Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 41

Il demande aussi la préposition à devant la chose, lorqu'il signifie, Contribuer à faire réussir quelque chose. Il n'a pas peu aidé à cette affaire, à cette entreprise. Aider au bon succès d'une affaire.

On dit proverbialement, Aider à la lettre, pour dire, Suppléer à ce qui n'est pas exprimé. Cela signifie aussi, Ajouter quelque chose à une histoire, une fable, pour embellir le conte, & pour le rendre plus agréable.

AIDER se joint aussi à l'infinitf des verbes, avec la particule à, & signifie encore, Contribuer à une fin. Aider à faire réussir une négociation. Cela a bien aidé à le tirer d'affaire. Cela n'y a pas peu aidé.

AIDER est aussi réciproque, & alors il se joint avec la particule de, & signifie, Se servir d'une chose, en faire usage. On s'aide de ce qu'on a. S'aider bien d'une épée, d'un espadon. S'aider bien d'un cheval. Il ne s'aide pas du bras droit. On dit, Dieu aidant, pour dire, Avec l'aide de Dieu.

AIDÉ, ÉE, participe .

AIDOIALOGIE. s.f. Partie de la Médecine qui traite de ce qui concerne les parties de la génération.

AÏE. Interjection Exclamation de douleur. Aïe que je souffre! Aïe, vous me blessez.

AÏEUL. s.m. Grand-père. Aïeul paternel. Aïeul maternel. Au pluriel on dit Aïeuls, quand on veut désigner précisément le grand-père paternel & le maternel. Ses deux aïeuls ont rempli les premières charges. Hors de là on dit aïeux, pour signifier généralement tous ceux de qui on descend. Suivre les traces de ses aïeux. Nos aïeux.

Le mot d'Aïeul n'a point de composé au-delà de ceux de Bisaïeul & de Trisaïeul; & quand on parle des degrés qui sont au-dessus, on dit, Quatrième aïeul, cinquième aïeul, &c.

AÏEULE. s.f. Grand-mère. Aïeule paternelle. Aïeule maternelle.

AIGAIL. s.m. Terme de Chasse. Rosée, petites gouttes d'eau qui demeurent sur les feuilles des herbes & des arbres. L'aigail ôte le sentiment aux chiens.

On a dit en Poësie, L'aigail des prés, des fleurs; & hors de-là il n'a guère d'usage.

AIGAYER. v.a. Baigner, laver dans l'eau. Aigayer un cheval, C'est le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, & l'y promener pour le laver & le rafraîchir. Aigayer du linge, C'est le laver & le remuer quelque temps dans l'eau, avant que de le tordre.

AIGLE. s.m. Le plus grand & le plus fort des oiseaux de proie. Aigle noir. Aigle Royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle femelle.

On dit figurément d'Un homme qui est d'un génie, d'un esprit, d'un talent supérieur, que C'est un aigle. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle, au prix de ceux dont vous parlez.

On dit aussi figurément, qu'Un homme a des yeux d'aigle, pour dire, qu'Il a les yeux vifs & perçans; & pour dire aussi, qu'il a beaucoup de pénétration d'esprit.

On dit proverbialement, Crier comme un aigle, pour dire, Crier d'une voix aiguë & perçante.

AIGLE En termes d'Armoiries & de Devises est feminin. Ainsi on dit, L'Aigle Impériale, pour dire, Les armes de l'Empire, qui sont un aigle à deux têtes. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent.

On dit aussi au feminin, L'aigle Romaine, Les aigles Romaines, pour dire, Les Enseignes des Légions Romaines, parce qu'au haut de ces Enseignes il y avoit la figure d'une aigle.

AIGLE se dit aussi de la représentation en cuïvre d'un aigle ayant les ailes étendues pour servir de pupitre au milieu du choeur d'une Église. Chanter à l'aigle. En cette acception Aigle est toujours masculin.

AIGLE s.f. Est aussi le nom d'une Constellation de l'Hémisphère septentrional.

AIGLON. s.m. Le petit de l'aigle. Une aigle avec ses aiglons dans son aire. Un jeune aiglon.

AIGLON & AIGLETTE sont aussi des termes de Blason, dont on se sert indifféremment, pour désigner de jeunes aigles, représentées sans bec & sans serres. Il porte d'azur à trois aiglons d'or, à trois aiglettes d'or.

AIGRE. adj. de t. g. Acide, piquant au goût. Le citron, la grenade, sont des fruits aigres. Le vin, le lait, deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.

AIGRE se dit aussi De quelques odeurs désagréables qui sortent de certaines choses corrompues. Une senteur aigre qui fait mal au coeur. Ce vin sent l'aigre.

AIGRE se dit aussi Des sons aigus & rudes en même temps, d'un bruit & d'un son trop aigu & perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre & désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre. D'un ton aigre.

On appelle en Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.

AIGRE se dit aussi Des métaux dont les parties ne sont pas bien liées, & se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer-là est si aigre, qu'on ne le sauroit forger.

AIGRE se dit figurément de l'esprit, de l'humeur, &c. pour signifier Rude, fâcheux. Avoir l'esprit aigre, l'humeur aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre & sévère. Il lui parla d'une manière fort aigre, d'un ton fort aigre.

Il se dit aussi figurément des personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit & d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. C'est un esprit aigre. C'est l'humeur du monde la plus aigre.

AIGRE s'emploie aussi substantivement. Cela sent l'aigre, cela tire sur l'aigre.

AIGRE-DE-CÈDRE. s.m. Sorte de li [alt p. 30] qui se fait avec du jus de citron, ou de cédrat, ou de limon, & avec du sucre, & qui étant mêlée ensuite avec de l'eau, fait une boisson agréable. Boire de l'aigre-de-cèdre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.