à une opinion. Il s'aheurte à cela contre l'avis de tous ses parents. S'aheurter à faire quelque chose. C'est un homme qui s'aheurte tellement à ce qu'il s'est mis une fois dans la tête, qu'on ne le fait jamais revenir.

AHEURTÉ, ÉE. participe C'est un homme aheurté à son opinion.

AHI Sorte d'interjection qui exprime la douleur. On dit aussi, Aïe: voyez ce mot.

AHURIR. v. a. Jeter dans le trouble, interdire, étonner, rendre stupéfait. Vous l'avez ahuri à force de questions. N'ahurissez pas cet enfant. Il est familier.

AHURI, IE. participe Interdit, stupéfait. Il est tout ahuri.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un ahuri.

AÏ. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède qui se meut avec une extrême lenteur, et qui diffère de l'unau en ce qu'il est pourvu d'une queue.

AIDE. s. f. Secours, assistance. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide. Donner aide et faveur, aide et protection. Prêter aide et assistance. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un.

Elliptiq., À l'aide, Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine!

Prov., Un peu d'aide fait grand bien, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très-utile; et, Bon droit a besoin d'aide, Quelque bonne que soit une affaire, quelque titre qu'on ait pour obtenir une place, une récompense, il ne faut pas négliger de se faire appuyer, recommander par des amis.

Dieu vous soit en aide. Façon de parler dont on se sert quand quelqu'un éternue,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.