Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:43

ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Elle a vieilli.

On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment: Ainsi Dieu me soit en aide, Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

AIDE se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'eût pas réussi sans l'aide de telle machine.

AIDE se dit encore, tant de Celui dont on reçoit du secours, que de La chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a communiqués.

AIDE en Matière ecclésiastique, se dit d'Une église, d'une chapelle bâtie pour être la succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine était une aide de la paroisse de Saint-Paul.

AIDES au pluriel, se disait autrefois Des impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.

Cour des aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la cour des aides. Conseiller à la cour des aides.

AIDE en termes de Manége, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement Des mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos, et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines, lorsqu'il est très-sensible aux aides.

AIDES en Architecture, se dit Des petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.

AIDE. s. des deux genres Il se dit Des personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler, opérer ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides.

Aide des cérémonies, Officier dont la fonction est de servir sous le grand maître des cérémonies.

Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent tous un chef de cuisine ou d'office.

Aide-maçon, Manoeuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre, et qui apporte les matériaux. On disait autrefois. Aide à maçon.

Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général, et chargé surtout de porter ses ordres. Aide de camp du roi. Les aides de camp du général. Aide de camp d'un lieutenant général, d'un maréchal de camp.

Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre.

Aides-majors généraux. Voyez MAJOR.

Aides-majorité, La place, la fonction des aides-majors. Cette locution a vieilli.

Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.

Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.

AIDER. v. a. Donner plus ou moins de secours, prêter plus ou moins d'assistance, seconder, servir. Aider quelqu'un dans ses besoins. Aider les pauvres. Aider quelqu'un de son bien, de son crédit. Je l'ai aidé toutes les fois qu'il a eu recours à moi. Il l'a constamment aidé dans toutes ses entreprises. Je vous aiderai pour ce travail. Se faire aider par quelqu'un.

Il se dit aussi Des choses. Le télescope a beaucoup aidé les astronomes, dans les découvertes qu'ils ont faites. Cette méthode aide la mémoire.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Il faut s'aider les uns les autres.

Prov., Aide-toi, le ciel t'aidera, Il faut agir, quand on veut venir à bout de quelque chose.

Fig., Aidez-vous, Agissez, donnez-vous le mouvement nécessaire. Vous ne vous aidez pas, Vous restez inactif, vous ne vous donnez pas le mouvement nécessaire.

Dieu aidant, Avec l'aide de Dieu.

On disait autrefois, après une promesse solennelle, après un serment: Ainsi Dieu m'aide, J'implore l'aide de Dieu, à condition que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

AIDER suivi de la préposition à et d'un nom ou d'un infinitif, signifie, Contribuer à la fin, à l'action exprimée par le nom ou par le verbe. Aider au succès d'une affaire, à la réussite d'une entreprise. Aider à de méchants projets. Il a beaucoup aidé à ce marché, à cette négociation. Cet élixir aide à la digestion. Aidez-le à descendre, à marcher. Aider quelqu'un à payer ses dettes.

Aider à quelqu'un, signifie, Lui prêter une assistance momentanée, pour un objet déterminé, et le plus souvent pour un travail qui demande des efforts physiques. Aidez à cet homme qui plie sous la charge qu'il porte. Cette locution prend elle-même pour complément la préposition à suivie d'un infinitif. Aidez-lui à soulever ce fardeau.

Aider à la lettre, Suppléer à ce qui manque dans une phrase, dans un passage obscur ou défectueux.

Fig., Aider à la lettre, Entrer dans l'intention de celui qui écrit ou qui parle, en expliquant ce qu'il a dit ou écrit d'une manière obscure. Il se dit aussi D'une personne qui altère un peu la vérité, soit pour amuser, soit pour tromper ceux qui l'écoutent.

AIDER employé avec le pronom personnel, et joint avec le préposition de, signifie, Se servir d'une chose, en faire usage. On s'aide de ce qu'on a. S'aider bien d'une épée. S'aider bien d'un cheval. Il ne s'aide pas du bras droit.

AIDÉ, ÉE. participe

AÏE. interjection Exclamation de douleur. Aïe! que je souffre! Aïe! vous me blessez!

Il s'emploie plus fréquemment seul, lorsqu'on éprouve une douleur inattendue: Aïe.

AÏEUL. s. m. Grand-père. Aïeul paternel. Aïeul maternel. Au pluriel, on dit Aïeuls, quand on veut désigner précisément Le grand-père paternel et le grand-père maternel. Ses deux aïeuls assistaient à son mariage.

On dit Aïeux, et non Aïeuls, pour désigner, 1° Ceux qui ont vécu dans les siècles passés: C'était la mode chez nos aïeux; et 2° Les personnes dont on descend: Ce droit lui vient de ses aïeux.

Le mot d'Aïeul n'a point de composé au delà de ceux de Bisaïeul et de Trisaïeul; et quand on parle des degrés plus éloignés, on dit, Quatrième aïeul, cinquième aïeul, etc.

AÏEULE. s. f. Grand'mère. Aïeule paternelle. Aïeule maternelle. Cela était bon du temps de nos aïeules.

AIGLE. s. m. Très-grand et très-fort oiseau de proie. Aigle noir. Aigle royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle femelle.

Fig., C'est un aigle, se dit D'un homme de génie, d'un homme qui a un esprit, un talent supérieur. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez. C'est l'aigle de leur société.

Fig., Cet homme a des yeux d'aigle, Il a les yeux vifs et perçants; et, au sens moral, Il a un oeil d'aigle, le regard de l'aigle, Il a une grande pénétration d'esprit.

Prov., Crier comme un aigle, Crier d'une voix aiguë et perçante.

AIGLE en termes d'Armoiries et de Devises, est féminin. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres.

Absol., L'aigle impériale, Les armes de l'empire d'Autriche, qui sont une aigle à deux têtes.

L'aigle romaine, les aigles romaines, Les enseignes des légions romaines, ainsi appelées parce qu'elles étaient surmontées de la figure d'un aigle. Plusieurs aigles furent prises par les Germains, après la défaite de Varus, sous le règne d'Auguste.

AIGLE se dit aussi de La représentation en cuivre d'un aigle ayant les ailes étendues, pour servir de pupitre au milieu du choeur d'une église. Chanter à l'aigle. Dans cette acception, Aigle est masculin.

Grand aigle, désigne Le papier du plus grand format. Du papier grand aigle, ou simplement, Du grand aigle.

AIGLE est aussi le nom d'Une constellation de l'hémisphère septentrional.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.